La Laïcité et la Loi
15/02/2004

    Voici,  intégral le texte de loi sur les signes qui manifestent  ostensiblement une appartenance religieuse.   

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        Ainsi après de nombreux débats le petit article un a été voté.  C'est une loi hypocrite, qui ne répond pas aux véritables question. 

      Le voile n'est probablement pas d'abord une question de laïcité, c'est d'abord une vision de la femme qui n'est pas originellement, ni exclusivement islamique. Les femmes juives orthodoxes et très pratiquantes cachent leurs cheveux, ainsi que les soeurs en religion chez les catholiques. 

       La vision actuelle de l'islam intégriste mélange combat politique pour la cause arabe (lutte pour la Palestine et voile sont liés), lutte contre l'émancipation des femmes, lutte pour imposer une discrimination envers les musulmanes (contrairement au port de l'étoile imposé aux juifs, les islamistes veulent se stigmatiser). 

       Il est triste de voir la république se contorsionner  et faire voter une loi rappelant des règlements admis depuis des lustres, et n'osant pas appeler un chat un chat. L'islamisme est une idéologie totalitaire et criminogène. Ceux qui en doutent n'ont qu'à suivre les dérives antisémites actuelles...
   
      

ARTICLE 1er: 

 il est ajouté au code de l'éducation l'article L. 141-5-1 ainsi rédigé: 
 "Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, les signes et tenues qui manifestent ostensiblement l'appartenance religieuse des élèves sont interdits." 

ARTICLE 2:

 I- La présente loi est applicable: 
 1° dans les îles Wallis et Futuna et à Mayotte; 
 2° en Nouvelle-Calédonie, dans les établissements publics d'enseignement relevant de la compétence de l'Etat en vertu du III de l'artice 21 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. 
  II- Au premier alinéa de l'article L. 161-1 du code de l'éducation, les termes: "L. 141-4, L. 141-6" sont remplacés par les termes: "L. 141-4, L. 
 III- Au premier alinéa de l'article L. 163-1 du code de l'éducation, les termes: "L.141-4 à L. 141-6" sont remplacés par les termes: "L. 141-4, L.

 ARTICLE 3: 

Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur à compter de la rentrée de l'année scolaire qui suit sa publication. 

Préambule 

 Ce court texte est précédé d'un préambule exposant les motifs de la nouvelle législation et ses modalités d'application et dans lequel on peut lire: 
 "Ce texte s'inscrit dans le droit fil de l'équilibre qui s'est construit patiemment depuis des décennies dans notre pays autour du principe de laïcité. Il ne s'agit pas, par ce projet de loi, de refonder la laïcité, mais de permettre, en rappelant les principes et les valeurs de l'école, de la faire vivre dans la fidélité aux idéaux de la République". 
 Exposé des motifs 
 Les signes religieux ostensibles sont "les signes et tenues dont le port conduit à se faire reconnaître immédiatement par son appartenance religieuse", c'est-à-dire "le voile islamique quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive". 
 L'interdiction vaut "pour toute la période où les élèves se trouvent placés sous la responsabilité de l'école, du collège ou de l'établissement, y compris pour les activités se déroulant hors de l'enceinte de l'établissement". 
 La mise en oeuvre de la loi devra viser à persuader les élèves de son bien-fondé et à leur faire partager "les valeurs de l'école républicaine". Les sanctions seront "proportionnées à la gravité du manquement". 
 La loi s'appliquera à l'outre-mer "dans des conditions diversifiées qui dépendent du régime législatif local ou de la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités concernées". 
 Elle ne pourra pas s'appliquer en Polynésie française où les établissements scolaires relèvent de la compétence des autorités territoriales.

                     

     Faut-il rendre l'école publique islamique dans les banlieues à forte minorité musulmane ? le MRAP semble penser que oui, car si élèves l'exigent, ils peuvent pratiquer une sorte de chantage, vous faites l'école qui me convient, si non je change de crémerie ! 

      Deux points de vue différents : je vous laisse réfléchir ! Plus bas celui de la Ligue des droits de l'homme très proche du MRAP, visiblement le péril islamiste est totalement ignoré.