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Il y a 900 ans que Rachi est mort, il fut le plus grand
commentateur de la bible et du talmud connu. Ses travaux ont été plagiés
par Nicolas de Lyre qui fut l'inspirateur de Luther. Sa notoriété
dans le monde non juif est récente, pourtant grâce à
lui on connaît mieux le français du moyen âge.
L'engouement municipal de Troyes pour célébrer
son grand homme n'est pas dénué d'intérêt,
mais qui s'en plaindra ?
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J 'ai
participé à un voyage communautaire à Troyes sur les pas de Rachi, Maître
Salomon fils d'Isaac, ou Rabbi Chlomo Isrtz'haki.
Il faut dire que son âme est à l'honneur, cela fait 900 ans qu'ils nous
a quitté, et il nous manque déjà ! 1040-1065 il est mort
à 65 ans, et moi qui en ai 61, je me dis que je n'ai plus que quatre
ans pour égaler sa notoriété, il va falloir que je mette les bouchées
doubles.
En préparant cet article,
j'ai senti la distance se raccourcir. Rachi un homme du moyen âge,
a vécu en plus dramatique quelque chose que j'ai ressenti : le
passage d'une société tolérante où les juifs
se sentaient aimés, à une société de méfiance
et de crainte. Il a vu les conséquences de l'intolérance
islamique, et la réaction sauvage des croisades dont mes coreligionnaires
de la vallée du Rhin ont été les premières
victimes. Pourtant, ce grand savant est resté serein, protégé
par les Comtes de Champagne,
les orages anti-juifs se sont déclenchés plus tard à
Troyes où l'on a attendu 100 ans pour voir les premiers bûchers.
Rachi a vécu paisiblement.
L es
historiens ont longtemps débattu pour savoir si Rachi était de Troyes de Worms,
ou de Mayence, voir de Metz; Français ou Allemand
? à l'époque cela n'avait pas grand sens, il n'y avait pas d'État au sens propre, mais un patchwork de seigneuries,
chaque village avait son patois un peu différend de celui d'à côté, Rachi parlait champenois, Worms, Mayence et Metz étaient en Lorraine
à l'époque, quelle langue y parlait-on ? des patois allemands et francs, le latin, les lettrés se comprenaient.
R achi
est "Le" commentateur juif de la bible, il s'est escrimé toute
sa vie à faire comprendre simplement des textes parfois ambigus. Pour
cela, il a eu recours aux expressions courantes de son époque, dans
sa langue habituelle, le français. Grâce à lui nous connaissons
mieux le Champenois du XI ième siècle. On appelle ces mots les
"Laazim"
Voici quelques exemples : que l'on peut lire "h',r,i,tss,o" est "hérisson".Pourquoi
ce tss, alors que la lettre "ss" existe en ébreux ?
Les voyelles n'existant pas dans cette langue il reste quelques doutes sur la bonne
prononciation.
"l,i,m,tss" est une limace. se lit "Tss,i,gu,o,n,i" Tsigoni... vous avez reconnu
la cigogne.
L es
"laazim"
montrés ci dessus sont écrits en hébreux classique, mais Rachi avait
une écriture propre que tout le monde appel l'écriture Rachi, même si
ce n'est pas lui qui l'a crée, il n'a fait qu'utiliser une écriture
simplifiée sépharade, c'est à dire espagnole . En graphologie on sait
que plus les gens compliquent leur façon d'écrire... moins ils sont
intelligents ! donc non seulement Rachi était champenois, mais il était
intelligent. On raconte qu'un berger ayant perdu une brebis
avait expliqué au propriétaire que 99 moutons plus un Champenois, cela
faisait cent bêtes ! Pourtant Rachi était champenois, et
n'était pas bête ! |
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Lorsque
j'étais adolescent à Troyes, je fréquentais assidûment la synagogue,
non pas en raison de mes éventuelles tendances mystiques remarquablement
bien cachées, mais par ce que mon père était très croyant et très pratiquant,
et que son plus grand bonheur était d'aller à la "schule"
accompagné de son fils.
Pour ma part j'appréciais sa
compagnie, les interminables discussions que nous avions en marchant
ensemble. Près d'une demie heure de dialogue père-fils, et une heure
avec le retour, cela crée des liens, et ces liens manquent cruellement
dans les familles actuelles. Nous parlions de tout, un jour j'ai vu
que M Moreau, épicier de son état, tenant boutique près du "pont
de la gare" allais acheter le commerce d'à côté pour s'étendre,
et j'ai dit à mon père : "Moreau va ach.." je n'ai pas eu
le temps de terminer ma phrase, que mon père me dit "Ne dit pas
de bêtise, Michel", je dit bien Michel pas Françoise (les initiés
comprendront), car il avait horreur de toutes expressions vulgaires,
et "Mort aux vaches" ne lui plaisait pas.
Papa
me parlait des anciennes «Shules»
de Troyes. Le mot Shule vient de l'allemand école, et probablement indirectement
du latin scola. C'est le nom en Yddish et en judéo alsacien pour désigner
la synagogue,
lieu traditionnel d'études et de prières. La plus ancienne, me
dit il était dans la "maison carrée" .
Ce
bâtiment n'a rien pour plaire, elle était au cœur du quartier juif,
dans les "quartiers bas", à côté de la cathédrale. Elle fut,
transformée en église après que ce hLDMS%LDNNN de Philippe le Bel eut expulsé mes ancêtres. Mais la justice divine
a sévit et l'église a brûlée. Au XIX ième siècle, on a transformé le
bâtiment en logement, et lors de la visite de la ville en compagnie
d'une charmante guide de l'office du Tourisme, une locataire, chargée
d'histoire comme son appartement, nous a longuement expliqué depuis
son balcon fleuri combien elle était fière d'habiter une demeure historique.
Il
y avait à Troyes une rue de la synagogue, et la plaque était posée sur
l'Églises Saint Pantaléon, près de l'hôtel
Vauluisant, où se trouve aujourd'hui le musée de la
bonneterie ( je vous le recommande). Cette église plus moderne
que les autres, plus simple, m'évoquait un temple protestant, voir une
ancienne synagogue, et j'y cherchais des traces juives. J'en ai trouvé
une ou deux, mais quoi d'étonnant, les religions chrétiennes et juives
ayant les mêmes origines, certaines images chrétiennes évoquent naturellement le judaïsme.
Nous
recherchions le fameux mur qui
selon la légende s'était enfoncé pour protéger Rachi encore dans le
ventre de sa mère d'une calèche en furie, je crois même que nous en
avons trouvé un ou deux. Mais la triste réalité est que la ville
était en bois, y compris les toits, et que de nombreux incendies on
détruits toute la ville médiévale.
Même
les bâtiments les plus visibles comme la cathédrale, où les vénérables
maisons qui sont restaurées à grand frais en ce moment datent au mieux
de la renaissance, soit plusieurs siècles après que Rachi nous eût
prématurément quitté.
Donc,
si vous visitez Troyes, vous y trouverez des merveilles, en particulier
une collection d'églises remarquables
avec des vitraux à vous couper le souffle, mais ils datent au mieux
du XIII ième siècle, Rachi n'a donc pas pu les connaître.
De toute façon, on voit mal cet érudit noyé dans ses bouquins
se perdre dans ces temples qu'il
devait jugé païens par la multiplication des "idoles" qu'on
y rencontraient !
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Toutefois, ne croyez pas que
Rachi ait eu de mauvais rapport avec ses concitoyens non juifs,
il a vécu une ère charnière, au début de sa vie, il n'y avait que très
peu d'antisémitisme. les communautés juives étaient nombreuses en Champagne,
Ile de France, Lorraine, Anjou et Normandie. Il n'y avait pas de
mesures discriminatoires, et les contacts étaient bons même avec
l'église, les prêtres allant souvent demander aux rabbins des explications
sur des passages obscures de l'ancien testament.
Malheureusement,
la crises au Proche Orient allait tout changer, les persécutions dont
les chrétiens d'orient ont été victimes ont entraînées une sorte de
«nationalisme chrétien» très fort. Les croisades
ont permis à une intolérance et à une xénophobie
d'une violence inouïe de s'exprimer librement. Les premières victimes
des croisades ont été les juifs de la vallée du Rhin qui ont été massacrés
en masse. Rachi a vu le monde basculer, il a appris la mort de
ses maîtres exterminés au nom de
Si
on me permet de sauter neuf siècles, j'espère de tout coeur que les
islamistes ne provoqueront pas de réactions chrétiennes trop fortes,
outre le retour à la barbarie que provoque toute guerre, les
juifs en seraient à nouveau les premières victimes. Les mêmes
causes entraînent souvent des conséquences comparables,
et après tout les croisades ne sont pas si loin de nous. |
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Lors
de mon adolescence à Troyes, personne, hormis la petite communauté
juive n'avait jamais entendu parler de Rachi. Cependant c'est au début
des années 60 qu'on a donné le nom de "Salomon Rachi"
à une ruelle de la ville. Cela nous a tous beaucoup étonné.
Notre communauté n'était pas demanderesse !
Comment
expliquer cet intérêt qui est allé en grandissant
? et bien simplement par la crise du textile. Dans les années
cinquante, Troyes, capitale de la bonneterie était une ville
prospère, prospère et ouvrière. La bonneterie était
la mono industrie, et les usines fleurissaient, non seulement on tissait
et on coupait, mais on teignait, on cardait. On fabriquait aussi des
métiers à tisser. Toute la ville vivait au rythme des
bas, des caleçons, des polos et des maillots de bain.
Or, comme les esprits éclairés l'avaient prévu, la
concurrence du tiers monde devait être irrésistible et la ville
de Troyes devait se reconvertir. C'était très dur, car
la ville était ouvrière, sans élite, sans université,
sans moyen de communication moderne. Les édiles ont décidé
de jouer sur l'image médiévale afin de mettre en avant
ses maigres atouts :
- Des églises aux vitraux extraordinaires
- Une histoire
prestigieuse :
N'est-ce pas à Troyes que la France a été vendue
à l'Angleterre au cours d'un traité honteux pendant la
guerre de cent ans ?
- De grandes figures : Chrétien de Troyes roi des troubadours, qui a écrit les histoires de Percevals et
qui est réputé être le plus célèbre
des poètes français du XII ème siècle, et Rachi dont
la notoriété internationale à travers le monde
juif faisait connaître Troyes bien au delà de nos frontières,
en particulier dans les pays anglo saxons et surtout aux Etats-Unis.
La
ville alors, a fait ériger un monument en l'honneur de Rachi,
elle a crée un institut universitaire présidé par
des professeurs prestigieux demeurant dans la capitale dont le Grand
Rabbin René Samuel Sirat ancien Grand Rabbin de France. Elle
a développé une faculté des lettres, et d'autres
institut d'enseignement supérieur.
L'office
du Tourisme prévoit une visite de la ville à thème
juif, et bien sûr toute la ville s'est mise en quatre pour célébrer
l'anniversaire de la mort du grand homme qui a porté haut et
loin les couleurs de sa bonne ville de Troyes.
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Les
malheurs des uns faisant le bonheur des autres, la crise de la bonneterie
a eu une autre conséquence pour la ville de Troyes.
Son
industriel le plus fortuné, Pierre
Lévy, le PDG de "Devanlay & Recoing",
qui avait contrôlé jusqu'à 17 000 ouvrier dans la
ville a été mis en difficulté. Le nom du groupe
est inconnu du grand public mais pas les marques dont il fut propriétaire
: Lacoste, Dim etc... .
Pierre
et Denise Lévy étaient de grands amateurs d'art, ils avait
ramassés au fil des ans une superbe collection de tableaux de
réputation mondiale dans leur grande villa de Bréviande.
Pierre Lévy a été amené à en faire
don à la ville qui a aménagée l'ancien
évéché pour recevoir ces chefs
d'oeuvres.
L'ancien
évêché est situé dans les quartiers bas,
tout près de l'ancien quartier juif, là où habitait
Rachi.
Malheureusement, Pierre Lévy n'était pas de ma famille, inutile donc de venir chez moi dans l'espoir de me cambrioler !
Sans
renier ses origines juives, Pierre Lévy ne fréquentait
pas notre communauté, tous les ans, il lui faisait un don généreux,
en même temps qu'il signait un chèque équivalent
pour l'évêché.
Lors de notre visite
nous avons passé un long moment dans ce musée.
Afin
de vous donner envie d'y aller je vous offre deux photos prises en douce
(sans flash) au musée .... un tableau montrant bien les futurs
désagrément conjugaux d'un malheureux mari, et une verrerie
dont vous pourrez apprécier la finesse.
Michel Lévy
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Bibliographie :
Parution : Mars 2005
RACHI ET LA CHAMPAGNE
dir. Julianne UNTERBERGER et Claude SECROUN
Collection : Histoire des Religions
ISBN 2-915271-06-2, 96 p., 15 x 21, 12 ¬
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http://agora.qc.ca/Dossiers/Chretien_de_Troyes |
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A lire aussi : Site du Zohar
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