Les signatures

source : Oumma.com

24 mai 2005

 
Pour naviguer
Appuyez sur le nez
        Plus e 2200 signataires, dont les deux tiers sont d'origine nord africaine, et un tiers de métropolitaine ont signé contre le néo colonialisme dont souffre les habitants des cités. Les non musulmans sont pour la plus part des militants de la Ligue Communiste Révolutionnaire, des Verts et du parti communiste.

Pour réagir :

Voir aussi les autres pages du triptyque :

- La pétition (texte intégral)
- Analyse de la pétition, de la loi et de la manifestation : le 8 mai 1945 et le 8 mai 2005

La pétition sur les indigènes de la République a été signée par plus de 2200 personnes, , c'est long à dépouiller, mais c'est relativement peu. Comme nous le verrons la majorité des signataires sont musulmans, mais ils ne représentent pas grand chose par rapport aux millions d'autres personnes issues de l'immigration et qui n'ont pas signé.

Chaque signataire a noté ses noms, prénom, et qualités nous avons donc en principe pour chacun des informations précieuses :

- Le nom et prénom peut être européen (30 %), musulman (66%) ou autre (4 %). La majorité est arabo-berbère, car il y a très peu de noms turcs, et j'ai rangé les noms africains dans les «autres» même s'ils avaient une consonnances musulmane comme mahmadou.

- Parmi les qualité, la plupart ont indiqué une profession, les autres ont signalé l'organisation politique ou l'association dont ils sont membres, d'autre leur profession de foi «Laïque», «citoyen du monde» etc.. et d'autres enfin n'on rien précisé.

Il y a peu de personalités politiques signataires : une sénatrice verts Halima Boumedien-Thierry militante pro palestiniene de choc, et Alain Liepetz député, un député communiste de Seine Saint Denis Jacqueline Fraysse. Quasiment tous les élus l'ont été sur des listes du PC ou des verts, sauf un socialiste et un membre de l'UMP, tous deux ayant un nom d'origine nord africaine. Au millieu des anonymes on trouve un certain Tariq Ramadan professeur, vous le connaissez vous ?

 

Si on comparait les signataires avec le reste de la population, on remarquerait la sur représentation de certaines catégories :

* étudiants, enseignants et universitaires
* informaticiens
* travailleur social
* artistes, journalistes et élus.

Si on croise chaque catégorie professionnelle avec l'origine islamique ou non du nom, on voit une sur représentation des nords africains dans l'informatique, les professions libérales, le commerce, les employés et ouvriers ainsi que dans les chômeurs et les travailleurs sociaux.

La surprise vient de l'informatique, il n'est pas surprenant de voir des informaticiens répondre à une enquête en ligne, mais les indigènes de la république d'origine nord-africaine y sont particulièrement nombreux, et à tous les niveaux de qualification (d'agent de saisie à ingénieur système). Peut-être la pétition a-t-elle circulée parmi le personnel des sites internet qui en ont fait la promotion et qui sont quasiment tous musulmans.

Une minorité a signalé son appartenace à une association.

Les musulmans sont souvent dans des associations confessionnelles ou citoyenne, beaucoup se réclament citoyen du monde, ou au contraire indigène de la république, c'est à dire citoyen de nul part, rejeté par tous.

Par contre les personnes dont le nom est d'origine européene forment le gros des troupes des élus et des militants politiques, du parti communiste et surtout de la Ligue Communiste révolutionnaire qui est nettement sur représentée.