Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023
Derière mise à jour
07-Déc-2024
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion
Cet été a été marqué par les jeux olympiques, qui nous ont procuré un peu de rêve dont nous avions bien besoin, juin et juillet ont été pluvieux, et quinze jours sous la pluie dans le Jura nous a fait profiter d'un charme que les habitants du Sahara ignorent.
Comme prévu la sortie de Jean Luc Mélenchon, le soir des résultats des élections législatives a tué l'espérance d'un gouvernement de gauche. La France Insoumise a eu 71 sièges, le nouveau Front Populaire 180 et il en faut 284 pour avoir la majorité absolue. Mélenchon prétendait faire appliquer seul tout son programme sans alliance, et cela s'est terminé par un gouvernement de droite otage du Rassemblement National.
Que faire quand vos voisins considèrent qu'il est de leur devoir religieux de vous chasser et qu'ils se donnent les moyens de le faire ? c'est le dilemme auquel se trouvent les israéliens. Après plusieurs tentatives de paix peu fructueuses, car bloquées par les nationalistes des deux peuples, les israéliens et les palestiniens se livrent une guerre cruelle. (Cet art icle a été terminé avant avant la mort de Nasrallah au Liban)
On pense à Jérusalem aujourd'hui que la manière forte sera la seule qui leur assurera la sécurité, mais peut-on lutter par les armes contre une idéologie ?
Pour que cessent les violences, il faut militer pour le respect de tous et de chacun, et pour rassurer, car si les peuples veulent vivre en paix, tôt ou tard, les dirigeants finiront pas les écouter.
https://www.mivy.fr/articles/24_09_Guerre.html
La tradition religieuse juive se méfie du culte du corps qui leur rappelle trop l'oppression gréco-romaine. Toutefois, les juifs ont toujours dansé, et ont très souvent combattu dans toutes les armées du monde. Depuis le XXeme siècle on trouve des champions sportifs juifs, dont parfois le sort a été tragique.
https://www.mivy.fr/articles/24_09_les_Juifs_sport.html
Les jeux olympiques de Paris ont été un grand succès, des dépenses faramineuses, et des recettes espérées énormes. Malgré les polémiques avant les jeux, le peuple de France, en vacances a apprécié cet intermède, et a oublié un moment les angoisses et les soucis d'une actualité tragique.
https://www.mivy.fr/articles/24_08_olympiades.html
Total Energie passe au tout électrique, et supprime les pompes à essence dans la seule station service à la sortie de Dijon en direction de Paris. C'est un pari risqué, mais l'objectif n'est peut-être pas d'avoir une station service rentable
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Total
L'été est la saison propices à la peinture, cette année j'ai mis en ligne la superbe aquarelle de mon petit fils Noé, et plusieurs peintures que j'ai réalisé dans le Morvan et dans le Jura
https://www.mivy.fr/articles/peintures_petits-enfants.html#Noe
https://www.mivy.fr/articles/peintures.html#Morvan
Mon Dieu que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer, qu'on ne trouve plus de médecins à Château Chinon. Des forêts magnifiques, des lacs, du calme, du calme et encore du calme, personne ne semble entendre le cri du Morvan, qui souhaite vivre.
La découverte du Morvan réserve bien des surprises
https://www.mivy.fr/articles/24_08_Morvan.htm
Mon ami Charles Ranchon est parti avec Chung la, son épouse sur les traces de Tamerlan, et de la communauté juive d'Ouzbékistan qui remonte à l'antiquité, bien avant la destruction du second temple. Influencée par les cultures grecques et perses, ils ont maintenu une grande originalité, quel dommage que cette importante branche du judaïsme ne soit plus que l'ombre d'elle même, pourtant dans nos synagogues, nous continuons à chanter certains airs originaires de Boukhara !
https://www.mivy.fr/articles/24_08_Asie-Centrale.html
Bon, voilà les nouveautés de cet été.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture, et surtout n'hésitez pas à m'écrire (michel@mivy.fr) si un article vous inspire des remarques, si vous ne souhaitiez plus recevoir ce type de courrier, ou si vous connaissez des proches qui seraient intéressés, ou même si vous souhaitiez publier un article sur Mivy.
En attendant votre courrier que j'espère innombrable, comme le nouvel an juif commence mercredi soir, je vous souhaite à tous et à toute une année qui sera, j'en suis sûr douce comme la pomme trempée dans le miel.
Je n'ai toujours guère envie d'écrire sur l'interminable guerre de Gaza, rien ne change, le drame absolu continue pour les malheureux gazaouis pris sous les bombes, pour les jeunes soldats fauchés par la guerre, ou pour les otages qui se meurent on ne sait ni où ni comment. Ma plus grande tristesse est que sur le plan politique rien ne bouge, ceux qui sont responsables de ce désastre restent en place, chacun vise des objectifs impossibles à atteindre, chacun accuse l'autre d'être seul coupable, et personne n'envisage de paix.
Il s'en suit une montée de l'antisémitisme, car pour beaucoup la différence entre juifs et israéliens n'est pas comprise, et un certain parti politique légitime la stratégie du Hamas en nazifiant les israéliens. Celui qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage.
La campagne électorale aux États-Unis prenait une tournure catastrophique pour le clan démocrate. On remarque que le peuple se moque des démêlés judiciaires des politiques, Donald Trump, comme Netanyahou restent haut dans les sondages, malgré les nombreux procès qui les attendent. Très charismatique, en pleine forme physique, Donald Trump mène une campagne triomphale.
Face à lui, Jo Biden est la sagesse personnifiée, la pondération et c'est beaucoup moins spectaculaire. Or cet homme si réfléchi est un étourdi de nature, et un gaffeur professionnel. Il confond les personnages, s'embrouille parfois. Son adversaire l'accuse d'être sénile, n'a-t-il pas 81 ans ? ? Il n'a pas pu répondre, car le COVID l'a cloué au lit, alors, ses «amis» politiques lui ont suggéré de se retirer pour sauver le parti démocrate. Ce qu'il a fait, presque spontanément, en se désistant pour Kamala Harris. La course à la présidentielle est relancée
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Trump
Il a pas mal plu cet été, mais j'ai quand même réussi à faire trois peintures, une peinture à l'huile représentant le ciel au large de Tel Aviv, l'an passé j'y étais lors du drame du 7 octobre, et depuis l'avion, j'ai vu l'orage qui s'annonçait. Cette peinture m'a trotté dans la tête longtemps, et j'ai enfin le plaisir de vous la présenter.
Je suis parti quinze jours dans le Jura, aux Rousses, où Edith et moi avons profité de la pluie, des orages, des crachins, des ragasses, des ondées, et de l'humidité ambiante, cela ne m'a pas empêché de peindre deux aquarelles
https://www.mivy.fr/articles/peintures.html#ciel
A la surprise générale, le Président Macron a dissous l'assemblée, et le monde politique a dû organiser des élections législatives en toute urgence. En voix, le Rassemblement National est le premier parti de France, mais en siège, c'est la confédération de gauche appelée Nouveau Front Populaire qui a le plus grand nombre de députés. Personne n'a la majorité absolue.
En toute logique, le Président doit nommer un premier ministre issu du Nouveau Front Populaire. Mais ce parti veut appliquer tout son programme et refuse de diriger une coalition. En conséquence, sans accord de coalition, le gouvernement devrait à tout moment user l'article 49.3, ce qui entraînerait des motions de censure qui seraient mécaniquement votées. Pour cela, on pense que le président Macron se tournera probablement vers la droite, qui pourrait négocier un accord de non agressivité avec le Rassemblement National.
https://www.mivy.fr/articles/24_07_elections.html
Le parlement européen fixe des règles de convergence, auxquelles les états sont priés de se conformer. Les électeurs se servent parfois des élections européennes pour exprimer leur défiance envers leurs dirigeants nationaux du jour.
Au lendemain de la publication des résultats, la France s'est réveillée en voyant le puissant revers infligé au Président Macron. Trente 30 députés nationalistes (sur 81 français) ont été élus. En réaction Emmanuel Macron a dissous l'assemblée.
La France a été le seul pays à voter aussi clairement pour les nationalistes plus ou moins eurosceptiques, le parlement européen restera dominé par la droite libérale europhile.
https://www.mivy.fr/articles/24_06_elections.html
C'est pendant que Jésus et les apôtres fêtaient Chavouoth, fêtes des récoltes et du don de la Torah sur le Mont Sinaï que l'Esprit Saint les a envahi, il y a une grande proximité entre ces deux événements qui célèbrent la descente du divin vers les hommes.
Vous trouverez mon exposé sur le sujet présenté aux amitiés Judéo-chrétiennes de Dijon. Il a été suivi de celui du père Raphaël Clément qui a montré la proximité entre la Pentecôte Chrétienne et la fête juive de Chavouoth.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Chavouoth
Le musée de Dijon présente tout l'été une exposition extraordinaire de peintures allemandes du XV et XVI ème siècle, de très nombreux chefs-d’œuvre y sont représentés. J'ai été amusé par un tableau représentant la circoncision du petit Jésus, en oubliant l'aspect artistique de l’œuvre, je vous invite au jeu des sept erreurs ! !
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Erreurs
L’Eurovision 2024 devait choisir la plus belle chanson européenne. Ce fut un immense spectacle tonitruant et déjanté, un concours où la politique et l'argent n'étaient jamais loin.
La compétition a éveillé des passions. On cherchait la sensibilité et la poésie, et on a eu les rythmes des boîtes de nuit, et de la transgression.
https://www.mivy.fr/articles/24_05_eurovision.html
Et voilà pour ma production du printemps, et du début de l'été, j'espère que vous trouverez du plaisir à me lire, comparable à celui que j'ai eu à écrire, que vous passez d'excellentes vacances, et à tous et toutes j'envoie mes amitiés.
Michel Lévy
Pendant ce premier trimestre, Mivy est resté discret sur l'interminable guerre de Gaza, où la milice islamiste se défend comme un lion depuis sa forteresse souterraine au milieu d'une population civile qui souffre des bombardements. Israël mène un combat impossible, comment une armée peut-elle se battre quand l'ennemi se cache dans les hôpitaux, les habitations, et utilise la compassion universelle pour discréditer ses adversaires ? Tous les jours on voit les photos de jeunes soldats fauchés par la guerre, des jeunes gens souriants et si sympathiques, tous les jours apprend que des familles entières ont été fauchées par des bombardements, des enfants meurent pour rien. Que de souffrances, que de larmes ! !
Le monde entier accuse Israël, et personne parmi les dirigeants palestiniens ou israéliens ne propose de plan de paix. On ne parle que de cessez le feu, et chaque adversaire fait monter les enchères si bien que ni les uns ni les autres n'apportent le moindre souffle printanier d'espoir. Les grandes puissances veulent éviter une extension du conflit, pourvu qu'ils réussissent ! !
La fête de Pessah' est toute proche, et Radio Shalom Dijon m'a invité en même temps que le père Raphaël Clément, et le pasteur Marcel Menga à expliquer le lien entre la Pâque chrétienne et Pessah' les Pâques juives. C'est pendant le Séder de Pâques, le repas rituel qui commémore la sortie d'Égypte, la fête de la liberté que Jésus a été arrêté.
Au cours des siècles, les Juifs craignaient l'ignorance de la populace, qui à cette occasion s'en prenaient à leur communauté.
Aujourd'hui, les chrétiens retrouvent la religion de Jésus, et la fraternité qui n'aurait jamais dû s'effacer.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Radio
Mon ami Charles Ranchon a fait avec son épouse un superbe voyage en Ouzbékistan, au pays de Tamerlan, il est parti à la recherche des Juifs dits de Boukhara, qui avaient formé une imposante communauté sur la route de la soie. Il a vu le tombeau miraculeux du prophète Daniel, et bien d'autres merveilles.
https://www.mivy.fr/articles/24_04_Ouzbekistan.html
Moins loin que l'Ouzbékistan, mon épouse et moi-même, avons profité de l'été précoce du début avril pour passer un week-end au bord du Rhin, où nous avons constaté que le Rhin divise l'Europe comme la Seine divise Paris. Neuf Brisach forteresse de Vauban reste très militaire, même s'il n'y a plus de soldats, Vieux Brisach (Breisach) reste une ville ancienne même si tout à dû être reconstruit après 1945, et à Colmar on recherche les colmariens au milieu des touristes !
https://www.mivy.fr/articles/24_04_week-end.htm
Une abominable attentat à été commis près de Moscou, où une salle de spectacle a été attaquée et incendiée. On compte des centaines de victimes. L'État Islamique a aussitôt revendiqué le crime. Mais Vladimir Poutine a été encore plus rapide, il accuse l'Ukraine contre toute évidence. Ses policiers ont même réussi à découvrir, et à arrêter les vrais coupables authentiques en moins de vingt quatre heures. Ils étaient à des centaines de kilomètres de Moscou, en direction de l'Ukraine. Alors on les a torturés, ils ont spontanément avoué, et on les a présenté tout sanguinolents à l'opinion publique.
Sans commentaire.
Le destin tragique de Mathilde Lévy, la sœur de mon grand père, m'a ému particulièrement, ses arrières petites filles m'ont tout raconté, et l'histoire de la famille a été rédigée dans un livre appelé "Sur nos traces" qui est joint en pièce jointe (.pdf) sur la page racontant ce que je sais de la famille Lévy
https://www.mivy.fr/articles/famille_levy.html
Esther est mystérieuse, c'est même son nom, elle cache son identité, et porte le nom d'Astarté déesse phénicienne, alors son oncle, s'appelle Mardokhaï, c'est à dire Mardouk, dieu de Babylone... sans compter que Vachti et Haman ont le nom d'une déesse, et d'un dieu d'Elam... la guerre des dieux se cachent derrière une histoire à la gloire du Dieu unique, lors d'une fête où Il est toujours présent mais caché et déguisé. On ne le trouve pas dans le rouleau d'Esther qui conte l'histoire de Pourim... Esther est en vérité Hadassa !
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024#Esther
J'ai assisté fin novembre à une conférence donnée sous l'autorité de l'Université de Bourgogne à une conférence dont le titre était "Le conflit du Proche Orient, pour mieux comprendre". J'ai écouté deux professeurs de droit irréprochables, et un maître de conférence en sciences politiques qui confondait propagande et vérité. J'ai été choqué, si bien que j'ai entamé un dialogue avec le Président de l'Université, je vous transmets nos échanges, et ils sont édifiants.
https://www.mivy.fr/articles/24_02_partialite.html
Armand Abécassis a écrit un super livre "Judas et Jésus, la liaison dangereuse", à partir de son travail, j'ai monté un exposé, pour les amitiés judéo-chrétiennes de Dijon. Armand Abécassis expose l'ambiguïté de Judas, ou Juda, le seul qui croyait en la mission de Jésus ! ! Ce livre montre un Jésus Juif, rabbin parmi les rabbins, qui n'est pas le Christ Chrétien. Toute l'espérance messianique y est développée, certains ont cru que Jésus était le sauveur tout en restant profondément juifs.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2024.html#Judas
En observant l'évolution de mes revenus et dépenses pendant trente ans, c'est toute ma vie que je vois défiler, les voyages, les fêtes, les petits et grands événements. Aujourd'hui, je vous présente l'évolution de mon salaire et retraite, comparé au budget alimentation. On remarque la hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes.
https://www.mivy.fr/articles/24_01_budget.html
Les pièces de 2 € sont des objets de collection, la valeur de celles qui circulent dépassent rarement... 2 €. Mais c'est un plaisir et un enrichissement de les admirer, certaines sont des œ d'art, et d'autres parfaitement illisibles. Les tirages sont faits pour attirer les collectionneurs. Par exemple, les pièces sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont tirées à 300 mille exemplaires, alors la pièce "Liberté Egalité Fraternité" est tirée à 30 millions ! Vous ne verrez jamais la pièce des JO en circulation !
https://www.mivy.fr/articles/24_01_pieces.html
L'enseignement de la Shoah n'est pas nécessairement une bonne idée, montrer les atrocités peut contrairement à ce qui est attendu provoquer une émulation. On a vu chez certains Juifs, le rappel incessant de leur passé de victime provoque la méfiance et l'hostilité envers tout ce qui n'est pas eux. En règle générale se considérer comme victime, c'est faire reporter sur les autres la cause exclusive de son malheur.
https://www.mivy.fr/articles/24_01_victimes.html
Vous trouverez les diaporamas que j'ai présenté dans mes deux cours habituels de janvier à l'intention des étudiants infirmiers en soins palliatifs, et médecin sur la page d'accueil de Mivy, cette année il y a eu peu d'innovations par rapport aux années précédentes, mais pour l'an prochain il y aura du neuf, c'est prévu, et c'est promis !
Je termine cette lettre comme je l'ai commencé, nous vivons sur un volcan, où comme dans les années 30, des dictateurs aujourd'hui Russes ou en Chinois préparent des armées considérables, et comme en 1914 les conflits locaux peuvent dégénérer en conflits mondiaux si un tyran souhaitait en choisir un comme prétexte. L'Ukraine est en difficulté, et sa défaite serait un feu vert pour des agressions encore plus terribles si cela était possible.
J'espère néanmoins que la lettre de Mivy vous aura un peu diverti, car pour rester en bonne santé mentale, nous devons tous faire comme si tout allait bien, et profiter de la vie.
Alors j'espère que l'été sera beau, pas trop chaud et joyeux !
Bonne lecture
Michel Lévy
Nous sommes partis, Édith et moi, le 2 octobre voir notre fille et sa nombreuse famille à Beith Shemesh en Israël, et nous sommes rentrés, comme prévu le 2 novembre.
Les événements dramatiques qui se sont déroulés pendant notre séjour ont été traumatisants, et si nous n'avons pas été témoins de grand'chose, nous avons vécu et ressenti l'angoisse, la résilence, et la solidarité du pays.
Je vous propose trois articles sur notre séjour :
1) Avant le 7 octobre : Nous sommes arrivés en Israël pendant les fêtes de Souccoth, il y avait quelques jours de congés pour tous, sans les contraintes religieuses qui obligent les familles pratiquantes à rester à la maison pour goûter les joies familiales. Alors, toute la famille Rikiki a profité de l'occasion pour sortir, nous avons vu le défilé des amis d'Israël, et le jardin botanique, nous nous sommes réjouis d'être ensemble dans un pays merveilleux.
2) La journée du 7 octobre : C'est le jour de la fête de la Torah que les islamistes de Gaza ont attaqué Israël en envoyant des milliers d'assassins laisser libre cours à leur sadisme contre de paisibles villageois, et contre des jeunes venus par milliers pour danser et s'amuser. Nous étions à l'abri, chez nos enfants, et nous devions gérer notre stress et jouer pleinement notre rôle de grands parents.
3) Après le 7 octobre : la guerre : Le véritable pogrom perpétré par le Hamas autour de Gaza a obligé Israël à réagir, le pays ne veut plus supporter à ses frontières un état de fait dont l'unique but est sa destruction. Mais éliminer le Hamas veut dire conquérir un territoire hautement fortifié, ce qui allait entraîner d'immenses pertes humaines et matérielles, Gaza sera en grande partie détruit. De ce désastre dû au rejet d'Israël et à l'incompétence du gouvernement israélien sortira peut-être un nouveau Proche Orient plus réaliste et pourquoi pas plus pacifique.
Je vous invite aussi à lire la "revue de presse" Une toute petite sélection significative, qui comprend entre autre la dernière charte du Hamas, qui laisse entendre que le mouvement islamique pourrait reconnaître Israël si certaines conditions étaient remplies... en même temps il affirme que rien ne pourra le détourner de la libération totale de la Palestine de la mer au fleuve.
https://www.mivy.fr/articles/23_11_Israel.html
La crise au Proche Orient a profondément marqué l'opinion, les français non-musulmans ont pris parti spontanément pour Israël après les horreurs du 7 octobre. Mais l'opinion est volatile, et une grande partie a évolué, compte tenu du désastre humanitaire que subit la bande de Gaza.
Un débat télévisuel a eu lieu sur LCI entre Manuel Bonpart de Ruth Elkrief. Jean Luc Mélenchon, leader du parti de gauche "La France Insoumise" a soutenu son poulain, et a insulté La journaliste. Sur MSN (Microsoft Net), cette polémique a donné lieu à des milliers de commentaires de français d'origines et opinions très différentes. J'ai tenté de les analyser, et pour m'amuser j'ai dressé deux portraits des protagonistes en me servant des insultes dont on les a gratifié.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#debat
La réunion mensuelle des Amitiés Judéo Chrétiennes devait porter sur Jules Isaac, et ses préconisations pour mettre fin à l'enseignement du mépris de l'Église, qui avait fait tellement de dégâts pendant la guerre. Or le monde a changé, et les urgences ne sont peut être plus les mêmes. J'ai présenté à notre groupe amical ce qu'est l'antisémtisme de nos jours.
https://www.mivy.fr/articles/journal_2023.html#antisemite
En Israël, nous avons vécu dans une sorte de confinement, en octobre, les sorties étaient aléatoires, car le Hamas lançait des milliers de roquettes sur le pays, et même si la protection anti aérienne fonctionnait, on risquait de recevoir des débris sur la tête. Pour cela, le pays était en télétravail, et il n'y avait pas d'école. Aussi j'ai profité à fond de mes petits enfants, et je les ai initié à la peinture à l'huile. De retour en France, j'ai récidivé avec Noé.
https://www.mivy.fr/articles/peintures_petits-enfants.html
Edith s'est aussi remise à la peinture, et a fait cette jolie carte représentant un paysage de neige, je l'ai un peu bidouillée à ma sauce pour la nouvelle année
https://www.mivy.fr/articles/peintures_edith.html
Enfin, comme il faut toujours terminer par une note d'optimisme, Mivy a le plaisir de vous annoncer la naissance de son troisième arrière petit fils ! !
https://www.mivy.fr/articles/famille_actualites.html
Voilà pour la livraison de cette année 2023, qui se termine sans que les conflits d'Ukraine ou du Proche Orient ne se terminent. Mivy pleure chaque victime de cette guerre, qui comme les autres est absurde. Il existe des moyens tellement plus humains de résoudre les conflits. Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année