Mivy décoiffe,
car il a été conçu par un chauve !
réagir ou s'abonner : a  
http://www.mivy.ovh.org/

2-jan-17


Pour me suivre ou commenter sur Facebook,
facebook

Antisémitisme pendant la guerre de Gaza

mardi, 17-Fév-2009

Pour réagir, ou s'abonner à la liste de diffusion :


Pour naviguer, cliquez sur le nez

Accueil

Résumé :

 

D'où vient cette haine des incendiaires des âmes ?, par Arthur

Après Vals-les-Bains et Lille, alors que je suis dans ma loge, on m'annonce que, pour la troisième fois cette semaine, des manifestants propalestiniens sont devant le théâtre où je dois me produire. Encore. Muni d'une banderole, un groupe scande "Arthur sioniste, Arthur complice !" Un autre : "Arthur Essebag finance la colonisation !" D'autres encore, brandissent à bout de bras des photos d'enfants palestiniens ensanglantés avec écrit "Arthur soutient la guerre !" Et puis, se voulant sans doute blessant, mais juste ridicule, pathétique : "Arthur larbin !"

Par la fenêtre, au milieu d'un imposant service de sécurité, je les regarde. Ils sont moins nombreux qu'à Lille et Vals-les-Bains. Mais calmes. Organisés. Déterminés. Le plus effrayant, c'est qu'ils semblent sincèrement convaincus de ce qu'ils disent...

Après l'étonnement, l'incompréhension. Puis, le silence. Puis, ce dilemme que, pour la première fois de ma vie, je découvre : répliquer au risque de donner trop d'importance à une minorité de sots qui ne rêvent que de jeter le feu dans les esprits - où me taire en espérant, ainsi, apaiser cette violence folle ? Il m'aura fallu attendre la troisième manifestation pour prendre mon parti. Je ne le fais pas pour moi. Je le fais pour les hommes et les femmes qui sont venus à ces spectacles malgré la menace, je le fais pour tous les amis, connus et inconnus, qui entendent ces inepties, m'écrivent et ne comprennent pas. Je le fais pour tous les simples citoyens qui n'ont pas le même accès que moi aux médias et qui ont à supporter, souvent avec plus de violence que moi, le même type d'injures, de stigmatisation, bref, d'antisémitisme.

D'où vient cette haine ? Et qu'est-ce que je viens donc faire dans le conflit israélo-palestinien ? Tout commence en janvier 2004, quand Dieudonné déclare au détour d'une interview au magazine The Source, qu'il existerait : "Un lobby juif très puissant qui aurait la mainmise sur les médias, dont fait partie Arthur qui, avec sa société de production, finance de manière très active l'armée israélienne. Cette armée qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens." Qu'est-ce qui fait que ces propos aient été relayés sans commentaire dans les colonnes du Monde ? (NDLR : notre édition du jeudi 8 janvier 2004 citait les propos de Dieudonné au magazine The Source).

Qu'est-ce qui fait que cette pure imbécillité, cette rumeur sans l'ombre d'un fondement, est aussitôt relayée par une grande partie de la presse ? D'où vient que soit pris pour argent comptant le délire d'un humoriste qui eut, jadis, un peu de talent mais qui commence, à ce moment-là, la pathétique dérive qui, à coups d'insultes répétées contre des artistes juifs ou supposés tels, va le mener tout doucement au contact du Front national ? Je l'ignore. D'autres que moi recomposeront l'histoire de cette incroyable indulgence dont les provocations, les mensonges, les constructions énormes de ce personnage auront bénéficié dans les médias.

Pour moi, le mal était fait. Si c'était dans le journal c'est que c'était vrai. Suite à cet article, Dieudonné sera condamné pour diffamation raciale par le tribunal correctionnel de Paris et par la cour d'appel de Paris. Mais, encore une fois, le mal était fait. Et je me trouvais confronté à cette loi d'airain qui veut que, dans ces "batailles", là aussi, la première frappe est souvent, hélas, la plus dévastatrice.

Tous les témoins de ces manifestations racontent. De l'imbécile "Arthur est sioniste, il finance Israël avec son fric !", on est vite passé à l'infect "de toute façon il est juif donc il soutient les bombardements de Gaza !" Juif... sioniste... finance... fric... Tout est dit. Et, sitôt la dépêche AFP publiée, les sites et blogs Internet se déchaînent. C'est comme s'ils étaient dans les starting-blocks et n'attendaient que cela. C'est comme si ceux qui n'avaient jamais pu exprimer leur fiel, leur antisémitisme à mon encontre, pouvaient enfin se lâcher au grand jour. Certains sites, débordés, horrifiés, fermeront leurs commentaires et forums ; d'autres comme celui du Point où du Nouvel Observateur laisseront faire.

Quant à moi, pour la première fois de ma vie, à 42 ans, je découvre cette forme de haine. Fini le cocon douillet de l'animateur vedette. Je prends de plein fouet ce drôle de retour du refoulé. Les vieux démons se réveillent et c'est moi, cette fois, qu'ils pointent du doigt. En surfant sur le Net dans l'encyclopédie Wikipédia, je découvre, dès la première ligne, au milieu de mille inepties, que je suis "d'origine juive, marocaine" et plus loin "déjà multimillionnaire". Laurent Gerra, Jamel Debbouze, les autres artistes, ont-ils droit à ce type de précisions et, dans mon cas, d'imprécisions peu innocentes ? Non. Arthur, juif, argent, marocain, donc pas français. Encore...

C'est aussi sur Internet que Le Figaro a lancé l'odieuse rumeur "Arthur aurait vendu son appartement à Vladimir Poutine !" Non seulement odieuse, la rumeur. Non seulement lancée sur la Toile et aux chiens, sans que nul ait pris la peine d'aller à la source, se renseigner, vérifier. Mais fausse, évidemment. Dénuée - je rougis d'avoir à la préciser - de l'ombre d'un fondement. Mais voilà... Tout le monde connaît Poutine...

Et quelle aubaine de pouvoir ajouter à mon portrait cette délicate nuance : "Arthur... argent... que ne ferait-il pour de l'argent, Arthur ? Ces gens-là, les gens de son espèce, n'ont-ils donc aucun principe, aucune valeur et, quand il s'agit d'argent, aucune retenue ?", "Arthur sioniste ! Arthur finance l'armée d'Israël !" : Cette horrible phrase, ce mensonge repris en boucle par des centaines de sites et d'articles de presse, comme j'aurais aimé qu'un journaliste, un seul, prenne soin de le vérifier.

J'aurais aimé que le maire de Lille réagisse. J'aurais aimé que le maire de Belfort réagisse. J'aurais aimé que tout ceci ne soit qu'un cauchemar. Mais ce n'est pas un cauchemar et le réveil est douloureux.

Même si je suis sonné, je reste debout. Même si c'est compliqué, je mets un point d'honneur à ce que ma tournée se poursuive. Venant de ma part, certains trouveront tout cela anecdotique. D'autres non.

Je m'appelle Jacques Essebag. Je suis né le 10 mars 1966 à Casablanca. Durant la guerre des Six-Jours, ma famille a quitté le Maroc pour s'installer dans la patrie des droits de l'homme. Je suis français.

Jamais je n'aurais imaginé, que dans mon propre pays, dans ce pays que j'aime tant, dans ce pays qui m'a tant donné et auquel j'essaie de rendre un peu, on puisse manifester contre moi uniquement parce que je suis juif

 

 

 

Arthur décrit son désarroi devant l'ostracisme dont il est victime

 

Courriers

Humour

Boycott raciste en Belgique et alibi pseudo-culturel

Par Sébastien Machiels à Bruxelles © Metula News Agency (8/2/2009)

 

La fin de l’année 2008 n’augurait rien de bien prometteur pour la communauté juive de Belgique.
Dès le début des opérations de Tsahal dans la Bande de Gaza, un déluge haineux s’était abattu sur l’ensemble des Israélites belges. Cela avait commencé sur des chapeaux de roue, avec une tentative d’incendie de la maison d’une famille juive de la banlieue d’Anvers.

Je ne détaille pas le bilan des petites insultes et autres vexations, qui commencèrent à perturber le quotidien des Juifs belges « visibles ». Un premier cap avait été franchi, les barrières morales allaient s’écrouler, les unes après les autres, sans rencontrer de résistance digne de ce nom dans la société de mon pays.

Les manifestations violentes et antisémites se succédèrent, cachant  leur véritable venin sous un verni humanitaire fallacieux. Elles donnèrent lieu à des prises de positions et des déclarations outrageantes de la part de nos hommes politiques de premier plan, tant francophones  que néerlandophones.
Et la semaine dernière, le dernier rempart de respectabilité et d’intelligence publiques volait en éclat, avec cette déclaration nauséeuse d’un ministre d’Etat, Bert Anciaux : « Dendermonde c’est Gaza ».

Une courte explication s’impose : le vendredi 23 janvier, dans une crèche de la petite ville du nord du pays de Dendermonde, un homme de 20 ans, déguisé en joker du film de Batman, a poignardé au hasard tous les enfants qui étaient à sa portée, en tuant deux, en blessants douze autres, dont certains très grièvement, et en assassinant l’une des puéricultrices.
Inutile d’épiloguer pesamment, les lecteurs non-belges étant aisément capables d’imaginer le tremblement de terre que la population du Plat pays a pu ressentir à l’issue de ce massacre, perçu ici comme un drame national.

La déclaration du ministre Anciaux, survenant quelques jours après celui-ci, frappa d’une infamie calculée, tant la mémoire des morts de Dendermonde et les blessés encore soignés dans les hôpitaux, pour l’instrumentalisation hors propos qui venait d’être faite de leur malheur, que la nation d’Israël, qui n’y était strictement pour rien.
Il existe sûrement plus de points communs entre le ministre belge Bert Anciaux et Léon Degrelle, qu’entre Dendermonde et Gaza…

Un ministre belge venait de comparer un assassin d’enfants déséquilibré à une nation démocratique, luttant pour sa survie, et faisant un usage très mesuré de son droit de légitime défense.   

Impossible d’aller plus loin ?

C’était sans compter la "culture" !

Il y a huit mois, un organisme appelé le CIVA, Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage, mettait en chantier la programmation d’une exposition intitulée : « La Ville blanche, le mouvement moderne  à Tel-Aviv ».

Il s’agissait d’une exposition itinérante, organisée en partenariat entre l’UNESCO et le ministère israélien des Affaires Etrangères. Montrée pour la première fois à Tel-Aviv en 2004, cette exposition fait suite au classement de cette ville au patrimoine mondial de l’humanité, en 2003, notamment pour ses constructions  de style Bauhaus.

L’expo est actuellement stockée en Autriche, où elle avait rencontré un franc succès.
Au début du mois de septembre, une rencontre était organisée entre le directeur du CIVA, Christophe Pourtois, Patrick Burniat, représentant pédagogique de l’Institut d’architecture de La Cambre (une université spécialisée de Bruxelles), pressenti pour accueillir l’exposition en ses murs, et Agnès Bensimon, l’attachée culturelle de l’ambassade d’Israël.

 

Le CIVA, ès qualité d’organisateur principal, requit de l’aide financière, notamment celle de l’ambassade, qui avait, entre autre, organisé, pour répondre à cette attente, un dîner de collecte chez l’ambassadeur.
L’aide s’élevait finalement à hauteur de quinze pourcent des frais d’organisation. Il fut décidé d’apposer les logos du CIVA, de La Cambre, du service culturel de l’ambassade d’Israël, de l’UNESCO et du ministère israélien des Affaire Etrangères.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ou plutôt, c’était l’impression qui prévalait dans la petite capitale administrative européenne, dont la complexité des méandres donnerait des cauchemars à Franz Kafka.
Mi-janvier, un mail de Patrick Burniat parvint au CIVA, co-adressé à Marie Van Hamme, présidente du conseil d’administration, Christophe Pourtois, directeur, et Marcelle Rabinowicz, consultante en matière d’expositions.

Ce courrier rendait compte de la décision unilatérale de l’institut d’architecture bruxellois d’annuler sa participation, jugeant le moment inopportun pour une exposition sur la ville blanche, en pleine opération israélienne. Une décision qui privait, dans les faits, l’organisateur du lieu de l’exposition.

 Non content de forcer la main du CIVA, Patrick Burniat agrémentait sa missive de recommandations pseudo-éthiques : 

« Par ailleurs, en raison des relations de collaboration entre le CIVA et La Cambre Architecture, nous suggérons au CIVA de réfléchir au maintien de cette manifestation et de la
différer dans le temps, dans la mesure où il ne nous semble pas acceptable, éthiquement, de mettre en valeur l'architecture d'un pays qui, dans le même temps, s'emploie à détruire systématiquement l'infrastructure matérielle d'un voisin, sans parler évidemment des victimes civiles.

Il y aurait beaucoup de cynisme à maintenir cette exposition, d'autant que cette manifestation se fait avec l'appui des autorités qui mènent cette politique, laquelle rencontre l'opprobre de la communauté internationale. ».

Magnifique argumentaire, d’où émerge, à chaque mot, la passion extraordinaire d’un représentant pédagogique universitaire pour la qualité supra-politique de l’art…

Le CIVA s’est docilement incliné devant l’obscurantisme intellectuel d’une école supérieure, subventionnée par la communauté française (francophone. Ndlr.) de Belgique.

Mais si c’est dans cet esprit-là que nous éduquons nos futurs architectes, la poursuite des divers travaux de défiguration qui dégradent l’urbanisme déjà déplorable de notre capitale européenne, de l’avis de l’immense majorité des Bruxelloises et des Bruxellois, a peu de chance d’être remise en question. Une éducation, qui suit des principes fondamentaux à la pertinence de moins en moins justifiable.
Heureusement pour elle, l’éthique, c’est une tout autre chose, qui échappe visiblement au champ de compréhension de ce Monsieur Burniat.

Ajoutons que la décision de La Cambre fut prise sans convocation du conseil d’administration de l’école. Dommage ! Marie Van Hamme, présidente du CIVA, en est aussi l’une des administratrices. Pusillanimité difficile à comprendre de la part du Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage, qui avait publié un magnifique ouvrage de référence sur l’architecture de Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem.

L’ouvrage, «  Sur les traces du modernisme, Tel-Aviv, Haïfa, Jérusalem », a été écrit de la main-même du directeur du CIVA, Christophe Pourtois, l’homme à l’origine de l’organisation de cette exposition avortée.

L’amertume est de mise. Elle côtoie la chienlit des valeurs, des relents irrespirables d’antisémitisme à l’affut du moindre prétexte, de la moindre occasion de ressortir de son trou, et l’usurpation de l’éthique à des fins partisanes lamentables.

Prenons quelque distance, avant de conclure, avec ces considérations politico-culturo-racistes :

Grâce à Patrick Burniat, les Belges, en général, et les étudiants en architecture, en particulier, ne verront donc pas les réalisations à Tel-Aviv d’architectes telle Genia Averbuch, l’une des figures emblématiques du mouvement moderniste, diplômée de l’École des Beaux-arts de Bruxelles dans les années 1920.

Genia Averbuch, qui avait fui en Israël pour échapper à la montée du fascisme, de l’antisémitisme et de la déculture - qui ne le quitte jamais -, qui se retrouve boycottée dans son pays d’origine, 80 ans plus tard, à cause des mêmes maux, à peine modernisés, suscitant les mêmes réflexes… cela se passe de plus ample commentaire.

 

 

En Belgique, antisionisme et antisémtisme se confondent comme en France

 
 

Liste des Actes Antisémites répertoriés en FRANCE du 27.12.08 au 26.01.09

Lundi 26 janvier 2009

PARIS (75020)
Un carton portant l’inscription « Partez de Gaza, assassins, criminels » a été mis sur la porte d'une synagogue.

Dimanche 25 janvier 2009

EPERNAY (51200)
Un autocollant représentant une croix gammée a été retrouvé sur la porte du cimetière juif.

Samedi 24 janvier 2009

MONTREUIL (93100)
L’entrepôt d’un supermarché casher a été détruit dans la nuit à la suite d’un incendie d’origine criminelle. Un cocktail molotov non utilisé a été retrouvé sur place. Un pompier a été blessé à l’oeil.

Jeudi 22 janvier 2009

BOBIGNY (93000)
Des tags antisémites « Mort aux Juifs » ainsi qu’une croix gammée ont été retrouvés sur les murs d’un collège.

GRENOBLE (38000)
Des tags antisémites ont été retrouvés sur une aire de jeux d’un jardin public pour enfants.

PARIS (75018)
Une jeune fille de confession juive a été poussée et reçue une gifle par une femme d’une cinquantaine d’années alors qu’elle essayait d’arracher une affiche propalestinienne.

VINCENNES (94300)
Un jeune de confession juive a été bousculé, insulté « sale juif » et sa kippa brûlée.

RIVESALTES (66600)
La stèle à la mémoire des déportés juifs de France au camp de Rivesaltes a été dégradée.

Mercredi 21 janvier 2009

PARIS (75020)
Des inscriptions antisémites ont été retrouvées gravées sur la porte d’une association de la communauté « IUDDY » et « JEW ».

PARIS (75016)
Une association communautaire a reçu un courrier contenant des photos d’enfants morts victimes du conflit israélopalestinien ainsi qu’une lettre prenant partie et défendant le Hamas et des menaces « Alors si vous aurais des attentats en Europe et bientôt en France, il ne faut pas pleurnicher. Ce communiqué sera envoyé à plus de 20 000 exemplaires aux françaises et aux français ».

LE RAINCY (93340)
Une jeune étudiante de confession juive a été tout d’abord agressée verbalement dans le RER par plusieurs individus "De quelle origine estu ?" " Tu n'es qu'une sale feujette" "on devrait tous vous exterminer". Puis elle a été bousculée et malmenée. Pas de blessure mais reste très choquée.

Lundi 19 janvier 2009

LYON (69008)
Des graffitis "tueurs de bébés, les bâtards de juifs" ont été retrouvés sur le mur situé face au domicile d’une personne de confession juive.

Dimanche 18 janvier 2009

BISCHHEIM (67800)
La synagogue a fait l’objet d’un jet de pierres dans l’aprèsmidi par un groupe d’individus. Quelques vitres ont été brisées.

ALBI (81000)
Le Nord de la ville a été souillé par un très grand nombre de tags et graffitis antisémites retrouvés sur plus de dix bâtiments « Mort aux Juifs » « Mort à Israël » ainsi que par des tags hostiles à la police.

Samedi 17 janvier 2009

CRETEIL (94000)
23 : 30 Trois jeunes de confession juive, âgés de 16 ans, ont été insultés « Sales juifs, n… les juifs » et agressés physiquement aux cris de « A mort les juifs, Vive la Palestine» par un groupe d’une quarantaine de jeunes. L’un des agresseurs tenait une barre de fer. Les victimes ont reçu des coups de poing et des coups de pied. Les victimes souffrent principalement d’hématomes. L’une d’elles a une ITT de 5 jours (nez cassé, lèvre entaillée). L’un des jeunes est sous le choc. Sept individus ont été interpellés et mis en garde à vue. Par peur de représailles, les victimes ne portent pas plainte.

ENGHIEN LES BAINS (95880)
18 : 00 Une jeune fille de 18 ans, identifiée comme juive, a été agressée verbalement et physiquement par un groupe de filles. Elle a été tirée par les cheveux, a reçu un coup de pied et une gifle.

METZ (57070)
Une cinquantaine de manifestants propalestiniens ont quitté le cortège et sont allés devant la synagogue aux cris de « Israël Assassins ».

METZ (57070)
La synagogue a dû être évacuée dans la soirée suite à une alerte à la bombe par appel anonyme à la police.

GRENOBLE (38000)
Suite à un appel anonyme reçu chez les pompiers indiquant la présence d’une voiture piégée devant la synagogue, les personnes présentes ainsi que les habitants du voisinage ont dû être évacués. Six véhicules sont ouverts par l’équipe de déminage. Il s’agissait d’une fausse alerte.

STRASBOURG (67000)
18 : 00 Une cinquante de manifestants propalestiniens se rendent sur la synagogue et tentent de casser caméras et voitures. Quatre voitures ont été dégradées. Nombreuses interpellations.

HAYANGE (57700)
Un cocktail molotov a été lancé contre la synagogue provoquant un début d’incendie. La personne résidant au premier étage n’a pas été blessée.

Vendredi 16 janvier 2009

MARSEILLE (13008)
Trois individus se sont présentés aux femmes de ménage d’un établissement scolaire juif posant des questions sur les horaires et se faisant confirmer que les élèves fréquentant l’établissement étaient bien de religion juive.

PARIS (75011)
Un étudiant de confession juive, portant la kippa, a été abordé par un individu lui demandant une cigarette. Ayant répondu par la négative, l’individu lui dit « t’es juif, donc tu es riche » puis « t’es juif, t’es contre la Palestine ». Il lève son poing droit en direction de son visage sans l’atteindre. Un passant s’est interposé lui demandant d’arrêter et conseillant au jeune de s’éloigner. L’individu continue d’insulter « sale juif, sale pd » à plusieurs reprises.

TOULOUSE (31000)
Une inscription « Israël = Nazi » à la peinture blanche a été retrouvée sur le trottoir devant la porte d’un commerce de produits cachers. La police s’est déplacée et la mairie a immédiatement fait procéder à l’effacement du tag. La ville de Toulouse va porter plainte.

TOULOUSE (31000)
Des tags antisémites comparant Israël aux nazis ont été recensés à plusieurs endroits de la ville.

Jeudi 15 janvier 2009

FONTENAY SOUS BOIS (94120)
20 : 30 – Un jeune homme de 24 ans a été agressé par deux individus qui ont tenté de lui voler son véhicule sous la menace d’un couteau. Voyant qu’il portait un signe religieux ils l’ont frappé de 4 coups de couteau et proféré des insultes antisémites. Il a été transporté à l’hôpital où il a passé la nuit. Les blessures sont légères mais il est fortement choqué et souffre d’un traumatisme crânien et de troubles de la vue.

VILLENEUVE SAINT GEORGES (94190)
Une porte d’accès à la synagogue a été endommagée par un incendie dans la nuit. Un liquide inflammable a été déversé et le feu a été mis. La porte a été calcinée et des murs ont été noircis. Pas de victime.

PARIS (75020)
Deux adolescentes de confession juive ont été accostées par 4 filles âgées d’environ 16 ans qui demandent à l’une d’elles ce qu’elle pense des événements à Gaza. Continuant son chemin sans répondre, l’une des filles porte alors un coup de pied et une gifle à l’une des deux adolescentes et prennent la fuite voyant une voiture de police.

Mercredi 14 janvier 2009

MULHOUSE (68100)
Des inscriptions sur 20 m de long et 80 cm de hauteur « A mort Israël – Vive la Palestine » « N….la France » ont été retrouvées ce matin sur les murs de la synagogue. D’autres maisons à proximité ont également été taguées « N…Sarko ». Une plainte a été déposée.

LIMOGES (87100)
La plaque commémorative, apposée près de l’arbre planté en l’honneur d’Itzhak Rabin, a été vandalisée.

PARIS (75011)
Un homme de confession juive a été insulté par un restaurateur dans ces termes « Vous les juifs, vous nous faites ch..,. vous êtes des barbares…..je ne veux plus servir des juifs…enc…de juifs…vous êtes des assassins de tuer des femmes et des enfants à Gaza ». Une plainte a été déposée.

Mardi 13 janvier 2009

VENISSIEUX (69200)
La synagogue a fait l’objet de jets de pierres et a subi des dégradations.

VILLIERS SUR MARNE (94350)
La communauté a retrouvé à nouveau une dizaine de douilles éparpillées sur le sol à l’entrée de la synagogue. Une plainte a été déposée.

PARIS (75020)
Alors qu’il effectuait ses courses sur un marché, un rabbin a été insulté à plusieurs reprises « sale juif ». Une plainte a été déposée.

METZ (57000)
Un homme de confession juive a été insulté par un passant « sale juif » à plusieurs reprises. Voyant qu’il continuait son chemin, il a alors crié à plusieurs reprises également « A bas les juifs ». Une plainte a été déposée.

MARSEILLE (13004)
Un retraité de confession juive a retrouvé devant la porte de son domicile une carte portant l’inscription « Juif SS ». Une plainte a été déposée.

PARIS (75019)
Des restaurants ont reçu la menace suivante : « on va venir vous brûler ».

MARSEILLE (13012)
Un impact de tir de carabine a été retrouvé sur la fenêtre d’une synagogue. L’établissement abrite également une école.

AUBERVILLIERS (93300)
Un établissement scolaire a reçu des menaces téléphoniques de la part d’un individu « qu’il allait faire sauter l’établissement ».

LILLE (59000)
Une croix gammée 35 x 35, peinte en rouge, ainsi que l’inscription « ZOG » ont été retrouvées sur la façade de la synagogue. Le vitrail central était perforé en deux endroits et des pierres ont été retrouvées à l’intérieur de la synagogue.

Lundi 12 janvier 2009

FLEURYMEROGIS (91700)
Un détenu de la maison d’arrêt a été roué de coups au motif qu’il était juif. Il a été transporté par les pompiers et hospitalisé.

COMBSLAVILLE (77380)
Sur une route nationale, des panneaux de signalisation ont été tagués par des inscriptions antisémites et des croix gammées.

VINCENNES (94300)
Un rabbin a reçu une lettre de menaces de mort envers les juifs et des insultes antisémites « vous êtes des sales juifs, des sionistes, des fascistes…… » « vous allez vivre dans la peur, la mort pour tous les juifs du monde et ça va venir….. ».

PUYENVELAY (43000)
Une dizaine d’inscriptions antisémites et propalestiniennes ont été découvertes sur le mur et les rideaux métalliques d’un centre socioculturel.
Deux étoiles de David ainsi que les slogans « il faut tuer les juifs », entre autres inscriptions, avaient été tagués à la bombe de peinture noire et marron.

STRASBOURG (67000)
Un homme de confession juive a reçu à 17 reprises des appels malveillants d’un individu tenant des propos tels que « vous soutenez les criminels qui tuent les bébés ».

Dimanche 11 janvier 2009

VILLEURBANNE (69100)
Une synagogue a reçu une lettre d’insultes et de menaces « Vous êtes des ordures, vous êtes pires que des nazis, la roue tourne….on se vengera ».

BISCHHEIM (67800)
Trois cocktails molotov ont été lancés cette nuit contre l’oratoire. Dégâts matériels sur la façade.

SAINTDENIS (93000)
22 : 00 – Neuf cocktails molotov ont été lancés contre la synagogue. D’autres ont été retrouvés sur le toit. Vitres cassées et façade noircie.
L’un des cocktails a provoqué un début d’incendie sur la façade d’un restaurant casher attenant. Intervention des pompiers.

MONTCEAU LES MINES (71300)
Plusieurs dizaines de graffitis propalestiniens et antisémites parmi lesquels «Mort aux juifs » ont été découverts sur les murs d’un lycée. Une enquête a été ouverte.

MENTON (06)
Sur la plaque du portail de la communauté, une inscription au feutre « Gaza et mort aux juifs » a été retrouvée.

Samedi 10 janvier 2009

NICE (06000)
Un homme de confession juive a été insulté devant la synagogue par 5 personnes, dont 3 femmes « sale juif de m… ». Ils lui ont craché dessus et l’ont empoigné. Les policiers, qui se trouvaient sur place, les ont repoussés.

PARIS (75010)
Deux individus sont passés devant une synagogue et craché par terre en disant « sale race ». Ils se sont éloignés puis repassant à nouveau l’un d’eux a proféré des menaces « ..on repassera et je ne serai pas tout seul, on sait où vous êtes ».

MARSEILLE (13)
A l’issue de la manifestation, des pierres ont été lancées contre les fenêtres d’un cabinet d’avocat de confession juive. Dégâts matériels.

VILLIERSSURMARNE (94350)
La communauté a retrouvé une cinquantaine de douilles de carabine, révolver et 22 Long Rifle (selon la police) éparpillées sur le sol à l’entrée de la synagogue, vraisemblablement lancées pardessus le portail. La police s’est rendue sur place. Une plainte a été déposée

PARIS (75011)
Des tags de couleur verte ont été découverts sur les murs d’une synagogue. La veille des individus ont abordé la personne chargée de l’entretien en ces termes « on va n…. les juifs ».

PARIS (75020)
Vers 16 : 00, alors qu’elle se rendait à la synagogue, une jeune fille de 15 ans de confession juive a reçu une bouteille en verre qui s’est brisée à ses pieds. Pas de blessure. En revanche, elle très choquée.

STRASBOURG (67000)
Un jeune homme de confession juive, portant kippa, a été insulté « sale juif » par un premier individu qu’il croise, rejoint ensuite par deux autres. Il reçoit un premier coup de poing à l’oeil gauche puis un coup de poing dans les côtes Il se défend puis prend la fuite.

LILLE (59000)
Des dérives antisémites ont été constatées lors des deux manifestations propalestiniennes qui se sont déroulées

les 3 et 10 janvier : des drapeaux israéliens portant l’étoile de David –
symbole du judaïsme – ont été brûlés, des insultes et des menaces verbales « Mort à Israël, Mort aux Juifs » « Hitler n’a pas tué les pires » ont été scandées. La communauté a porté plainte.

Vendredi 9 janvier 2009

MARSEILLE (13004)
Des croix gammées 70 x 70 ont été retrouvées sur la vitrine d’une librairie juive. Un autre commerçant exerçant dans la même rue a également retrouvé des croix gammées sur sa vitrine.

VILLIERS LE BEL (95400)
14 : 00 – Un jeune de confession juive s’est fait agresser à la gare par 3 individus. A reçu un premier coup dans le dos puis a ensuite été jeté à terre.

TOULOUSE (31000)
Alors qu’il garait son véhicule devant son domicile, un rabbin a été insulté et menacé par un individu « Sale juif » « Juifs assassins » « On va te tuer ». Le facteur ainsi qu’un passant ont essayé d’éloigner l’individu qui restait à distance mais menaçant.
Dans l’aprèsmidi, à nouveau, alors qu’il se trouvait sur son balcon, deux individus passent et l’un deux lui crie « on sait où tu habites ».

Jeudi 8 janvier 2009

ENGHIEN LES BAINS (95880)
Un jeune homme de confession juive a été tout d’abord insulté par un individu « tu es un connard, un sale juif, un fils de p…, un enc… » puis il a ensuite reçu un coup de poing au visage de la part d’un second. Il a glissé au sol et a reçu plusieurs coups de pied. En essayant de se défendre, un échange de coups s’en est suivi. Hématomes, plaie saignante à l’oeil gauche, bosse et douleurs à la mâchoire.

NICE (06000)
Une inscription antisémite « Mort aux Juifs » a été retrouvée dans une école primaire sur l’un des murs entourant la porte d’entrée ainsi que sur le sol. Sur l’autre mur, on pouvait lire « Palestine ».

PARIS (75012)
Deux bouteilles remplies d’un liquide jaunâtre ont été lancées dans la cour d’une synagogue.

PARIS (75012)
Un homme de confession juive a retrouvé deux étoiles de David sur sa boîte aux lettres et sur sa porte.

SEDAN (08200)
La synagogue a été taguée par une croix gammée et des vitres ont été cassées.

Mercredi 7 janvier 2009

AULNAY SOUS BOIS (93600)
Une inscription « A mort les Juifs » a été retrouvée sur la devanture d’un magasin.

GAGNY (93600)
Un tag antisémite a été retrouvé sur la devanture d’une boucherie cachère.

CHEVILLY LA RUE (94550)
Un homme a reçu des menaces et subi des propos antisémites de la part du frère de sa concubine « Dégage de ma famille sale juif » « Je n…ta race, fils de p… de juif, si je t’attrape tu vas voir …. ».

NICE (06000)
Un homme de confession juive s’est fait injurier de « sale juif » et menacé « on va tous vous tuer » par le conducteur d’un véhicule.

GRENOBLE (38000)
Une synagogue a reçu un courrier antisémite « Adolphe Hitler n’a pas fini cette race » ainsi qu’un morceau de journal avec en titre « les chiots de guerre » et la photocopie d’un billet étranger.

SALON DE PROVENCE (13300)
Des tags antisémites ont été retrouvés dans la ville.

LA MULATIERE (69350)
Entre le 6 et le 7 janvier, des inscriptions de 3 m x 1 m, faites à la peinture orange « Israël Assassin » ont été retrouvées sur le mur de la Mairie.

VILLEMOMBLE (93250)
Cinq individus, âgés d’une vingtaine d’années, ont sonné vers 4 : 30 du matin chez une personne handicapée. Cette dernière n’a pas ouvert mais a pu observer par l’oeilleton qu’ils déchiraient un drapeau d’Israël en disant « Mort aux Juifs » et faisaient des signes d’égorgement en direction de sa porte.

PARIS (75020)
Des cartons portant des inscriptions « Partez de Gaza – ZZ » ont été accrochés sur la porte d’une synagogue.

Mardi 6 janvier 2009

PARIS (75017)
Deux bouteilles remplies d’eau ont été lancées sur deux parents d’élèves, qui se trouvaient devant l’entrée d’un établissement scolaire, sans les atteindre.

LINGOLSHEIM (67380)
Découverte de tags sur la porte et les murs de la synagogue « Assassins » et « Vive la démocratie en Israël ».

PARIS (75007)
Un des panneaux du Mur pour la Paix qui portait les mots « Shalom » et « Salam » a été détruit.

NANCY (54000)
Des tags antisémites « Hitler a raison » ont été retrouvés sur une boîte aux lettres de la Poste locale.

Lundi 5 janvier 2009

TOULOUSE (31100)
Vers 22 h, une voiture bélier en flammes a été lancée contre une synagogue. Dix personnes se trouvaient à l’intérieur. Pas de blessé.

VILLIERS LE BEL (95400)
Une adolescente de 14 ans a été agressée à la sortie de son établissement scolaire par des élèves de son collège. Tout en lui lançant des boules de neige, des insultes antisémites et des menaces ont été proférées « sale juive, ta mère la sale juive, sale israélienne » «Tu vas payer pour ce que font les israéliens à Gaza » « Tu diras à tes frères juifs qu’on ne laissera pas faire ». Elle a été ensuite projetée à terre et frappée à coups de pied brisant ses lunettes.

SAINTFONS (69190)
Sur la vitrine d’un magasin, appartenant à un commerçant de confession juive, une inscription « 385 morts palestiniens – 3 étoiles de David – 385 morts israéliens » a été retrouvée.

Dimanche 4 Janvier 2009

VILLEURBANNE (69100)
20 : 00 Des individus ont lancé des pierres sur les vitres de la synagogue. Trois vitres de 3 m de haut x 15 cm de large ont été brisées. Trois individus ont été interpellés.

KREMLIN BICETRE (94270)
Deux véhicules appartenant à deux frères de confession juive ont été dégradés dans la nuit. L’un a été forcé et arrosé d’essence et le second a été incendié. Une étoile de David était accrochée au rétroviseur intérieur.

OULLINS (69600)
Des inscriptions « ISRAEL = SS » ont été retrouvées sur 3 vitrines de magasin dans une rue principale.

PARIS (75009)
3 jeunes juifs, dont 2 mineurs, ont été agressés par 20 personnes, métro Auber. Une manifestation pro palestinienne se tenait plus tôt à Opéra.

PARIS (75011)
Une vingtaine de jeunes se sont rendus devant un restaurant casher et ont scandé « Mort à Israël ».

GRENOBLE (38000)
Dans la matinée, un homme accompagné de son fils de 18 ans a été insulté « sales juifs, bande de juifs » par un individu assez virulent.
Dans la même journée, vers 13 : 30 ses deux autres enfants, mineurs, ont été abordés par le même individu qui leur dit « tu es le fils du juif. Je sais où tu habites, je vais te brûler toi et toute ta famille ».
A 16 h, la famille croise cet individu qui leur crache au visage et les insulte à nouveau de « sales juifs ».
Il a également essayé d’agresser le père de famille qui se réfugie dans un commerce. L’individu a été interpellé.

PARIS (75008)
La manifestation propalestinienne dégénère à SaintAugustin. Des manifestants ont brûlé 3 voitures et s’en prennent aux forces de l’ordre. Des cris « mort aux juifs » ont été entendus.

METZ (57000)
Pendant une manifestation propalestinienne, 200 jeunes se sont rendus devant la synagogue aux cris de « Israël Assassin ».

METZ (57000)
Un homme de confession juive a été pris à partie devant la synagogue par une femme, participant à la manifestation, « Assassin, tueur d’enfants…. ».

TOULON (83000)
Une voiture a été incendiée dans la nuit du 2 au 3 janvier dans le parking clôturé de la synagogue de Toulon.
Une manifestation pro palestinienne se tient à 10 : 00 h le 3 janvier.

VILLEURBANNE (69100)
Vers 20 h, trois vitres de la grande synagogue ont été brisées par des jets de pierre.

VILLEURBANNE (69100)
Des inscriptions antisémites « A mort les juifs » et des croix gammées ont été constatées dans l’allée d’un immeuble où résident des familles juives.

LYON (69000)
Devant une synagogue, un membre de la communauté a fait l’objet d’un geste obscène et d’insultes « sale juif, à mort » de la part du passager d’un véhicule roulant à vive allure.

BORDEAUX (33300)
Les vitres de la boucherie, qui ont été taguées en début de semaine, ont été cassées dans la nuit du 1erer au 2 janvier 2009.

NICE (06000)
Dans la nuit du 1erer au 2 janvier, le théâtre municipal Beau Soleil a été saccagé. Des étoiles de David et des tags « n…. les juifs » ont été retrouvés sur le carrelage du sol.

Mercredi 31 décembre 2008

LYON (69006)
Au Parc de la Tête d’Or, l’Arbre de Vie planté à la mémoire d’Itzhak Rabin a été scié.

PARIS (75010)
Au passage d’une manifestation propalestinienne, les occupants d’un appartement qui portaient une kippa, et se trouvaient sur leur balcon, ont reçu des projectiles. Des vitres ont été brisées et les manifestants ont tenté d’accéder à l’appartement.

STRASBOURG (67000)
Pendant la soirée, un maire adjoint de confession juive a été séquestré dans son bureau pendant une heure et demie par 3 individus. Il a subi des insultes antisémites « sale juif » « rentre en Israël » et des menaces « démissionne ».

PARIS (75019)
Une personne de confession juive a retrouvé de l’huile répandue sur son palier et une inscription sur sa porte « juif » faite avec la même substance.

LES SABLES D’OLONNE (85100)
Des dégradations ont été commises dans un lieu de prière israélite et vitres ont été brisées.

Lundi 29 décembre 2008

BORDEAUX (33300)
En soirée, un tag a été retrouvé sur la vitrine d’une boucherie cacher : « Boycott des produits d’Israël ».

ECOUEN (954440)
Un homme de confession juive a reçu dans sa boîte aux lettres un document représentant Adolphe Hitler.

SARCELLES (95200)
Alerte à la bombe à la synagogue de Sarcelles suite à un appel anonyme.

Dimanche 28 décembre 2008

VENISSIEUX (69200)
Matin Avant de déballer sa marchandise sur le marché, un forain juif d’une quarantaine d’années est entré dans un café. Pris à partie en tant que juif, il a été abordé et malmené par un client et a réussi à se sauver.

GRENOBLE (38000)
20 h Pendant l’allumage public de Hanoukka, les passagers d’un véhicule crient à l’attention de la foule « rentrez chez vous ! ». Plus tard, un autre véhicule passe devant le rabbin et son fils qui rangent la place après la l’allumage et crient « Vive le Hamas ! »

SARCELLES (95200)
4 : 15 Un appel anonyme au commissariat de Sarcelles signalait la présence « d’une bombe dans la synagogue ». La police est intervenue accompagnée des services du déminage. Aucun élément trouvé sur place.

AUBERVILLIERS (93300)
Le véhicule d’un rabbin d’Aubervilliers, garé devant son domicile, a été dégradé.

IVRY SUR SEINE (94200)
Un graffiti antisémite a été découvert sur un mur du centre commercial Jeanne Hachette au milieu d’autres inscriptions.

Samedi 27 décembre 2008

VILLEURBANNE (69100)
Rue Branly, un jeune portant la kippa, âgé de 20 ans, accompagné de sa petite amie, a été agressé par 3 individus non identifiables (capuches/écharpes), qui l’ont frappé dans le dos, mis à terre, et frappé au sol à nouveau. Les 3 individus ont pris la fuite. Déviation de la cloison nasale / ITT de 3 jours.

GRENOBLE (38000)
Près de l’allumage public de Hanoukka, une voiture démarre et les passagers qu’elle transporte crient « Sale Juif !».

PARIS (75017)
Une inscription au marker rouge « Israël criminel » a été faite sur le mur d’un palier où réside un homme de confession juive avec une mezouza à sa porte.

EditRegion12
 

Le service de Protection de la communauté juive recense tous les actes malveillants

 
 

 

Défense de toucher à Arthur
Par Yann Moix

Scanné dans Le Figaro du 13/02/09

Le chroniqueur du Figaro littéraire s'insurge contre les insultes et les menaces dont l'humoriste Arthur a été l'objet de la part de militants palestiniens

A chacun de ses spectacles, l'humoriste Arthur, comme il en a témoigné dans un article bouleversant publié dans Le Monde(voir plus bas) , est insulté par des manifestants propalestiniens. Parmi les insultes proférées, il en a retenu quelques-unes. Exemple:« Arthur sioniste, Arthur complice! » Ça y est, donc. C'est arrivé. Nous sommes dans un pays, la France, où le mot « sioniste » est devenu une insulte.
Pourtant, la véritable insulte, c'est bien que le mot « sioniste» soit devenu une insulte. Le sionisme est un idéal politique, devenu (ce qui est rare dans l'humanité) une réalité. Le sionisme, c'est une forme politique possible (pas exclusive) du judaïsme. Le sionisme fut l'utopie de quelques-uns qui, au XIXe siècle, ont décidé que les Juifs avaient eux aussi le droit non seulement d'exister, mais de vivre; et non seulement de vivre, mais de vivre quelque part. Non plus n'importe où, non plus partout : non plus seulement sur la Terre, mais sur leur terre.
Le sionisme est une idée qui peut être discutée, mais au sein du judaïsme lui-même (et elle l'est !).
Seuls les Juifs ont le droit de se poser la question de savoir si le judaïsme est traduisible, ou pas, dans la langue du politique, de l'histoire, et si le sionisme est, ou non, la meilleure traduction, le meilleur avatar possible de la foi des Pères. Quant au reste du monde, il n'a qu'une chose faire: respecter le sionisme comme une manière sûre, et on l'espère définitive, de ne plus reléguer le peuple juif à son nomadisme infernal qui, plus d'une fois, a failli le détruire. En aucun cas le mot « sionisme « ne sauraient être honteux.
L'antisémitisme n'a jamais reculé devant rien (il a même toujours avancé devant tout) : un des coups de génie, un des coups tordus qu'il est parvenu à réaliser, c'est cet amalgame systématique entre sionisme et nationalisme, puis, tranquillement, avec l'air de ne pas y toucher, entre nationalisme et national-socialisme: Arthur est traité, sur les banderoles, de « complice », comprenez, mes amis: de collaborateur. De collabo. Les manifestants essaient, c'est très clair, de faire passer dans les mœurs l'équivalence Israël-Allemagne nazie.

Retournement insoutenable, symétrie axiale diabolique où le nazisme, ramenant les fils d'Abraham dans son camp, colle encore au destin des Juifs mais, cette fois, en tentant d'en faire des associés, des jumeaux, des semblables: Hitler avait plus d'un tour dans son sac, et le diable sait que la vérité doit sans cesse changer de vérité pour se perpétuer dans les siècles.
Cette abomination est un des visages nouveaux (il y en a plusieurs, c'est très ramifié, très fin) de l'antisémitisme qui, pour exister, doit muter à mesure que le monde mute, doit muer à mesure que le monde mue. Sionisme, donc, égale nationalisme, égale aussi colonialisme, évidemment: tout le monde sait que le destin d'Israël est de conquérir le monde! De s'étendre! De se répandre! Les « antisionistes », traduction « politiquement correcte" du mot « antisémites », ne sont pas très cohérents: d'un côté, ils passent leurs journées à fustiger le communautarisme juif, sa propension à rester fermé sur lui-même; et, de l'autre, ils entendent faire accroire que les Juifs sont des colons prêts à faire n'importe quoi pour agrandir leur espace vital (terme nazi, bien entendu). On « accuse» Arthur de « financer l'armée d'Israël». Il s'en défend. Mais j'ajoute: il aurait parfaitement le droit de la financer. Arthur est juif. Ce qui signifie que, quand les nazi futurs reviendront (car sous une forme encore inédite, peut-être moyen-orientale, ne doutons pas une seconde qu'ils feront tout pour revenir), lui et les siens seront, comme jadis ses ancêtres, les premiers, oui, les tout premiers sur la liste des suppliciés.
Arthur s'inscrit, comme tous les Juifs du monde, dans une famille dont l'humanité, depuis qu'elle existe, veut la peau. Alors Arthur, même s'il ne le fait pas, même s'il a choisi de ne pas le faire, aurait parfaitement le droit, aurait humainement le droit, sans en rougir, d'aider un État qui, bien que critiquable (car une défense aveugle de la politique d'Israël n'aurait évidemment aucun sens), est le résultat, le fruit d'une histoire tragique dont la mémoire ne se négocie pas.

Reste la question suivante: pourquoi s'en prendre à lui, lui Arthur, humoriste, présentateur de télévision (dont on peut par ailleurs, là n'est évidemment pas la question, n'être pas très fan) ? Regardons la logique antisémite à l'œuvre, voyons comment elle procède:
1) L'armée israélienne a fait des victimes civiles dont des femmes et des enfants.
2) L'armée israélienne, c'est Israël.
3) Israël? Ce sont les Juifs (ou sionistes, tout ça c'est pareil).
4) Comme ce n'est pas une guerre, l'armée israélienne, autrement dit Israël, autrement dit les Juifs ne sont pas des combattants, des belligérants; mais des assassins.
5) Les Juifs ont tous le même sang, par conséquent les Juifs et un Juif c'est la même chose: on dira donc le Juif pour dire les Juifs.
6) Ce qui signifie que n'importe quel Juif pris au hasard est strictement équivalent à tous les autres Juifs, ses semblables. Tout Juif est sosie de tout Juif.
7) Conséquence: Olmert égale Nétanyahou égale Elie Wiesel égale Arthur.

Conclusion: Arthur est un assassin. Mais pourquoi lui? Parce qu'il a réussi et qu'il est riche, qu'il est célèbre, qu'il a une jolie fiancée (comme Djamel, non ?), et surtout parce que, humoriste, il est inoffensif.

Pour un antisémite, c'est toujours l'inoffensif qui représente le plus grand danger. On se souvient de Hitler et des enfants juifs: toute l'Allemagne braquée contre des petits enfants! Je crois bien que jamais je n'oublierai, de ma vie, ces quelques lignes d'Arthur qui, en 2009 (je répète: en 2009) s'est vu contraint, dans un quotidien national de premier ordre, d'écrire «Je m'appelle Jacques Essebag. Je suis né le 10 mars 1966 à Casablanca. ( ... ) Je suis français. Je suis juif »
Arthur vient de faire l'expérience fondamentale que tout Juif fait dans sa vie, tôt ou tard: celle de l'irrérnissibilité de l'être-juif. Quand on est juif, on est toujours juif d'abord. Et français, canadien ou marocain, ensuite. C'est cela que les Juifs paient tous les jours. Tel est leur destin. C'est de cela, aussi, qu'ils doivent être fiers. Le monde comprendra-t-il, demain, que sans les Juifs il court à sa perte? Oui: sans les Juifs, nous sommes perdus. Et l'humanité suicidaire le sait. C'est pourquoi, inventant sans cesse des tortures nouvelles, elle continue de les persécuter.

  EditRegion14 EditRegion16