Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 , 2022
Derière mise à jour 23-Déc-2022
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Qu'est ce que le Talmud

Un groupe d'amis chrétiens, prétendant ne rien connaître au judaïsme, m'a demandé de leur présenter le Talmud. J'ai donc réuni quelques éléments éloignant les fantasmes, et présentant cet immense monument pour celui qui n'en connaitrait que le nom, en résumé, le Talmud est la compilation de la loi orale reçue du Sinaï, et transmise jusqu'à nous, tout le reste est commentaire.

En introduction, la base première pour comprendre... (2)

" Moïse a reçu la Tora du Sinaï et l’a transmise à Josué. Josué l’a transmise aux Anciens, et les Anciens aux Prophètes ; ceux ci l’ont transmise à leur tour aux hommes de la grande Assemblée. Ces derniers ont enseigné trois principes : « Soyez pondérés dans le jugement, formez de nombreux disciples et érigez un rempart autour de la Tora. » (Pirke-Avot_1.1)

Moïse reçu, le verbe utilisé est "Moché Kibel Torah" Moïse a Reçu la torah du mot Kabala, la cabale. Personne d'autre n'a reçu la torah, elle n'a été que transmise.

La Michna + la Guemara forment le Talmud (3)

La Michna, est le résumé de la loi orale, sa racine vient de répéter, étudier

La loi orale a été reçue par Moïse sur le Sinaï.  La Michna a été écrite par les Tanaïm entre l’an -10 et +220 en Judée, puis en Galilée. (Voir carte) 

Un Tanna est un enseignant. Ils sont réputés être inspirés, et ne peuvent pas être contredits.

La Michna a été terminée à Tsipori près de Nazareth par Rabbi Yéhouda Hanassi

La guemara est écrite par les Amoraïm, ceux qui ont expliqué, ils ont dit ce que voulaient dire.

Les Tanaïm habitaient un peu en terre d’Israël, mais les amoraïm ont surtout écrit en Babylonie.  En Irak actuelle, dans les académies de Soura, Néhardéa, et Pumbedita (Faloudja actuel)

 

La transmission n'a pas été un long fleuve tranquille (4)

L'événement fondateur du judaïsme est probablement les réformes de Josias ( de -640 à -609) qui le premier a diffusé une bible, et a imposé le monothéisme.

La Grande assemblée et les Soferim de -458 à -273

La Grande Assemblée, qui a reçu la Torah transmise par les prophètes rassemblaient les scribes, cette assemblée s'est réunie presque 200 ans, elle a compté dans ses membres, les derniers prophètes, comme Zacharie, ou Malachie, Mardochée l'oncle d'Esther. On lui attribue la rédaction des prière, le choix des livres inclus dans la bible, et la prééminence de l'étude sur les sacrifice. Simon le Juste est le dernier membre de la Grande Assemblée

Les couples (Zougot) précèdent la rédaction du Talmud de -273 à +10 (5)

La Grande assemblée, s'est transformée en tribunal législatif, et l'autorité religieuse a été incarnée par la direction de la Grande Assemblée, le couple composé du prince ou président (Nassi), et du vice président, le «père du tribunal» (Av Beit Din).

Les Zougot ont du gérer le judaïsme dans une période troublée, la conquête grecque d'Alexandre de Macédoine, la révolte des Macchabées, l'indépendance, l'arrivée des Romains, le règne d'Hérode le Grand... le dernier couple était composé d'Hillel l'Ancien, le "Nassi", et de Shammaï, le Av Beith Din. Shammaï avait succédé à Menahem l’essénien qui avait été exclu. Les disputes entre l'école d'Hillel et de Shammaï sont reportées dans le talmud.

C'est à cette époque que pour contrer les grecs, certains juifs ont appelé les romains à l'aide, ils sont venus, au début les relations étaient excellentes, et les rois de Judée ont parfois été élevés à la cour de Rome. Mais les relations se sont tendues, en particulier à l'époque du roi Hérode le Grand. Ce roi bâtisseur a reconstruit le second temple, la forteresse de Massada, et était entièrement acquis à l'envahisseur romain. Il s'était rendu coupable de nombreux massacres, et était détesté par le peuple.

En même temps, il régnait une quasi guerre civile, Hérode, les prêtres étaient sadducéens, une secte aristocratique exclusivement attachés à la loi écrite, et fidèles à Rome. Ils ne croyaient pas en la résurrection des morts. Les pharisiens, appartenaient à un groupe polico-religieux né en réaction à l’hellénisation, leurs docteurs étudiaient la bible, et allaient souvent bien au delà du texte écrit.

Hillel et Shamaï (6)

La codification de la loi orale ne coulait pas de source (7)

Rabbi Yoh'ana ben Zakaï (8)

Rabbi Gamliel de Yavné (9)


La «vénus de Tsipori » à Tsipori à côté de Nazareth, ce fut la capitale de la Galilée, cette mosaïque se trouve dans la synagogue du site archéologique.

Rabbi Aquiba (10)

 

Une Aggada : Moise au cours de Rabbi Akiba (11)

La Guemara raconte comment Rabbi Akiba comprenait mieux la Torah que Moïse lui-même.

Cette aggada nous transmets plusieurs message

Halah’a  et Aggada… Cheminement et histoires (12)

Un exemple "Halakha :

Extrait du livre Zeraïm (les graines) chapitre qui parle de la nécessité de laisser un coin du champ libre pour que les pauvres puissent glaner.

« Une gerbe adossée, soit à la palissade d’un jardin (ou pierres posées l’une sur l’autre sans ciment), soit aux monceaux destinés à être battus, soit auprès des bœufs d’attelage, soit auprès des instruments aratoires, n’est pas considérée comme oubliée, selon l’école de Shammaï. Ces objets servent à la rappeler au souvenir du propriétaire, mais elle l’est selon Hillel. »

Rabbi Shimon Bar Yohaï 13

Zeraïm Berakhot 43b « Et comme on la faisait sortir, (pour la brûler) elle dit à son beau père, C’est à l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte. .. Juda reconnu, elle est plus juste que moi »

Rabbin Shimon bar Yoh'aï fut élève de Rabi Akiba qui fut persécuté et assassiné par l’empereur Hadrien. Lors d’un congrès rabbinique à Oucha, il critiqua Rome et fut condamné à mort. Selon la légende, il s’enfuit avec son fils Elazar et pendant 12 ans vécu dans une grotte, où il vécu grâce à un caroubier et à une source.

Tous deux passèrent leur temps à étudier et devinrent les hommes les plus sages et les plus saints de leur temps. 

Grand mystique, on attribue à Bar Yohaï avec Rabbi Akiba, les premières réflexions qui ont aboutit à la Kabbale. La Kabbale, vient du mot «Kabel» réception, révélation, et non transmission (cf diapo2) .
Si La tradition la fait remonter aux Tannaïm, elle ne s’est diffusée qu’après le XIIeme siècle en Castille et en Catalogne.
Tous les ans, on fête Bar Yohaï lors de la fête du 33 ième jour de l'Omer, en allumant de grands feux.

Les lois ‘Hallaka (Cheminement) sont parfois le résultat de longue discussions (14)

Exemple d'une page d'un talmud (15)


 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Matthieu connaissait le Talmud 16

 

 

Kodashim->Arah’in 16b

« Une baraïta rapporte que Rabbi Tarphoun a dit : Je me demande s’il existe à notre époque des gens qui peuvent blâmer les autres; si quelqu’un dit à son prochain : « Ôte la brindille que tu as entre les dents », il s’entendra répondre, « Et toi, ôte la poutre que tu as dans l’œil » (La parabole de la paille et de la poutre est une parole prononcée par Jésus-Christ, dans son sermon sur la montagne telle que le rapporte l'Évangile selon Matthieu )

Le Talmud a eu une longue histoire inachevée 17

Et en conclusion... 18

Quelques sites à connaître 19

https://www.sefaria.org Toute la michna en anglais, hébreu et traduction automatique à la demande en français. La traduction incorpore parfois des commentaires de Rachi par exemple permettant de mieux comprendre le texte, mais qui ne sont pas inclus dans le texte original.

Akadem : Le campus numérique juif https://www.akadem.org Des conférences sur tous les sujets concernant le judaïsme, y compris le talmud.
Qu'est-ce que le Talmud? (akadem.org)

Beith H'abad, Qu'est ce que le talmud vu par le mouvement h'assidique Loubavitch.
Quest-ce-que-le-Talmud-Définition-et-guide-complet. https://fr.chabad.org/

Le talmud pour les enfants e-talmud.com

Le nombre de sites internet, d’articles de presse, de livres publiés autour du talmud est impressionnant

Voir aussi la Fiche de lecture, présentant avant tout la chronologie des événements. Elle m'a été nécessaire pour réaliser ce diaporama. Noubliez pas de cliquer sur les liens, ils mènent vers des extraits du talmud, nécessaires pour comprendre l'exposé. Le Diaporama est ici.

 

 

 

 

 

EditRegion4