Débat au tour du
livre de Yaakov Malkin
La foi athée des juifs laïques
au Cercle Bernard Lazare
14/11/2002
Yaakov Malkin est né à Varsovie en 1926, militant pour un judaïsme humaniste, il dirige avec le rabbin Sherwin Wine la fédération internationale pour un judaïsme séculier et humaniste. Fédération dont Albert Memmi et Yehouda Bauer sont les présidents honoraires. Yaakov dirige aussi un centre culturel judéo-arabe à Haïfa, il s'occupe de théatre, depuis 1994 il est directeur de "Meter", instsitut du judaïsme comme culture, en 1995 il a crée la revue "Judaïsme libre". Il est auteur de fictions et d'essai. Yaakov Malkin a publié un livre qui vient d'être traduit en Français par Izio Rozenman, secrétaire de l'association des juifs humanistes et laïques et qui a été publié par Rachid Aous qui dirige les éditions El-Ouns.
La conférence était présentée par Violette
Attal-Lefi,
présidente de SEM
(Synergie Euro-Méditerranée) . Mais
c'est Izio Rensenman qui nous a surtout palé de Yaakov
Malkin.
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Dans le
sanhédrine, il
y avait des discussions, la démocratie existait dès les temps
bibliques, le pluralisme st une partie de l'humanisme qui empêche le
racisme, le fascisme et autres théories totalitaires.
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C'est
par ce que je pense que ce livre est un modèle que j'ai pensé que ce
livre doit être écrit à l'identique en remplaçant les références
juives par des références musulmanes. Je suis fier, en tant
qu'Algérien d'avoir publié un livre israélien. C'est par ces paroles
que Rachid Aous a commencé son intervention.
Je
suis un militant politique Algérien, économiste de formation et ancien
directeur des affaires internationales à la Banque d'Algérie. |
Toutes les dispositions
rétrogrades ont été légitimées, les commentaires postérieurs ont
formatés les méthodes, avec l'interdit de critiquer la parole
coranique, et interdisant de penser librement.
Il n'y a pas de compromis avec la Charia. Par exemple, je n'ai pas rencontré un seul commentaire qui remette en cause l'inégalité des sexes, telle qu'elle apparaît dans cette sourate : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
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Or le discours conservateur non seulement justifie les textes, mais il les aggrave, en interdisant par exemple l'alcool. Le coran dit simplement qu'il ne faut pas s'approcher d'une mosquée lorsqu'on est ivre. Il faut militer pour que le religieux soit séparé de l'état. Pour entrer dans le cercle vertueux du développement, il faut avoir les moyens de critiquer. Ce n'est donc pas un hasard s'il n'existe pas d'état musulman démocratique ni développés. Pour une révolution culturelle, il faut mettre fin à ce qui bloque l'esprit critique, c'est à dire l'esprit religieux. Les mêmes dérives guettent le judaïsme, ne remercie-t-on pas D.ieu de ne pas nous avoir fait femme ? Spinoza n'a t-il pas été excommunié par les rabbins d'Amsterdam ? mais la chance d'Israël est d'avoir vécu 2000 ans en Diaspora, l'esprit des lumières a davantage pénétré le monde juif. Toutefois,
il faut protéger l'espoir religieux, mais la
croyance ne doit pas être une vérité absolue. |
On peut trouver une ressemblance étonnante entre la révolution algérienne, et le sionisme. L'idée de l'indépendance Algérienne est née en 1926 en France, par des militants laïques, alors que les religieux y étaient opposés. Ils souhaitaient simplement que les musulmans ne soient pas français, afin que le droit coranique, donc leur autorité soit préservée. Ben Bella et Boumendienne, ont "ouvert les portes des écoles Coraniques avec la bénédiction du pouvoir politique illégitime" (sic). Aujourd'hui ce sont les islamistes qui se prétendent pères de l'indépendance. Dans le mouvement sioniste, on a vu la même chose, les fondateurs du pays étaient souvent athées, ils se sont battus contre les rabbins de leur époque, et aujourd'hui ce sont les religieux qui font preuve d'un nationalisme exclusif et ombrageux. En Israël, comme en Algérie, le rapport à l'identité rend la laïcité difficile. Je souhaite longue vie, sécurité et bonheur à Israël, mais je n'approuve pas pour autant toutes les mesures qui se traduisent par de la douleur pour les palestiniens. Nous ne sommes pas très nombreux à afficher de telles opinion, sinon, cela se saurait ! mais je suis militant politique, et je sais que ces idées correspondent à une attente très forte.
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Mon combat est d'éloigner le
plus possible l'Afrique du Nord du proche orient arabe. L'Egypte et le
Liban se sont présentés comme représentant de la culture arabe, ils
l'ont très mal transmise. En Arabie on enseigne : deux parallèles ne
se rencontrent jamais, sauf par la volonté de D.ieu. En fait
on ne peut pas critiquer une pensée Islamique en l'admirant.
Pour lutter contre l'islamisme, il faut oser être irrespectueux, mais nous avons aussi besoin d'un Israël plus juste, et de dirigeants démocrates qui ne se compromettent pas avec des dictatures, comme celle de M Ben Ali en Tunisie par exemple. Michel Lévy |