Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024,

Dernière mise à jour 28-Sep-2025
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Vers la fin de la guerre à Gaza ?

La victoire militaire, et la défaite politique d'Israël est impressionnante, au bout de deux ans, les peuples sont las de la guerre, et le Président Trump a concocté avec les pays arabes du Proche Orient un projet de paix qui me semble acceptable. Mais les réactions du Hamas et de Netanyahu peuvent doucher nos espoirs.

En ce début d'année 5786, fin septembre 2025, Israël est en guerre depuis deux ans.

Militairement, c'est un succès, la plupart des dirigeants du Hamas sont morts, les pertes de soldats sont restés « politiquement » supportables, les destructions en Israël même restent raisonnables Les menaces de voir Israël détruit par des myriades de missiles venues de Gaza, du Liban, de Syrie, d'Iran, d'Irak et du Yémen sont écartées.

Israël n'a pas commis de génocide, elle a tout fait pour éviter les morts civils à Gaza, mais elle a transformé toute une population en sans abris, chassés d'un camp à l'autre, en fonction des combats.

Tout laisse à penser qu'Israël souhaite pousser à l'exil les Gazaouis.

Il y aurait des tractations pour cela. Mais aucun pays arabe ne souhaite accueillir de réfugiés Gazaouis en masse. D'une part, les voisins sont pauvres, nourrir des réfugiés coûte cher, et certains pays croulent déjà sous le poids des réfugiés syriens. Personne ne souhaite accueillir une foule de malheureux risquant d'être radicalisés, et de constituer une menace pour la sécurité. Le Hamas est une émanation des frères musulmans, qui sont une menace avérée pour la sécurité égyptienne.

J'ai même lu qu'Israël était en négociation avec le Sud Soudan pour accueillir des réfugiés... envoyer des Gazaouis dans un pays en guerre civile où on meurt de faim, il fallait oser y penser ! ! En Europe, comme en Amérique, les gouvernements sont contraints par leur opinion de fermer les portes de l'immigration, surtout pauvre, musulmane et venue de pays en guerre.

Donc, personne n'acceptera de faire plaisir à Netanyahu en acceptant d'accueillir des réfugiés Gazaouis en masse, et la proposition ahurissante de Donald Trump de transformer Gaza en rivièra pour riches américains et européens est à classer parmi les provocations humoristiques.

Israël perd tous ses amis, et l'antisémitisme explose.

Si militairement, le Hamas ne fait pas le poids, sa communication est excellente, relayée par le monde islamique, pour qui la cause palestinienne est devenue le sixième pilier de l'islam.

Les slogans des manifestations partout dans le monde sont explicite, il faut libérer la Palestine de la Mer au Fleuve, traduire la libérer de la présence juive, la Palestine doit être nettoyée, car les juifs serait la corruption par nature. On reprend inconsciemment la propagande des nazis : « Peu importe ce que pense le Juif, la tare est dans la race. »
Ainsi des milliers d'artistes du cinéma lancent des pétition pour exclure le cinéma israélien, le même qui combat pour la cause palestinienne depuis toujours. Les manifestations féminines exclues les associations juives dénonçant les viols commis à Gaza par les islamistes. Certains s'insurge d’entendre parler hébreu, langue « génocidaire » . Des touristes juifs sont maltraités partout dans le monde. En effet les juifs sont solidaires d'Israël, comme une épouse est solidaire des dettes de sa femme, il n'a aucune influence sur la politique israélienne, dont il n'est pas citoyen, mais il subit la haine et l'hostilité que ce pays inspire aujourd'hui.

Le boycott est le contraire de la paix, la paix, c'est la volonté de respecter son prochain, et d'établir avec lui des relations de confiance. Tout le contraire des manifestations mondiales de soutien à la cause palestinienne.

Le président Trump a bâti un projet de fin de guerre en 21 points

Ce projet bâti avec les diplomaties de plusieurs pays arabes, tend d'une part à assurer la sécurité pour Israël, et d'autre part à permettre la future création d'un état palestinien.

Vous trouverez ici le projet de traité de paix tel que je l'ai trouvé sur Facebook.

En résumé, Gaza sera dé radicalisé, l'Autorité Palestinienne aura vocation à contrôler le territoire, mais devra attendre d'être réformée en profondeur. Israël n'annexera rien, et évacuera progressivement la totalité de la bande de Gaza. Dès la signature, il y aura échange de prisonniers, tous les otages seront libérés, ainsi que les prisonniers palestiniens y compris ceux condamnés pour assassinat à la peine maximum.

Les dirigeants du Hamas qui ne pourront pas prétendre diriger le territoire auront le choix, soit s'exiler dans le pays de leur choix, soit accepter de coopérer avec le nouveau pouvoir donc en coopération avec Israël.

Gaza sera dirigé par une équipe de technocrates, et les États-Unis collaboreront avec leurs partenaires arabes et internationaux pour mettre en place une force temporaire internationale de stabilisation qui sera immédiatement déployée à Gaza afin de superviser la sécurité dans la bande de Gaza

Le journal Haaretz a affirmé que le Hamas avait accepté ce plan, et aussitôt la bourse de Tel Aviv s'est envolée. Hélas, le Hamas a démenti officiellement et Netanyahu a fait un long discours à l'ONU qui ne laisse rien espérer de bon.

Le discours de Netanyahu

Lorsque le premier ministre israélien a pris la parole, à la tribune de l'ONU, la plus grande partie des dirigeants se sont orientés vers la sortie pour ne pas l'entendre, mais on raconte qu'ils se seraient faufilés vers des salles où le discours était retransmis sur des écrans de télévision.

Sans surprise, il a rappelé que la guerre a été engagée cruellement par le Hamas, qui s'est comporté de façon plus qu'ignoble. Israël a vaincu bien des ennemis, mais il doit rester vigilant, et doit terminer le travail.

« Alors, aux dirigeants restants du Hamas et aux geôliers de nos otages, je dis maintenant : Déposez les armes. .. Libérez les otages ! ... Si vous le faites, vous vivrez. Sinon, Israël vous traquera. Si le Hamas accède à nos exigences, la guerre pourrait cesser immédiatement. Gaza serait démilitarisée, Israël conserverait le contrôle sécuritaire absolu et une autorité civile pacifique serait établie par les 'azaouis et tous ceux qui sont attachés à la paix avec Israël. »

Il a expliqué que les ennemis d'Israël sont aussi les ennemis du reste du monde, qu'Israël fait l'impossible pour épargner les pertes civiles, et les calomnies contre son pays lui rappelle les accusations de meurtre rituel contre les juifs. Pourtant il précise : « Ceux qui nous critiquent formellement nous remercient secrètement »

Pour lui, donner un état palestinien, à l'autorité palestinienne, c'est de la pure folie, chaque fois qu'on leur a donné un territoire, ils l'ont utilisé pour attaquer Israël. Israël ne permettra pas qu'on lui impose un état terroriste.

Il fait remarquer que 99 députés sur 120 ont voté à l'idée qu'on impose à Israël un État Palestinien. Il en déduit que cette opposition n'est pas son point de vue mais celui de 90 % des députés.

Mon opposition à un État palestinien n'est donc pas simplement une politique personnelle ou celle de mon gouvernement. C'est la politique de l'État et du peuple d'Israël. Les dirigeants occidentaux ont peut-être cédé sous la pression. Je vous garantis une chose : Israël ne le fera pas.

Ici l'orateur triche, les députés ne veulent pas qu'on impose un état palestinien, cela ne veut pas dire qu'ils sont contre cet état. Ils veulent décider et voir si les conditions sont remplies pour être acceptables ! !

Enfin Netanyahu parle d'espoir de paix, de discussions avec la Syrie, d'alliance avec les druzes. Il croit en la paix avec le Liban s'il réussi à désarmer le Hezbollah, et verrait bien ces deux pays rejoindre les accords d'Abraham. Il a salué la modération du président Indonésien, et espère bien vite la paix avec le peuple iranien si héroïque.

Quel espoir pour la paix ?

Le projet Trump me semble être une bonne base, même si le diable se cache dans les détails. Il me semble être acceptable par les deux peuples. Mais pour réussir, il faudrait que le Hamas accepte de se retirer, il a fait assez de mal comme ça. Il faudrait aussi que les électeurs israéliens, puissent s'exprimer et changer de direction aux deux sens du terme.

Si les nouveaux chefs palestiniens « technocrates » faisaient preuve de réalisme, et acceptaient une bonne coopération afin d’assurer la prospérité et la liberté des populations arabes, il est probable que l'opinion israélienne enverrait d'autres députés à la Knesset, et que la paix pourrait avancer.

Dans cette attente, il faudrait que les « parrains » de la région fasse preuve d'autorité. Que le Président Trump, et les état arabes montrent leurs muscles pour obliger le Hamas à capituler, et obliger Israël à respecter une direction palestinienne pacifique.

On en est malheureusement pas encore là, trop de monde constate le désastre actuel et dit qu'on ne peut rien faire avec les mentalités constatées des deux côtés. Or il faut s'élever, et réfléchir à ce qu'on souhaite. Trouver ce qui est souhaitable et mener une politique portant le réel jusqu'au rêve. Rien n'est éternel, ni la haine, ni l'amour, on peut changer les choses, il suffit de le vouloir.

 

 

EditRegion4