Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023

Derière mise à jour 03-Sep-2024
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Les Jeux Olympiques

Les jeux olympiques de Paris ont été un grand succès, des dépenses faramineuses, et des recettes espérées énormes. Malgré les polémiques avant les jeux, le peuple de France, en vacances a apprécié cet intermède, et a oublié un moment les angoisses et les soucis d'une actualité tragique.

Voir petite revue de presse ici
.............
Les jeux olympiques ont eu lieu à Paris du 28 juillet au 11 août 2024, c'est le fruit d'un concours difficilement gagné, et d'une préparation qui a duré sept ans.

Un travail colossal, un budget énorme, mais contrôlé, car Paris possédait avant les jeux des équipements de choix. Le budget incorporait des infrastructures de transports qui étaient indispensables pour desservir plusieurs banlieues. N'oublions pas que quatre -vingt pour cent des parisiens habitent en dehors de Paris.

Avant le début des jeux, les polémiques étaient violentes

Le gouvernement avait mis tout son poids pour réussir ces jeux, aussi naturellement les oppositions ont tenté de les discréditer, et éviter toute contre publicité, Emmanuelle Macron, bien embêté par des élections privant la France d'une majorité qui lui soit favorable, a décidé de ne pas nommer de premier ministre avant la fin des jeux. Le 25 Août, la France n'a toujours pas de gouvernement, mais les manœuvres vont bon train.

La première polémique a concerné la qualité des eaux de la Seine. Le gouvernement voulait prouver que les efforts menés depuis des décennies avaient enfin réussi, et que la Seine serait suffisamment saine pour autoriser des épreuves de natation sans risque sanitaire. Pour prouver la bonne santé du Fleuve, Anne Hidalgo, maire de Paris avait promis de se baigner. Mais c'était sans compter le mois de juillet où la pluie n'a pas cessé, le courant très violent, et la pollution entrainée par les inondation... mais, ô miracle, juste avant le début des jeux, Anne a réussi son plongeon !

Les organisateurs avaient prévu pour l'inauguration de faire défiler toutes les délégations, tous les athlètes sur la Seine. Plus de dix mille personnes, entourées par des centaines de milliers, voire des millions de spectateurs. Imaginez les problèmes de sécurité ! . Pour que le spectacle puisse de dérouler normalement, il fallait déplacer pendant un mois toutes les cabanes à livres qui bordent les quais de Seine depuis plus d'un siècle.

Or les bouquinistes ont fait de la résistance, et j'ignore s'ils ont été suffisemment indemnisés pour calmer leur colère.

Autres mécontents, les intermittents du spectacle. Pour l'inauguration, les organisateurs voulaient quelque chose de grandiose, avec des milliers d'artistes. Or ils n'avaient pas prévu qu'il fallait les payer ! Bien sûr, il y avait les têtes d'affiches, les célébrités qui exigeaient de gros cachets, que personne ne pouvait leur refuser, mais les petits, les intermittents étaient considérés comme des bénévoles, pour payés au minimum. Ils ont fini par se mettre en grève, et heureusement un accord a été trouvé juste avant l'inauguration.

L'approche des jeux, les perturbations prévues pour les transports, les heures supplémentaires demandées ont provoqué des grèves des éboueurs, et des transports, qui ont failli faire tout capoter ! ! Mais le chantage a fonctionné, et toutes les grêves se sont arrêtées à temps pour le début des jeux

Faire travailler les gens sans les payer a été une très bonne idée, il y a eu 45 000 bénévoles, qui ont largement contribué au succès de la manifestation. Emmanuel Macron s'en est félicité, et s'est demandé si on ne pouvait pas utiliser des bénévoles au profit des entreprises. Depuis la fin de l'esclavage, personne n'y avait pensé ! rien n'arrête le progrès surtout quand il fait marche arrière !

Pour accueillir le monde entier, il a fallu construire un village olympique, qui sera réutilisé comme logements sociaux, et une foule de propriétaire ont transformé des locations permanentes, en résidence temporaire louées à prix d'or. On ne connaît pas le nombre de pauvres qui ont été jetés à la rue, par des propriétaires cupides. La police aussi avait fait le ménage, et expulsé au loin force sans abris, et personnes plus ou moins suspectées de pouvoir provoquer des troubles à l'ordre public. On a aussi augmenté à quatre euros le prix du billet de métro.

Affolés par les contraintes prévisibles, et l'impossibilité de se déplacer vu que des épreuves avaient lieu en pleine ville, et qu'un tas de rues étaient interdtes sauf aux riverains, beaucoup de parisiens avaient pris le large pour respirer le bon air et le calme olympien. Certains sont même venus dans le Morvan.

L'éloignement des "indésirables", n'a pas fâché tout le monde, vu que les heureux résidents de Paris s'y sont sentis en sécurité et au calme. Les jeux retransmis par la télévision ont captivé tellement de monde que certains ont regretté d'être partis.

L'inauguration a été un spectacle grandiose

L'inauguration des jeux a donné lieu à un spectacle où tous les excès ont été permis, il fallait plaire à tout le monde, et aux autres aussi. Je pense que personne n'a pu tout aimer ou tout détester.

Chacun depuis son poste de télévision a pu voir défiler les bateaux, des petits et les gros, avec des délégations pléthoriques ou ridicules, chaque équipe agitant son drapeau. Les vieux comme moi ne connaissent plus les drapeaux des nouvelles nations perdues au fond de l'Océan Pacifique, où au cœur de l'Afrique. Enfin les gros bataillons d'américains, de Chinois, d'Allemands ou d'Anglais n'ont pas pu échapper aux bravos !

J'ai trouvé cet excellent résumé de la cérémonie, dans ce qu'elle avait de meilleur.

Par contre d'autres prestations ont laissé à désirer. Par exemple on a eu droit à un défilé de mode calamiteux, les mannequins défilaient soit habillés de façon vulgaire sans beauté ni originalité, quasiment négligés, soit avec des «habits» monstrueux impossibles à porter même pour une soirée de carnaval.

Or la mode ne se trouvait pas dans ce défilé minable, mais dans des scènes théâtrales, qui ont parsemé le défilé, par exemple l'hommage aux grandes dames, ou ces dames haut perchées ;



Les acrobates de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en Charles de Vilmorin. © Photo by Richard Callis/Eurasia Sport Images/Getty Images.

Un grand scandale a défrayé la rubrique, des Drag Queens, personnages "non genrés", femmes ou hommes outrancièrement déguisés et maquillés qui jouaient dans des cabarets spécialisés, ont été mis en lumière en jouant une scène pendant le défilé d'ouverture des Jeux Olympiques. Spontanément le public y a vu un clin d'œil à une célèbre peinture de Léonard de Vinci. L'église de France a protesté vigoureusement, considérant ceci comme un manque de respect évident.

Toutefois les organisateurs ont déclaré qu'ils s'étaient inspiré d'une peinture qu'on trouve au musée Magnin à Dijon, et représentant le festin des dieux.

La vérité est ambigüe, le film a été rapidement retiré et ne peut plus être visionné,les Drag Queens ne portent pas la religion dans leur coeur, et ont sur joué certaines cènes, et il est peu probable que ceux qui ont monté le spectacle aient eu l'intention de provoquer un scandale.

Je vous laisse donc libre d'en penser ce que vous voulez ! la France n'est pas un pays où on punit le sacrilège, et l'église de France se porte mal, et n'a pas besoin qu'on se moque d'elle en ce moment. Alors, dans l'intérêt de tous, disons qu'on a voulu représenter le festin de dieux, il n'y a plus personne pour défendre leur honneur, et je crois qu'ils étaient assez libertins.

Aya Nakamura, artiste noire très contestée avant les jeux a été remarquable sur scène, et a chanté accompagné par... la Garde Républicaine et tout habillée en or !
En fait le spectacle s'est voulu inclusif, la marseillaise a été merveilleusement interprétée par Axelle de Saint Cyr, depuis le toit de l'Opéra, elle est mezzo-soprano également noire !

La place donnée aux drag-queens, entre également dans cette logique. On a voulu montrer qu'il n 'y avait aucune incompatibilité entre les plus anciennes traditions et la modernité dans notre monde si mélangé.

Les événements sportifs

Mes adorables lecteurs m'en voudront peut-être, mais je ne suis pas un passionné du sport spectacle.

Toutefois, comme tout bon citoyens je me suis laissé tenté par les exploits de mes compatriotes, en particulier de Léon Marchand, le nageur... nous étions dans le Morvan, devant la toute petite télévision de notre location de vacances, et nous avons admiré le champion Léon, nous nous sommes regardé et nous en avons conclu que nous n'avions pas le même à la maison. (Les plus anciens comprendrons). Nous avons aussi suivi les exploits des basketeuses françaises qui sont arrivées en finales.

Peu de scandales à décrire, sinon une nageuse qui a eu des malaises après s'être baignée, alors les mauvaises langues ont critiqué la France. Elle a déclaré que l'eau n'y était pour rien, alors on fera comme si et aveu était spontanné. En tout cas plusieurs épreuves ont dû être décalées car de très violents orages dans l'Yonne avaient rendu les épreuves dangereuses, même pour des champions.

L'Italienne Angela Carini a abandonné son combat en huitièmes de finale chez les moins de 66 kg après moins d'une minute, jeudi. Elle affrontait l'Algérienne Imane Khelif, présente dans le tournoi olympique malgré des taux élevés de testostérone qui l'avaient privée d'une participation aux Championnats du monde.

Ihmane a donné une médaille d'or à l'Algérie, pourtant, malgré des efforts des autorités algériennes, on a du mal à la considérer comme une femme. Nous savons que dans la nature, on ne peut diviser l'espèce en deux parties, homme ou femme, on peut naître entre les deux, voire les deux à la fois. Si on ne fait pas jouer ensemble les hommes et les femmes, c'est par ce que biologiquement, il y aurait une trop grand inégalité.

Ihmane n'est ni la seule ni la première à avoir un corps d'homme, et jouer contre des femmes, les soviétiques en leur temps utilisaient souvent de telles "sportives".

La responsabilité de ce désordre vient des dirigeants sportifs mondiaux, qui n'ont pas fixé les critères objectifs donnant les conditions nécessaires et suffisantes pour pouvoir entrer dans les compétitions féminines.

Au niveau des médailles, le France s'en tire plutôt bien !

Les 28 premiers ont eu trois médailles d'or ou plus.

Israël se trouve 41eme avec une seule médaille d'or, cinq d'argent et une de bronze. Entouré par l'Indonésie et la Pologne. Israël a bénéficié du désistement de quelques joueurs qui ont eu l'idée stupide de refuser de jouer avec des israéliens.

Les appels disant que "les israéliens ne sont pas les bienvenus en France" lancés par "La France Insoumise", parti de plus en plus fanchement antisémite, et de plus en plus marginalisé dans l'opinion ont été condamnés par le Président de la République, et par la majorité de l'opinion. Sous haute protection policière, les épreuves où les israéliens ont concouru ont été honnêtes, et le public bienveillant.

Les sportifs des deux Corées ont souvent sympathisé, ce qui a valu des sanctions pour ceux qui sont rentrés à Pyong yang. Il est arrivé la même chose à des sportives iraniennes qui toutes contentes d'avoir gagné s'étaient jetées dans les bras l'une de l'autre. De retour à Téhéran, la police des mœurs leur a cherché des poux dans la tête. (Pas facile sous un tchador).

Par contre le retour de plusieurs sportifs d'Afrique subsaharienne a été plus que discret, vu qu'ils ont profité de leurs visas olympique pour s'éclipser et tenter la vie heureuse des clandestins en Europe ! !

En conclusion :

Je pense que vous l'avez deviné, je ne suis pas un fan, et l'aspect sportif des jeux ne fais pas partie de mes préoccupations habituelles. J'ai surtout admiré la cérémonie d'ouverture, avec ses éblouissements, et ses trucs bizarroïdes.

Maintenant, la page est tournée, le Président Macron va devoir trouver un nouveau premier ministre, qui sera chargé de rétablir les comptes publics en feignant de mener une politique sociale comme le souhaitent les électeurs. On lui souhaite bonne réussite, après tout, on a réussi les jeux, pourquoi pas la rentrée ?

Michel Lévy