Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020
Derière mise à jour 29-Sep-2021
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

La Plaque et le Blason

Le gouvernement a imposé de nouvelles plaques d'immatriculation pour les nouveaux véhicules mis en circulation. Après un numéro minéralogique permanent et légalement imposé, on trouve un blason (en général celui de la région), et un numéro du département choisi par l'automobiliste, à défaut celui de sa résidence. La fantaisie étant autorisée, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes.

Depuis quelques années, les plaques d'immatriculation des véhicules français ont changé, chaque voiture possède un numéro qu'elle conserve toute sa vie, alors que précédemment, les voitures étaient enregistrées dans chaque département, et chaque déménagement imposait une nouvelle identité. Le numéro de département disparaissait, si bien qu'on n'aurait plus pu savoir d'où venait une voiture. Les numéros étaient nationaux, tout juste pouvait-on deviner si la voiture était récente ou ancienne, en obervant les premières lettres... GF, et la voiture est récente, AA elle est bien plus ancienne.

Cette réforme avait fait hurler dans les chaumières, chacun tenait à son identité territoriale, et faire disparaitre le numéro du département aurait été un traumatisme. Alors l'administration a trouvé un compromis, à côté du numéro "XX 111 ZZ" on a laissé une case pour mettre le numéro du département de son choix, avec un écusson représentant en principe la région.

Voici un exemple d'une ancienne plaque et d'une nouvelle

Les plaques officielles

Les nouvelles plaques sont référencées, elles évoluent, au dessus du numéro de département, figure le logo de la région. Elles peuvent évoluer, et ont dû être changées lorsque le gouvernement a décidé de créer de nouvelles super nouvelles régions par exemple en fusionnant la Bourgogne et la France Comté.

Qui se souvient que la Franche Comté était le Comté de Bourgogne qui s'était affranchie du Duché après le rattachement du Duché à la France suite à la défaite de Charles le Téméraire ? ?

Ainsi nous avons eu droit aux logos officiels pour la Bourgogne et la Franche Comté

Toutefois, ces images n'ont pas enthousiasmé tout le monde, aussi certains ont ajouté des auto-collants sur le logo qui n'était pas à leur goût.

 

 

Lors de la fusion des deux régions, la présidente du nouveau conseil régional a tenu à imposer un logo, très peu visuel, et très peu décoratif

Ces couleur et cette forme n'ont pas plu, des précurseurs avaient trouvé autre chose :

 

On voit à gauche la Franche Comté, et à droite la moitié de la Bourgogne, c'est à dire l'écusson des Valois (La Bourgogne avait été donné en apanage), et celui du Nivernais, car déjà à cette époque, on se doutait que la Nièvre, département situé au bord de la Loire était vraiment Bourguignonne.

Mais les édiles régionales, on capitalisés sur cette idée, et crée le Drapeau de la Bourgogne Franche-Comté, qu'ils ont placé en standard sur toutes les plaques d'immatriculation

 

Les plaques locales de Bourgogne Franche Comté

On aurait tort de penser que tous les habitants de la Région se sentent appartenir à ce vaste ensemble qui va de la Région Parisienne à la Région Lyonnaise, certains tiennent afficher leur département, voir leur ville.

D'autres préfèrent la fantaisie, voir la publicité !

Il n'est pas intéressant de vous montrer tout ce que l'on peut découvrir, toutefois afin de vous mettre en appétit, j'ai sélectionné quelques plaques jolies, amusantes, ou parlantes que j'ai découvertes au cours de mes belles balades en villes, à un kilomètre de chez moi, car, comme tous mes compatriotes, je suis "confiné".

Les militants et les régionalistes

Ici, vous voyez des militants, qui refusent de se localiser là où ils sont, un citoyen du monde, un français, un portugais de Seine et Marne et un Basque du Rhône, qui rejette même la langue française pour désigner sa région.

Le régionalisme, voir le départementalisme se retrouve dans la plupart des territoires ayant une forte identité masquée par des super régions qui ne représentent pas grand-chose sur le plan affectif

J'ai trouvé un alsacien, qui met en avant le nom de l'Alsace en alsacien, un Catalan des Pyrénées atlantiques, un Vendéen, fier d'arboré l'écusson des chouans, et un automobiliste de la Creuse, qui tient à rappeler que la Creuse était l'ancienne province de la Marche.

Les sportifs

Les sportifs signalent leurs clubs favoris, L'Olympique de Marseille, le Stade Rochelais, et Angers, Sporting Club de l 'Ouest

Les artistes

D'autres n'hésitent pas à manier l'humour

Cette chèvre de l'Ardèche, doit symboliser une fromagerie locale, dont le dessin s'inspire largement de l'écusson de la Corse et je ne sais pas si les insulaires apprécient ! l'âne et la Deudeuch sur un fond Catalan a égayé la plaque d'une voiture des Pyrénées orientales, alors qu'un cheval sympa illustre le pays Basque.

On voit aussi un clin d'oeil envers les touristes. On peut choisir la plus belle, la vache du Cantal, ou la Vahinée de la Polynésie Française ? le Champagne de la Marne vous aidera probablement à y voir plus clair. La Charente Maritime nous fait rêver par un paysage portuaire très coloré.

Si ce petit tour vous a donné des idées, vous pouvez aussi décorer votre plaque d'immatriculation, j'ai trouvé quatre sites qui vous vendent des blasons : mon-blason.fr, sur blasonimmat.fr sur tdou? shop sur Sticker-Blason

Mais le plus grand plaisir, est celui de la chasse ! de découvrir par soi même ce que d'autres ont aimé avoir pour personnaliser leur voiture.