Mivy décoiffe,
car il a été conçu par un chauve !
réagir ou s'abonner : a  
http://www.mivy.fr/

30-déc-19


Pour me suivre ou commenter sur Facebook,
facebook

Pour comprendre l'importance de Guilad Shalit

vendredi, 20-Mar-2009

Pour réagir, ou s'abonner à la liste de diffusion :


Pour naviguer, cliquez sur le nez

Accueil

Résumé :

Retrouver le journal

 

 

Attaque palestinienne contre un poste de Tsahal, un soldat pris en otage

dimanche 25 juin 2006, par Rédaction (Un echo d'Israël)

Dernière mise à jour : dimanche 25 juin 2006, 21 h45

Des terroristes palestiniens ont attaqué ce dimanche matin à l’aube un poste militaire de Tsahal situé à proximité de la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza non loin du Kibboutz Kerem Shalom. Lors d’une opération bien préparée, 8 palestiniens ont réussi à pénétrer en Israël en empruntant un tunnel souterrain, passant sous la clôture de sécurité. Arrivés sur les lieux, ils ont tiré un missile antichar en direction des forces blindées de Tsahal. Deux soldats israéliens ont été tués et 4 autres ont été blessés. Un soldat a été enlevé alors qu’il était dans son char. Il s’agit Guilad Shalit, 19 ans, de la localité de Mitspé Hila, en Galilée occidentale.
Du côté palestinien, il y a deux tués.

Selon le chef d’Etat major, le général Dan Haloutz, le soldat enlevé est en vie. Haloutz a indiqué que Tsahal mettrait tout en œuvre pour retrouver le soldat enlevé par les terroristes.

Le gouvernement palestinien a lancé un appel aux ravisseurs. Depuis Ramallah, en Cisjordanie, le vice-Premier ministre Naser Chaer, du Hamas, a exhorté les ravisseurs à bien traiter leur prisonnier et à le relâcher dans les plus brefs délais.

Depuis l’annonce de l’attaque contre la position israélienne, d’importantes forces militaires ont été dépêchées sur les lieux et sont prêtes à pénétrer dans les zones autonomes au sud de Gaza.

Les habitants du kibboutz ont été priés de ne pas quitter leur domicile jusqu’à nouvel ordre. De plus, l’armée israélienne a précisé qu’il y avait eu une fusillade près du point de passage de Kerem Shalom où transitent les marchandises en provenance d’Egypte à destination du territoire palestinien.

Trois organisations palestiniennes ont participé à cette attaque. Un groupuscule palestinien, les Comités de résistance populaire, en a revendiqué la responsabilité ainsi que la branche armée du Hamas et un groupe inconnu qui a pris le nom de "armée de l’Islam". Selon les responsables militaires, cette organisation ne serait qu’une branche du Hamas. « Nos combattants se sont infiltrés dans l’emplacement militaire de l’armée israélienne près du soit disant Kerem Shalom », a déclaré Abou Moudjahid, porte parole des Comités. « Ils ont réussi à faire sauter plusieurs véhicules militaires israéliens et ont affronté des soldats israéliens. La bataille se poursuit toujours. Le nombre de combattants est plus important que jamais. Nous avons des martyrs qui sont tombés durant la bataille. » Cette opération, a-t-il précisé, vise à venger la mort du chef de l’organisation, Djamel Abou Samhadana, tué dans une frappe aérienne israélienne ce mois-ci. Abou Samhadana avait été assassiné peu après avoir accepté un poste important dans les organes de sécurité palestiniens. Le Hamas parle d’action militaire ayant pour but de venger les civils, femmes et enfants, tués ces dernières semaines par l’armée israélienne lors d’opérations dans la Bande de Gaza. Les médias palestiniens présentent cette attaque comme légitime.

Depuis le retrait israélien de la bande de Gaza il y a plus de 10 mois, les forces de sécurité israéliennes ont déjoué des dizaines de tentatives d’attentats dans la région.

 
L'enlèvement par «Un echo d'Israël »

Courriers

Humour

19 morts, 130 blessés dans l'attentat-suicide dans l'hôtel "Parc" fréquenté par beaucoup de francophones à Netanya
Par Jalal Bana, Haim Shadmi et Mazal Mualem,Correspondants d'Ha'aretz

Au moins 19 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées, dont 24 sérieusement, quand un terroriste-suicide palestinien s'est fait sauter dans l'Hôtel Parc dans la ville côtière de Netanya à peu près vers 19h30. hier soir.

Le terroriste a avancé dans la salle à manger de l'hôtel, dans le centre de la ville, où un grand nombre des gens participait au Seder de Pessah, la Pâque juive et a fait exploser un dispositif explosif.

Le terroriste est entré à l'hôtel par la porte principale, au moments où le garde armé effectuait un contrôle de sécurité des sous-sols de l'hôtel, a annoncé Kol Israël. Il portait un grand sac, a dit, la radio qui a apparemment contenait le dispositif explosif.

La station de télévision d'Al Jazeera basée au Qatar a annoncé que le Hamas a revendiqué la responsabilité de l'attaque. Le groupe a identifié le terroriste comme Abdel-Basset Odeh, un membre de son aile militaire,les Brigades Al-Kassam, de la ville de Rive occidentale de Tulkarem, qui est juste à 10 kilomètres (six milles) à l'est de Netanya.

"C'est un jihad, la victoire ou le martyr," a dit le Hamas dans la déclaration.

Odeh avait l'habitude de travailler dans des hôtels de Netanya et d'autres villes israéliennes, ont dit des sources de sécurité palestiniennes. Ils ont ajouté qu'Odeh était sur la liste des recherchés d'Israël depuis quatre ans et ont dit qu'ils avaient reçu dans le passé, plusieurs alertes d'Israël qu'il projetait d'effectuer des attentats.

Les blessés a été pris à l'Hôpital Laniado dans Netanya, l'Hôpital Meir dans Kfar Sava et le Centre Médical Hillel Yaffeh dans Hadera.
Un total de 62 personnes a été pris à l'Hôpital Laniado, 15 dans un état sérieux parmi eux un homme de 45 ans et un garçon de 5 ans, tous les deux avec des blessures à la tête, qui ont été ensuite déplacés de Laniado à l'Hôpital Beilinson dans Petah Tikva.
33 autres des blessés ont été pris à l'Hôpital Meir, deux d'entre eux dans un état sérieux.

Les forces de sécurité ont lancé une enquête pour savoir comment le terroriste avait réussi est entré dans la ville malgré la sécurité accrue au cours du début de Pessah.
Un témoin oculaire Pinchas Butlono, un membre du personnel hôtelier, a dit qu'il était dans l'ascenseur de l'hôtel quand il a entendu la détonation et est allé aider le blessé. Il a dit qu'il y avait environ 250 personnes au Seder de Pessah de l'hôtel, qui avait commencé à 19h00.

La police a retenu trois ouvriers arabes, qui ont été employés par l'hôtel il y a quelques semaines et examinent une éventuelle connexion entre eux et l'attentat.
Le commissaire de Police, Shlomo Aharonishki, a dit qu'il était impossible d'empêcher tous les attentats. "Même avec plus de policiers et un déploiement plus large, nous ne pouvons pas bloquer le centre des villes," a dit Aharonishki. "Cette attentat est une preuve de plus de cela."

Le Maire de Netanya Miriam Feyerberg a aussi dit que la prévention de telles attentats était impossible. "C'est une ville qui peut être infiltrée de beaucoup de directions différentes. C'est simplement incroyable," a-t-elle dit.

Le 9 mars, deux Palestiniens avaient ouvert le feu dans un hôtel voisin, tuant [ "comme des chiens" pour reprendre le commentaire fait par France-Infos à propos d'un autre attentat-suicide perpétré à Nanterre en France hier et qui a fait 4 morts ] deux personnes dont un bébé et blessant des dizaines d'autres personnes.

 

 

EditRegion10
 

Les négociations pour libérer Guilat Shalit le 19 mars 2009

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert estime que le Hamas a "durci" ses positions et présenté des "exigences extrémistes" aux dernières discussions sur un échange de prisonniers menées au Caire, a indiqué lundi soir la présidence du Conseil dans un communiqué.

"Aux termes des comptes rendus des discussions du Caire, il s'avère que le Hamas a durci ses positions (...) et présenté des exigences extrémistes, malgré les propositions généreuses" soumises par Israël, dit le communiqué.

M. Olmert faisait allusion aux discussions menées ces derniers jours par le patron du Shin Beth, le service israélien de sécurité intérieure, Youval Diskin et son conseiller Ofer Dekel avec le Hamas par l'intermédiaire des Egyptiens en vue d'obtenir la libération du soldat israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas, en échange de prisonniers palestiniens.

"Le Premier ministre a convoqué une réunion du conseil des ministres mardi après-midi au cours de laquelle il présentera les détails complets concernant les résultats" des discussions, ajoute le communiqué.

Ce texte a été publié quelque heures après que MM. Diskin et Dekel eurent rendu compte à M. Olmert de leurs entretiens au Caire avec le Hamas menés par l'intermédiaire du chef des renseignements égyptiens Omar Souleiman.

Selon la radio publique, cette réaction officielle de M. Olmert constitue un constat d'échec de ces discussions.

Les médias israéliens ont également souligné ces derniers jours que les deux émissaires étaient porteurs d'un ultimatum: soit les islamistes du Hamas acceptaient un accord, soit ils devraient traiter avec l'équipe du prochain chef du gouvernement pressenti, le dirigeant de la droite Benjamin Netanyahu, qui pourrait s'avérer moins souple.

Les discussions visent à obtenir la libération du soldat franco-israélien, détenu depuis près de 1.000 jours dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, contre celle de plusieurs centaines de détenus palestiniens.

Gilad Shalit a été enlevé en juin 2006 par un commando palestinien en bordure de la bande de Gaza.

La négociation porte en particulier sur les prisonniers membres du Hamas, dont des auteurs de sanglants attentats, qu'Israël accepterait de libérer contre Shalit ainsi que sur le lieu de leur libération.

Les responsables israéliens refusent que des dizaines de détenus éventuellement libérables s'installent en Cisjordanie, de crainte qu'ils ne commettent de nouveaux attentats en Israël.

Le numéro deux du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a confirmé que le mouvement demandait l'élargissement de 450 condamnés islamistes, en plus de 550 autres détenus: adolescents, femmes ou responsables politiques du Hamas.

Le gouvernement Olmert a conditionné la conclusion d'un accord de trêve durable dans la bande de Gaza ainsi que l'ouverture des points de passage entre Israël et la bande de Gaza à la libération de Gilad Shalit

AFP -.
EditRegion12
  EditRegion13

Lundi 9 mars 2009

GUILAD SHALIT : 1000 jours !

Tel est le slogan de la nouvelle campagne de libération de Guilad Shalit, captif depuis près de 1 000 jours dans la bande de Gaza. 

Ces mots seront envoyés par texto sur les téléphones de chaque membre du gouvernement. Eran Gefan, responsable de la campagne en question, a inventé une police d'écriture afin d'imiter l'écriture de Shalit. Le groupe de soutien a également travaillé à partir d'un enregistrement utilisant la voix de Shalit par simulation informatique. Il a été réalisé à partir de la cassette envoyée à sa famille, un an après son enlèvement. "Nous avons reconstitué les pleurs de Guilad et ce que nous croyons qu'il nous dirait s'il le pouvait", a expliqué Gefan lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. "Nous apportons la voix de Guilad et son plaidoyer au public.

Les familles en Israël recevront une lettre qu'il a écrite et elles entendront ses pleurs." Il a, en outre, expliqué que le groupe de soutien compte intensifier ses activités dans l'espoir que le Premier ministre, Ehoud Olmert, trouve le moyen de libérer Shalit avant la fin de son mandat dans quelques semaines. Le groupe terroriste exige la libération de 1 400 prisonniers en échange de Shalit, y compris ceux impliqués dans des attentats terroristes. Israël conditionne l'ouverture des points de contrôle de Gaza à la libération du jeune soldat. Noam et Aviva Shalit, les parents de Guilad, qui vivent à Mitzpe Hila en Haute Galilée se rendent à Jérusalem, dès dimanche matin, pour manifester devant la résidence d'Olmert.

Des proches de victimes d'attentats terroristes, notamment ceux qui ont perdu leurs enfants dans un bus visé par un attentat à la bombe en mars 2003, prévoient pour leur part de se rassembler dans une autre tente pour demander à Olmert de ne relâcher aucun terroriste impliqué dans des attaques ayant causé la mort d'Israéliens. Ils prévoient d'exhiber les photos de 180 victimes tuées par des terroristes libérer lors d'accords passés.

EditRegion15
  EditRegion14 EditRegion16