Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024,

Dernière mise à jour 28-Jan-2026
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Faust et Le Maharal de Pragues
notes de lecture du livre d'André Néher

EditRegion2

Faust et le Maharal de Prague André Neher

Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

Résumé : Faust et le Golem : deux mythes fascinants de l'aventure humaine. Derrière ces mythes se cachent deux hommes, deux contemporains, dont les existences réelles ont marqué l'histoire et l'esprit de la Renaissance au XVIe siècle :

le docteur Johannes Faustus et le Maharal de Prague.

Dans la ligne de ses oeuvres précédentes, et dans le style brillant qui le caractérise, André Neher montre comment le mythe et le réel s'entrelacent autour de ces deux figures. Des coups de sonde en profondeur portent son analyse jusqu'au plein coeur du XXe siècle, avec le roman Le docteur Faustus de Thomas Mann, la naissance de la cybernétique avec Norbert Wiener et la création de la musique dodécaphonique par Arnold Schoenberg.

 

10.99 € ebool

Légende du Golem

Le signe du Golem est Émeth אמת Vérité

La légende immerge cette ambivalence dans le rythme du temps juif. Le Haut Rabbi Loeb n’utilise les services du Golem que durant les six jours de la semaine. Vient le septième jour, le Chabbat, le jour du repos. Dès l’approche du Chabbat, le Rabbi enlève au Golem la première lettre de son signe — et voici le Golem inerte — mort — revenu à la matière, durant les vingt-quatre heures du repos chabbatique. Et c’est précisément l’oubli de ce geste, une veille de Chabbat, qui déclenche la catastrophe. Non seulement le Golem continue de vivre, mais il est transmuté en anti-Chabbat. Si le Chabbat remet en ordre, chaque semaine, le désordre de la Création, le Golem — vivant d’une vie non liée au Chabbat — appuie de toute sa force golémique sur le désordre de la Création, qu’il fait éclater en mille morceaux. Son œuvre de destruction, commencée dans le ghetto de Prague, eût atteint les fondements de l’univers entier, si le Haut Rabbi Loeb n’était accouru à la hâte et n’avait arraché, au dernier instant du crépuscule de la veille du Chabbat, le Aleph de Emet au front du Golem surexcité. Mais c’était aussi la mort définitive du Golem. Le risque était trop grand : il ne fallait pas recommencer une expérience dont l’issue catastrophique avait pu être domptée par le Rabbi au moment suprême.

6. Maharal est un sigle composé des initiales de l'expression Morenu Ha-Rav Loeb (Notre Maître le Rabbin Loeb

Johannes Faustus : 1480-1540

Le Maharal de Prague 1512-1609

 

 

Faust est le mythe de l'homme moderne.
Le Golem est le mythe de l'homme postmoderne.

Faust et le Golem font figure de produits tout neufs, issus de cerveaux que l'on n'a aucune peine à localiser dans un temps qui nous est proche et auxquels se sont alimentés : Goethe et Berlioz, au siècle dernier; Meyrinck et Kafka, en notre siècle même.

Faust et le Golem sont, en effet, des mythes jumeaux.
Ils sont nés simultanément à l'apogée de la Renaissance, très précisément autour de 1580.

Ils effectuent une première rencontre-sommet dans l'œuvre de Goethe, vers la fin du XVIII siècle. Et simultanément, ils atteignent une cime paroxystique au XX siècle, la même année, très précisément en 1947, au lendemain d'Auschwitz et de Hiroshima.

Le mythe de Faust, en 1587, dans le Volksbuch, récit populaire allemand (écrit 50 ans après la mort du docteur Faust) et, l'année suivante, dans The Tragic Story of the Doctor Faustus, pièce du dramaturge anglais Christopher Marlowe, un précurseur de Shakespeare écrit un an après le Volksbuch. La tragique histoire du Docteur Faust, a contribué à la diffusion rapide et profonde de la légende de Faust dans l'esprit européen dès la fin du XVI siècle.

Les Niflaot Maharal (Les prodiges du Maharal) n'ont été publiées qu en 1920 (quatre siècles après la mort du Maharal!) par Chajim Bloch. Chajim Bloch publie dans les Niflaot Maharal, pour la première fois, un manuscrit datant de 1583. Ce manuscrit, rédigé sous la dictée du Maharal par son gendre Isaac Cohen, relate, en détail, la création du Golem, ce Golem du Haut Rabbi Loeb, que le folklore mentionnait sans donner les précisions fournies par le manuscrit.

un document du Haut Rabbi Loeb (le Maharal de Prague, auquel on attribue lacréation du Golem) daté de 1583 lui assignent dix années d'exis-tence réelle entre 1580 et 1590,

en 1947, au lendemain d'Auschwitz et de Hiroshima, Thomas Mann publie son grand roman Doktor Faustus3. Cette récapitulation de Marlowe et de Goethe prétend être, non sans raison, l'apothéose du mythe faustien, identique à l'Apocalypse. Le pacte avec le Diable, c'est le délire d'une Allemagne démo- niaque, dont le génie musical est centré et concentré sur Auschwitz, signe et symbole de notre modernité.

Et, en la même année 1947, au lendemain d'Auschwitz et de Hiroshima, Norbert Wiener écrit son grand livre : Cybernetics, qui paraît l'année suivante. (Norbert Wiener's Cybernetics was one of the most influential scientific books of the twentieth century.)

. Récapitulant le Maharal de Prague (contemporain de Christopher Marlowe (l'auteur de livre "docteur Faust) et Goethe (L'Apprenti sorcier),

Dans le titre du dernier livre de Norbert Wiener, publié l'année de sa mort, en 1964 : God and Golem, Inc.4 :
Doktor Faustus : Thomas Mann
God and Golem : Norbert Wiener

Le Doktor Johannes Faustus (1480-1540) et le Rabbi Juda Loeb ben Bezalel, dit Maharal (1512-1609), porteurs l'un du mythe du Faust, l'autre du mythe du Golem, sont repérables dans le concret vécu.

la première strate du mythe. deux personnages réels, dont l'historien peut
retracer la vie, la pensée, l'œuvre, à quelques lacunes près, à travers lesquelles, précisément, a pu s'introduire l'imaginaire.

Puis vient la deuxième strate. Du vivant du Docteur Faustus et du Maharal, une légende naît autour d'eux, orale d'abord, puis se cristallisant, après leur mort, en des récits scripturaires. C'est la strate du Volksbuch pour Faust et du Sefer Haniflaot pour le Maharal, incluant, parmi de nombreux autres récits, celui du Golem.

Troisième strate : du roman pittoresque brodé autour de deux personnages jumeaux se dégage pour chacun d'entre eux un thème catalysant tous les autres. Un thème mythique dont le noyau n'est plus romantique, mais philosophique. La signifiance de la légende de Faust se cristallise dans le thème du Pacte avec le Diable. Et celle de la légende du Maharal dans le thème de la Création du Golem. L'élément magique fait, certes, partie intégrante de cette double thématique.

A Faust, Thomas Mann associe Satan. C'est la tradition même du mythe faustien auquel il reste ainsi fidèle. Au Golem, Norbert Wiener associe Dieu.

Dans leurs trois strates — historique, légendaire et mythique — , depuis leur origine au XVIe siècle, jusqu’à leur paroxie au XXe — et au-delà — , Faust et le Golem sont donc intimement reliés.

Remarque méthodologique :

Le problème de la relation du réel et du mythe. — on ne sait pas si Job a existé.

Prométhée, Job, Faust : trois relais d’une seule et même tension humaine, celle de la révolte de l’homme contre sa propre condition. A Prométhée, Goethe consacre un grand poème lyrique. Du Livre biblique de Job, il tire le Prologue de son grand drame Faust.

 Or, ce qui m’importe, ce n’est pas la légende — deuxième strate — de la polarité Faust-Maharal, mais la troisième strate, celle du mythe. Même si, à la limite, le Maharal n’a jamais créé de Golem, il reste les correspondances entre le modèle « Golem » et la pensée dialectique et faustienne du Maharal. On peut redire ici avec le Midrash : « Vérité-Parabole c’était - Emet-Mashal Aya ».

Deuxième partie
Johannes Faustus et le Haut Rabbi Loeb

Ressemblances et différences

Un double de Faust Statue :

La statue du Maharal de Prague (Rabbi Yehuda Loew ben Bezalel) est un monument emblématique de Prague, fortement associé à la légende du Golem — la créature d’argile que la tradition populaire dit qu’il aurait créée pour protéger la communauté juive.

📍 Où se trouve la statue

La sculpture se trouve devant le Nouvel Hôtel de Ville de Prague (New Town Hall), sur la façade, dans la Nouvelle Ville de Prague. Elle est très visible depuis la place et fait partie des lieux que beaucoup de visiteurs associent à l’histoire juive et aux légendes locales.

🗿 Description de la statue

EditRegion4