Une inauguration |
Pour Appuyez sur le nez |
Le
judaïsme libéral aspire a intégrer le consistoire,
et son président ne serait pas mécontent de l'accueillir
pour avoir un contre poids aux tenants d'un judaïsme fermé sur lui
même et tourné vers le passé. L'inauguration de la nouvelle synagogue libérale est un pari sur l'avenir de la communauté, sur l'avenir du judaïsme parisien. |
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Nous étions tous conviés à l'inauguration de la synagogue-centre communautaire du MJLF Est aujourd'hui lundi à 18 heures. Ce n'est pas facile de se rendre rue du Surmelin, à la station Pelleport quand on travaille à Vanves, j'ai du quitter le bureau à 17 heures.
Les invités d'honneur :
Les discours : |
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Je me suis déguisé en souris pour ne pas interrompre le maire du XX ième , Michel Charzat qui terminait un brillant discours, j'ai remarqué dans ses derniers mots un appel, il compte sur nous pour que nous l'aidions à défendre le dialogue, la paix... et la laïcité. Mais est-ce en inaugurant une synagogue qu'on peut défendre la laïcité ? Le terme est à la mode, le MJLF et on lui fait dire bien des choses... enfin, il a souhaité à tous plein de succès, et un grand chalom à tous... et tous lui ont bien rendu ! |
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Le rabbin Gabriel Fahri, hôte
de cette synagogue est alors monté à la "Tébah",
et nous dit, qu'en inaugurant cette synagogue, il faisait,le général,
les libéraux sont à l'Ouest, bien intégrés,
dans des quartiers chics et bien, nous avons voulu nous ouvrir, et être
présent dans une zone où nous devrons trouver notre place.
Nous ne sommes pas élitistes.
Je suis heureux de saluer ici, non seulement notre président mais notre préssident fondateur (M Benaroch), et aussi M Moïse Cohen, le Président du consistoire de Paris. Vous trouverez M le Président auprès de nous un partenaire dans l'action qui est la votre. Nous avons besoin d'un consistoire fort, et j'encourage tout le monde a y adhérer. Je m'adresse aussi à Monsieur l'ambassadeur d'Israël, nous plaçons l'amour d'ISraël dans nos préoccupations essentielles : soutien à notre terre ancestrale, et fidélité à la république. Si notre solidarité avec Israël est un évidence, nous aspirons à vivre en France, notre pays, un judaïsme apaisé, et c'est pour cela que nous construisons à Paris un nouveau lieu de culte. |
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DDanièle Hoffman-Rispal député du XX ième arrondissement, maire adjoint de Paris chargée des personnes âgées, a pris alors la parole, et avec un grand sourire, elle remercia les invités, dont son ami l'ambassadeur d'Israël, monsieur Charzat, et pris au moins quarante cinq secondes pour excuser Bertrand Delanoe, qui était pris par d'autres occupations (elle ne nous a pas dit lesquelles, je pense qu'il était en train de supprimer des places de parking ! ) Elle nous assura du soutien total de la mairie de Paris au mouvement du judaïsme libéral qui poursuit les mêmes objectifs que la mairie, ouverture à toutes les communautés, et surtout son combat pour la paix et pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Il est très important d'avoir des lieux de prière ou des couples puissent se recueillir ensemble. Le maire tient à l'ensemble des communautés de la capitale, il souhaite que chacune soit respectée avec ses coutumes et traditions. Tolérance, solidarité, et respect des cultures sont aussi les maîtres mots de la mairie de Paris. A l'heure, où chaque jour la communauté juive est victime d'agressions, nous disons que nous ne devons jamais nous habituer à l'intolérable. Je sais que votre mouvement est à l'origine d'une cérémonie annuelle, où vous lisez les noms des déportés, j'apprécie cette oeuvre de mémoire qui nous montre ce qui peut se passer lorsque les gens ferment les yeux. Je vous souhaite un grand Chalom, et un grand Mazel Tov. |
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La cérémonie a été entrecoupée de chants, de quelques prières en particulier pour la République et pour l'État d'Israël, et s'est terminé par le chant "Yerouchelaïm chel Zaav" repris par l'assistance. Ecrite par Naomi Shemer en 1967. Naomi vient de mourir (27 juin 2004)Elle est morte des suites d'une longue maladie à 74 ans, Mivy a tenu aussi à lui rendre hommage : |
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Le Judaïsme libéral est minoritaire en France, il représente 15 % des bar mitzva du consistoire, mais un pourcentage beaucoup plus petit des mariages en raison des contraintes qu'imposent les milieux orthodoxes. Cette tendance est plus proche du mouvement "conservative" américain que de l'optique des "reformed". "Etre Juif libéral, c'est respecter la laïcité de la France. C'est aimer ce système de valeur qui permet à des citoyens de croyances et d'identités différentes de vivre ensemble et de se respecter. C'est afirmer la convergence des valeurs juives fondamentales et des valeurs de la France. C'est respecter l'affirmation talmudique selon laquelle «la loi du Royaume est la Loi». C'est considérer enfin que la spécificité juive soit s'intégrer à l'universel.. Défendre un judaïsme tolérant mais exigeant, libéral mais pas laxiste, ancré dans le présenttout en préservant la richesse de ses racines, respectant sonhistoire pourla transmettre aux générations futures " avait dit Francis Lentschner, le président du MJLF avant mon arrivée (le texte de son discours a été distribué).
ce ne serait pas impossible, depuis Israël, qui est notre centre spirituel de référence, on entend certains rabbins appelant à la désobéissance civile, voir militaire contre la volonté affichée d'Ariel Sharon d'évacuer certains territoires. Parmi eux on peut déceler des appels au meurtre à peine voilée. Le judaïsme libéral a une vision originale de la loi, il préconise un retour aux sources, c'est à dire travailler sur la matière qui a permis aux décisionnaires des temps passés de trancher, et de voir si, compte tenu de notre société et de nos connaissances leurs prises de position reste ou non fondée. Poser un oeil critique sur certaines décisions, qu'auraient pu prendre des rabbins en leur temps ne plait pas à tout le monde, surtout à ceux qui rendent divins des choix humains. Les édifices fragiles ne supportent pas qu'on teste leur solidité. En étant aussi craintifs, certains tenant d'une orthodoxie figée prouve que leur vision du monde n'est pas très sûre. C'est dommage, un véritable dialogue est tellement plus riche ! Michel Lévy
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