Après le voile, les ouvrages scolaires ? |
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Dans le cadre de la "perversité", de l'inversion des vérités, certains milieu copient les "sionistes" qui se plaignent des appels à la haine dans les manuels palestiniens pour attaquer les manuels français. Après le voile d'autres combats attendent l'école de la république. | |||||||
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Vous trouverez ici un article pris sur le site "Oumma.com", concernant les ouvrages scolaires français, je préfère vous le confier en intégral, afin que vous puissiez voir ce qui scandalisent certains milieu. Nous pouvons facilement déduire de cet article, qu'après le voile, d'autres combats seront menés contre l'école de la république, en particulier pour lui imposer "une" vision de l'histoire contemporaine n'ayant que peu de relation avec celle que nous avons vécu. |
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Méchants palestiniens et islamophobie dans les manuels scolaires français Par l'association
Palestine en Marche sur Oumma.com
Nous avons entrepris une étude des manuels scolaires
d'histoire de 3ème, suite à la mise en place des nouveaux
programmes. Il s'agit de voir comment la question israélo-palestinienne
est traitée et, plus largement, la situation internationale et les
questions relatives au monde arabe.
Parmi les 6 éditions que nous avons répertoriées,
deux tiennent des propos inacceptables sur le conflit israélo-palestinien
et la situation internationale depuis le 11 septembre ; il s'agit
des éditions Hatier et Hachette.
* Concernant la question israélo-palestinienne :
Les Palestiniens apparaissent comme les agresseurs et
les Israéliens comme les victimes, les organisations palestiniennes
sont assimilées à des organisations terroristes. Il y a d'une manière
générale un manque d'information qui aboutit à une présentation
erronée et mensongère du conflit. Sur
l'origine du conflit : L'édition Hachette présente les choses
ainsi : « L'Etat d'Israël est proclamé en 1948.
Palestiniens et Etats arabes voisins refusent de le reconnaître.
S'ensuit une guerre … ». Rien n'est dit sur la façon dont
Israël a été créé, ni sur ce qu'ont subi les Palestiniens en 1948.
- Sur le déclenchement de la 2ème
Intifada et la suite des évènements : Toujours dans l'édition Hachette, ce
qui a déclenché la 2ème Intifada, à savoir la « visite »
de Mr Sharon sur l'esplanade des Mosquées, n'est pas mentionnée,
on a donc l'impression que les palestiniens en sont à l'origine.
Les auteurs insistent beaucoup sur les attentats
suicides, avec un article du Monde fournissant des détails sanglants.
Ces informations renvoient une image biaisée de la situation actuelle,
car même si la colonisation de la Cisjordanie est mentionnée, rien
n'est dit sur les violences perpétrées par l'Etat d'Israël sur le
peuple palestinien.
Lisant de tels propos, un lecteur non averti
comprendra que les israéliens sont victimes de la violence des
Palestiniens. Compte tenu des rapports de force sur les plans militaire
et financier, des exactions quotidiennes de l'armée israélienne, de
l'enfermement progressif des Palestiniens dans des ghettos avec la
construction du mur, le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit là
d'une information mensongère.
Extrait du manuel d'histoire de 3ème, édition
Hatier 2003 ( p 150 )
« Israël et les pays arabes
En 1948, les Juifs de Palestine, rejoints par les
survivants de la Shoah, proclament la naissance de l'Etat d'Israël.
Estimant que la Palestine est une terre arabe, les pays arabes voisins (
Transjordanie, Syrie, Egypte, Irak et Liban ) entrent en guerre contre
le nouvel Etat juif. Plusieurs guerres israélo-arabes se succèdent(
1948-1949, 1956, 1967, 1973 ).
A partir de 1964, l'Organisation de libération de la
Palestine (OLP) de Yasser Arafat revendique un Etat pour les Arabes de
Palestine ( les Palestiniens ) réfugiés depuis 1948 dans les pays
arabes voisins. Depuis, un long conflit oppose Israël et les
Palestiniens. Un « processus de paix » avait été engagé
dans les années 1990 ( accords d'Oslo en 1993 ) mais la violence a
repris depuis lors. »
Ce paragraphe comporte de graves omissions et imprécisions.
En 1948, les Juifs de Palestine représentaient seulement 3% de la
population ; ceux qui sont venus en 1948 n'étaient pas tous des
survivants de la Shoah puisque beaucoup des colons étaient des Juifs
orientaux, venant notamment du Maghreb. La venue des Juifs en Palestine
en 1948 était en réalité une colonisation, qui s'inscrivait dans le
cadre du sionisme. Par ailleurs, la demande d'un Etat pour les
Palestiniens ne date pas de la création de l'OLP, elle existait déjà
en 1948, quand ces derniers ont été dépossédés et chassés de leurs
terres. * Concernant la situation internationale depuis
le 11 septembre : Dans les deux éditions, une photo des deux tours en
feu permet de frapper les jeunes esprits et de justifier un
discours pro-américain et anti-arabe : en effet, rien de mieux que
la peur pour désigner une catégorie de population, en l'occurrence les
arabes et les musulmans, comme dangereuse et à combattre. Extrait du manuel d'histoire de 3ème, édition
Hatier 2003 ( p 244 -245 ) « Une puissance contestée La puissance économique, culturelle, militaire des
Etats-Unis fascine la population mondiale mais elle entraîne aussi des
réactions de rejet, surtout en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ce
rejet peut se traduire par des manifestations hostiles au Etats-Unis ou
à leur politique et aller jusqu'au boycottage des firmes et des
produits américains. Depuis les années 1990, des groupes terroristes
commettent des attentats contre des Américains, leurs ambassades et
leurs intérêts dans le monde : ils veulent s'attaquer à la
domination américaine mais aussi aux valeurs de liberté revendiquées
par les Etats-Unis et plus largement le monde occidental. » D'après l'extrait, les Etats-Unis apparaissent comme
le camp des valeurs de la démocratie et de la liberté tandis que monde
arabo-musulman est assimilé au terrorisme ; d'une manière générale,
ceux qui s'élèvent contre la domination américaine sont traités
d'ennemis de la démocratie. La carte ( p 245 ) et les questions s'y rapportant
s'inscrivent dans une idéologie clairement pro-américaine et
anti-arabe - notamment la question « Dans quelle région du
monde se localisent la plupart des organisations terroristes antiaméricaines ? »
- et comportent de fausses informations : certaines
organisations sont répertoriées comme terroristes, alors qu'il s'agit
de mouvements de résistance. Les manuels ne qualifient pourtant pas de
terroriste la résistance française sous l'occupation allemande …
Hatier et Hachette présentent aux jeunes une vision
du monde ethnocentriste et islamophobe, raciste et anti-arabe, pro-américaine
et pro-israélienne. Cela nous semble particulièrement grave et inquiétant
pour des manuels scolaires en rapport avec les Programmes Officiels de
l'Education Nationale. Ainsi, l'islamophobie et l'ethnocentrisme sont
tellement présents dans certains médias en France, que les propos
anti-arabes ne choquent même plus, ils font partie du langage commun.
Nous continuons actuellement à analyser la façon
dont les manuels d'histoire traitent certains sujets comme la guerre
d'Algérie, la décolonisation et d'une manière générale les rapports
Nord-Sud. Nous vous invitons à protester auprès des éditeurs
concernés :
Les manuels d'histoire de 3ème des éditions Hatier et Hachette doivent être ôtés de la circulation. Il faut alerter enseignants et parents d'élèves, protester auprès des autorités de l'enseignement, voire porter plainte aux commissions des droits de l'homme et à l'UNESCO. Nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à cette action à se joindre à nous. Contact : palmar@tiscali.fr
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