Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023

Derière mise à jour 07-Déc-2024
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Ratonade d'Amsterdam
Revue de Presse

La violence engendre la violence

C’est un fait que de nombreux supporters du Maccabi de Tel Aviv se sont comportés de manière dégoûtante, raciste et haineuse à Amsterdam. Certains d’entre eux ont lancé des slogans haineux, déchiré des drapeaux palestiniens, agi de manière illégale et ont hurlé des chants racistes et anti-arabes qui ont certainement aggravé les tensions.

L’histoire parmi tant d’autres est que ce sont ces fans qui ont « tout déclenché » avec ce comportement, et cela ne serait pas arrivé sans le hooliganisme des fans israéliens.

La mesure dans laquelle beaucoup ont justifié des actes de violence aléatoires contre des Israéliens et des Juifs présumés est véritablement grotesque et inquiétante, reflétant la manière dont beaucoup ont justifié et excusé le massacre criminel et ignoble du Hamas du 7 octobre. Beaucoup oublient qu'apparemment, il y a eu des préparatifs, y compris ceux contre lesquels les autorités néerlandaises ont été prévenues, pour affronter les supporters de football israéliens par des manifestants « pro-palestiniens » bien avant le match et l'arrivée de ces supporters.

Nous avons vu de nombreux cas tout au long de la guerre de Gaza dans lesquels des événements et activités à thème israélien et juif sont ciblés avant leur apparition par des activistes qui cherchent à perturber et à saper ces événements ; comme si tous les Juifs ou Israéliens étaient responsables des actions du gouvernement israélien. Certains supporters du Maccabi ont probablement été déclenchés et provoqués avant le match et avant d'entrer dans le stade, ce qui a amené nombre d'entre eux à réagir de manière tout aussi déplaisante, hostile et raciste.

Cependant, cela ne justifie pas une vaste contre-attaque aléatoire de la part des résidents locaux, arabes et musulmans « pro-palestiniens », qui sont partis à la recherche ou à la « chasse » des supporters israéliens et juifs. Nous avons vu des images horribles de personnes approchées au hasard, invitées à prouver qu’elles n’étaient ni israéliennes ni juives, et certaines frappées, frappées et poursuivies au hasard.

Le niveau auquel beaucoup ont été prêts à excuser la violence contre des Israéliens et des Juifs au hasard est erroné pour de nombreuses raisons, à commencer par l’insensibilité à l’histoire juive et aux expériences de haine, d’antisémitisme, de violence et de génocide en Europe.

Deuxièmement, il y a eu de nombreuses formes de manifestations et d'actions haineuses et agressives de la part de groupes et d'individus « pro-palestiniens » depuis le début de la guerre à Gaza. Cela signifie-t-il que les Arabes, les musulmans et les Palestiniens d'Amsterdam devraient craindre les attaques parce que certains membres de leurs communautés commis des actes violents ou haineux ? Absolument pas. Les Juifs et les Israéliens devraient bénéficier de la même humanité et de la même considération.

Tout acte, rétribution ou prémédité, contre un groupe de personnes en fonction de leur race, origine ethnique, religion ou politique, est méprisable, inexcusable et préjudiciable à toute cause défendue.

Les États-Unis ont fait des choses terribles dans le monde musulman, mais cela ne justifie pas les attaques du 11 septembre d’Al-Qaïda ; L’Europe a fait des choses horribles à travers le monde, mais cela ne justifie pas les attaques de l’Etat islamique contre la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ; Israël a/est engagé dans des politiques et des actions horribles contre les Palestiniens, mais cela ne justifie pas les attentats-suicides, le massacre du Hamas du 7 octobre, ou les actes aléatoires d'antisémitisme et de violence contre des Israéliens ou des Juifs présumés, où que ce soit.

Je suis fatigué de le répéter encore et encore et de devoir encore le dire : la violence engendre encore la violence ; la violence ne justifie pas une contre-violence aléatoire ; la violence affaiblit la position morale, politique et sociale d'une personne ; la violence n’est pas une stratégie de changement social ou de plaidoyer acceptable ; la violence aléatoire et motivée par les émotions n’est pas une résistance ; la violence qui est alimentée par l'antisémitisme et l'alimente est extrêmement préjudiciable à la cause et aux aspirations justes et urgentes du peuple palestinien – j'en ai assez que les gens soient prêts à excuser un comportement aussi préjudiciable et extraordinairement nuisible : quand ceux qui se soucient réellement de la cause du peuple palestinien se rendent compte qu'eux et la communauté « pro-palestinienne » ont la responsabilité d'être de bons gardiens du message et que les actions ont des conséquences et des implications. Je suis fatigué que le peuple palestinien soit associé aux actions des non-Palestiniens de la diaspora qui agissent et parlent en notre nom de la manière la plus inutile.
J'étais à Amsterdam il y a quelques jours et je suis passé devant l'un des drapeaux palestiniens déchirés par les fans du Maccabi. En discutant avec les gens, cette question est apparue comme une cause de tensions au sein de la ville, qui, comme dans de nombreuses régions d’Europe, est une source d’immenses divisions, de polarisation et même d’instabilité. Cela ne peut pas continuer.

Réaction de Johan Sfar

Je dessine car les photos sont insoutenables. Pardonnez-moi de ne pas répondre aux gens qui me demandent "si c'est vrai que les supporters israéliens l'avaient bien mérité".

On sait à présent que ce pogrom avait été organisé des jours à l'avance, sur des boucles telegram, avec la complicité de chauffeurs vtc.

On sait que les autorités néerlandaises avaient été prévenues et n'ont pris aucune mesure significative.

On sait également que les victimes sur qui des voitures ont foncé, qui ont été tabassées, jetées dans les canaux ou sommées de montrer leurs passeports pour prouver qu'elles n'étaient pas israeliennes n'étaient pas toutes des supporters.

On a vu ces images de deux femmes tabassées. Et du type au sol à qui on fait hurler "je ne suis pas juif". Et il reste des idiots utiles pour minimiser? Des députés pour nier le caractère antisémite de ces lynchages?

Peut-on se réveiller et refuser définitivement ces compromissions avec des antijuifs: a l'assemblee, a l'universite et dans nos rues, cette haine n'a aucune place dans un espace républicain.