L'opération ne dure que quelques secondes, comme le montre le film ci dessus, le mohel, (chargé de pratiquer l'opération) est une personne diplômée, souvent également médecin. Il doit couper, déchirer, retourner et aspirer . L'aspiration du sang se faisait par la bouche, mais pour des raisons sanitaires, aujourd'hui l'aspiration se fait à l'aide d'une pipette stérilisée, le Grand Rabbinat d'Israël a interdit l'aspiration buccale qui provoquait quelques rares cas d'Herpès pouvant avoir des conséquences dramatiques.
Le Sandaq est la personne qui tient le bébé pendant l'opération,
c'est le plus souvent un grand-père, mais on peut prendre n'importe quel homme que l'on souhaite honorer. La Sandaq est assis sur le trône du prophète Elie, une chaise haute souvent décorée.
Le prophète Élie est donc là et on l'invoque. Dieu reproche au prophète Élie d'avoir médit sur le peuple d'Israël.
Tu as accusé Mon peuple d'avoir abandonné l'alliance, tu seras désormais "l'ange de la brith" et tu assisteras à toutes les circoncisions pour constater, durant des millénaires, que Mon alliance reste vivace parmi Mes enfants !
– Mais Tu connais, Mon Dieu, mon zèle et mon dégoût pour les impies… Si le père du bébé est un pécheur, il me sera insupportable de me tenir à ses côtés !
– Qu'à cela ne tienne, Je pardonnerai toutes ses fautes et il sera considéré comme un juste !
– Mais si le mohel (circonciseur) est un pécheur ?
– Je lui pardonnerai également toutes ses fautes…
– Mais si les invités présents sont eux-mêmes éloignés de Ta sainte Torah ?
– Je pardonnerai leurs fautes à toutes les personnes présentes ! » (Béréshith Raba sur parashat Pinhas).
Le Sandaq s'assoit sur le fauteuil du prophète Élie, on lui apporte l'enfant, et lorsqu'il pose l'enfant sur ses genoux, le Mohel dit "Ceci est le fauteuil d'Eliahou le Prophète de bonne mémoire, qu'il se révèle rapidement, de nos jours, Amen".
En effet, selon la tradition le prophète Élie n'est pas mort, il est monté directement au ciel dans un char de feu, et c'est lui qui reviendra sur terre annoncer l'arrivée du Messie.
Nous attendons tous le retour du prophète Élie, annonciateur du messie il a droit à sa coupe de vin chaque samedi soir, et pendant tous les repas du Sédèr de Pâques.
On annonce le nom du bébé ce jour là
Il s'agit du nom hébraïque, qui peut être différent des noms portés officiellement à l'état civil. C'est souvent le nom d'un grand père, voir un arrière grand'père décédé. Mon père Roger, André pour l'État civil avait pour nom hébraïque Lipman, nom de son arrière grand-père, nom typiquement juif du XIX ième siècle alsacien, mais nullement hébraïque.
Les filles ne subissent aucune opération, on dit qu'elles sont nées parfaites ! mais on fait quand même en leur honneur une petite fête pour leur donner un nom. En Alsace, on appelle cette cérémonie "Holocrache", on soulève le berceau en disant ce nom curieux, on pense qu'il s'agit d'une déformation de "Haut la Crèche", coutume française datant de l'époque de Philippe le Bel... celui qui avait expulsé les juifs de France.
La circoncision a très souvent été très mal vue par ceux qui ne la pratiquent pas
.
Le midrache raconte qu'elle était interdite pendant l'esclavage d'Egypte, mais plus sûrement, c'est son interdiction par les grecs et plus tard les romains qui ont été l'élément décencheur de révoltes sanglantes.
La coutume a été abandonnée par les premier chrétiens, car c'était un frein très puissant pour la conversion des païens.
Mais aujourd'hui des attaques plus précises de profilent contre cette pratique
Des études sont lancées sur le plan médical, et sur le plan psychologiques. Elles tendent généralement à prouver les intentions de ceux qui les ont commandées.
Leur principal biais est de confondre toutes les circoncisions en un seul ensemble.
Une circoncision a vingt ans, trois ans, ou huit jour ne présente ni les mêmes risques sanitaires, ni les mêmes conséquences psychologiques.
La circoncision est elle un obstacle à une vie sexuelle épanouie ?
Il est établi que la circoncision atténue la sensibilité de l'organe masculin. L'acte sexuel peut donc durer donc plus longtemps. A-t-on plus ou moins de plaisir quand on est circoncis ? il faudrait que la même personne puisse juger. La vie sexuelle quand on a moins de huit jours ne laisse en général que très peu de souvenirs.
Le plaisir féminin n'est pas profondément affecté, j'ai tout lu et son contraire, et j'en ai déduit que la réponse était une question individuelle.
Quoi qu'il en soit, les juifs et les musulmans ont une vie sexuelle tout à fait normale, ils ne manquent pas de libido, ils ne s'en plaignent pas, et leurs épouses non plus.
La circoncision est-elle une protection contre le Sida, les MST ou le Cancer ?
Statistiquement, il est prouvé que la circoncision réduit les risques, surtout quand l'hygiène est insuffisante, et pour cela, elle est pratiquée à large échelle en Afrique Noire où le Sida fait des ravages. J'ai lu que cette opération était totalement inefficace, j'ai beaucoup de mal à le croire, car le nombre de malade du Sida chez les personnes non-homosexuelles, est six fois inférieur en Israël que celui obtenu en France.
Toutefois, cette opération n'est pas une protection. Si une personne circoncise risque moins de transmettre la maladie, car l'hygiène est plus facile, elle n'est en aucun cas protégée elle même.
On constate aussi que certains cancer du col de l'utérus sont beaucoup plus rares chez les femmes vivant avec des hommes circoncis.
La circoncision est-elle une opération dangereuse pour le patient ?
Les enquêtes ne traitent que des cas en milieu hospitaliers, c'est à dire la circoncision des enfants musulmans, des convertis et personnes souffrant de maladies imposant une circoncision. Si les suites fâcheuses existent, les statistiques ne concernent pas les circoncisions juives en général totalement inconnues des services de santé.
Les cas de complications après une circoncision juive existent, toutefois ils sont rares, et je n'ai pu me procurer de statistiques fiables permettant d'objectiver cette préoccupation.
La circoncision est-elle une atteinte à l'intégrité de la personne ?
Certaines personnes contestent aux parents le droit de décider l'avenir de leurs enfants, ils considèrent que cette opération serait illégale en France en ce qu'elle constituerait une atteinte à l'intégrité physique de la personne.
Cela est d'autant plus grave que le prépuce est une lèvre érogène et protectrice d'érogénéité, le prépuce est un organe sexuel ; son ablation peut être considéré comme une mutilation
D'autres rajoutent péremptoirement, qu'elle ne présenterait aucun bénéfice sanitaire, la circoncision du petit garçon soulève donc de multiples questions éthiques. Si la liberté de culte et le respect de la religion sont bien évidemment des droits à protéger, que faire quand ils empiètent sur les droits de l'enfant ?
« La circoncision rituelle pose de nombreuses problématiques. Celle de l'autonomie et donc du consentement de l'enfant, du respect de son intégrité physique et de la bienfaisance de cet acte sans visée thérapeutique.», estime le Dr Castagnola.
Les parents ont-il le droit d'encrer leurs enfants dans leurs traditions ?
Si on suivait le docteur Castagnola, on nierait aux parents le droit de déterminer l'avenir de leurs enfants, les parents juifs ou musulmans, par exemple n'auraient plus de droit de marquer l'appartenance religieuse de leurs enfants, de les prédestiner à entrer dans leur communauté.
Ainsi, il serait condamnable de vouloir faire de nos fils, des successeurs à notre image, et il faudrait laisser soit au hasard des rencontre et de la vie, soit à la société contemporaine via l'école et les médias, la décision d'inculquer où est le bien et le mal, à quelle famille on appartient, quelles sont nos racines, et nos traditions.
Les bienfaits, ou les dommages provoqués par la circoncision sont l'objet d'apres polémiques, et je n'ai pas lu de conclusion objective et irréfutable, au fond, il s'agit d'une question de tolérance face à une coutume qui dérange l'intime, d'où les points de vue enflammés qui n'ont cessés depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours.
Michel Lévy |