Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023
Derière mise à jour
07-Déc-2024
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion
La Suède ayant gagné l’Eurovision 2023, a été logiquement choisie pour organiser ceux de 2024. Les éliminatoire, et la compétition se sont déroulés à Malmö, une des plus grand ville de Suède, située en face du Danemark. C'était la septième fois depuis sa création en 1956 que la Suède organisait ce concours européen de chants.
Malmö a près de 350 000 habitants, c'est la troisième grande ville de Suède après Stockholm et Göteborg. Elle est la porte de la Suède, en face du Danemark. C'est à Malmö que les juifs du Danemark, on été accueillis en 1943, afin de les protéger d'une mort certaine. C'est à Malmö aussi que se concentre aujourd'hui le plus grand nombre d'immigrés musulmans.
La ville défrayé la chronique depuis plusieurs décennies par ses manifestations d'antisémitisme. Les pays scandinaves, sociaux-démocrates, apparaissaient comme des modèles de civisme, et de non violence. Mais derrière ce calme apparent, le pays s'appauvrit d'une minorité profondément marqué par le nazisme, qui a développé des idées anti démocratiques et antisémites. L'ouverture et la richesse légendaire de la Suède a attiré de nombreux immigrés d'origine islamique, et Malmö en est la porte d'entrée. Malmö est devenu le centre islamique du pays. L'alliance de l'influence nazie et de l'influence islamiste, a rendu cette ville inhospitalière pour la communauté juive. (Voir ici ).
Malmö avait été choisi pour célébrer les les 50 ans de la première victoire de la Suède au concours de l’Eurovision, grâce au groupe ABBA, et par ce que la ville possède d'excellents équipements, dont La " Malmö Arena" , super salle de spectacle.
Le concours s'est déroulé en plusieurs étapes, les mardi 7 mai 2024, jeudi 9 mai pour les demi finales, et le samedi 11 mai pour la grande finale qui a été regardée par plus de sept millions de télésepctateurs en France, et cent soixante deux millions en Europe !
La guerre que le Hamas a déclenché le 7 octobre contre Israël, n'en finit plus, et Israël veut détruire le Hamas, qui combat pied à pied depuis des centaines de kilomètres de tunnels dont les sorties improbables peuvent être dans des hôpitaux, des mosquées, des écoles, ou de simples appartements.
Il y a des bombardements intensifs partout, et malgré des ordres d'évacuation, de très nombreuses victimes sont écrasées sous les ruines des maisons. La compassion européenne qui avait pris partie contre le Hamas le 7 octobre, s'est vite retournée en faveur des palestiniens dès le début de la réaction israélienne.
La participation israélienne interroge certains, notamment après l’exclusion des sociétés russes de radiodiffusion de l’UER, (Union Européenne de Radiodiffusion) dans le sillage de la guerre en Ukraine. Des pétitions se sont multipliées au cours des précédents mois pour exiger l’éviction du pays.
Et en Irlande, plus de 400 artistes ont exhorté le candidat de l’île, Bambie Thug, à être du «bon côté de l’histoire» « en boycottant le concours. En participant à l’Eurovision, vous serez au côté de l’oppresseur», ont-ils accusé.
A Malmö Au slogan « Unis par la musique » flottant au vent répondaient ceux scandés en anglais ou en suédois : « Eurovision, tu peux pleurer, tu soutiens un génocide », « Israël hors de l’Eurovision » ou « Libérez la Palestine ». Les organisateurs espéraient jusqu’’à 30.000 manifestants, la police en a dénombré 5.000 selon le quotidien Aftonbladet.
« Je trouve fou qu’Israël soit autorisé à participer à l’Eurovision comme si de rien n’était alors qu’un génocide est en cours à Gaza », a déclaré Miria, jeune Argentine croisée dans le cortège, résumant les motivations de nombre des personnes mobilisées. « Deux poids, deux mesures »
« Il faut faire pression sur Israël et cela passe par un boycott culturel. Il est très important de se mobiliser pour faire en sorte que les politiques suédois et danois agissent », nous a déclaré Klaus, venu de la capitale danoise, Copenhague, à une vingtaine minutes en train de là. (Cités par 20 minutes.fr)
Au cours d'une manifestation, on a vu la participation de Greta Thunberg militante écologiste depuis l'âge de dix ans ! et qui a même réussi à se faire arrêter par la police. Rassurez vous, on l'a bien vite relâché, les gardiens ne souhaitaient pas être obligés de l'écouter.
Un concours a eu lieu dans chaque pays, pour sélectionner la chanson à présenter pour l’Eurovision. Eden Golan a gagné en Israël, en proposant "Pluie d'octobre", un chant très émouvant évoquant le drame du 7 octobre 2023, et l'attente interminable du retour des otages, comment vivre avec l'absence ?
L’Union Européenne de Radiodiffusion a refusé cette chanson, qu'elle jugeait trop politique, et a prié Israël de revoir sa copie.
Après bien des hésitations, Israël a accepté de se plier à la censure, et a du s'y prendre à trois reprise pour faire accepter sa chanson qu'elle a nommé Ouragan (Hurrycan).
En marron vous avez les paroles officielles, en vert celles qui ont dû être abandonnées. Il y a eu plusieurs versions du texte non officiel
Après le concours, Eden Golan a chanté "pluie d'octobre" en Israël devant des familles d'otages, et a introduit quelques modifications mineures, qui mettaient mieux en évidence son émotion, et sa solidarité avec les malheureux prisonniers. Le public lui a fait un triomphe.
Refrain
Chaque jour, je perds la tête
Je m'accroche dans ce voyage mystérieux
Dansant dans la tempête, je n'ai rien à cacher nous n'avons rien à cacher
Prends tout Ramène moi à la maison et laisser le monde derrière toi
Bébé, promets-moi que tu me tiendras à nouveau que plus jamais
Je suis encore brisée par cet ouragan trempé par cette pluie d'octobre
Cet ouragan Pluie d'octobre
Vivant dans un fantasme. Extase
Tout doit arriver
Nous disparaîtrons, mais l'amour ne mourra jamais
Refrain
Malgré les manifestations incessantes partout dans le monde, la chanson israélienne a réussi les éliminatoire, contrairement à la Belgique ou les manifestations anti israéliennes ont été particulièrement violentes. Plus tard, le public belge donnera 12 point à Eden Golan, comme le public suèdois.
Pendant la finale, La chanteuse israélienne s'est fait copieusement huée. Mais les organisateurs l'ont masqué, si bien qu'ils n'ont remarqué que le spectacle et la chanson.
Le jury, n'a guère apprécié Eden Golan, qui n'a obtenu que 52 points. Il y avait 35 pays qui pouvaient apporter entre 0 et 10 points, ou 12 pour leur préféré. Huit points ont été accordés par les jury représentant l'Allemagne, Chypre et la Norvège, et 5 par la Belgique et de l'Estonie.
Le public pouvait voter, et chaque foyer pouvait le faire jusqu'à vingt fois, parfois pour le même candidat. Seulement, personne ne pouvait choisir la prestation de son propre pays. Chaque vote coûtait 1 € au profit de l'émission. Ce fut une excellente affaire pour les organisateurs.
Le public a fait un triomphe à Eden Golan ! 323 points ! Israël a obtenu 10 ou 12 points dans toute l'Europe de l'Ouest, à Chypre etc... Le public a totalement désavoué les jury nationaux, et aussi les manifestants. Dix ou douze points ont été accordés par le public de pays où des manifestations hostiles nombreuses avaient été remarquées.
Si bien qu'Eden Golan est arrivée en seconde position pour le choix du public, derrière la Croatie et devant l'Ukraine !
En additionnant les votes du Jury et du public, on a le palmarès suivant :
Voici les Paroles de la chanson The Code (Suisse Eurovision 2024) chantée en anglais, mais traduite par Nemo lui-même :
Bienvenue au spectacle, faites-le savoir à tout le monde
J'en ai fini de jouer le jeu, je vais me libérer de ces chaînes
Vous feriez mieux de vous attacher, je vais verser une autre tasse
C'est ma bohème, alors buvez-la,
mon ami (Oh) (Oh)
Cette histoire est ma vérité
Refrain :
Moi, je suis allé en enfer et en retour pour me remettre sur la bonne voie
J'ai déchiffré le code, woah
Comme les ammonites,
j'ai juste donné du temps, maintenant j'ai trouvé le paradis
J'ai déchiffré le code, woah
Ouais
Laissez-moi vous raconter une histoire sur la vie
Sur le bien et le mal, mieux vaut vous accrocher
Qui décide de ce qui est mal, de ce qui est bien
Tout est équilibre, tout est lumière
J'ai tellement de choses en tête et je suis éveillé toute la nuit
Je suis tellement excité, je suis tellement enthousiaste
C'est plus grand que moi, je suis tellement excité, comme
(Oh) Laissez-moi goûter les bas et les hauts
(Oh) Laissez-moi ressentir cette peur brûlante
(Oh) Cette histoire est ma vérité
Refrain .. Mois je suis allé en enfer etc..
Quelque part entre les 0 et les 1
C'est là que j'ai trouvé mon royaume à venir
Mon cœur bat comme un tambour
Quelque part entre les 0 et les 1
C'est là que j'ai trouvé mon royaume à venir
Mon cœur bat comme un tambour
Moi, je suis allé en enfer et en retour pour me remettre sur la bonne voie
J'ai déchiffré le code, woah
Comme les ammonites, j'ai juste donné du temps, maintenant j'ai trouvé le paradis
J'ai déchiffré le code, woah, woah
La victoire de la Suisse s'explique par l'enthousiasme du Jury qui lui a donné 365 points, contre 210 pour la Croatie. Arrivée en cinquième position pour les préférences du public, l'énorme avance de points venus du Jury a fait de la Suisse la championne 2024.
Nemo se veut non binaire, ni homme ni femme, ou tous les deux, or toute l'informatique se compose de zéros et de uns ! il se situe entre les deux. Il se raconte lui-même, et ne parle que de lui. Il a choisi un habit féminin, alors qu'il a un corps et une tête très masculine. Cela a choqué la partie conservatrice de la société. On l'a trouvé indécent, impudique, voir décadent. Il n'est pas allé jusqu'aux excès de deux suédois qui se sont exhibés sans culotte !
En fait on a constaté dans les réactions hostiles que si l'antisionisme était dévastateur, l'homophobie se portait bien elle aussi. Pour ma part, j'ai été très ému il y a bien longtemps par la chanson de Charles Aznavour : "Comme ils disent", qui avec pudeur nous montre la tristesse d'un homosexuel, les paroles de Nemo sont plus "intellectuelles" que sentimentales, il revendique sa joie de vivre, son être original, sa course vers la liberté. Ce message n'a rien de choquant, mais pour être audible, il n'aurait jamais du jouer les provocateurs en s'habillant comme il l'a fait.
Le chanteur Slimane a été bien apprécié par les jury, et a eu une place honorable dans les votes du public.
Voici les paroles de sa chanson :
Slimane a très bien chanté, avec une sobriété qui a dénoté, peu de décorum superflu, j'aurais bien voté pour lui, si en France on nous avait autorisé à le faire.
Toutefois, en lisant les paroles de la chanson, j'ai été un peu déçu, j'y ai vu un grand cri d'amour sans trop d'originalité.
Cette chanson a eu le premier prix du public ! Baby Lasagna s'appelle en fait Marko Purišić, il a 28 ans. Rim Tim Tagi Dim, parle d’un jeune homme qui cherche à quitter sa vie rurale pour un avenir meilleur à l’étranger, mais qui redoute le déménagement.
Dans cette chanson super bien rythmée, qui devrait avoir un grand succès dans les boites de nuit, on aura du mal à y trouver de la poésie, ou un message quelconque.
Les grands vainqueurs sont les organisateurs, qui ont quand même réussi un sans faute, et les recettes financières avaient de quoi les réjouir, chaque vote coûtait un Euro, les droits de retransmission ont été très élevés, et l'audience colossale. Les recettes publicitaires sont venues au secours des chaines de télévision. En un mot une bonne affaire.
Le spectacle déjanté et bruyant a plu a un public jeune, ayant besoin d'oublier la vie, noyé par les lumières et les rytmes, la chanson Croate en est un modèle réussi.
On pu voir que les manifestations d'hostilité à Israël, ainsi que les transgressions des minorités sexuelles ont été soutenues par les jury, mais que le vote du public n'a pas suivi.
Le spectacle présenté n'aurait pas plu à Maïmonide, cité par Hervé Elie Bokobza : « Dommage que le Rambam n'était pas dans le jury "Ce que le chant a pour but, c’est de faire que les paroles exercent une plus profonde impression sur les âmes ; or, l’âme n’est impressionnée que par les mélodies douces, avec accompagnement d’instruments de musiques." Maïmonide (Guide des égarés III, 45).
Christophe Claudel lui répond : « L'âme est aussi impressionnée par les mélodies hard... L'âme est impressionnée à des titres divers par toute "musique", c'est-à-dire tout agencement de sons créé à partir d'une intention consciente. Car toute vibration sonore conçue intentionnellement est un véhicule qui agit au niveau des mémoires cellulaires et au niveau inconscient. »
Et Jean Taranto ajoute " Mais pour chanter il faut un cœur capable de saigner. Europe est une technocratie moderniste sans âme"
La transgression a beaucoup plu au jury qui a consacré la Suisse, moins le public . Les adjectifs les plus fréquents, pour qualifier le spectacle, parmi mes contacts Facebook ont été "Vulgaire, provoquant, ridicule et décadent".
Beaucoup rêvent d'un retour à la vraie chanson, avec un artiste, un accompagnement léger et pour ma part, j'aurais aimé un "prompteur" qui ferait défilé le sens du texte chanté, comme à l'opéra, afin qu'on puisse mieux apprécier et comprendre l'émotion que les chanteurs souhaitaient nous transmettre.
Pour vous, j'ai relevé beaucoup d'opinions et d'images trouvées sur Facebook, et je vous invite à les regarder ici Elles valent la peine ! !
Michel Lévy
Dessin de Yohann Sfar