Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023

Derière mise à jour 17-Avr-2024
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Courrier 2024

Mivy est pessimiste
17 avril 2024

Pendant ce premier trimestre, Mivy est resté discret sur l'interminable guerre de Gaza, où la milice islamiste se défend comme un lion depuis sa forteresse souterraine au milieu d'une population civile qui souffre des bombardements. Israël mène un combat impossible, comment une armée peut-elle se battre quand l'ennemi se cache dans les hôpitaux, les habitations, et utilise la compassion universelle pour discréditer ses adversaires ? Tous les jours on voit les photos de jeunes soldats fauchés par la guerre, des jeunes gens souriants et si sympathiques, tous les jours apprend que des familles entières ont été fauchées par des bombardements, des enfants meurent pour rien. Que de souffrances, que de larmes ! !

Le monde entier accuse Israël, et personne parmi les dirigeants palestiniens ou israéliens ne propose de plan de paix. On ne parle que de cessez le feu, et chaque adversaire fait monter les enchères si bien que ni les uns ni les autres n'apportent le moindre souffle printanier d'espoir. Les grandes puissances veulent éviter une extension du conflit, pourvu qu'ils réussissent ! !

La fête de Pessah' est toute proche, et Radio Shalom Dijon m'a invité en même temps que le père Raphaël Clément, et le pasteur Marcel Menga à expliquer le lien entre la Pâque chrétienne et Pessah' les Pâques juives. C'est pendant le Séder de Pâques, le repas rituel qui commémore la sortie d'Égypte, la fête de la liberté que Jésus a été arrêté.
Au cours des siècles, les Juifs craignaient l'ignorance de la populace, qui à cette occasion s'en prenaient à leur communauté. Aujourd'hui, les chrétiens retrouvent la religion de Jésus, et la fraternité qui n'aurait jamais dû s'effacer.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Radio

Mon ami Charles Ranchon a fait avec son épouse un superbe voyage en Ouzbekistan, au pays de Tamerlan, il est parti à la recherche des Juifs dits de Boukhara, qui avaient formé une imposante communauté sur la route de la soie. Il a vu le tombeau miraculeux du prophète Daniel, et bien d'autres merveilles.

https://www.mivy.fr/articles/24_04_Ouzbekistan.html

 

Moins loin que l'Ouzbékistan, mon épouse et moi-même, avons profité de l'été précoce du début avril pour passer un week-end au bord du Rhin, où nous avons constaté que le Rhin divise l'Europe comme la Seine divise Paris. Neuf Brisach forteresse de Vauban reste très militaire, même s'il n'y a plus de soldats, Vieux Brisach (Breisach) reste une ville ancienne même si tout à dû être reconstruit après 1945, et à Colmar on recherche les colmariens au milieu des touristes !

https://www.mivy.fr/articles/24_04_week-end.htm

 

Une abominable attentat à été commis près de Moscou, où une salle de spectacle a été attaquée et incendiée. On compte des centaines de victimes. L'État Islamique a aussitôt revendiqué le crime. Mais Vladimir Poutine a été encore plus rapide, il accuse l'Ukraine contre toute évidence. Ses policiers ont même réussi à découvrir, et à arrêter les vrais coupables authentiques en moins de vingt quatre heures. Ils étaient à des centaines de kilomètres de Moscou, en direction de l'Ukraine. Alors on les a torturés, ils ont spontanément avoué, et on les a présenté tout sanguinolents à l'opinion publique.
Sans commentaire.

 

Le destin tragique de Mathilde Lévy, la soeur de mon grand père, m'a ému particulièrement, ses arrières petites filles m'ont tout raconté, et l'histoire de la famille a été rédigée dans un livre appelé "Sur nos traces" qui est joint en pièce jointe (.pdf) sur la page racontant ce que je sais de la famille Lévy

https://www.mivy.fr/articles/famille_levy.html

 

Esther est mystérieuse, c'est même son nom, elle cache son identité, et porte le nom d'Astarté déesse phénicienne, alors son oncle, s'appelle Mardokhaï, c'est à dire Mardouk, dieu de Babylone... sans compter que Vachti et Haman ont le nom d'une déesse, et d'un dieu d'Elam... la guerre des dieux se cachent derrière une histoire à la gloire du Dieu unique, lors d'une fête où Il est toujours présent mais caché et déguisé. On ne le trouve pas dans le rouleau d'Esther qui conte l'histoire de Pourim... Esther est en vérité Hadassa !

https://www.mivy.fr/articles/journal_2024#Esther

J'ai assisté fin novembre à une conférence donnée sous l'autorité de l'Université de Bourgogne à une conférence dont le titre était "Le conflit du Proche Orient, pour mieux comprendre". J'ai écouté deux professeurs de droit irréprochables, et un maître de conférence en sciences politiques qui confondait propagande et vérité. J'ai été choqué, si bien que j'ai entamé un dialogue avec le Président de l'Université, je vous transmets nos échanges, et ils sont édifiants.

https://www.mivy.fr/articles/24_02_partialite.html

 

Armand Abécassis a écrit un super livre "Judas et Jésus, la liaison dangereuse", à partir de son travail, j'ai monté un exposé, pour les amitiés judéo-chrétiennes de Dijon. Armand Abécassis expose l'ambiguïté de Judas, ou Juda, le seul qui croyait en la mission de Jésus ! ! Ce livre montre un Jésus Juif, rabbin parmi les rabbins, qui n'est pas le Christ Chrétien. Toute l'espérance messianique y est développée, certains ont cru que Jésus était le sauveur tout en restant profondément juifs.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Judas

 

En observant l'évolution de mes revenus et dépenses pendant trente ans, c'est toute ma vie que je vois défiler, les voyages, les fêtes, les petits et grands événements. Aujourd'hui, je vous présente l'évolution de mon salaire et retraite, comparé au budget alimentation. On remarque la hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes.

https://www.mivy.fr/articles/24_01_budget.html

 

Les pièces de 2 € sont des objets de collection, la valeur de celles qui circulent dépassent rarement... 2 €. Mais c'est un plaisir et un enrichissement de les admirer, certaines sont des œ d'art, et d'autres parfaitement illisibles. Les tirages sont faits pour attirer les collectionneurs. Par exemple, les pièces sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont tirées à 300 mille exemplaires, alors la pièce "Liberté Egalité Fraternité" est tirée à 30 millions ! Vous ne verrez jamais la pièce des JO en circulation !

https://www.mivy.fr/articles/24_01_pieces.html

 

L'enseignement de la Shoah n'est pas nécessairement une bonne idée, montrer les atrocités peut contrairement à ce qui est attendu provoquer une émulation. On a vu chez certains Juifs, le rappel incessant de leur passé de victime provoque la méfiance et l'hostilité envers tout ce qui n'est pas eux. En règle générale se considérer comme victime, c'est faire reporter sur les autres la cause exclusive de son malheur.

https://www.mivy.fr/articles/24_01_victimes.html

 

Vous trouverez les diaporamas que j'ai présenté dans mes deux cours habituels de janvier à l'intention des étudiants infirmiers en soins palliatifs, et médecin sur la page d'accueil de Mivy, cette année il y a eu peu d'innovations par rapport aux années précédentes, mais pour l'an prochain il y aura du neuf, c'est prévu, et c'est promis !

Je termine cette lettre comme je l'ai commencé, nous vivons sur un volcan, où comme dans les années 30, des dictateurs aujourd'hui Russes ou en Chinois préparent des armées considérables, et comme en 1914 les conflits locaux peuvent dégénérer en conflits mondiaux si un tyran souhaitait en choisir un comme prétexte. L'Ukraine est en difficulté, et sa défaite serait un feu vert pour des agressions encore plus terribles si cela était possible.

J'espère néanmoins que la lettre de Mivy vous aura un peu diverti, car pour rester en bonne santé mentale, nous devons tous faire comme si tout allait bien, et profiter de la vie.

Alors j'espère que l'été sera beau, pas trop chaud et joyeux !

Bonne lecture

Michel Lévy

 

 

 

 

 

 

Mivy était en Israël
31 décembre 2023

Nous sommes partis, Édith et moi, le 2 octobre voir notre fille et sa nombreuse famille à Beith Shemesh en Israël, et nous sommes rentrés, comme prévu le 2 novembre.

Les événements dramatiques qui se sont déroulés pendant notre séjour ont été traumatisants, et si nous n'avons pas été témoins de grand'chose, nous avons vécu et ressenti l'angoisse, la résilence, et la solidarité du pays.

Je vous propose trois articles sur notre séjour :

1) Avant le 7 octobre : Nous sommes arrivés en Israël pendant les fêtes de Souccoth, il y avait quelques jours de congés pour tous, sans les contraintes religieuses qui obligent les familles pratiquantes à rester à la maison pour goûter les joies familiales. Alors, toute la famille Rikiki a profité de l'occasion pour sortir, nous avons vu le défilé des amis d'Israël, et le jardin botanique, nous nous sommes réjouis d'être ensemble dans un pays merveilleux.

2) La journée du 7 octobre : C'est le jour de la fête de la Torah que les islamistes de Gaza ont attaqué Israël en envoyant des milliers d'assassins laisser libre cours à leur sadisme contre de paisibles villageois, et contre des jeunes venus par milliers pour danser et s'amuser. Nous étions à l'abri, chez nos enfants, et nous devions gérer notre stress et jouer pleinement notre rôle de grands parents.

3) Après le 7 octobre : la guerre : Le véritable pogrom perpétré par le Hamas autour de Gaza a obligé Israël à réagir, le pays ne veut plus supporter à ses frontières un état de fait dont l'unique but est sa destruction. Mais éliminer le Hamas veut dire conquérir un territoire hautement fortifié, ce qui allait entraîner d'immenses pertes humaines et matérielles, Gaza sera en grande partie détruit. De ce désastre dû au rejet d'Israël et à l'incompétence du gouvernement israélien sortira peut-être un nouveau Proche Orient plus réaliste et pourquoi pas plus pacifique.

Je vous invite aussi à lire la "revue de presse" Une toute petite sélection significative, qui comprend entre autre la dernière charte du Hamas, qui laisse entendre que le mouvement islamique pourrait reconnaître Israël si certaines conditions étaient remplies... en même temps il affirme que rien ne pourra le détourner de la libération totale de la Palestine de la mer au fleuve.

https://www.mivy.fr/articles/23_11_Israel.html


« L'attaque terroriste au festival de musique Nova » de Zoïa Tcherkasski, octobre 2023.
parue dans "The Times of Israel"

La crise au Proche Orient a profondément marqué l'opinion, les français non-musulmans ont pris parti spontanément pour Israël après les horreurs du 7 octobre. Mais l'opinion est volatile, et une grande partie a évolué, compte tenu du désastre humanitaire que subit la bande de Gaza.

Un débat télévisuel a eu lieu sur LCI entre Manuel Bonpart de Ruth Elkrief. Jean Luc Mélenchon, leader du parti de gauche "La France Insoumise" a soutenu son poulain, et a insulté La journaliste. Sur MSN (Microsoft Net), cette polémique a donné lieu à des milliers de commentaires de français d'origines et opinions très différentes. J'ai tenté de les analyser, et pour m'amuser j'ai dressé deux portraits des protagonistes en me servant des insultes dont on les a gratifié.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#debat

La réunion mensuelle des Amitiés Judéo Chrétiennes devait porter sur Jules Isaac, et ses préconisations pour mettre fin à l'enseignement du mépris de l'Église, qui avait fait tellement de dégâts pendant la guerre. Or le monde a changé, et les urgences ne sont peut être plus les mêmes. J'ai présenté à notre groupe amical ce qu'est l'antisémtisme de nos jours.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#antisemite

ll

En Israël, nous avons vécu dans une sorte de confinement, en octobre, les sorties étaient aléatoires, car le Hamas lançait des milliers de roquettes sur le pays, et même si la protection anti aérienne fonctionnait, on risquait de recevoir des débris sur la tête. Pour cela, le pays était en télétravail, et il n'y avait pas d'école. Aussi j'ai profité à fond de mes petits enfants, et je les ai initié à la peinture à l'huile. De retour en France, j'ai récidivé avec Noé.

https://www.mivy.fr/articles/peintures_petits-enfants.html

Edith s'est aussi remise à la peinture, et a fait cette jolie carte représentant un paysage de neige, je l'ai un peu bidouillée à ma sauce pour la nouvelle année

https://www.mivy.fr/articles/peintures_edith.html

Enfin, comme il faut toujours terminer par une note d'optimisme, Mivy a le plaisir de vous annoncer la naissance de son troisième arrière petit fils ! !

https://www.mivy.fr/articles/famille_actualites.html

Voilà pour la livraison de cette année 2023, qui se termine sans que les conflits d'Ukraine ou du Proche Orient ne se terminent. Mivy pleure chaque victime de cette guerre, qui comme les autres est absurde. Il existe des moyens tellement plus humains de résoudre les conflits. Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année

Mivy continue à peindre
28 septembre 2023

Comme l'an passé, l'été, est la saison de la peinture, les journées sont longues, et la lumière abondante, ce qui facilite ce passe temps, des liens vous conduiront vers des aquarelles, et même une peinture à l'huile à l'eau, cette peinture magnifique, qui a la consistance de la peinture à l 'huile, les mêmes caractéristique mais qui est miscible à l'eau, ce qui permet d'éviter de tâcher les habits et meubles quand on peint à la maison... à condition de remarquer les catastrophes à temps.

La fin de l'Artsakh

Le Haut Karabakh se vide de ses habitants de toujours, des montagnards chrétiens et arméniens. Des technocrates soviétiques les avaient en leur temps placés en Azerbaïdjan, pays tartare aux relations conflictuelles depuis plus de cent ans avec les Arméniens. Le droit des états les plus puissants domine celui des peuples, et les vaincus ont peur de vivre sous l'arbitraire et les brimades, et je les comprends, car personne ne voudra ni ne pourra les protéger.

https://www.mivy.fr/articles/23_09_karabakh.html

A la recherche d'expédients

Les caisses de l'état sont vides, l'inflation beaucoup trop forte entraînera des revendications salariales, et la hausse du prix de l'essence risque de faire à nouveau descendre les gilets jaune sur les rond-points. Alors le cabinet d’Élisabeth Borne, premier ministre a eu l'idée géniale de demander aux distributeurs d'essence de vendre leur précieux carburant à perte. Personne ne voulant se sacrifier, le gouvernement a rangé son projet de loi au placard.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#expédients

Monsieur Chat est à sa fenêtre, au 65 rue des Forges à Dijon (entrez dans la cour si vous désirez le voir). Peinture à l 'huile-à-l'eau

https://www.mivy.fr/articles/peintures.html#Monsieur-Chat

Kerhervant est un hameau de Loctudy, tout au fond du Finistère, près de Pont-L'Abbé, nous y avons loué en juillet une petite maison, mais celle du voisin était plus pittoresque, aussi, j'en ai fait une aquarelle, en me permettant quelques infidélités à la nature.

https://www.mivy.fr/articles/peintures.html#Kerhervant

Les Éclaireurs Israélites de France ont cent ans ! Si je fus au 40 ième anniversaire, mes petits-enfants ont participé au centième qui fut un grand succès réunissant entre- autres beaucoup d'anciens. J'ai analysé l'évolution de la promesse et de la loi de l'éclaireur entre ma jeunesse et la leur, et on voit l'évolution de la société. l'attachement du scout à la cité dont il doit être un membre actif, solidaire et responsable, remplace l'attachement patriotique à la France.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#eeif

 

En Bretagne et en Normandie, on trouve des commerçants et l'humour

Je vous invite à regarder cette page :

https://www.mivy.fr/articles/vitrines.html#bientôt

Le meurtre de Nahel

À Nanterre vivent des racailles, des jeunes qui ne respectent rien, l'un d'entre eux âgé de dix sept ans, sans permis au volant d'une voiture de luxe roulant sur une voie de bus a refusé de s'arrêter quand les policiers le lui ont demandé, bloqué par les forces de l'ordre, après une altercation dont on ignore tout, une balle est partie qui a tué le jeune homme. Ce meurtre a enflammé la France. Sans peur du gendarme, comment faire respecter l'ordre ? Comment faire peur à des ados bravaches ? ?

Ce drame cache mal l'absence de politique pour prévenir la délinquance, et les très mauvaises conditions de travail et de rémunération des policiers. Les économies budgétaires coûtent très chères dans les quartiers.

https://www.mivy.fr/articles/23_08_Nahel.html

L'histoire admire Sadi Carnot, j'avais peint une aquarelle sur toile représentant ce magnifique monument élevé à la fin du XIX ième siècle en l'honneur d'un président de la République né à Dijon, mais si le dessin me plaisait, le rendu était fade, l'aquarelle se prête mal pour ce type d'exercice, aussi, j'ai repris à l'huile-à-l'eau cette peinture qui a maintenant beaucoup plus de "punch".

https://www.mivy.fr/articles/peintures.html#Sadi-Carnot

Loctudy est au bord d'un bras de mer, et face, il y a l'île Tudy, et un bac qui relie les deux rives de l'estuaire de la rivière de Pont l'Abbé, pendant que nous sirotions une menthe à l'eau deux touristes anglais regardaient arriver la navette qui relie les deux villes. Ils m'ont inspiré une aquarelle

https://www.mivy.fr/articles/peintures.html#Loctudy

J'ai acheté en 1973 un livre magnifique, les annales de la ville de Maroc, écrit à la cour de Fez au moyen âge, avec un fascicule d’espionnage écrit par le vice consul de France en 1860. J'ai réalisé une mise à jour de ce qui avait été publié sur Mivy en donnant un lien sur le livre qui est gratuitement lisible sur internet.

https://www.mivy.fr/articles/00_Maroc_1860.html

Comme vous le remarquez, j'ai passé peu de temps devant mon ordinateur, car j'avais peur de me mélanger les pinceaux en faisant de la peinture avec l'ordi ! !

Enfin, les nouvelles du monde sont toujours aussi désespérantes, et on voit bien que la bêtise humaine n'a pas de limites. Donc peu d'articles ce trimestre, mais plusieurs peintures nouvelles qui j'espère auront le bonheur de vous plaire

A tous et toutes je souhaite pour 5784 une bonne et heureuse année

Mivy et la démocratie
27 juin 2023

A nouveau, ce courrier part dans une période pleine d'incertitudes, c'est du côté de la Russie que vont mes pensées actuelles, le conflit entre la milice Wagner et l'armée Russe a failli éclater, mais Poutine semble avoir échappé au danger, et personne ne sait comment les choses vont évoluer. En attendant, la guerre continue en Ukraine, Zélinsky dirige une offensive poussive pour tenter de libérer son pays, et le sort des armes reste incertain. Sur le plan diplomatique, ceux qui savent se taisent, et ceux qui parlent ne savent pas, donc j'attends que les choses se dévoilent pour vous parler de la curieuse aventure de Prigogine.

La ligne à grande vitesse Lyon-Turin

Pour sauver la planète, des militants s'opposent par la violence à la construction de la ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Lyon et Turin. Réaliser de grands travaux est un choix politique et un pari risqué sur l'avenir qui nécessairement soulève doutes et questions.
Toutefois, il faut décider, et des écologistes remettent en cause la légitimité de la démocratie représentative.

La synthèse est enrichie par une revue de presse donnant un aperçu des divergences d'opinion, et aussi une analyse des «posts» publiés sur des forums internet.

https://www.mivy.fr/articles/23_06_Tgv.html

Les quatre barbus

Grâce à la barbe, le pays sera défendu, les jeunes mariés sont barbus !

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#barbus

lll

Les promesses d'un dialogue

J'ai été invité à Beaune à participer à l'animation d'une séance de ciné-club autour de «Reste Un Peu», film de Gad Elmaleh que j'avais particulièrement apprécié. C'est un film extraordinaire, où le comique à succès, élevé dans la plus pure tradition judéo-marocaine, entre malgré les interdictions familiales dans une église, et tombe amoureux de la vierge.

A la suite de cette prestation, des paroissiens de Beaune m'ont demandé de leur faire une conférence répondant à plusieurs questions qu'ils se posaient sur le Messie, sur le peuple élu, ou sur la fraternité judéo-chrétienne. Vous trouverez ici le diaporama de la conférence.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#promesses

La bombe démographique

 Le nombre de bébés venant nous rejoindre sur notre planète bleue est en chute libre en Europe, au Japon ou en Corée. La natalité baisse en Amérique, en Inde, et reste très médiocre en Chine. Par contre la démographie galope en Afrique subsaharienne, et dans les pays religieux comme l'Afghanistan, l'Irak ou Israël.

Les pays à faible natalité barricadent leurs frontières, ils manquent et manqueront encore davantage de main d’œuvre, et ne savent comment continuer à se développer sans les jeunes qui ne sont pas nés, et sans ceux, qui en surnombre dans leur pays, se désespèrent de trouver un coin sur terre pour vivre décemment, ils risqueront mille morts pour espérer vivre, et personne ne les arrêtera.

J'ai peur que le déséquilibre démographique ne finisse en tragédie

https://www.mivy.fr/articles/23_05_natalite.html

Israël ou la démocratie en question

 L'analyse de la crise constitutionnelle en Israël  soulève bien des questions qui se posent également en France sous d'autres formes.  Par exemple, quelle est la légitimité des juges ?  au nom de quelle délégation de pouvoir peuvent-ils contrer des élus choisis  démocratiquement par le peuple ?  Quand l'opinion désavoue les élus, sont-ils toujours aussi légitimes ? 

En Israël la place du religieux est très importante, il y a rivalité entre justice religieuse et civile,  et là aussi se pose la question de la légitimité, si la loi de l'état devait s'appuyer sur la torah, les élus seraient soumis aux autorités religieuses, et la démocratie ne serait plus possible. 

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#démocratie


Mayotte et l'immigration

Suite à des conflits ethniques centenaires, les habitants de l'île de Mayotte, ont préféré la protection française et refusé d'être indépendants au sein de la République des Comores. La misère aux Comores attire vers Mayotte des foules de clandestins, qui sans capitaux ni travail, vivent d'expédients, et sèment l'insécurité.

Pressé par les élus de Mayotte, le gouvernement s'est engagé dans une campagne de sécurisation nécessairement violente et inhumaine. De nos jours, fuir la misère devient mission impossible.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#Mayotte

Maintenant place aux vacances, puissent elles nous apporter de bonnes nouvelles, en particulier un recul des tendances mondiales au repli sur soi et à la stigmatisation des émigrés. Puissions nous retrouver une gauche progressiste, qui n'admire pas les tyrans, qui redonne à l'état son rôle dans la protection des plus faible, l'amélioration de la santé, de l'éducation, de l'économie, et qui ne s'égare pas dans des débats de société, où les partisans de gauche comme de droite sont impliqués et divisés.

A tous et à toutes bonnes vacances !