Sans jouer au marxiste de service, vous
vous intéressez beaucoup aux formes mais à mon avis insuffisamment
aux phénomènes de classe ou de couches sociales qui sous-tendent
le fascisme.
Socialement ce mouvement a été en Italie puis en
Allemagne, le seul recours politique de la bourgeoisie pour contrer la
révolution prolétarienne montante. Il s'agissait d'enrôler
massivement des groupes de petits bourgeois ruinés et de lumpen
prolétariat désocialisés pour briser physiquement
et organisationnellement les structures ouvrières (partis, syndicats
associations) au bord de prendre ellles même le pouvoir. La
bourgeoisie n'a recours au fascisme que lorsque, désemparée
et considérant qu'elle est à la veille de la révolution
sociale, elle n'a pas d'autre solution.
Le
Hezbollah a des méthodes fascistes ou fascisantes que vous
décrivez bien. Est-il pour autant,
socialement un mouvement fasciste au sens ou la bourgeoisie libanaise
- ou une fraction d'entre elle - n'a pas d'autres solutions de lui confier
le pouvoir pour ne pas risquer de le perdre au profit du prolétariat
libanais ? C'est moins sûr et à vrai dire peu probable.
Il faudrait
savoir ce qu'est le hezbollah socialement et ce qu'il représente
au plan des intérêts économiques fondamentaux.
La comparaison ici avec
l'Iran s'impose qui lui est, à mon avis, un théo-fascisme.
Au lendemain de la chute du Shah et de la révolution khomeiniste
sont apparues en Iran les premières structures d'auto organisation
du prolétariat urbain dans l'industrie de transformation du pétrole
notamment, secteur sensible s'il en est, avec, dans certains quartiers,
d'authentiques organes de double pouvoir. Classiquement, une partie de
la classe ouvrière iranienne s'est engouffrée dans la brèche
ouverte par la chute de la dictature palevi.
C'en était trop de dangers
pour une fraction de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie (les bazaris
de Téhéran en gros) qui ont brisé ces premières
structures et instauré le régime que l'on connait.
A cette lecture, quid du Hezbollah ?
Je ne dis pas que ce mouvement
n'est pas appelé à être un jour utilisé comme
l'ont été les chemises brunes en Italie, les SA en Allemagne,
ou les Pasdaran puis les mollah en Iran. Mais je ne pense pas que ce soit
le cas en l'état.
Bref, un peu d'analyse économique
mêlée d'une petite dose de dialectique historique, ça
fait pas de mal de temps en temps (à condition de ne pas en abuser....)
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Boulogne, le 10 Août
2006 lettre d'Olivier-Yosseph Muller
Je me dois de réagir
à la lecture d’un de vos récents articles publié
sur votre site internet « Mivy ».
En effet, vous avez écrit un article dont le titre est :
« Le Hizbollah, est un mouvement social et généreux
ayant une réelle assise populaire, et un mouvement militaire solidement
armé, anti national et anti démocratique, outil de deux
puissances étrangères qui refusent au Liban et à
Israël le droit de vivre libre ».
Je
trouve ces propos, dans leurs débuts (« mouvement social
et généreux »), comment vous dire, je vais dire «
très déplacés », et notamment parce que :
- Ce que vous dites dans le titre de l'article, dans ses premiers
mots pour être "accrocheur", est invérifiable
;
- L'article, qui ressemble à un puzzle de copiés-collés
de différentes sources, tend d’ailleurs à montrer
le contraire, surtout dans les deux derniers tiers ;
- C'est une insulte aux soldats qui se battent pour la paix
actuellement dans le sud Liban ;
- Que vous ayez tort ou raison, cela donne une référence
d'un juif français aux promoteurs de la haine anti-israélienne,
voire antisémite, de l'export d'un conflit qui ne regarde pas
la France et ses "français".
Par ailleurs,
quand vous citez :
"En l'an 2000, après huit ans d'occupation,
Israël jugeant ses pertes inutiles, a évacué sans gloire
le Sud Liban …"
Cette phrase laisse sous entendre qu'Israël, uniquement à
cause de ses pertes subies, s'est vu contraindre d'évacuer le Sud
Liban ; mais franchement, qu'en savez vous exactement, et en quoi cela
vous regarde t il ?
Nos sages disent
: "Soyez circonspects
dans vos jugements" (Avoth 1,1).
Je ne pense pas qu'Israël
ait eu un certain plaisir à "occuper" le territoire libanais
ou autre. Je ne pense pas non plus que c’est uniquement en raison
de « ses pertes » qu'il a dû quitter le Liban. Je m’interdis
même de penser quoi que ce soit : pourquoi ?
Parce que,
comme vous, je suis imprégné d'informations invérifiables
sur le Proche-Orient, comme tout français. Il y a fort à
parier que les informations soient manipulées par les média,
Israël n’exportant pas de pétrole par exemple.
Je
ne m’autorise surtout pas le droit de m’exprimer publiquement,
car au final, je n’ai pas de droit d’ingérence sur
les affaires internes de ce pauvre pays ; je n’y ai pas fait
mon service militaire, je n’y ai pas ramassé les corps meurtris,
ni couru dans les abris. Comme vous, j’y ai seulement passé
quelques vacances « sympathiques ».
Nos sages disent : "La
parole vaut un séla, mais le silence en vaut deux"
(Méguila 18 a).
Par vos publications
sur internet, vous devenez, sans le savoir "acteur"
de la propagande islamiste, car les phrases que vous écrivez
visent finalement à légitimer la guerre de roquettes, ou
la recrudescence d'attentats "victorieux" visant à chasser
Israël de tous territoires par un « mouvement social et
généreux ».
Or, si ces territoires,
comme le sud-liban sont occupés, c'est uniquement une nécessité
vitale du pays pour assurer légitimement sa sécurité,
alors qu’il est bombardé par des roquettes et missiles en
tous genres, et dont les bases mobiles de lancement se situe en dehors
des frontières légitimes d’Israël. L’occupation
du Sud-Liban est nécessaire et certes malheureuse, mais non en
raison de la recherche d'une quelconque gloire ou de conquête territoriale.
Si Israël occupe ou se retire de quelconque territoire, ça
n'est pas probablement pas pour gagner ou perdre de la gloire, car la
gloire, il s'en fiche probablement ; c'est pour, je l’espère
de tout cœur, je pense, et cela est affirmé par les responsables
politiques israéliens, pour « assurer sa sécurité
», c'est tout.
C’est un droit
des nations que de se protéger et de vivre en paix. La gloire ne
nous intéresse pas, pas plus que la joie de voir notre ennemi trépasser.
"Hillel disait: Fait partie des disciple
d'Aaron, aime la paix, poursuis la paix, aime les personnes et rapproche-les
des la Torah" (Pirke' Avoth 1.12).
"Lorsque tombe ton ennemi, ne te réjouis
pas" (proverbes 24,17).
Je pense que cet
article devrait être retiré. vous redemande donc gentiment,
peut être de façon un peu musclée, certes, de bien
vouloir retirer votre article dont, vous le précisez en en-tête,
et je le comprends, que vous avez eu du mal à écrire.
"Reste toujours dans l'obscurité,
et tu vivras" (Sanhédrin 14 a)
Vous avez certes le droit, au final, de penser ce que vous voulez, mais
sur ce point là, ne communiquez pas, comme le dit le
commentaire :
« 'Il n'est pas de vertu plus belle que
la discrétion (Rachi Exode 34,3) ».
Le Rabbi Rachab écrit dans l'une de ses lettres: «Aime
la critique car elle te fera atteindre la grandeur véritable
».
Olivier-Yosseph Muller
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