Le Hametz
C'est un produit fabriqué avec cinq céréales : blé, épautre, avoine, orge, seigle
Il est interdit de consommer, de posséder la moindre trace de 'Hametz,
c'est plus stricte que tout ce que nous avons dans la tradition :
La règle du 1/60 ième ne s'applique pas,
par exemple : si par mégarde nous renversons moins d'un soixantième de produit lacté dans un plat de viande, il reste cachère, mais la moindre trace de 'hametz le rend impropre à la consommation à Pessah'
Un juif ne doit pas se vexer si un coreligionaire se méfie de la cacherout à Pessah, contrairement à Pourim où on doit tout accepter sans discuter
On ne consomme que ce qui est sûr et surveillé, Claude Riveline cite d'un journal de New York qui a cinquante pages de produits cachères dont certains sont aussi improbables que du cirage ou du produit à vaisselle
Les Aschkenazes (juifs de rite allemand) ne mangent pas de "knioths" Ce terme qui signifie littéralement « les petites choses » désigne d'autres formes de céréales ou de légumineuses en dehors des 5 céréales citées plus haut. On regroupe généralement sous cette appellation le riz, le maïs, les lentilles et les haricots.
Certains sépharades mangent du riz, en souvenir d'une disette à Tunis, où pour que la popultion ne meurt pas de faim, les rabbins de l'époque l'avaient autorisé, mais ce n'esrt pas suivi par tous.
ז מַצּוֹת, יֵאָכֵל, אֵת, שִׁבְעַת הַיָּמִים; וְלֹא-יֵרָאֶה לְךָ חָמֵץ, וְלֹא-יֵרָאֶה לְךָ שְׂאֹר--בְּכָל-גְּבֻלֶךָ.
On se nourrira de pains azymes durant ces sept jours; et l'on ne doit voir chez toi ni pain levé, ni levain, dans toutes tes possessions. exode chapitre 13 versets - 6-7
La Torah n'interdit pas seulement de consommer ce hamets à Pessah, elle précise « qu'il ne sera pas vu ».
Hametz et Matza : חמצ מצה
Ce sont les mêmes lettres sauf 'het et hé
Les juifs ont une profonde intimité avec la nature, diviser la matière, ils ne se dérobent pas à la matière, et la tourne vers le ciel.
C'est le petit trou qui va vers le ciel, lorsqu'il n'y a plus d'ouverture, on est du 'hametz on ne discute plus avec Dieu.
Ce va et vient entre le ciel et la terre n'est possible que lorsqu'il y a une ouverture.
La mémoire du levain
La matza est faite de la même farine que le pain, Ce pain n'a pas de mémoire qui ne peut pas gonfler.
L'analogie entre le levain et le Yetser Hara, instinct du mal, pollution de notre âme introduite par notre mauvaise conduite.
Si peu qu'il en ait, toute la masse est contaminée.
Une pâte sans levain qui va recevoir des germes va gonfler de suite.
C'est l'effet du mauvais comortement, de l'insuffisance d'études, et les mauvaises pensées.
Le yetzer Hara obscurci le jugement, et voile le regard c'est l'effet du mauvais comportement. Il y a un rapport entre Yetser Hara et Hametz.
Entre l'obscurité et la faute.
Il ne fallait pas ramener du hametz d'Egypte, seulement des richesses
Le pain levé contenait toute l'histoire de l'Egypte. Dans ces temps antiques, on faisait du pain avec le levain de la veille, tous les pains levés sont de la même origine, il est dit n'emportez pas le pain de l'gypte, car ce serait toute l'histoire de l'égypte que vous auriez amené avec vous.
N'emportez pas l'histoire de l'Egypte, elle a fait trop de mal, c'est une histoire d'idolatre, d'esclavage, mais vous avez appris la technique, vous avez appris les villes d'approvisionnement à gouverner un état, c'est ça les richesse.
L'Égypte c'est le pays de l'étroitesse צַר Tsar veut dire étroit, serré mais aussi ennemi et... Tsar Mi indique l'origine, d'Égypte viennent l'étroitesse d'esprit et l'ennemi.
Les hébreux avaient reçu l'ordre de ramener les richesses de l'Égypte
Les hébreu avaient emporté des richesses, c'est marqué 4 fois dans la thora.
Dieu supplie les hébreux : Vous ne devez pas sortir les mains vide.
Il sont amené de l'or de l'argent « tes enfants partiront d'Egypte chargés de richesses »
יד וְגַם אֶת-הַגּוֹי אֲשֶׁר יַעֲבֹדוּ, דָּן אָנֹכִי; וְאַחֲרֵי-כֵן יֵצְאוּ,בִּרְכֻש ׁ גָּדוֹל.
Dieu dit à Abram: "Sache-le bien, ta postérité séjournera sur une terre étrangère, où elle sera asservie et opprimée, durant quatre cents ans. 14 Mais, à son tour, la nation qu'ils serviront sera jugée par moi; et alors ils la quitteront avec de grandes richesses. 15
N'emportez pas l'histoire de l'Egypte, elle a fait trop de mal, c'est une histoire d'idolatre, d'esclavage, mais vous avez appris la technique, vous avez appris les villes d'approvisionnement à gouverner un état, c'est ça les richesse.
Vous allez emporté des métaux, de l'or, des vêtements précieux.
Vous avez le devoir de maitriser la nature, l'or et l'argent, mais vous avez le devoir de pas vous laisser dominer par elle, n'emmenez pas l'histoire
La matsa est un pain sans passé. Notre devoir est de sortir d'Egypte
La matsa, c'est le pain de la hâte
Au moment où il va sortir d'Egypte, Dieu annonce que la sortie aura lieu trois jours plus tard dans la précipitation, les hébreu n'auront plus le temps de faire lever la pâte. C'est le pain de la hâte.
Si cette annonce a eu lieu trois jours avant qu'on ait le temps de faire lever la pâte, alors pourquoi les hébreu n'ont-ils pas profité de ces trois jours pour faire lever le pain ? Si je dis à un enfant, dans trois jours on s'en va en voyage, et dans trois jours on partira à la hâte, en tant que père, je dirais à mon fils, profite de ces trois jours pour faire ta valise.
Qu'est-ce qu'un enfant ? celui qui a un autre rapport au temps, trois jours c'est maintenant ou très loin, l'adulte a régulé son rapport au temps.
Certains adultes font tout dans la précipitation, l'enfant va dire, dans trois jours c'est maintenant, alors il se précipite et fait mal, ou alors il ne fait rien, et dans trois jours fait sa valise précipitamment, c'est le réflexe de l'enfant, car le temps est court.
Les choses éloignées soit elles n'existent pas, soient elles sont immédiates.
Lorsqu'il est dit à Israël qu'il sortira dans trois jours, de toutes façon il préparera le pain dans la précipitation, il va agir comme un enfant, et ne prendra pas le temps.
Il n'a pas la notion, c'est un état d'enfant dans son rapport court au temps.
La précipitation n'est pas une volonté divine mais atteste, le rapport enfantin au temps.
La matsa est le pain d'un peuple enfant qui vit son rapport au temps court,
A Pessah nous retournons à l'essentiel pendant huit jours
Il est enseigné qu'il ne doit pas y avoir de levain ou de produit de fermentation pendant pessah, par ce que le levain signifie les ingrédients qui permettent soit d'accélérer le rythme de la cuisson ou de modifier la forme de ce que l'on cuit.
Cela permet à la forme de se faire. Comme si dans le temps et dans l'espace on ne conservait en souvenir de la sortie d'Egype que le substrat.au détriment de la forme
Après le gonflement des formes, sur le fond rien n'est changé.
Par ce que nous avons un rendez vous avec Dieu
Pessah est une "mohède" un rendez vous avec Dieu Mohède מוֹעֵד veut dire rencontre lieu fixé pour un rendez vous, fête, c'est de là que vient le mot actuel hébreu de מוֹעֵדוֹן Moadon => club La rencontre avec l'autre, qui nécessite d'être au clair avec soi-même
Quand je rencontre quelqu'un en qui j'ai confiance, je n'ai pas à mettre en place toute une stratégie de communication, on peut aller directement à l'essentiel, ce qui construit notre relation c'est l'essentiel, si je rencontre quelqu'un que je connais mal, je vais mettre en place une stratégie de la communication, selon la modalité de la relation, je pourrai aller directement à l'essentiel ou non.
A Pessah on élimine toutes les formes, rien de ce qui suggère la forme, la mise en forme, tout cela est éliminé pour se concentrer sur les fondamentaux;
A Pessah, on va devenir un peuple,
On prépare une histoire ensemble avec la géographie, on deviendra une nation.
Tant que les hébreu étaient en Egypte, ils étaient une somme d'esclaves, ils n'avaient pas de projet commun, ils servaient le désir de leur maîtres. Aussi nombreux étaient-ils, Ils ne constituaient pas un peuple, mais une masse de gens qui n'avaient pas de désir en commun, pas de projet, de vivre ensemble, c'est ce qu'on appel peuple.
En sortant d'Egypte, ils vont pouvoir concevoir un projet ensemble, Pour s'engager dans un vivre ensemble, plus le groupe est important, plus il importe que chacun soit lui-même au moment de l'engagement, au lieu de parler de centaines de milliers de gens, je vais pour parler de la vie de couple. A partir du moment où vous désirez vivre ensemble, il est indispensable que chacun soit en adéquation avec lui-même.
Si je ne sais pas ce que je veux faire, l'engagement sera dans la confusion, sans savoir mes désirs, prendre les désirs de l'autre pour les miens, je serai manipulé. Combien de personne font ce que nos parents ont voulu pour nous, on vit une histoire que d'autres ont décidé pour nous. Cela peut arriver à cause de nos parents, de nos maîtres, de notre conjoint… on a l'impression que ce que l'autre a décidé est très bon pour nous, mais ce n'est pas nous qui l'avons choisi.
A partir du moment où on vit un temps qui ne nous appartient pas, quand on vit dans le projet de l'autre, lorsqu'on est habité par l'idée que l'autre donne du temps, on en est habité au point où on croit que c'est notre volonté. On a fait que récupérer un désir qui n'est pas le nôtre.
En éliminant le levain, nous éliminons tout ce qui symboliquement représente le développement de la forme au détriment du substrat. Avant de construire quelque chose ensemble, je veux m'attacher à l'observation de mon désire, qu'est ce que je désire de ma vie, pour ne pas être dévoré par la confusion des désirs.
La fusion est agréable, mais on finit par ne plus savoir qui on est
Ici il ne s'agit pas d'un couple, mais d'un peuple. Si chacun n'a pas fait cet effort de se retrouver, il ne sera qu'un élément anonyme fusionné dans un ensemble,
«Depuis l'exode d'Egypte la liberté parle avec l'accent hébreu» (Heine), c'est la liberté d'être soi.
Une fois par an, pendant une semaine, il y a une mise en retraite, ce temps à soi, où apprend à se retrouver être le sujet de son propre désir, c'est le rituel, Pessah est le temps qu'on se donne chaque année pour sortir du groupe afin de pouvoir revenir dans la relation mieux construit, riche de son projet de son propre désir. Réhabilitation de son propre désir. Si ce temps ne se fait pas, le peuple ou l'individu risque d'entrer dans un projet pauvre, où on peut se sentir bien par paresse.
Cela veut dire accepter de se reprendre en main.
|