k

Analyse d'un rapport sur le racisme anti-arabe. 
mis en ligne en Août 2003, dernière mise à jour le 4/12/03 (Lien vers le rapport sur l'antisémitisme diffusé par le CRIF) et le 6/2/2004 par un rapport sur les liaisons dangereuses du MRAP avec les islamistes. Ces trois documents se complètent.
 
Réagir à l'article :

Le lien est désormais établi entre le combat des islamistes pour imposer leurs vues et moeurs dont le foulard est l'apéritif,  et celui des antisionistes et révionistes contre Israël.  Le MRAP s'est compromis.
     Mais heureusement, il existe désormais une mouvance d'origine musulmane qui refuse de se laisser emprisonner par ces bien pensants qui pensent mal. 

Les liaisons dangereuses du MRAP avec les islamistes
Rapport publié un collectif dont le Mouvement de Maghrébins Laïques.

le  6/2/2004 : 

Un rapport vient d'être publié : "MRAP : Les liaisons dangereuses" je vous site son introduction qui se suffit à elle même :   « Ce rapport est le résultat d’une enquête minutieuse, menée pendant plusieurs mois par plusieurs personnes indépendantes. Il dresse un bilan surprenant et tragique à la fois, celui du Mrap, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuple, le principal mouvement antiraciste en France, créé en 1949. ..

Parmi les personnes attachées à la laïcité, le rapport intéressera particulièrement ceux et surtout celles qui, ayant fui des pays où leur liberté de penser, de s’exprimer et de vivre selon leur souhait leur était niée. Ils n’entendent pas subir en France les mêmes atteintes à leurs libertés fondamentales.

       Le Mouvement des Maghrébins laïques, corédacteur de ce document, insiste sur les dangers du communautarisme racial et religieux dans lequel les islamistes tentent d’enfermer les Maghrébins  de France, et les Français d’origine africaine en général. Ils ont été particulièrement attentifs aux dérives du Mrap et à sa complaisance envers certains de ces courants.

Des enseignants ont également participé à ce rapport ; le rôle du Mrap dans la campagne  orchestrée par les islamistes pour imposer la présence du voiles dans les écoles n’est pas anodin. Outre la légitimation qu’il a conférée à cette revendication politique discriminatoire, sexiste et anti laïque, l’accusation de racisme sous-tendue par la présence du Mrap et son action contre des enseignants appliquant les lois laïques de la République les a scandaleusement atteints.

      Il faut aujourd’hui se demander si les actions du Mrap, ses prises de position, ses méthodes sont encore conformes à son objet. »
 

      Pour lire le rapport complet :

 

Rapport MRAP : LES LIAISONS DANGEREUSES
Rapport MRAP : ANNEXES
Liste des signataires
Manifeste

Le dossier m'a été communiqué par l'association des Maghrébins Laïques, je vous invite à cliquer sur le logo et à vous promener sur ce site !   

   Manifeste que vous pouvez signer
pour que soit créée une commission de vigilance,
un observatoire des atteintes à la laïcité et de l’antiracisme sélectif
 

http://www.primo-europe.org/dossierMRAP.php
     


Rapport sur l'ISLAMOPHOBIE commis par le MRAP   

Par Michel Lévy  Août 2003  

En traitant de raciste le combat contre une idéologie conquérante et obscurantiste le MRAP soutient les islamistes. En accusant les milieux juifs d’être responsables de l’évolution du racisme anti-arabe et  d'être anti-français,  il favorise clairement l'antisémitisme.   

    

Le MRAP a publié en Août 2003 un rapport intitulé : "Le Racisme anti arabe, nouvelle évolution". 

    Je vous invite à le télécharger en cliquant sur le logo. Si ce rapport était retiré de la publication (cela pourrait arriver ! ) vous pourriez me le demander  

     Préambule du rapport :

     Il évoque en une page l’antisémitisme des milieux islamistes, qui est fermement condamné. Mais quel rapport avec le sujet traité ?   parlera t-on des arabos-berbères ou des juifs ?  Pourquoi parler de l'antisémitisme de certains musulmans en préambule, c'est à dire hors sujet  ? 

   Tout simplement par ce que le MRAP souhaite écarter le sujet. Il ne peut pas concevoir une responsabilité, même partielle de certains musulmans fussent-ils islamistes dans la mauvaise image qui colle à la communauté arabo-berbères de France. Certes certains se comportent mal, mais il ne doit pas y avoir de relation entre certains comportements et certains rejets. 

      S'il n'y a pas de sympathie, c'est uniquement par ce que les gens sont racistes. Le policier qui va arrêter un voleur maghrébin ne le ferait que par racisme entend-on souvent dans les cités. 

    Le racisme anti arabe pour le MRAP n'aurait que des causes exogènes à cette communauté, qui n’a pas à se poser de question ni sur l’éducation machiste qu’elle donne à ses garçons, ni sur l’influence islamiste avérée lors des élections du conseil islamique, ni sur la violence parfois  antisémites dont ils sont les auteurs. 

    Les arabes sont uniquement victimes et non acteurs.  
 Le rapport occulté de la Commission Européenne diffusé par le CRIF montre le contraire.  Ce postulat posé d’emblée empêchera le rapport d’approfondir le sujet qu’il était supposé traiter : " Le racisme anti arabe, nouvelle évolution ". 

 II Les nouvelles convergences idéologiques .

Ce chapitre traite des mutations du racisme anti-arabe, et s’étend sur quatre personnages gratifiés de théoriciens de l’arabophobie.

On peut lire :

" La période coloniale et la guerre d’Algérie ont laissé des séquelles profondes dans la société française. L’immigration des travailleurs du Maghreb venus apporter leur force de travail à la France qui avait besoin de main d’œuvre s’est faite dans le contexte des séquelles d’une histoire douloureuse. Les liens historiques entre la France et le Maghreb n’ont pas été exempts d’un racisme post-colonial, dont les fils et les filles de ces immigrés subissent encore aujourd’hui les conséquences, notamment en terme de discriminations au quotidien.

Le racisme anti-maghrébin lié à cette histoire particulière s’accompagne aujourd’hui d’un racisme anti-arabe lié à deux évènements distincts mais convergents quant aux conséquences :

· L’attentat du 11 septembre 2001 contre les tours de New-York, a donné lieu à des nouvelles manifestations de racisme anti-arabe. L’assimilation de tout arabe à l’extrémisme islamique, la suspicion généra lisée à l’égard des populations concernées, ont ravivé les plaies de ceux qui subissaient déjà le racisme antérieur.

· Dans la période la plus récente, celle de la guerre en Irak, l’arrogance d’une super-puissance et sa volonté d’hégémonie au mépris du droit international renforcent encore le sentiment d’injustice subie par les populations arabo-musulmanes. 

  Le rôle joué par certains intellectuels français adeptes d’un ultra-libéralisme de type américain et intellectuellement liés aux faucons de l’administration de Georges Bush est particulièrement néfaste, puisque ces personnalités théorisent sur un choc des civilisations. 

   

Pour e MRAP, le racisme anti arabe s'explique par les séquelles d'une histoire douloureuse. 

Ce n'est pas vérifié, il existe un racisme anti-noir, bien que nous n'ayons pas eu avec eux d'histoire douloureuse, par contre, le racisme anti-jaune est très faible malgré une histoire douloureuse au Viet-Nam. 

   L'attentat du 11 septembre,  a effectivement activé la méfiance envers les arabos-berbères de France, surtout en raison de l'attitude peu ambigüe de certains jeunes musulmans des cités,  mais  le MRAP a décidé que l'influence islamiste était hors sujet.   

Le jugement porté sur la politique extérieure des États Unis est caricaturale. Mais quelle est la relation entre la guerre d'Irak et le racisme anti-arabe en France ???? 

   Bush lutte contre les islamistes, en accusant Bush, on redore en France l'image de ses ennemis : Saddam Hussein, les Islamistes etc... entre les démocrates et les Théocrates, le MRAP a choisi.    

     Doit-on conclure de ce jugement sommaire que la guerre d'Irak serait raciste, car elle  serait injuste ? qu'il était injuste d'attaquer Saddam Hussein ou les islamistes ?  
    

    Cette guerre était probablement imprudente et inefficace pour atteindre les buts énoncés,  mais était-il "juste" de laisser le pouvoir à Saddam Hussein et à ses spadassins ?  

    Les droits de l'homme sont universels, tous les hommes naissent libres et égaux en droit, même les irakiens. 

    Si on pense qu'il est juste que certains soient opprimés pourvu que ce soit par un des leurs, et injuste qu'une démocratie vienne les libérer, alors on rejette les bases de la civilisation occidentale. 

    Si nos valeurs fondamentales divergent à ce point, il faut bien parler de choc de civilisation. 

 

   

  "Deux composantes, ultra-libérale et extrémiste communautaire, en se découvrant un adversaire commun, la population arabo-musulmane, se rapprochent alors idéologiquement, bien que tout, dans leurs histoires respectives, devrait les séparer.    Trop de silences et de tolérances, ont laissé le champ libre à ces extrémistes."

      Ceci sera le thème de toute la suite du rapport. Les deux responsables désignés du racisme anti-arabe sont : 

- Les (ultra) Libéraux
- Les (extrémistes) communautaires comprenez sionistes, comprenez juifs.  
   

Les Libéraux : 

      Les premiers "racistes désignés" sont les libéraux qui défendent Israël, même s'ils ne sont pas juifs.  

    Si on prend la définition de Wilipédia, «Le libéralisme est une doctrine politique et économique née dans l’Europe des Lumières aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits naturels sur lesquels aucun pouvoir ne peut empiéter, qui sont la liberté, et le plus souvent le droit à la propriété. En conséquence, les libéraux veulent limiter les prérogatives de l’État et des autres formes de pouvoir, quels qu'en soient la forme et le mode de désignation.

Au sens large, le libéralisme prône l'établissement d'une société caractérisée par la liberté de penser des individus, le règne du Droit naturel, le libre échange des idées, l'économie de marché et son corollaire l'initiative privée, et un système transparent de gouvernement dans lequel les droits des minorités sont garantis.»

Il ne faut pas de lois, la somme des cupidités individuelles nous conduira vers une richesse collective etc... croyant en l'individu et en sa capacité à gagner, un vrai libéral ne peut pas être raciste. Il y a antinomie entre les deux terme.  

      Pour un vieux sympathisant socialistes, cela m'amuse de défendre les libéraux, mais chacun devrait reconnaître  qu'un renard libre dans le poulailler libre se moque de la race de la poule qu'il va manger ! 

     Parallèlement, il y a  antinomie entre le socialisme, le communisme et le racisme. Pourtant,  cela n'a jamais empêché des libéraux ou des communistes d'être racistes à titre individuel, l'homme n'est pas à une contradiction près. 

Alexandre Del Valle et Guy Millière

Alexandre Del Valle est critiqué sévèrement par Arabesque, 

    

Par contre il est publié ainsi que Millière dans la Revue politique, revue d'actualité conservatrice et républicaine. 

   

J'ai eu le plaisir d'écouter Alexandre Del Valle, pour lui,  comme le montre l'article publié ci dessus, l'islamisme est un totalitarisme . 

" Or on peut tout à fait parler de totalitarisme. Le totalitarisme, avant d'être incarné par un État, fut surtout un mode de pensée. On l'a bien vu avec le totalitarisme communiste, avant de s'incarner dans un État, avant de cadrer avec un projet stato-national, a d'abord été une idéologie, c'est-à-dire, au sens de Hannah Arendt, la logique d'une idée. Pourquoi n'en serait-il pas de même du totalitarisme islamiste ? Dans son immense majorité, la population musulmane de l'Europe est pacifique, mais 10 à 15 % de fanatiques constituent une vraie minorité de blocage. C'est sur elle que peut s'appuyer le totalitarisme vert, pour assurer son expansion. La doctrine totalitaire de l'islamisme progresse, parce que nous laissons s'exprimer les adeptes du totalitarisme islamiste, les formateurs, les imams intégristes dans nos banlieues. On a jeté l'immigration musulmane en pâture à l'islamisme "

     Cette phrase d'Alexandre Del Valle montre où est le combat de l'auteur. Le MRAP  assimile le combat contre l'idéologie islamique à du racisme, comme si le combat contre le nazisme en 1928 était un combat raciste anti-allemand. 

      Malheureusement, nous avons pu voir le même jour un camion d'explosif tuer le représentant de l'ONU en Irak et  un fanatique se faire exploser dans un autobus à Jérusalem, la guerre contre tout ce qui pourrait amener une pacification continue. 
    C
omment espérer vivre  en paix avec le monde arabe si on ne lutte pas contre ceux qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher une vie calme et sereine entre musulmans et non musulmans ? 

       La seconde tête de turc de ce rapport, est Guy Milière, et indirectement l'Agence MENA, celle qui a dénoncé la forfaiture des médias au début de l'Intifada. 

        Traiter de raciste un homme travaillant dans une agence à parité israëlo-palestino-libano- jordanienne, lui même marié à une musulmane d'Algérie relève de l'insulte personnelle. 
          Guy Millière à rédigé sa défense, en guise de contre attaque, dans un article, où il met au défi le MRAP de justifier ses positions, et de prouver qu'il n'agit pas lui même par dogmatisme au profit de la mouvance islamique, je vous invite à lire son plaidoyer :

      Il vient d'écrire un livre "Ce que veut Bush" qui explique la stratégie mondiale du Président des États Unis.

      Vous trouverez sur Guysen,  une réponse complète de l'agence MENA aux théories développées par le rapport du MRAP, en particulier une démonstration de l'existence de ce que ce  mouvement désigne par "délire du choc de civilisation".  

 

Le racisme des extrémistes communautaires 

     Le MRAP désigne par le nouveau vocable de "communautaire", ce que d'autres désignent sous le nom de sionistes, et que d'autres appellent juifs.   

La haine de l'extrème droite pour la France 

  La preuve de la collusion entre l'anti- france,  les communautaristes , et l'extrème droite est donné par cette image publiée dans le  rapport sur l'islamophobie. 
   Le lecteur appréciera, et verra que pour le MRAP brocarder Jacques Chirac et sa politique c'est être anti français, comme critiquer M Arafat c'est être anti arabe. 

   Nous voyons poindre un esprit totalitaire. Critiquer une politique,  se moquer d'un homme devient un délit d'anti-patriotisme, n'est-ce pas inquiétant ? Le MRAP cherche-t-il a établir le sacrilège ?  ?     Les bûchers ne sont pas loin ! 

    La fin du dossier épingle plus ou moins sévèrement Alain Finkelkraut, Goldnadel, il éparge Bernard Henri Lévy mais pas l'amiral Darmon, ni Roger Cuckierman etc...  on assiste à une dénonciation en règle de nombreux défenseurs d'Israël et ceci dans la quasi totalité du rapport. 

     Faut-il en penser  que l'évolution du racisme anti arabe est du aux "communautaristes", alias aux "sionistes" alias aux juifs. 

     Nous savions depuis le préambule qu'il existe des arabes antisémites, le lecteur du MRAP  sait maintenant pourquoi. Les amis d'Israël sont présentés dans tout ce rapport comme étant les principaux responsables de l'islamophobie, et de l'arabophobie.   

    L'antisémitisme arabe se trouve donc justifié, voir encouragé, il serait normal de ne pas aimer les juifs, vu qu'ils sont, pour le MRAP,  organisation antiraciste de référence, les principaux responsables du développement du racisme anti-arabes et anti-musulmans.    
   Loin de chercher les causes et les remèdes au racisme, le MRAP  l'exacerbe en dressant la communauté arabo-berbère contre la communauté juive. 

   
Le MRAP n'est pas seul à raisonner ainsi, ce genre de dérive existe aussi à la Ligue des Droits de l'Homme, et dans les partis "gauchistes" y compris chez beaucoup d'écologistes. L'image de M Besancenot pleurant par ce qu'on l'accusait de favoriser l'antisémitisme est encore dans toutes les mémoires. 

  
  Pourtant, le racisme anti-arabe existe, l'intolérance anti islamique aussi.   Ils prospèrent même dans toute la société, y compris dans certains milieux juifs. 

   Pour favoriser la compréhension entre les habitants de notre pays,  chacun devrait aller l'un vers vers l'autre.  Il faudrait donc chercher à connaître les a-priori et les jugements négatifs qui sont portés sur la communauté arabo-berbères de France, leur fréquence et leur intensité, puis chercher les moyens de les faire changer, de même, il faudrait enquêter sur le racisme anti-occidental et anti-noir et anti-sémite qui est très fréquent chez les musulmans de France.  Le racisme est la chose la mieux partagée du monde.

    On ne peut regretter que le MRAP ne se soit pas penché sur le problème du racisme.  Pour que leur communauté soit mieux aimée et comprise, il faudrait, entre autre mesure,  demander aux responsables islamiques de France  de mieux se démarquer des islamistes, de leur machisme et de leurs lutte contre l'occident.  L'alliance nationalisme arabe et intégrisme islamique fait peur et explique certaines attitudes pouvant dévier vers le racisme. 

    Le racisme dont ils souffrent, parfois les échecs scolaires, ou les discriminations à l'emploi poussent des jeunes musulmans  à se regrouper dans certains cercles crées pour eux par les islamistes qui leur apportent la consolation, la chaleur humaine, et la fraternité d'un nouveau combat. 
    
Il y donc un cercle vicieux rejet-communautarisme  à envisager comme un tout. (Une même loi joue pour toutes les minorités, y compris  pour la communauté juive, heureusement,  le rejet, donc le communautarisme y est beaucoup moins marqué) 

     Si l'on pense que l'ostracisme  actuel de l'islam et des arabes n'est jamais réciproque, et n'est dû qu'à du racisme primaire et unilatéral  des judéo-chrétiens (surtout judéo ! ), on se trompe grossièrement.

     Le racisme baissera si nous faisons des efforts réciproques pour  nous comprendre, nous rassurer, et nous respecter, en  suivant, par exemple une démarche intellectuelle comparable à celle  du Père Shoufani de Nazareth. 

      Je ne t'aime pas par ce que tu ne m'aimes pas !  il suffit souvent de casser le cercle vicieux et tout peut s'améliorer.

    

                                                       Michel Lévy

  Réagir à l'article :