La photo est sympathique, et l'article dont vous avez la traduction plus bas n'a probablement pas été lu par tout monde. Il ruisselle de bons sentiments, et n'aborde aucun sujet qui fâche.
Cet article a eu 452 "j'aime" soit 154 "j'adore", 4 "ouahh" et 293 "j'aime" simples
Il m'a semblé intéressant de regarder qui étaient ces 450 fans de paix entre israéliens et palestiniens. Cela n'a pas été facile, car la plupart des profils étaient masqués. En se servant des relations, on peut considérer qu'une personne suivie par des amis Suisses avait toutes les chance d'être Suisse elle même. J'ai donc ouvert plus de 450 pages Facebook et observé les "amis" et ceux qui approuvaient les publications. Il a été impossible d'émettre une hypothèse pour plus de vingt profils !
La conclusion est évidente, ce sont les occidentaux qui apprécient l'idée que la Palestine aime Israël.
Je n'ai trouvé en tout et pour tout qu'une seule personne palestinienne favorable à cette idée. Cette personne était d'ailleurs assez amère, et ne semblait pas très pressée d'être amie avec des israéliens.
En regardant les pages, on peut deviner qu'un certain nombre de personnes sont juives, par exemple, quand on voit des "joyeux hanoucah", ou un nom typique avec des liens manifestes avec Israël, ou avec d'autres personnes dont le nom est à consonance juive, de même on peut supposer que d'autres sont musulmans en prenant les mêmes critères.
Sous toutes réserves, car la méthode n'est pas très scientifique, j'ai trouvé un minimum de 44 personnes juives non israéliennes, dont 17 habitent les États Unis, 6 la Grande Bretagne, 5 l'Allemagne (parfois des israéliens) et autant pour le Canada.
On peut donc dire que le groupe le plus important appréciant cette page est juif, dont une majorité d'israéliens.
Un tiers des gens adorent cette photo, 42 % des américains, 32 % des allemands, et 29 % des israéliens, ils mettent un coeur pour dire j'adore.
Les militants pro palestiniens se comptent sur les doigts de la main, et un seul a une page Facebook agressive.
Par contre on trouve de nombreuses personnes luttant contre la vente libre des armes aux états unis, pour la protection animale, ou pour l'aide aux immigrés et aux réfugiés.
L'absence des musulmans
En toute logique, on aurait du trouver un certain nombre de musulmans, en France ou en Allemagne ils sont dix fois plus nombreux que les juifs, et aux États Unis presqu'aussi nombreux.
L'argument avancé généralement est qu'ils n'osent pas s'afficher avec une opinion pacifique, par crainte de mesures de rétorsion. Cette idée est plausible dans les pays où la liberté d'opinion est menacée. Je ne vois pas un Syrien afficher son amour d'Israël chez M Assad.
Toutefois, la pression étatique des pays musulmans ne peut pas s'exercer en occident, alors on peut imaginer d'autres hypothèses
- La pression de la communauté impose la discrétion
- La communauté musulmane est abreuvée de haine contre Israël, et l'idée que des palestiniens puisse aimer l'État Juif leur semble absurde. Ils n'ont aucun espoir dans ce sens.
Les accords de paix au Proche Orient ont toujours préféré le principe d'échange de territoires contre la paix. Israéliens et Palestiniens ont signé pour cela à Oslo, mais les israéliens se sont dit, on accepte la paix, et on garde les territoires alors que les palestiniens se sont dit, on accepte les territoires mais la paix aura lieu lorsque nous aurons récupéré toute la Palestine du fleuve à la mer.
Ce sondage montre que dans le contexte politique actuel, où le gouvernement nationaliste israélien s'oppose de front au nationalisme palestinien, le désire de paix ou de fraternisation islamique envers Israël qui est perceptible dans certains milieux intellectuels ou diplomatiques pour des raisons stratégiques (peur de l'Iran) n'a pas atteint les populations. Ce désir de normalisation n'est pas relayé ni par les mosquées, ni par l'enseignement ni par les médias.
La rue et le web arabe reste profondément anti israélien, et ne voit pas l'intérêt de changer.
Michel Lévy |