Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 , 2022
Derière mise à jour 15-Sep-2022
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Courrier 2021

 

Mivy et les questions identitaire
27 octobre 2021

Les questions identitaires marquent profondément l'actualité, on voit le non-candidat Zemmour défrayer la chronique, diviser profondément les français, et faire le bonheur de son éditeur. Mivy a 18 ans, cela impose de remettre à jour certains articles anciens, et je me pose des questions sur l'avenir de ces parutions, lorsque je ne serai plus là pour y veiller. La tristesse s'est emparé de moi cet automne, par la disparition d'êtres chers.

Les années passent, et j'espère apporter un peu de sagesse, jadis on disait que c'était le privilège de l'âge.

***

Le président Macron commémore le drame du 17 octobre 1961, quand la police massacrait des manifestants pacifiques sympathisants du FLN à Paris. Il n'a pas commémoré le drame du 26 mars 1962, quand l'armée française, rue d'Isly à Alger a massacré des manifestants pacifiques sympathisants de l'OAS.
    La France a commis de nombreux crimes pendant la guerre en Algérie, et le FLN aussi, mais le gouvernement Algériens est incapable de le reconnaître.
    Une pénitence partielle et partiale d'un côté, un déni de l'autre, ces commémorations ne permettent malheureusement pas le rapprochement franco-algérien espéré.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#repentance

La Tunisie qu'on croyait bien partie après l'indépendance, se débat dans des difficultés économiques aggravées par l'épidémie de Covid qui a fini de ruiner le tourisme. C'est de Tunisie qu'était parti le printemps arabe, dont les islamistes étaient sortis grands vainqueurs, et avaient prouvé leur incompétence. Kaïs SAÏED reprend tous les pouvoirs et tente un régime autoritaire, avec l'appui des femmes, mais sans abandonner son discours complotiste.

https://www.mivy.fr/articles/21_10_Tunisie.html

Mivy a eu la peine de perdre Marie-Anne, une nièce dont il était très proche, emportée dans la fleur de l'âge, puis Simone, une cousine de sa maman, qui chargée d'années a été la mémoire de la famille. Un album souvenir a été réalisé par son petit neveu, si un membre de la famille souhaitait le recevoir, il peut me le demander.

La fête de Souccoth est un paradoxe, selon la tradition, la fête des récoltes, rappelle l'installation en terre promise, l'inauguration du temple, après les quarante années passées dans le désert. Or on symbolise la sédentarisation, par une cabane de nomade. C'est donc dans la souccah, la cabane de jardin, sous un beau soleil, que les amitiés Judéo-chrétiennes de Dijon ont eu l'occasion de réfléchir sur ce paradoxe, avec bien sûr des gâteaux et des fruits pour faire passer un exposé qu'on espérait pas trop indigeste.

https://www.mivy.fr/articles/21_10_Souccoth.html


Deux articles ont été complétés de façon notable :

La synagogue de Dijon avec quelques photos médiévales,   et la famille Lévy où l'histoire de Léopold Lévy, fondateur des Galeries du Mobilier à Troyes, et celle de Gaston Lévy, mon grand-père qui a fait la guerre de 14-18 ont été enrichies

https://www.mivy.fr/articles/12_06_synagogue-Dijon.html

https://www.mivy.fr/articles/famille_levy.html

Des sentiments partagés, Dijon rend hommage à la musique Klezmer, et Mivy vous offre un petit extrait du concert gratuit auquel nous avons assisté. Les musiciens n'étaient pas juifs, mais ils chantaient juste avec âme, ils aimaient notre culture, pourtant en même temps notre synagogue se vide. Dieu laisse indifférent, et la culture survit.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#Klezmer

« Personne n’aime les missionnaires armés » disait Robespierre en 1791, les Afghans n'ont pas apprécié les droits de l'homme que les soldats occidentaux apportaient à leurs femmes. La débandade apparente des États Unis met en évidence la détresse des Afghans qui nous ont fait confiance, et cache les enjeux géostratégiques. Les États Unis ont bien protégé ce qui est l'essentiel à leurs yeux.

https://www.mivy.fr/articles/21_08_Afghanistan_retrait-US.html

Mais qui ?  Au cours d'une des innombrables manifestations contre le vaccin, et contre le pass sanitaire, une dame a brandi un panneau "Mais Qui ? " entouré du nom de personnalités réputées être juives. Cette dame imaginait un complot, on aurait créé ce virus pour enrichir les laboratoires, dont des juifs seraient les principaux actionnaires.
Ce délire rappel certains slogans des gilets jaunes. Aujourd'hui le virus antisémite n'est pas trop dangereux, car il est combattu par l'État, et comme l'antisémitisme est un délit, son auteure a été condamnée.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#MaisQui

Le pass sanitaire, est un document, le plus souvent affiché sur son téléphone portable qui prouve qu'on a été vacciné contre le COVID. Ce document est exigé à l'entrée de tous les lieux publics : cafés, restaurants, cinémas, expositions etc... si bien que ceux qui ne l'ont pas sont privés de vie sociale.  Son véritable but est de pousser vers le vaccin ceux qui sont réticents.  La fin a justifié les moyens, vu que le nombre de personnes vaccinées a bondit  ! 

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#pass

Les élections départementales et régionales ne passionnent pas, plus le département est peuplé moins au vote. L'échelon politique de proximité parle davantage aux français. Pour cela supprimer les départements rendrait le pouvoir encore plus lointain aux français.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#abstention

Bon, voilà la livraison du jour,  l'actualité est un peu redondante, et aux informations ils aiment les sujets uniques. On nous a parlé du vaccin jusqu'à nous saouler avec, et en ce moment c'est le non-candidat Zemmour qui remplit les ondes. Il paraitrait que la reine Élisabeth serait bien malade et en fin de vie, alors on va nous parler d'elle pendant un bon moment, et cela nous changera.

Je vous souhaite une bonne lecture

Michel Lévy

 

Mivy, le droit et la violence
22 juin 2021

Ce printemps se termine, avec la fin du masque obligatoire, nous sommes vaccinés, et tout le monde n'a pas supporté les piqûres, il y a eu des séquelles redoutables. Une mesure salutaire collectivement, peut créer ponctuellement des catastrophes individuelles. Pourtant nos dirigeants doivent choisir...  Mivy a continué à vivre, et j'ai repris plusieurs articles anciens qui ont été actualisés si bien que vous avez de la lecture.

***

Deux démarches s’opposent pour les révoltés issus de l’immigration algérienne, combattre « le système » qui serait raciste par nature, ou au contraire, s’y intégrer afin de le réformer. Est-ce raciste que d’insulter une femme arabe policière, en la traitant d’arabe de service ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#service

Entre l'informatique et moi, c'est une longue histoire d'amour, un peu vache parfois, mais on n'assiste pas à la naissance d'un bébé et à sa croissance jusqu'à l'âge adulte sans s'y attacher. (Article de 2005 remanié)

http://www.mivy.fr/articles/05_04_informatique_et_moi.html

 

La judaïsation de Jérusalem Est, a ulcéré la population de Sheikh Jarrah un quartier aujourd'hui musulman, provoquant des émeutes violentes à Jérusalem, et des agressions racistes entre habitants de villes israéliennes à populations mélangées comme Lod ou Acco.
      Le pays, sans gouvernement s'est laissé surprendre par les milliers de roquettes lancées depuis Gaza.
      Israël comme d'habitude a gagné la bataille, mais pas la guerre.   On rêve à cette heure d'un nouveau gouvernement israélien, ayant l'inspiration nécessaire pour consolider l'unité nationale, et pour trouver le compromis magique qui réunira palestiniens et israéliens autour d'un même projet de développement économique et humain.

Claire a cinquante ans....    Joyeux anniversaire  !   ! 

http://www.mivy.fr/articles/21_05_50-ans-claire.html

Un pèlerinage anarchique dépassant de cent fois les limites légales autorisées s'est terminé par une bousculade faisant 45 morts sur le Mont Méron en Israël. Le deuil permettra-t-il aux hommes en noir de comprendre qu'ils ont intérêt à se soumettre aux lois de la République ?

http://www.mivy.fr/articles/21_05_Meron.html

Vers la suppression des tickets de caisse ?   Au nom de l'écologie, on fait des économies de bout de chandelle, qui vont profiter aux plus malhonnêtes  !

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#ticket

Edith a fait de belles aquarelles !    

http://www.mivy.fr/articles/21_04_peintures_edith.html

 

Les crimes antisémites, anti français, anti chrétiens commis par des déséquilibrés ne peuvent pas être correctement pris en compte par la justice, qui en vertu de principes indiscutables ne peut pas punir des malades inconscients de leurs actes. La justice ne pouvait donc pas légalement déférer le fou qui a massacré Sarah Halimi, devant la cour d'assise. La justice a malgré elle, couvert la police et le préfet qui ont laissé faire le crime, et les éventuels manipulateurs qui sont à l'origine de cet assassinat.

http://www.mivy.fr/articles/21_04_Sarah_Halimi.html

Les écologistes sont-ils à gauche ?   tout dépend de la définition du terme ! si on considérait que la gauche était «progressiste», alors il faudrait penser que l'écologie, partisane de la décroissance serait très à droite, proche des idées pétainistes.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#ecolo

Rwanda la France avait combattu le FPR Tutsi, et s'était sauvé quand elle devait protéger les civils tutsis, il fallait prouver que la France avait changé, qu'elle acceptait le régime Kagamé, et n'avait jamais voulu la mort des Tutsis...  et ce fut le Rapport Duclert rédigé par des historiens qui ont synthétisé des milliers et des milliers de documents. L'aveuglement et la surdité des dirigeants français ont été mis en évidence, ainsi que les démarches pathétiques entreprises trop tard quand le mal était fait.

On dit à Kigali qu'on peut être complice d'un crime sans l'avoir voulu.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#Rwanda

Et voilà pour cette livraison, l'été sera calme sur Mivy, car j'espère pouvoir enfin voyager loin de mon ordinateur préféré... j'espère aussi que l'actualité sera calme, car les gens heureux n'ont pas d'histoire. Peut être auriez-vous des nouvelles du tout nouveau gouvernement israélien qui a des ministres, pour prendre une image française, aussi bien des insoumis de Mélenchon que du Rassemblement National en passant par le centre et des islamistes  !  !   Heureusement, le premier ministre sortant est tellement mauvais perdant, qu'il soude cette coalition hétéroclite.

En résumé, Bonnes vacances à tous et à toutes  !

Michel Lévy

 

 

Mivy se penche sur son passé
25 mars 2021

Cet hiver 2020_2021, nous avons souffert d'une mono information, le Covid a rempli tout l'espace médiatique, les vaccins sont de plus en plus nombreux, mais les confinements continuent en tentant de s'adapter, difficile compromis entre épargner des vies, et ne pas ruiner notre économie, nos dirigeants hésitent, se contredisent, et je ne souhaite pas ajouter ma voix à la cacophonie, alors face à la maigreur de l'information non-covid, j'ai pris l'initiative de remettre à jour Mivy, en particulier de reprendre des articles anciens qui sont remis en forme et parfois largement complétés.

***

En 1960, j'ai eu l'occasion de faire un beau voyage vers Israël, ce fut très riche en émotions, et les ressentis de l'époque m'ont permis de me construire. L'homme d'âge mûr que je suis se reconnaît dans l'adolescent qu'il était !

http://www.mivy.fr/articles/02_02_israel-1960.html


Mais qui lit-donc Mivy ?  J'ai regardé les statistiques de consultation de Mivy, enregistrées par OVH, mon fournisseur d'accès, et à ma plus grande surprise, je suis surtout lu aux États Unis, en Russie, en Chine, et modérément en France. J'ai donc regardé les fichiers "log" décrivant chaque clic, et là, surprise, mes meilleurs lecteurs sont Google qui met à jour son moteur de recherche, mais aussi Microsoft, Apple, Amazon, Facebook, Hetzner, OVH etc... et j'ai fait d'autres découvertes  !

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#IP

A tous les lascars du monde  !   La maman de mon épouse vient d'Algérie, et j'ai complété la page écrit en l'honneur la famille de sa maman, les Lascar. Il faudrait pouvoir écrire un article sur chacun d'entre eux, ce retour rend vivant des êtres aimés qui nous surveillent de là où ils sont, un beau voyage dans le temps.

http://www.mivy.fr/articles/famille_lascar.html

Ma grand-mère-paternelle est une Loeb, des quincaillers de Reichshoffen, dans le Bas Rhin. L'histoire de la famille, rejoint l'histoire de France, vous verrez comment mon arrière-grand-père est né de sexe féminin, cette famille a vécu les déchirements franco allemands, et en cliquant vous tomberez sur une lettre très émouvante écrite à Toulouse pendant l'occupation.

http://www.mivy.fr/articles/famille_loeb.html

Une étrange démocratie en Russie, Poutine veut bien qu'il y ait des élections, mais à condition que personne ne s'oppose à lui, c'est très difficile à réaliser, et surtout c'est une immense comédie.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#Navalny

On accuse souvent les religions d'être à la source du mal, sans elles, le monde serait uni et pacifique disent certains. En effet certaines idéologies criminelles prétendent être d'origine divine et être partie de grandes religions comme l'islam. Marine Le Pen pense que l'islamisme est une idéologie politique qui n'a rien à voir avec l'islam, alors qu'on peut constater qu'il existe dans toutes les religions, des arguments anciens et contradictoires permettant toutes les dérives. L'islamisme et son contraire se trouvent dans l'islam, et Vatican II comme l'inquisition sont dans le christianisme. Le tout est de choisir la bonne lecture de la religion.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#separatisme

En Israël, le ministère de l'intérieur est aux mains du parti Shass, orthodoxe d'origine séfarade. Selon la loi du retour, tous les juifs ont le droit d'immigrer en Israël et d'obtenir la nationalité israélienne. Or le ministère n'a pas reconnu le caractère juif à un jeune Ougandais qui souhaitait venir étudier en Israël, car il ne serait pas Juif. Or ce jeune homme avait été converti en bonne et due forme par des rabbins "conservative" américains. À travers cette décision, le ministère nie l'autorité des rabbins de ce mouvement qui est majoritaire aux USA. Il souhaite avec le monopole mondial sur les conversions.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#Ouganda

Cela fait plus d'un an qu'un virus frappe le monde entier, tous les gouvernements sont obligés de prendre des mesures qui pénalisent lourdement leur économie. Les grands groupes pharmaceutiques ont mis les bouchées doubles, et Américains, Russes, Chinois sortent des merveilles avec parfois le soutien d'européens. Les français ont pris un sacré retard, alors qu'Israël se montre le plus enthousiaste avec la vaccination, quitte à laisser tomber ses propres chercheurs.

http://www.mivy.fr/articles/21_01_vaccin.html

Trois mois après la guerre des six jours, le Général de Gaulle, président de la République a tenu une conférence de presse dans laquelle il a défini la position de la France dans le conflit israélo arabe, une rupture, laissant apparaître un de Gaulle à la limite de l'antisémitisme, à la recherche de l'amitié arabe, et croyant que l'ONU était capable de protéger Israël, si ce dernier se fragilisait pour arriver à la paix.
Cinquante ans après, ce discours reste la bible de la diplomatie française, malgré ses prévisions, parfois judicieuses, et parfois erronées.

http://www.mivy.fr/articles/20_12_DeGaulle-1967.html

L'observation de l'état civil publié dans un quotidien régional m'a permis de voir les prénoms donnés aux bébés, et ceux des personnes décédées au cours du quatrième trimestre 2020, on y voit quelques surprises

http://www.mivy.fr/articles/20_12_prenoms.html

Et voilà pour la livraison du trimestre, comme d'habitude, je vous souhaite une bonne lecture, et de bonnes fêtes de Pâques. Pessah, la pâque Juive dure huit jours, et commence samedi soir 27 mars !   C'est très tôt cette année. Le lundi de Pâques sera lui aussi dignement fêté le 5 avril dans les familles chrétiennes, et rien n'interdit aux joyeux athées de fêter toutes les pâques du monde avec du chocolat, même dans les zones confinées, les chocolatiers seront ouverts.

Puisse ce printemps nous débarrasser de ce vilain virus qui empoisonne nos vies,  et nous apporter joie et sérénité.

Michel Lévy


L'automne 2020 a été placé sous le signe du confinement, l'épidémie de COVID a continué à frapper.
J'ai eu la douleur de perdre mon dernier oncle, et d'autres proches ont été touchés. Ils se remettent plus ou moins facilement de cette épidémie.

La guerre en Arménie m'a particulièrement touché, car je me sens proche de ce peuple valeureux, dont les dirigeants ont mal apprécié l'évolution de son environnement.

***

Connaissez vous la Vape qui rit ? venez vite l'admirer

http://www.mivy.fr/articles/vitrines.html

La plaque et le blason : Le gouvernement a imposé de nouvelles plaques d'immatriculation pour les nouveaux véhicules mis en circulation. Après un numéro minéralogique permanent et légalement imposé, on trouve un blason (en général celui de la région), et un numéro du département choisi par l'automobiliste, à défaut celui de sa résidence. La fantaisie étant autorisée, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes.

http://www.mivy.fr/articles/20_11_plaques.html

 

USA : Le président Trump perd sans en avoir l'air ! ! Candidat des milieux d'affaires et de l'élite, Joe Biden a battu Donald Trump, qui était le candidat des ouvriers et des zones rurales. Pour la première fois de l'histoire US, le président actuel est mauvais joueur, et dénonce des fraudes massives dont on attend toujours les preuves.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#perd

Arménie-Azerbaïdjan, la fin de la guerre. Un mois de guerre, et sous l'égide du président Russe Vladimir Poutine,  un accord de cessez-le-feu, qui acte la défaite arménienne, est signé. L'Azerbaïdjan récupère les territoires perdus en 1994, et un couloir permettra de relier la Turquie à l'Azerbaïdjan en traversant l'Arménie sur sa frontière iranienne.
Je vous invite à lire la fin de la revue de presse, qui met l'accent sur le rôle ambiguë de Poutine, qui rêve peut-être d' agrandir la fédération de Russie.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#fin

Un professeur a été égorgé et décapité, pour avoir respecté le programme de l'éducation nationale. L'école a été menacée par des islamistes dangereux, et a pris peur, elle s'est excusée au lieu de se défendre. Cette attitude peu héroïque, a renforcé les certitudes des assassins. Le Président Macron a promis que cela allait changer, on espère et on aimerait le croire.

http://www.mivy.fr/articles/20_10_mort_du_prof.html

A la télévision on devient sourd un jour sur deux, avec l'âge, on devient sourd, et on remarque mieux quand les gens parlent distinctement, il se trouve que je n'ai aucune gêne dans les conversations privées, mais qu'à la télévision, les dialogues des films récents deviennent inintelligibles alors que les émission sont parfaitement claires. D'où vient cette mauvaise qualité du son ? ma surdité est-elle seule en cause ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#sourd

La Guerre Arménie Azerbaïdjan : L'éclatement des empires a laissé des peuples divisés, et des frontières illogiques, les Kurdes n'ont pas de pays, l'Arménie est réduite à pas grand-chose, l'Azerbaïdjan n'est la patrie que d'une minorité des Azéris. Des cantons arméniens en Azerbaïdjan veulent rejoindre l'Arménie, et c'est des guerres avec échange forcé de populations, les empires voisins y voient des risques et des opportunités qui ne vont pas nécessairement dans le sens souhaité par les populations civiles traumatisées par la guerre.

http://www.mivy.fr/articles/20_10_karabakh.html

 

Peindre est un grand plaisir, et cela repose l'esprit... bien qu'on soit souvent obligé de se casser la tête pour résoudre les nombreux problèmes techniques qui se posent.
J'ai le plaisir de vous montrer quelques unes de mes peintures récentes

http://www.mivy.fr/articles/20_09_peintures.html

Les accords d'Abraham : Les menaces iraniennes et turques poussent les dirigeants arabes à se rapprocher d'Israël. Les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, et bientôt d'autres pays ont décidé de normaliser leurs relations avec Israël, au grand dam des dirigeants palestiniens qui craignent de voir leur rêve d'un État à eux s'envoler. C'est peut être aussi une opportunité pour mettre fin à une occupation pénible pour tout le monde car cet accord ramène les Palestiniens à la table des négociations, et nous sommes loin d'en mesurer aujourd'hui toutes les conséquences.

http://www.mivy.fr/articles/20_09_accords.html

 

Le dernier envoie datait de Roch Hachana, le nouveau s'approche du nouvel an civil, aussi, je ne peux m'empêcher de vous raconter la dernière histoire juive...

Un jeune homme non juif, demande à un rabbin : "est-ce vrai que vous entrez en 5781 ? le rabbin, répond, "oui, bien sûr, pourquoi ? " ... "C'est pour savoir comment va se terminer 2020, cette année de mrd ! "

Bon, j'espère que se terminera comme la bourse, en beauté, et que le virus qui nous pourrit la vie partira le plus vite possible.

A toutes et tous, Mivy souhaite une année 2021 bien meilleure que celle qui vient de se terminer, et pour les nostalgiques, ils peuvent consulter ici les parutions de 2020.

http://www.mivy.fr/articles/courrier_2020.html

Michel Lévy

Le véritable nouvel an e

Mivy reste masqué

st en automne, c'est la rentrée, et c'est à ce moment qu'on tient compte des expériences de l'année écoulée pour démarrer sur de bonnes bases. Le nouvel an juif aussi, c'est la conception de l'année qui vient. La prière est ponctuée les sonneries du Chofar, alternance de pleurs, de sanglots, et d'acclamations, on s'assure un avenir glorieux en assumant son passé.

http://www.mivy.fr/articles/20_09_roche_hachana.html

Sur Radio Shalom Dijon 97.1 il y aura une émission spéciale Roch Hachana au cours de laquelle j'interviendrai, l'émission commencera Vendredi 18 septembre à 12 h et sera rediffusée dimanche à 14 heures. On pourra la réécouter en streaming à cette adresse : http://radioshalomdijon1.radiowebsite.co

Le Belarus, ou Biélorussie est un pays slave, très proche de la Russie en tous les sens du terme, mais si ses habitants aiment leur indépendance, ils n'aiment pas leur dictateur. Poutine soutient Loukachenko, dans l'espoir que le pays adhère à la fédération Russe un jour ou l'autre. Ils jouent au chat et à la souris, mais les souris on en voit manifester par dizaine de milliers à Minsk !

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#Belarus

Une explosion d'une violence inouïe depuis Hiroshima a dévasté le port et la ville de Beyrouth, 2750 tonnes de nitrate d'ammonium ont détruit près de trois cent mille appartements, et tué plus de cent quatre vingt personnes. Ce drame se rajoute à la crise économique et politique sans fin que traverse ce pays, qui pour son malheur a deux armées concurrentes, et où le risque de guerre civile, de guerre étrangère et de famine rode.

http://www.mivy.fr/articles/20_08_Explosion.html

Gisele Halimi s'est éteinte à 93 ans, adulée par toutes celles et tous ceux qui lui sont reconnaissants de son combat pour l'égalité entre hommes et femmes, et insultée par les victimes des "colonisés" qu'elle avait défendu aveuglément, même si ses protégés, ont combattu toutes les causes auxquelles elle croyait.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#comprendre

Aux Pays Bas, le genre ne sera plus inscrit sur les cartes d'identité, c'est logique car notre société ne veut plus voir de différences entre homme et femmes, entre noirs et blancs, entre gros et maigre, on se sent insulté quand on nous traite de ce que nous sommes. Or être différent est naturel, et nous devons aimer celui qui est différent de nous, et non vouloir gommer ce qui nous distingue. Avoir honte de ses spécificités ou de ses origines est une absurdité, nos différences nous enrichissent. Soyons nous même, et aimons les autres.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#nier

Face à la crise du COVid, les autorités classent la France en zone rouge et en zone verte. Les résultats sortis fin juin montrent que les zones dangereuses correspondent aux nouvelles grandes régions, en niant les réalités qu'une carte départementale montre.
En septembre l'État a changé son fusil d'épaule et a confié aux préfets de département le soin de prendre les mesures qui ne sont plus décidées de Paris.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2020.html#region

Des violences policières meurtrières ont scandalisé l'opinion, les soupçons de racisme ont jeté dans la rue des foules aux États-Unis, en France et ailleurs. Elles ont mis en lumière la difficile situation des noirs, en mal de reconnaissance et d'histoire, victimes de préjugés, et volontiers racistes eux-même tandis que les policiers ballotés entre l'exigence des contraires ont du mal à contenir leur rancoeur.

http://www.mivy.fr/articles/20_06_racisme&violences.html

Et voilà ma livraison estivale, quelques aspects de l'actualité, qui j'espère vous inciteront à réfléchir sur la complexité du monde.

La nouvelle année juive arrive, nous entrons en 5781 et nous ne savons toujours pas comment 2020 se terminera, on espère dans la sérénité retrouvée, et sans masques. Sur Mivy on peut toujours rêver.

Que la nouvelle année vous soit douce comme la pomme trempée dans le miel, et pour faire passer la pillule, je vous souhaite une bonne lecture !

Michel Lévy