Mivy en été
Septembre 2017
En face de l'Espagne, le Rif a une longue tradition guerrière, la population largement berberophone a le sentiment d'être abandonnée par le pouvoir royal qui n'a pas tenu ses engagements. Des manifestations puissantes et pacifiques secouent la région, et le Roi sait qu'il doit jouer en finesse pour sauver la stabilité du pays. La devise du royaume est toute en autorité : Dieu, la Patrie, le Roi, la devise plait encore, et elle plaira toujours à condition que le roi réussisse à apporter la prospérité, et pour cela qu'il empêche les fous de Dieu d'imposer leur joug au pays.
http://www.mivy.fr/articles/17_06_Rif.html
Le phénomène s'est produit il y a quelques jours, j'ai croisé dans le garage, un voisin avec une superbe barbe rousse. Puis, j'ai admiré les photos de notre nouveau premier ministre, enfin, je suis allé chez mon coiffeur... et là pas de doute, la mode est à la barbe.
http://www.mivy.fr/articles/journal_2017.html#barbe
La présidence de Macron est en marche ! Un trimestre électoral, et le paysage politique est recomposé, nous avons un grand parti de centre droit qui vampirise la droite du parti socialiste et la gauche du parti "Les Républicains".
Des têtes nouvelles, et d'autres qui font semblant de l'être, une fidélité à la politique conduite par les gouvernements précédents de droite ou de gauche, mais une méthode plus dynamique et plus réactive. La jeunesse et le style du nouveau président pourrait provoquer l'étincelle qui permettrait à notre économie de repartir, il a tous les leviers politiques entre ses mains.
Mais s'il décevait, la contestation ne pourrait s'exprimer que dans la rue, et c'est là le danger.
http://www.mivy.fr/articles/17_07_macron.html
L'histoire de la famille Blum, celle de ma maman est passionnante, la généalogie trop souvent ne donne que des noms et des dates, j'ai préféré faire revivre ceux qui étaient là avant moi, et qui m'ont transmis plus que la vie.
http://www.mivy.fr/articles/famille_blum.html
Simone
Veil, le courage et l'honneur d'une forte femme qui a marqué son temps, ancienne déportée et militante européenne afin que ces horreurs ne se reproduisent plus, elle s'est penchée sur le sort des femmes qui mourraient en avortant, si on ne risque pas de déplaire, on ne risque pas de plaire, Simone Veil a été la femme la mieux aimée des français.
http://www.mivy.fr/articles/journal_2017.html#Simone
La volonté de dominer les lieux et les gens empêchent les religieux d'atteindre la spiritualité, et obscurcit l'esprit des dirigeants politiques dont la mission première devrait être d'assurer la paix et la prospérité de leurs administrés. Les derniers crimes dans la ville trois fois sainte et les menaces de crimes encore plus grands n'annoncent rien de bon quand on sait que les dirigeants semblent n'avoir qu'un but : rester au pouvoir le plus longtemps possible. L'espoir vient des femmes, sauront-elles imposer la vie ?
http://www.mivy.fr/articles/17_08_Jerusalem.htm
Voici le second volet du voyage au Kérala fait par mon ami Charles Ranchon et sa famille en 2016. La présence juive est très ancienne dans la région, et les traces d'une communauté qui fut bien vivante dont les traces se remarquent encore, elle sont naturellement bien exploitées pour les touristes.
http://www.mivy.fr/articles/17_07_kerala2.html
Attentat à Barcelone : Une voiture fonce sur la foule qui déambule sur les Ramblas, en plein cœur de Barcelone, puis un autre attentat vise une station balnéaire catalane, une fois de plus les européens sont attaqués par les fous d'Allah. Leur but est de provoquer une guerre civile, et les autorités combattent pour sauver le vivre ensemble. Lentement, les islamistes grignotent la bonne volonté des européens dont la patience a ses limites.
http://www.mivy.fr/articles/17_08_Barcelone.html
Face aux provocations Nord Coréennes, nos dirigeants ont le choix, soit faire l'autruche et nier le danger, soit prendre le pari d'un victoire militaire rapide détruisant ce potentiel de mort, soit attendre que le régime tyrannique s'effondre de lui même, et le laisser s'armer en pensant que cet arsenal n'a qu'un objectif de politique intérieur et dissuasif contre une éventuelle agression extérieure improbable.
N'oublions pas que les gens peureux sont dangereux, et que si le régime Nord Coréen, ou Donald Trump a peur, «on» peut appuyer sur le bouton à tort et à travers.
http://www.mivy.fr/articles/journal_2017.html#Coree
Ce courrier part la veille de Roch Hachana de l'an 5778, qui commence mercredi 20 septembre 2017 au soir. Le nouvel an juif, période propice, à l'introspection, et au bonnes résolutions qui en découlent. Pour cette nouvelle année, je souhaite que les grands de se monde fassent aussi leur examen de conscience, et qu'ils nous protègent de la guerre et de la misère, que les dignitaires religieux fuient l'obscurantisme, et que nous puissions tous profiter de l'amour de ceux que nous aimons.
Que la nouvelle année vous soit douce comme la pomme trempée dans le miel.
Michel Lévy
|