Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024,
Dernière mise à jour
29-Sep-2025
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion
Cet été, j'ai pu passer de belles vacances en Alsace, et cela m'a fait du bien, car l'abcès purulant de la guerre à Gaza, véhicule de l'antisémitisme, et beaucoup d'angoisse.
Mais cela ne m'a pas empêché d'écrire, de peindre et de rêver.
Compte tenu de l'évolution des habitudes et de la technologie, j'ai l'impression que le courriel est de moins en moins consulté, et beaucoup préféreraient recevoir ce mail via WhatsApp où via un autre réseau, comme Messenger par exemple.
Est-ce votre cas ? Si oui, laissez-moi un mot
Le président Trump toujours aussi surprenant, annonce un projet de paix israélo palestinien négocié avec les pays arabes. Il est réaliste, et pourrait effectivement mettre fin au conflit si les deux belligérants étaient capables d'inspirer confiance. Alors il nous reste le rêve de paix vous trouverez ici ce projet, et le discours de Netanyahou qui ne nous laisse guère d'espoir.
Pourtant, on sait que Netanyahou ne peut se permettre de fâcher son parrain américain qui lui fournit armes et protection, mais s'il lui cède, c'est sa coalition qui va éclater et son avenir politique sera compromis. Entre son intérêt et celui d'Israël que va-t-il choisir ?
https://mivy.fr/articles/25_09_projet_paix_Gaza.html
Les amitiés judéo chrétiennes de Dijon, se sont constituées en association, pour satisfaire le souhait du mouvement national. Nous avons décidé de prendre pour cette année le thème de la parole et de l'écrit. Notre année aura pour thème "La parole et l'écrit". Jeudi dernier, ce fut une présentation double, du père Raphaël Clément, et de moi même pour évoquer " Religion du livre ou de la parole ? "
La séparation de la parole du livre n'est pas évidente, le mot "Davar" en hébreu signifiant en même temps parole, chose, et événement. Pour l'église, la parole domine, et pour la synagogue elle est déduite du livre. Selon Rabbi Akiba : si le peuple voit la voix, c'est parce qu'il y a eu un miracle au Sinaï. Les paroles de la révélation se sont inscrites sous forme de lettres.
Mon exposé s'est beaucoup inspiré d'une conférence d'Armand Abécassis que j'ai le plaisir de vous montrer retranscrite en texte ! Pour moi la parole c'est bien, mais quand on n'a pas tout compris, on ne peut pas demander à l'orateur de répéter dix fois sa pensée alors qu'on peut la relire. Pour Armand Abécassis, le peuple juif est le peuple de l'interprétation du livre.
https://mivy.fr/articles/journal_2025.html#religion
J'ai profité de la lumière de l'été pour peindre deux aquarelles, inspirées assez librement de photos prises en Alsace. Une rue touristique de Turckheim, et une jolie fille regardant son smartphone, tournant le dos à un magasin de miniatures.
https://mivy.fr/articles/peintures.html
Certains trouvent que les grands de ce monde sont fermés, et bien, si on regarde de plus près ils aiment les ouvertures, les portes et les fenêtres !
https://mivy.fr/articles/journal_2025.html#porte
Exemple frappant des conséquences de la crise du proche orient, des adolescents juifs français ont été victimes de brimades et de mesures discriminatoires en Espagne. Des insultes antisémites ont été entendues partant même de la bouche du ministre espagnol des transports qui a cherché à excuser le comportement intolérable de la compagnie Vueling.
Les « antisionistes » ont pris parti contre les ados à qui on n'avait rien à reprocher. Pour certains parler hébreu, langue génocidaire, est un motif suffisant pour insulter et molester les gens. Tous les juifs sont solidairement considérés comme coupables des crimes réels ou imaginaires montés en épingle par une propagande bien huilée.
https://mivy.fr/articles/journal_2025.html#debarque
Bienvenue à Haya Mouchka ! Mivy est arrière-grand-père pour la quatrième fois !
https://mivy.fr/articles/famille_actualites#haya
De retour d'une quinzaine de jours en Alsace, j'ai le plaisir de vous offrir en guise de carte postale, des souvenirs et impression. L'Alsace est toujours aussi belle, et logiquement elle attire de plus en plus de touristes.
Outre le tourisme traditionnel, j'ai été impressionné par une rencontre avec Guy Untereiner, un artiste amoureux du temps passé, où chrétiens et juifs partageaient une vie rurale paisible. J'ai été aussi impressionné par la prière à la synagogue de Colmar, où la prière pour la république était vraiment originale.
https://mivy.fr/articles/25_07_alsace.html
J'ai des choses à me faire pardonner, je n'ai pas pu envoyer à tout mon carnet d'adresses mes vœux pour 5786 ! ! Mais heureusement, j'ai droit à un Joker ! Cette faute impardonnable sera effacée, si tous ceux que j'ai peiné me pardonnent. Yom kippour est jeudi, donc vous avez jusqu'à jeudi pour oublier la peine que mon retard vous a occasionné.
Alors, à toutes et à tous, je vous souhaite pour 5786 une année pleine de sourires, de joies, d'amitié et d'amour !
C'est en pleine canicule, que je vous envoie mon courrier habituel avant de partir pour quinze jours en Alsace. Ce printemps s'est terminé par des guerres et des violences, contre le régime iranien. On ignore si l'alliance américano-israélienne aura réussi à retarder sérieusement la bombe atomique, mais on sait déjà que la répression est terrible. Les iraniens attendront encore pour avoir la démocratie.
Le slogan "Israël Génocide" diffusé partout, inquiète. Est-ce vrai ? mais qu'est-ce qu'un génocide ? Le droit donne un sens aux mots que le bon sens ignore. La conduite problématique du Juif des états perturbe les consciences. J'ai essayé d'y voir clair dans ce délire de mots, et de maux, et je vous offre mes réflexions.
Elles sont terribles, Israël fait l'objet de calomnies ignobles. En se servant de la définition juridique boiteuse de l'ONU, et en prenant pour argent comptant les chiffres et les communiqués du Hamas, des mauvais bergers entraînent des foules immenses à détester Israël.
On se bat à Gaza autour de la distribution alimentaire. Le Hamas assassine des demandeurs de nourriture, et accuse Israël de ses propres crimes. Celui qui contrôle la nourriture contrôle Gaza, pour cela, le Hamas et ses alliés demandent la suppression du GHF qui distribue des millions de repas tous les jours, sans passer par l'UNWRA ni par les associations agrées par le Hamas.
https://www.mivy.fr/articles/25_06_genocide.html
Quand j'écoute, tous les matins, en prenant le petit déjeuner France Info, j'entend avec consternation les événements dramatiques qui se déroulent à Gaza, et on me dit que les méchants israéliens tirent sans motif, sur de malheureux palestiniens qui poussés par la faim venaient chercher de quoi manger.
Quand je lis la page WhatsApp proche de l'armée israélienne, et du gouvernement israélien, alors on me donne les informations diffusées en Israël.
Parle-t-on du même conflit ? comment peut on imaginer qu'avec des informations aussi différentes les gens puissent avoir un point de vue comparable sur la situation ?
https://www.mivy.fr/articles/journal_2025.html#divergences
Selon la tradition juive, la Torah, la loi, a été donnée par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Elle était incomplète, Moïse est resté quarante jours sur la montagne, pour recevoir la loi orale. Cette loi a été codifiée à l'époque romaine dans le Talmud. Et voilà nos rabbins connaissent ainsi la volonté divine.
Toutefois, nos textes divins laissent passer pas mal de contradictions, qui sont parfois amusantes, mais qui toutes nous montrent que le monde évolue, et que les rabbins ont la réponse à tout, je vous ai sélectionné quelques perles que j'ai trouvé tout seul comme un grand.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2025.html#paradoxes
Depuis le 7 octobre 2023, les vieux démons sont ressuscités, et hantent nos nuits. Les horreurs commises par le Hamas, les drames humains vécus par les Palestiniens, la monté d'un nationalisme étroit en Israël, l'antisémitisme qui pollue la gauche et le monde entier. Tout cela crée une ambiance difficilement respirable.
Delphine Horvilleur a lancé un cri pour tenter d'éveiller les consciences, si nous ne sommes pas responsables de la turpitude des autres, ne sommes-nous pas responsables de la nôtre ? Elle a provoqué un grand débat dans la communauté juive.
Elle s'est mise dans la position des prophètes d'Israël, qui osaient rappeler au Roi le message de la torah, et pour cela, eux aussi se faisaient détester.
Avons- nous le devoir de nous taire ?
https://www.mivy.fr/articles/25_05_Le_Cri.html
L'Alsace juive d'autrefois, c'est toute une histoire, souvent tragique lors des siècles d'intolérance. Peuple dispersé, sans patrie, ils vivaient dans toute la vallée du Rhin, unis par la même culture et la même précarité.
Le souvenir de leur vie, espoirs et coutumes a été merveilleusement illustré par Alphonse Lévy dans les années 1860. C'est à la faveur de ses gravures que j'ai pu présenter aux amitiés judéo-chrétiennes de Dijon ce que fut la vie de mes ancêtres.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2025.html#Alsace
Le pape François est mort, premier pape venu d'Amérique du Sud, premier pape jésuite, et premier à s'être fait appeler François (Pour éviter toutes confusion, il n'a pas voulu être François Premier ?) en réalité, il a souhaité rendre hommage à Saint François d'Assise.
Mais rapidement, un conclave va nommer Léon XIV, Mivy lui souhaite une longue carrière. Ce n'est pas garanti, car les papes sont généralement élus un peu vieux mais pas trop, afin qu'ils règne longtemps, mais pas trop !
https://www.mivy.fr/articles/journal_2025.html#Francois
Donald Trump inaugure sa grande marche en arrière, par une politique de protectionnisme, qui le fâche avec ses anciens alliés. Cet homme imprévisible raisonne en négociateur redoutable, il menace du pire, et obtient des concessions et fait quelques pas en arrière. Réussira-t-il par ce moyen à réindustrialiser les États Unis ? Le monde n'est pas habitué à voir un trublion avec autant de pouvoir.
https://www.mivy.fr/articles/25_04_protectionisme.html
Bon, c'est tout pour aujourd'hui, certains articles sont peut-être longs, mais résumer une information ne permet pas toujours d'en comprendre les subtilités, les doutes, et de séparer les hypothèses des faits établis.
Voilà, alors avant de me baigner dans le riesling, je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances
Michel Lévy
A l'heure où je rédige ce courrier, je suis encore sous le choc de la diplomatie, si on peut utiliser ce terme, de Donald Trump, qui intimide ceux qu'il veut faire céder. Il veut annexer le Groenland, contre l'avis de ses rares habitants, car il y a plein de métaux rares à y voler, il désire aussi annexer le canal de Panama, voir le Canada. Il fait mine de trahir l'Ukraine, en supprimant toute son aide, déclare vouloir expulser tous les réfugiés ukrainiens, traite Volodimir Zélinsky de dictateur... et en même temps menace la Russie et l'Iran. On ne sait où cela mènera. En tout cas l'Europe considère que les Etats Unis ne sont plus un allié fiable, et entreprennent de se réarmer pour se protéger de la menace des impérialismes, aujourd'hui Russe.
L'événement du siècle, s'est déroulé le 13 mars 2025. La bar-mitzva de Noé mon peti- fils, ce fut une fête mémorable, et à cette occasion, Edith et moi avons interprété le Chant de Noé. La salle a chanté avec nous, et j'ai le plaisir de vous présenter ce poème illustré dont l'original est une aquarelle, aujourd'hui encadrée...
https://www.mivy.fr/articles/peintures.html#Noe
Des élections ont eu lieu en Allemagne, et comme un peu partout en ce moment, on constate un tassement de la gauche, une montée spectaculaire des nationalistes, et un affaiblissement des chrétiens démocrates. Friedrich Merz sera le prochain premier ministre, et il espère gouverner avec les sociaux-démocrates.
Ce qui étonne le plus, est que la droite nationaliste (AfD) est majoritaire exclusivement en Allemagne de l'Est (sauf à Berlin), tandis que la Bavière voit la totalité de ses élus porter les couleurs des chrétiens démocrates.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2025.html#afd
Maïmonide, médecin et philosophe originaire de Cordoue vivait à la fin des croisades en Egypte où il était médecin du Grand Vizir. Pour placer le judaïsme en place honorable face à ses concurrents chrétiens et musulmans, il a écrit une sorte de catéchisme, expliquant à quoi un Juif devait croire.
Ses 13 articles de foi sont entrés dans la liturgie de la synagogue, pourtant ils posent problème. S'il faut « croire que » pour être juif, cela exclu ceux qui pensent mal, et cela condamne ceux qui doutent et se posent des questions qui sont assimilés à des hérétiques. Si par contre on « croit en » on est dans un système de confiance, on croit au maître du monde, et on on peut douter d'avoir bien compris son message, ou de l'interprétation qu'en donne certains « prêtre » . Ce débat a lieu au sein du judaïsme, mais on le retrouve au sein de l'islam et du christianisme.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2025.html#foi
Enfin des trêves, les combats sont arrêtés entre Israël, le Hezbollah et le Hamas, et des accords sont signés. Personne ne parle de paix, seulement d'échange de prisonniers. Le drame est qu'Israël ne négocie pas avec des états mais avec des milices. Israël veut la destruction de ces armées privées. Au Liban, ce sera aux libanais eux même de prendre le contrôle de leur pays, ce qu'ils hésitent à faire. A Gaza, Israël exige que le Hamas rende les armes, que ses dirigeants s'exilent et ne jouent plus aucun rôle dans la direction du mouvement palestinien, ce qu'ils refusent évidemment, d'autant plus qu'Israël rejette toute autorité palestinienne connue à ce jour.
On est dans l'impasse totale.
Seul Trump peut renverser la table, et il n'est pas sûr qu'Israël appréciera.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2025.html#treve
Ma cousine Barbara Bloch, vient d'écrire une nouvelle. En la lisant, vous vivrez les tribulations d'une famille Juive déconnectée depuis longtemps des habitudes rituelles, et qui a décidé de faire circoncire laïquement le dernier rejeton de la tribu. C'est un petit bijoux de tendresse, et de vécu.
N'y cherchez pas des pensées profondes, ni des révélations, non, il n'y a ici que de la tendresse, et nous en avons tellement besoin dans les temps qui courent... c'est un peu long, mais cela vaut le voyage !
Avec une dette amplifiée légitimement pour nous faire passer la crise du COVID sans trop de dégâts, la France est
difficilement gouvernable. Le président Macron a eu la malheureuse idée de dissoudre l'assemblée, ce qui a compliqué la situation politique. La réforme indispensable du financement des retraites passe très mal, en même temps que les économies demandées sont particulièrement indigestes. Et dire qu'ils se battent pour diriger le pays ! https://www.mivy.fr/articles/25_01_gouvernement.html
Comme tous les ans, j'ai participé à une table ronde interreligieuse destinée aux étudiants infirmiers en soins palliatifs, en fait face à la mort, il y a peu de différences entre nous, chacun selon sa tradition tente d'adoucir ce passage redoutable de la vie, à la mort, et nous sommes tous bien modestes devant l'inconnu qui s'ouvre à nous. Cette année je n'ai guère apporté de nouveauté dans mon exposé.
J'ai aussi animé un cours à l'attention des élèves médecins dans le cadre du module "Médecine et Spiritualité". Mais cette année, j'ai modifié mon enseignement, en réduisant sensiblement la partie historique pour répondre à une étudiante qui m'avait demandé l'an passé quel était le but de la vie dans le judaïsme. J'ai donc développé le thème de la foi et de la loi, de la suprématie du comportement sur les croyances, et dans le contexte politique actuel, j'ai mieux précisé ce qu'était le sionisme.
En me promenant le lendemain de Noël, au bord du lac de Dijon, j'ai été surpris de voir que les enfants avaient perdu l'habitude de s'y promener avec leurs nouveaux jouets sortis de dessous le sapin.
Que s'est-il passé ? le père Noël était il en grève ?
https://mivy.fr/articles/journal_2024.html#Noel
Voilà la livraison du jour, j'espère que vous aurez du plaisir à la lire, et n'hésitez pas à me signalez si vous connaissez quelqu'un qui souhaiterait recevoir cette lettre Par ailleurs Mivy est ouvert à toutes les plumes désirant s'exprimer ici, dans le même esprit amical et fraternel. Je vous souhaite à tous et toutes d'excellentes fêtes de Pâques
Michel
En France, le gouvernement Barnier n'a pas duré trois mois, François Bayrou devrait former un nouveau gouvernement ce soir, comprenant le maire de Dijon, ce qui fait toujours plaisir, mais sa durée probable de vie sera courte, s'appuyant sur la même majorité qui est une minorité, s'il réussissait à perdurer, il serait le champion des équilibristes. Mais d'autres chefs par contre ont bien réussi, Trump aux USA et al-Julani en Syrie...
A Magdebourg un psychiatre réfugié d'Arabie Saoudite car renégat, a foncé sur la foule qui se pressait pour le marché de Noël tuant au moins cinq personnes, et en blessant plus de deux cents. Bien qu'arabe, il militait contre l'accueil des immigrés musulmans. Il en voulait à tous les allemands qui les accueillaient et logiquement militait à l'AFD parti d'extrême droite. De façon peu convaincante on a tenté d'en faire un islamiste déguisé en laïque, en fait ce criminel fanatique athée ressemble aux cinglés qui ont commis d'autres attentats horribles aux USA.
Le risque d'être assassiné augmente, et les services de sécurité ne les prennent pas assez au sérieux. On écoute pas les avertissements, et la prévention est aux abonnés absents.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Magdebourg
L'archipel de Mayotte, au Nord de Madagascar a été soufflé par le cyclone Chido, détruisant infrastructures électrique ou aquatiques, routes, plantations, et les pauvres cahutes où s'entassent les plus pauvres des pauvres : les immigrés clandestins, les chômeurs, et les miséreux venus parfois d'Afrique de l'Est ou de Madagascar.
On ignore le nombre de victimes, vu que la plupart sont des Comoriens clandestins donc vivant incognito. Il faudra tout reconstruire, et la France est désargentée, aussi un concours est lancé pour une reconstruction économique, utilisant la main d'œuvre locale, résistant à tous les futurs cyclones.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#mayotte
Après dix ans de guerre civile, et cinquante ans d'une dictature cruelle, la Syrie ruinée voit arriver au pouvoir des islamistes qui se donnent une image apaisée.
Le pays semble unanime à fêter la chute de la dynastie Assad, mais les minorités restent inquiètes, et surtout la Turquie, conquérante cache de plus en plus mal ses ambitions.
Les Kurdes sont clairement menacés, et Israël a détruit l'armée d'Assad en profitant de la faiblesse du nouveau régime. La Syrie n'aura pas les moyens de protéger son intégrité territoriale, alors que certains bourgs druzes demandent leur rattachement au diable israélien.
https://www.mivy.fr/articles/24_12_assad.html
Trump ou le retour au Far-West La victoire électorale du tonitruant Donald Trump, en dépit de ses débordements sexuels ou financiers est la conséquence du rejet d'une civilisation limitant les libertés individuelles afin d'assurer la sécurité sanitaire et sociale du plus grand nombre. Le pouvoir appartiendra à des milliardaires qui affirment que ce sont les immigrés qui sont responsables de tout ce qui va mal.
On prévoit de démanteler le FBI, le FDA, d'autoriser toutes les pollutions, toutes les armes, de taxer tout ce qui vient de l'étranger, et de déporter des millions de clandestins.
https://www.mivy.fr/articles/24_11_Trump.html
Une "ratonnade" à Amsterdam. Un match de foot de la coupe d'Europe a vu la victoire indiscutable de l'Ajax d'Amsterdam sur le Maccabi Tel Aviv. Les israéliens étaient attendus par les «pro palestiniens» qui avaient multiplié les provocations, en hissant en particulier des drapeaux palestiniens un peu partout. Des supporters israéliens qui ont le sang chaud ont réagi par d'autres provocations. Après le match, loin du stade, des commandos qui avaient relevé les hôtels où logeaient les israéliens, ils les ont attendus pour les bastonner, en cas de doute, ils demandaient aux gens s'ils étaient juifs avant de les frapper ! ! L'antisémitisme se généralise hélas partout en Europe.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Ratonnade
Simh'at Torah, c'est la joie de la torah ! la dernière fête d'automne, qui célèbre la fin de la fête des cabanes, la fin de la lecture hebdomadaire de la Torah, et son début.
C'est l'occasion de danser avec les torah ! et de faire de bonnes agapes en commun. A cette occasion, les juifs de rite espagnol (Séfarades) on coutume de chanter sur un air andalous un chant symbolique, qui explique qu'il n'y a Rien de plus fort que notre Seigneur, (Hachem), personne de plus bénie que Moïse, Rien de plus grand que la torah, mais personne n'est plus fervent pour l'étudier qu'Israël. Autrement dit, qu'est-ce qu'un Dieu s'il n'a pas son peuple ? ?
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Simha
Des contributions importantes et peu nombreuses ce trimestre, des visites à l'hôpital m'ayant éloigné de mon ordinateur préféré. La guerre au Proche Orient n'en finit pas, avec ses destructions, ses morts, et l'absence de perspective de paix. Des ONG et des partis politiques sont traumatisés par les conséquences horribles de la guerre, et en oublient les causes. Ils oublient qu'Israël combat pour sa survie, que la paix suppose le respect réciproque, et la volonté de vivre en paix avec son voisin. En conséquence, ils militent au côté des pires, sans se poser de question.
Cette année Noël et Hanoucah tombent le même jour, tout le monde aura des cadeaux, tout le monde allumera les lumières, puissent-elles nous apporter la joie, et la sérénité dont nous avons tellement besoin !
Joyeux Noël, Joyeux Hanoucah et bonne année 2025 !