Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023

Derière mise à jour 07-Déc-2024
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Israël octobre 2023

Nous sommes arrivé en Israël pendant les fêtes de Souccoth, il y avait quelques jours de congés pour tous, sans les contraintes religieuses qui obligent les familles pratiquantes à rester à la maison pour goûter les joies familiales. Alors, toute la famille Rikiki a profité de l'occasion pour sortir, nous avons vu le défilé des amis d'Israël, et le jardin botanique, nous nous sommes réjouis d'être ensemble dans un pays merveilleux.

 

 

En cliquant ici, vous trouverez un gros document PDF imprimable avec les trois articles sur octobre 2023 et ses conséquences ainsi qu'une revue de presse.


Cela faisait quatre ans, que mon épouse et moi-même n'avions pu nous rendre en Israël, en raison des problèmes de santé récurrents, Mais cette fois, nous avions tout prévu, et pris un billet "Max" sur Transavia pour le lundi 2 octobre, nous avions payé pour choisir une bonne place où on pouvait allonger nos jambes, et nous pouvions changer la date, voir même le titulaire du billet, on avait même droit à 30 kg de bagages, bien plus que nos besoins.

Si le vol retour devait passer au dessus de Dijon, à l'aller nous avons longé la vallée de la Loire, puis nous avons vu les Alpes enneigés, et des paysages superbes. En nous rapprochant d'Israël le temps était à l'orage, et le coucher du soleil nous a permis d'admirer un paysage superbe et surprenant. On pouvait même deviner un dialogue entre deux caniches, dont un plus petit se tenait debout. Le Chef et l'employé.


Arrivés à Tel Aviv, nous étions attendus par notre gendre, et rapidement nous avons rejoint Beth Shemesh, dans la nuit, où toute la famille nous a fait la fête. Nous sommes arrivés le troisème jour de la fête de Souccoth, la fête des cabanes, et toute la famille mangeait sur le balcon. Sans perdre de temps, le lendemain, mardi 3 octobre nous sommes partis à Ashkelone, à dix kilomètres de Gaza, où le beau père de ma fille habite. Il a acheté un super appartement très haut, et il domine la mer. Il lui fallait de la place pour recevoir ses deux enfants, et leurs très nombreuses familles ! on devait être une bonne vingtaine à table ! ! de moins trois mois à près de quatre vingt ans.

Le mercredi 4 octobre, nous sommes partis à Jérusalem, voir le défilé des amis d'Israël.

 

Il y avait le monde entier, les amis défilaient par nation, et offraient des bonbons, des drapeaux, des gadgets de toutes sortes. A gauche des enfants avec leurs trophées.

 
  

On a pu admirer une très importante délégation de Chine Populaire, et une autre de Taïwan qui défilait en toute amitié l'une devant l'autre. Les Thaïlandaises étaient superbes, et n'étaient pas les seules.

 

Il y avait bien sûr une délégation française, plutôt modeste, et très remarquée une délégation de nouvelle Calédonie, plutôt de Kanakie ! ! sous le panneau "Francophones pour Israël" il y avait bien un drapeau français, mais on l'avait enrichi du drapeau Kanak !

 

Il y avait aussi d'importantes délégations européennes, l'allemande était particulièrement nombreuse, par contre j'ai vu peu d'ukrainiens, et pas de russes du tout.

Beaucoup de délégations venaient des îles du pacifique, elles étaient souvent membres de religions protestantes évangéliques. Par contre le monde islamique était absent, j'ai vu trois égyptiens derrière leur drapeau, probablement des coptes, mais pas de délégation marocaine, ni des émirats malgré les accords de paix.

C'était un immense défilé, plein d'amour et de gentillesse, et les israéliens en ont le plus grand besoin, eux qui sont les plus détestés au monde !

Le Jeudi 5 octobre, nous avons visité le jardin botanique de Jérusalem. C'est un grand parc, qui monte, qui monte... dur dur pour ceux qui ont des problèmes pour marcher, mais avec de fleurs partout, et des animations monstrueuses.


On y voit des plantes surprenantes, et parfois gourmandes

Mais ce qui est le plus surprenant dans ce jardin, c'est l'animation. On y a installé le long chemin goudronné qui serpente sur la colline des monstres plus ou moins sympathiques en structures gonflables.

 .
 
La reine des nénuphars éclaire l'entrée du jardin
 
Méfiez vous de ce qui rampe !
 


Il est précisé sur tous les monstres "Lo Letapess", ne pas grimper, pourtant, certains oiseaux n'hésitent pas à enfreindre le règlement.

Dans ce jardin extraordinaire, il n'y a pas que des plantes et des monstres, mais aussi des animations pédagogiques, par exemple on montre comment une vis sans fin permet de capter l'eau

Après tant d'animation, toute la famille Rikiki s'est retrouvée dans le restaurant du jardin botanique, où nous avons du attendre qu'une place se libère... et après le repas nous sommes rentrés à la maison.

Le vendredi 6 octobre, c'était, comme tous les vendredi la veille du Shabbat, donc on a suivi le programme rituel, grasse mat', et puis douches et grand ménage. Traditionnellement, les maris font les courses pendant que les maîtresses de maison préparent le repas.

Ce soir commencera le septième jour de Souccoth, on ne mangera plus sous la souccah, et demain, on fêtera Simh'a Torah, la fête de la Torah, ce sera la fête, on dansera dans toutes les synagogues..

Pour ma part, j'ai choisi d'aller avec mon petit fils, à la synagogue "Shlomo Karlbach", en mémoire d'un rabbin américain de tendance 'Hassidique, à la guitare, qui a composé plein d'airs liturgiques originaux. La prière y est gaie, originale, tout le monde chante, danse, un beau mélange du monde yiddish et du nouveau monde, et comme d'habitude, il y avait la foule et l'ambiance. Contrairement à la plupart des innombrables synagogues de la ville, celle ci est fréquentée par un public varié, on y voit des toques en fourrures, des mini kippas, des chemises parfois de couleur, et même un original venu avec deux perruches sur ses épaules !

Il y a quatre ou cinq synagogues sur la même place, et au milieu d'elles, un jardin public, avec des balançoires, et les jeunes s'y rencontrent pour discuter, à l'abri de leurs parents... tout est calme, il n'y a pas de voiture tout respire la paix du shabbat.

A suivre..

Seconde partie ici : Le 7 octobre troisième parlie là : Guerre et paix
et Revue de Presse

Pour voir les trois parties et la revue de presse en PDF imprimable cliquez ici