Rejet et boycottage
Compte tenu de la situation économique au bord du gouffre des Palestiniens, la logique dicterait une attitude positive et coopérative à l’égard de tout plan socio-économique qui est sans préjudice de tout processus de négociation politique avec Israël.
Cependant, les dirigeants palestiniens ont néanmoins choisi de boycotter officiellement l’atelier de Manama et tentent de le saper activement.
Saeb Erekat, le chef du département chargé des « affaires de négociation » est clairement opposé à la vocation de sa mission et à ses objectifs. Il est devenu le principal démagogue au sein des dirigeants palestiniens en s’opposant farouchement à la réunion de Manama.
Dans une déclaration officielle, 48 heures après la publication du communiqué commun annoncé par les Etats-Unis et Bahreïn, il a demandé – au nom du président Mahmoud Abbas et du Comité exécutif de l’OLP – à : « tous les mouvements et groupes politiques palestiniens, personnalités nationales, secteurs privé et civil de ne pas fouler le sol de la réunion de Manama. »6
Dans une tentative de politiser cette conférence, bien qu’elle soit purement économique, il déclare :
« Nous n’avons mandaté personne pour négocier en notre nom. Les personnes concernées et désireuses de servir les intérêts du peuple palestinien devraient respecter cette position collective. Le plein potentiel économique de la Palestine ne peut être réalisé qu’en mettant fin à l’occupation israélienne, dans le respect du droit international et des résolutions de l’ONU. »
Dans le même ordre d’idées, et dans le cadre d’un effort de propagande visant à politiser l’objectif de la réunion et à dissuader les gouvernements arabes d’y participer, un porte-parole officiel palestinien a déclaré :
« Le gouvernement palestinien regrette profondément les déclarations du Caire et d’Amman concernant la participation à l’atelier économique et les appelle, ainsi que tous les pays frères et amis, à revenir sur leur décision.
Sous le couvert de cette participation, les États-Unis tentent de créer des solutions qui échappent à la légitimité internationale et portent atteinte aux droits nationaux légitimes du peuple palestinien… »
Dans un article publié dans Haaretz, l’ancien négociateur palestinien, Nabil Cha’ath, a poursuivi ses tentatives de politiser la réunion de Manara :
« Nous, les Palestiniens, disons à Trump : Non à Bahreïn, aux pots-de-vin et à une occupation sans fin », Pour l’équipe Trump, la réunion de Manama représente une étape stratégique dans leurs efforts pour saper le droit international et les droits inaliénables du peuple palestinien. Mais ils sont également déterminés à démembrer l’Initiative de paix arabe et à éviter aux Palestiniens de jouir de leurs droits à la liberté et à l’autodétermination, de discuter de la « prospérité économique » des Palestiniens – sous le régime israélien.
La réunion de Manama est l’une des phases d’un plus vaste effort visant à saper les droits des Palestiniens et à normaliser les violations israéliennes, tout en favorisant la normalisation arabo-israélienne. Celles-ci ont été au cœur des efforts de l’administration américaine.
C’est précisément parce que nous croyons en une paix juste et durable pour notre région que nous disons non à la réunion de Manama. Seule une solution politique mettant fin à l’occupation israélienne et respectant les droits du peuple palestinien, conformément au droit international, peut promouvoir une prospérité économique durable. Il ne peut y avoir de «prospérité» sans liberté. » 7
Dans un article intitulé « L’arrogance néocoloniale du plan Kushner »(8), l’historien américano-palestinien Rashid Khalidi, professeur à l’Université Columbia, a curieusement tenté de dramatiser l’atelier de Manama et de le présenter comme un exercice destiné à « ouvrir la voie à une normalisation sans précédent ». Une occupation qui s’achève et une annexion rampante dans des conditions de discrimination juridique extrême entre Juifs israéliens et arabes palestiniens : une situation qui ressemble tant à l’apartheid en Afrique du Sud. »
De même, les associations et fédérations du secteur privé palestinien, notamment la Fédération palestinienne des associations d’entreprises, la Fédération palestinienne des industries, le Forum des femmes d’affaires palestiniennes, le Palestine Trade Center, la Fédération des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture palestiniennes et la Chambre américano-palestinienne, ont exprimé leur rejet de l’invitation à participer à l’atelier économique organisé par les États-Unis. 9
Cette situation soulève plusieurs questions concernant la capacité et la volonté des dirigeants palestiniens d’assumer leurs responsabilités envers leur propre public, d’agir pour leur bien-être et leur prospérité économique, ainsi que pour assumer ses responsabilités au regard de leurs obligations internationales.
Responsabilités et engagements internationaux des Palestiniens
Il n’y a aucun doute sur la responsabilité politique des Palestiniens de négocier un accord de paix avec Israël. On peut donc se demander si leur position négative et obstructive à l’égard de l’atelier de Manama et leur tentative concertée de politiser ce qui n’est qu’une réunion apolitique, ne constituent pas, en réalité, une violation grave de leurs responsabilités et obligations internationales.
Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat signent les accords d’Oslo, 13 septembre 1993 (Wikipédia) |
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Les dirigeants palestiniens ont pris de telles obligations lorsqu’ils ont accepté les commandes de la gouvernance et de la représentation du peuple palestinien dans le cadre des accords d’Oslo.
Ces responsabilités et obligations légales sont énoncées dans une série de documents du processus de paix auxquels les dirigeants palestiniens se sont engagés, notamment :
L’échange de lettres de septembre 1993 entre le Premier ministre Rabin et le président Arafat, jetant les bases du processus de paix d’Oslo :
« L’OLP s’engage dans le processus de paix au Moyen-Orient et dans le règlement pacifique du conflit entre les deux parties et déclare que toutes les questions en suspens relatives au statut permanent seront résolues par voie de négociations. »
De même, dans sa lettre à Johan Jorgen Holst, ministre des Affaires étrangères de Norvège et hôte des réunions à Oslo, Arafat avait confirmé :
« Dès la signature de la Déclaration de principes, l’OLP encourage et appelle le peuple palestinien de Cisjordanie et de la bande de Gaza à participer aux étapes menant à la normalisation, rejetant la violence et le terrorisme, contribuant à la paix et à la stabilité participer activement à la reconstruction, au développement économique et à la coopération. 10
Dans la Déclaration de principes sur les arrangements provisoires d’administration autonome du 13 septembre 1993, communément appelée « Oslo I »:
« Les deux parties, reconnaissant leurs droits politiques et légitimes mutuels, sont déterminées à s’efforcer de vivre dans la coexistence pacifique, dans la dignité et la sécurité mutuelles et à parvenir à un règlement pacifique global et juste et à une réconciliation historique par le biais du processus politique convenu. » 11
Dans l’article sur la coopération dans les domaines économiques, les parties avaient reconnu :
« L’avantage mutuel de la coopération dans la promotion du développement de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et d’Israël ».
Dans l’article sur « La coopération israélo-palestinienne concernant les programmes régionaux »: 12
« Les deux parties considèrent les groupes de travail multilatéraux comme un instrument approprié pour promouvoir un «Plan Marshall», les programmes régionaux et autres programmes, y compris des programmes spéciaux pour la Cisjordanie et la bande de Gaza. »
Ces programmes de développement régional incluent des engagements :
« Coopérer, dans le cadre des efforts de paix multilatéraux, à la promotion d’un programme de développement pour la région, y compris la Cisjordanie et la bande de Gaza, lancé par le G-7. Les parties demanderont au G-7 de rechercher la participation à ce programme d’autres États intéressés, tels que des membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques, des États et institutions arabes régionaux, ainsi que des membres du secteur privé. » 13
Ce programme de développement devait comprendre un programme de réhabilitation sociale, un programme de logement et de construction, un plan de développement des petites et moyennes entreprises, un programme de développement des infrastructures (eau, électricité, transports et communications, etc.) et un plan de ressources humaines.
Parmi les autres programmes, citons la création d’un Fonds de développement du Moyen-Orient, d’une Banque de développement du Moyen-Orient, d’un plan conjoint israélo-palestinien-jordanien pour une exploitation coordonnée de la zone de la mer Morte, de la mer Méditerranée (Gaza) – Canal de la mer Morte, de la désalinisation régionale et de la sécurité. autres projets de développement de l’eau, un plan régional de développement agricole et de prévention de la désertification, l’interconnexion des réseaux électriques, le transfert, la distribution et l’exploitation industrielle du gaz, du pétrole et d’autres ressources énergétiques, ainsi qu’un plan de développement régional pour le tourisme, les transports et les télécommunications.
Dans l’Accord intérimaire israélo-palestinien sur la Cisjordanie et la bande de Gaza signé à Washington DC le 28 septembre 1995 («Oslo II»), les parties ont reconnu :
« Que le processus de paix et la nouvelle ère qu’il a créée, ainsi que les nouvelles relations établies entre les deux parties décrites ci-dessus, sont irréversibles et que les deux parties sont déterminées à maintenir, maintenir et poursuivre le processus de paix. »
À cette fin, ils ont convenu d’établir un mécanisme pour développer des programmes de coopération entre eux. 14 Un tel mécanisme avait été convenu dans la sixième annexe de l’accord intérimaire intitulée « Protocole concernant les programmes de coopération israélo-palestinien » 15, dans laquelle ils s’engageaient à établir un dialogue et une coopération sur les bases de l’égalité, de l’équité et de la réciprocité dans le contexte de la période intérimaire, et agir ensemble afin de renforcer et de maintenir la paix, la stabilité et la coopération entre eux.
Ils ont également convenu d’établir et de maintenir entre eux un vaste programme de coopération dans les domaines de l’activité humaine, notamment dans les domaines économique, scientifique, social et culturel, impliquant des fonctionnaires, des institutions et le secteur privé, ainsi que dans le renforcement de la coopération régionale. 16
Dans l’article IV de l’accord intérimaire, concernant la coopération économique, les deux parties ont reconnu l’importance de la croissance économique, en particulier du côté palestinien, et d’une coopération fondée sur les principes d’équité, de justice, et de réciprocité, en tant que facteur clé du développement économique, et dans un contexte de construction de la paix et de la réconciliation.
Ils se sont engagés à promouvoir la coopération économique, y compris la promotion d’entreprises communes dans des domaines tels que la coopération industrielle, la coopération agricole et la coopération dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, des transports et du tourisme, ainsi que de la coopération scientifique et technologique, culturelle et éducative.
Les terroristes du Hamas emploient toute leurs forces à la destruction d’Israël
Conclusion
Les nombreux engagements pris par les Palestiniens que nous avons décrits indiquent clairement que les dirigeants palestiniens ont l’obligation d’avancer, d’encourager, de soutenir et de participer à tous les projets et initiatives visant à renforcer la coopération économique, dans le souci de promouvoir la stabilité, et la prospérité de la population palestinienne.
Les terroristes du Hamas emploient toute leurs forces à la destruction d’Israël |
En boycottant la réunion de Manama et en menant une campagne politique concertée pour en faire une fausse représentation et la saper, les dirigeants palestiniens violent de manière irresponsable leurs responsabilités fondamentales qui consistent à chercher à améliorer le bien-être et la prospérité de leur peuple grâce à une bonne gouvernance.
Les dirigeants palestiniens violent de manière flagrante leurs engagements solennels dans le cadre du processus de paix, à la fois à l’égard d’Israël, et vis-à-vis des pays, et des organismes régionaux qui ont soutenu et approuvé les accords d’Oslo, comme l’Égypte, la Jordanie, les États-Unis, l’Union européenne, la Russie, la Norvège et les Nations-Unies.
Le constat est bien triste et notre réflexion conclut qu’il s’agit malheureusement d’une direction irresponsable et belliqueuse, qui préfère les conflits, l’incitation à la haine et l’hostilité plutôt que l’espoir de paix et l’amélioration économique significative du peuple palestinien.
Alan Baker
Notes
- 1 https://www.algemeiner.com/2019/06/18/pa-spokesman-trump-peace-plan-a-conspiracy-the-palestinians-will-thwart/
- 2 https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/joint-statement-united-states-america-kingdom-bahrain/
- 3 https://en.globes.co.il/en/article-us-to-pitch-peace-plan-at-bahrain-workshop-1001286370
- 4 https://thearabweekly.com/bahrain-defends-decision-host-white-house-mideast-meeting?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
- 5 Voir « Financement international des salaires et avantages des terroristes » par Alan Baker du 14 juillet 2016 http://jcpa.org/article/international-funding-salaries-benefits-terrorists/#_edn20 .
- Voir aussi « Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme », adoptée par la résolution A / 54/109 de l’Assemblée générale des Nations-Unies le 9 décembre 1999 et ratifiée par 188 États. https://www.un.org/law/cod/finterr.htm
- Voir également la Déclaration des Nations Unies de 1994 sur les mesures visant à éliminer le terrorisme international (résolution 49/60 de l’Assemblée générale) qui appelle les États à s’abstenir d’organiser, d’encourager, de faciliter, de tolérer et de financer des activités terroristes. Http://www.un.org/ documents / ga / res / 49 / a49r060.htm et le Plan d’action pour la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies de 2006 (annexé à la résolution 60/288 de l’Assemblée générale) appelant à la prévention et à la lutte contre le terrorisme, notamment en s’abstenant de le financer, et plus particulièrement encourage les États à mettre en œuvre les normes internationales en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.https://www.un.org/counterterrorism/ctitf/en/un-global-counter-terrorism-strategy
- 6 https://www.nad.ps/en/media-room/press-releases/dr-saeb-erekat-manama-economic-meeting
- 7 https://www.nad.ps/en/media-room/op-eds/we-palestinians-say-trump-no-bahrain-bribes-and-ne-nver-ending-occupation-
- 8 https://www.nybooks.com/daily/2019/06/12/the-neocolonial-arrogance-of-the-kushner-plan/
- 9 http://english.wafa.ps/page.aspx?id=2uoQcNa110502330312a2uoQcN
- 10 https://mfa.gov.il/MFA/ForeignPolicy/Peace/Guide/Pages/Israel-PLO%20Recognition%20-%20Exchange%20of%20Letters%20betwe.aspx
- 11 https://mfa.gov.il/MFA/ForeignPolicy/Peace/Guide/Pages/Declaration%20of%20Principles.asp
- 12 Ibid., article XVI d’Oslo I.
- 13 Ibid., article IV d’Oslo I.
- 14 Accord intérimaire, article XXV.
- 15 https://mfa.gov.il/MFA/ForeignPolicy/Peace/Guide/Pages/THE%20ISRAELI-PALESTINIAN%20INTERIM%20AGREEMENT%20-%20Annex%20VI.aspx
- 16 Annexe VI de l’accord intérimaire, article 1.
Conférence de Bahreïn...La charrue avant les bœufs
Ilan Rozenkier La paix maintenant
La conférence de Bahreïn n'est pas encore commencée au moment où ces lignes sont écrites que son échec est d'ores et déjà annoncé. Enterrée avant même d'être née. Pourtant le projet tel qu'il vient d’être dévoilé par la Maison Blanche dans un document d'une quarantaine de pages pouvait sembler alléchant. Divisé en trois parties principales - maximiser le potentiel économiques palestinien, créer un million d’emplois, réduire de moitié le niveau de pauvreté - ce volet économique a pour ambition de mobiliser en 10 ans quelques 50 milliards de dollars.
On sait que le volet politique ne sera présenté qu’ultérieurement, le moment venu et pas avant les élections israéliennes du 17 septembre.
C'est là sans doute que le bât blesse...même si on ne sait pas encore ce qui ressortira de la rencontre, ce sur quoi Dov Zerah interviendra le 1er juillet (cf. agenda).
Trump , businessman avant que d’être politicien, croit qu'au Moyen-Orient comme ailleurs, l'arme économique est déterminante. L'infrastructure l'emporterait sur le fusil. Pourtant si on revient sur les précédents accords entre Israël et les Arabes, on ne peut que constater que les questions nationales et politiques ont toujours joué un rôle plus important que les aspects économiques qui ne sont au mieux que des dividendes de l'accord politique.
- Dans le cadre du traité avec l’Égypte (26 mars 1979), dont l'enjeu était le retrait israélien des forces militaires et des implantations civiles (notamment Yamit et Taba) du Sinaï occupées par Israël en 1967, le volet économique n'a pratiquement pas été appliqué. La paix est restée "froide" et le fondement de la coopération, 40 ans après, malgré les vicissitudes, reste la dimension sécuritaire et l'implication américaine dans la pérennisation du traité.
- S'agissant des accords d'Oslo, le volet économique, que formalise le protocole de Paris du 29 avril 1994 s'est trouvé minoré par rapport aux aspects politico-territoriaux et à l'instauration de l’Autorité palestinienne.
- L'accord avec la Jordanie (26 octobre 1994) reste sans doute une exception, probablement car l'enjeu territorial était marginal. La dimension économique a été d'autant plus significative que les États-Unis s'étaient engagés à annuler les dettes du royaume jordanien, ce qui a été une nouvelle incitation économique pour la Jordanie à parvenir à un règlement avec Israël. Les experts de l'INSS (Institute for National Security Studies) s'accordent à considérer que "... le traité n'aurait apparemment pas été possible s'il avait été signé dans le seul cadre économique. Le but principal du roi Hussein était de s’affranchir de toute responsabilité vis-à-vis de la question palestinienne et il a exploité le climat politique relativement favorable créé par les accords d'Oslo. La plupart des grands projets de coopération économique entre Israël et la Jordanie n'ont pas été mis en œuvre - ou très partiellement- au cours du quart de siècle de paix. Comme dans le cas de la paix avec l'Égypte, la coopération en matière de défense entre les pays constitue le fondement principal de cette paix."
Cette revue succincte des accords passés et l’état des relations tant entre les Palestiniens eux-mêmes qu'entre Israël et les Palestiniens attestent que l'ampleur des investissements envisagés ne saurait en aucun cas constituer la clé de résolution de ce conflit au long cours.
En ce sens Mahmoud Abbas a raison lorsqu'il déclare : "Nous ne pouvons accepter la transformation de la question politique en question économique" et il convient de souligner que, même affaiblis comme ils ne l'ont jamais été, les Palestiniens ont réussi à empêcher la tenue d'un sommet ministériel israélo-arabo-américain et ce, malgré une menace iranienne perçue par l'ensemble des participants potentiels. Ainsi il s'avère une fois de plus que cette menace reste insuffisante en l'état actuel pour se substituer à une résolution politique du conflit israélo-palestinien.
Le refus palestinien, loin d'être infondé, est-il judicieux face aux desseins d'un Trump plus offensif, voire agressif, que Netanyahu lui-même ?
Les cris de joie des uns, le cynisme désabusé des autres ne sauraient nous satisfaire et on est en droit de s'interroger. S'agira-t-il d'une victoire à la Pyrrhus, ouvrant la voie à une annexion partielle des territoires, à un report supplémentaire d'une avancée dans la solution de ce conflit dont le coût, non seulement économique, est lourd pour les populations de part et d'autre.
Ilan Rozenkier
Les fans de Dahlan appellent Abbas à accepter l’aide des Etats du Golfe
https://www.jforum.fr/ Shlomi Eldar 27 juin 2019
Deux jours avant le sommet à Bahreïn dirigé par les États-Unis, les ministres des Finances de la Ligue arabe se sont réunis au Caire à la demande du président palestinien Mahmoud Abbas afin de sauver l’AP de l’effondrement. Les discussions du 23 juin ont abouti à la décision de fournir à l’Autorité palestinienne une aide économique mensuelle de 100 millions de dollars, dont certaines sous forme de subventions et d’autres sous forme de prêts.
L’ appel d’Abbas à la Ligue arabe avait probablement pour but de détourner une partie des critiques qui lui étaient adressées au sein de l’Autorité palestinienne pour s’être empressé de boycotter le plan économique américain présenté à Bahreïn, alors même que de riches émirats du golfe Persique offraient la plus grande partie de l’argent et de la richesse. L’aide est ou aurait pu être fournie par l’intermédiaire d’un fonds d’investissement international.
En une semaine, les Palestiniens ont été submergés par une incroyable bonus : des dizaines de milliards de dollars promis à Bahreïn et des centaines de millions au Caire. Les deux groupes ont également promis des améliorations des infrastructures en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, de nouvelles industries et échanges commerciaux, des projets d’emploi et même un corridor de transport reliant Gaza à la Cisjordanie.
Abbas a longtemps été la cible de nombreuses critiques de la part de l’Autorité palestinienne. Des sondages effectués par le Centre palestinien pour la recherche et enquêtes politiques ont révélé que la plupart des résidents de l’Autorité palestinienne espéraient que le dirigeant âgé de 83 ans se retire bientôt. De tels sentiments ne sont pas exprimés publiquement, certainement pas dans les médias palestiniens. Les critiques à l’encontre du président sont taboues en Cisjordanie et ceux qui osent exprimer leurs désirs pourraient se retrouver enduits de goudron et de plumes, comme “ennemis du peuple” et risquer l’emprisonnement. Les indices de mécontentement coincernant Abbas se retrouvent principalement sur les réseaux sociaux.
Les seuls à oser exprimer des critiques publiques sont ceux surnommés «Jama’at Dahlan» ou «le groupe Dahlan», associés du dirigeant palestinien exilé Mohammed Dahlan, qui vit à Dubaï depuis qu’Abbas l’a expulsé de l’organisation du Fatah en juin 2011. En exil, Dahlan a mis en place des fonds d’aide pour les Palestiniens, recueillant la majeure partie des fonds dans les États du Golfe. Ses associés disent que les liens qu’il a tissés ont aidé Dahlan à collecter des centaines de millions de dollars utilisés pour la réhabilitation des camps de réfugiés à Gaza et en Cisjordanie, renforçant ainsi sa position parmi de larges couches de la population, au grand dam d’Abbas. De hauts responsables de l’AP prétendent que l’argent de Dahlan est «corrompu» et conçu pour mettre en place une infrastructure organisationnelle sur laquelle s’appuyer pour devenir président.
La détérioration de l’économie a accru la persécution des associés de Dahlan, et plus les forces de sécurité d’Abbas sont soumises à des pressions, plus elles sont enclines à s’exprimer. Ces hommes sentent qu’ils n’ont rien à perdre et doivent se battre pour leur place future et légitime. Ils ont tellement de rancœur envers lui que dans leurs conversations, ils ne font jamais référence à Abbas par son nom, mais utilisent plutôt des surnoms diffamatoires.
“Sa politique du “non” nous mènera vers le bas”, a déclaré un membre du groupe de Dahlan qui travaillait autrefois pour les forces de sécurité palestiniennes à Gaza, mais qui s’est enfui lorsque le Hamas a renversé le Fatah et pris le contrôle de l’enclave en 2007. ” Nous ne sommes pas non plus d’accord avec le plan de paix suggéré par ce président américain instable, mais tourner le dos aux États du Golfe prêts à investir des milliards de dollars pour atténuer la crise palestinienne est un acte de stupidité qui pourrait se révéler une erreur historique. Abbas ne se soucie que de lui-même et de son siège, pas de l’avenir », a-t-il déclaré à Al-Monitor sous couvert d’anonymat.
Un autre collaborateur de Dahlan qui est retourné à Gaza après avoir été passé à tabac par les forces de sécurité de l’AP, a déclaré à Al-Monitor que quiconque prend la peine d’observer peut retrouver les empreintes digitales de Dahlan sur l’ensemble de la conférence de Bahreïn. La source a déclaré sous couvert d’anonymat que peu de personnes connaissent ce qu’il a fait de ses années d’activités en coulisses dans les riches États du Golfe, les liens qu’il a tissés, les projets qu’il a menés à Gaza et en Cisjordanie. L’implication de Dahlan dans la réconciliation entre le Hamas et l’Egypte et les fonds collectés pour la Cisjordanie et Gaza dans le Golfe “ont ouvert la voie à la mobilisation de la participation active de ces pays à la conférence économique de Bahreïn”, a-t-il déclaré. Comme son collègue, ce membre du cercle restreint de Dahlan a déclaré : «On peut discuter et critiquer le plan diplomatique de la Maison Blanche, mais on ne peut jamais dire non à de grosses sommes d’argent, d’autant plus que cela provient d’Etats arabes riches qui croient que quelque chose de bon peut être fait avec cela pour l’avenir des Palestiniens avant qu’il ne soit trop tard. “
Abbas, a-t-il ajouté, “a décidé de plaider et de collecter des fonds auprès de membres de la Ligue arabe afin de détourner les critiques de son peuple, mais l’expérience montre que les membres de la Ligue arabe font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir. Qui lui donnera de l’argent – l’Egypte? La Jordanie? Ou peut-être le Yémen? «Ont-ils même de l’argent pour eux-mêmes? Comment vont-ils en donner à Abbas? Après tout, une promesse a été faite à Bahreïn de créer un fonds d’aide, grâce à ces mêmes pays auprès desquels il a plaidé en faveur d’une aide financière pour sauver l’Autorité palestinienne. Alors peut-on compter sur eux pour sauver l’AP de l’effondrement? “
Les tensions entre les plus hauts responsables de l’Autorité palestinienne et les collaborateurs de Dahlan, jugés subversifs comme une menace pour la sécurité de l’Autorité palestinienne, ne sont pas nouvelles, mais elles ont augmenté à la lumière du grave ralentissement économique de l’Autorité palestinienne. Les loyalistes d’Abbas pensent que Dahlan et son groupe tirent parti de la situation et créent des problèmes parce qu’ils sentent le chaos imminent gagner l’Autorité palestinienne et qu’ils préparent le terrain pour le retour de leur chef. Alors que la crise s’aggrave et que le personnel de l’Autorité palestinienne n’est pas intégralement rémunéré, Dahlan leur offre davantage d’aide d’urgence. Ainsi, ses partisans gagnent du pouvoir et les nécessiteux cherchent leur aide. Un mot gentil à leur sujet murmuré à l’oreille de Dahlan pourrait peut-être aider et peut-être garantir la survie en ces temps difficiles.
Le déclin économique de l’Autorité palestinienne inquiète également beaucoup les échelons politique et de sécurité israéliens. Israël aurait proposé aux représentants de l’Autorité palestinienne diverses ” solutions créatives ” pour sortir de l’impasse créée par le refus résolu d’Abbas d’accepter des fonds qu’Israël doit à l’Autorité palestinienne, tant qu’Israël leur déduit l’équivalent des allocations versées aux familles d’auteurs des attaques terroristes et aux Palestiniens emprisonnés pour ces mêmes raisons. Les Israéliens et les Palestiniens sont bien conscients des conséquences d’un effondrement de l’Autorité palestinienne. Outre l’augmentation prévue des attaques terroristes et les répercussions sur la sécurité, Israël devra fournir une aide humanitaire massive aux résidents de la Cisjordanie pendant la durée de la guerre de succession.
Ce n’est un secret pour personne que parmi ceux qui se disputent le siège d’Abbas, Israël favorise Dahlan. Il ne faciliterait pas la vie des Israéliens, mais Israël connaît bien ses avantages et ses inconvénients. Pour Israël, quelqu’un qui dirigeait les forces antiterroristes à Gaza, qui s’est battu contre le Hamas et a rencontré les responsables des agences de sécurité israéliennes sera mieux placé que d’autres pour reconstruire l’Autorité palestinienne laissée exsangue par le président âgé et amer.
Shlomi Eldar est chroniqueur pour Israel Pulse d’Al-Monitor. Au cours des deux dernières décennies, il a couvert l’Autorité palestinienne et plus particulièrement la bande de Gaza pour les chaînes 1 et 10 d’Israël, en rendant compte de l’émergence du Hamas. En 2007, il a reçu le prix Sokolov, le plus important prix médiatique d’Israël, pour ce travail.
Eldar a publié deux livres: “Eyeless in Gaza” (2005), qui prévoyait la victoire du Hamas aux élections palestiniennes suivantes, et “Se familiariser avec le Hamas” (2012), lauréat du prix Yitzhak Sadeh de littérature militaire. Il a reçu deux fois le Prix Ophir (Oscar israélien) pour ses films documentaires: “Precious Life” (2010) et “Foreign Land” (2018). “Precious Life” a également été sélectionné pour un Oscar et a été diffusé sur HBO. Il est titulaire d’une maîtrise en études du Moyen-Orient de l’Université hébraïque. Sur Twitter: @shlomieldar