L'intérêt et le volume des économies de consommation sont sérieusement mis en doute pour les ménages.
Elles ne produisent que très peu de chaleur et beaucoup de lumière. L'ampoule à incandescence produit 95 % de chaleur et 5 % de lumière, alors que la lampe fluocompacte 20 % de chaleur et 80 % de lumière. Pour cela, on dit qu'une lampe basse consommation de 20 Watts éclaire autant qu'une ampoule classique de 100 Watt. On économiserait pour une heure les trois quart de la consommation en énergie.
Oui, mais l'allumage des ampoules fluocompactes est très gourmand, donc si on allume et si on éteint très souvent l'économie devient nulle. Pour une salle de bain, un couloir ou des WC les besoins en lumière sont épisodiques et souvent court et fréquents. Si l'usager éteint après chaque usage, il gaspille de l'énergie. S'il laisse la lampe allumée il gaspille aussi, car laisser en service dix heures une ampoule basse consommation pour une utilité concrète cumulée d'une heure coûte plus cher qu'utiliser une bonne vieille lampe à incandescence.
Elles mettent plusieurs seconde avant d'éclairer et parfois plusieurs minutes avant d'atteindre leur pleine efficacité. Autrement dit si je veux me laver les mains, je n'aurai plus besoins de lumière avant que l'ampoule ne soit vraiment allumée.
Pour toutes ces raisons les ampoules fluorescentes sont inadaptées pour des couloirs, des salles de bain ou des wc, en un mot pour des endroits où on allume souvent la lumière pour un temps relativement court.
La chaleur produite par nos bonnes vieilles ampoules n'est pas perdue pour tout le monde, les lampes contribuent au chauffage. C'est vrai qu'elles sont souvent en haut des pièces, et qu'une ampoule de cent watts ne remplace par un bon réflecteur, mais quand même, c'est loin d'être négligeable. Une partie de l'économie sur l'éclairage viendra alourdir la facture de chauffage, surtout que c'est en hiver, quand il fait froid que la lumière est la plus indispensable.
En tout état de cause, les dépenses d'éclairage représenteraient 450 kwh par an, alors que l'électroménager en consommerait 2602 kwh.
On voit bien que ce n'est pas sur l'éclairage qu'il sera possible de faire de grandes économies. Limiter l'usage du sèche-linge, du lave-vaisselle ou de la climatisation aux cas vraiment nécessaires serait tellement plus efficace si le but véritablement visé était de réduire la consommation énergétique. Mais cela nuirait aux intérêts de ceux qui en vive, aussi aucune action n'est-elle prévue.
La durée de vie de ces ampoules est contestée
Il y aurait de bonnes et de mauvaises séries, sur les forums, de très nombreux usagers de plaignent d'avoir eu à changer ces ampoules au bout de six mois, surtout celles qui doivent être souvent allumées et éteintes. Après avoir beaucoup lu, mon sentiment est que les ampoules à incandescence durent généralement plus longtemps qu'annoncées, et les fluorescentes moins longtemps, mais avec d'énormes différence d'une marque à l'autre. Statistiquement, la durée de vie des ampoules basse consommation est probablement sur-estimée.
En outre il est constaté de l'avis même des constructeurs qu'elle perdent de leur intensité au cours du temps. (5 % par tranche de 2000 heures)
La qualité de lumière est franchement rejetée
La «température de couleur», est mesurée en kelvins (K). En somme, plus la température est élevée (4 000 à 6 500 K), plus la lumière est froide et tire sur le bleu.
Ampoule lumière chaude : de 2700 à 4700 °K
Ampoule lumière froide : de 5000 à 6500 °K
À l'inverse, plus elle est basse, plus la couleur est jaune et chaude. Pour un rendu équivalent aux modèles à incandescence, choisir plutôt une lampe de 2 700 K.
Et ne pas se laisser abuser par les mentions du type «lumière du jour», franchement blanche.
Les commentaires de Libération et du Figaro sont unanimes, personne ne souhaite vivre dans une "arrière cuisine de pizzéria soviétique" . La lumière est déprimante, surtout en hiver. Beaucoup de personnes doutent même de la correspondance affichée, par exemple les lampes fluo de 20 W ne correspondrait pas aux anciennes ampoules de 100 W comme affiché, mais plutôt de 80 W.
La taille et l'esthétique des lampes posent problème.
Elles imposent parfois l'achat de nouveaux luminaires car leur culot est le triple de celui des lampes à incandescence. Il n'est pas toujours possible de les fixer. D'autres fois, les personnes qui ont investi dans leur déco voient mal ces mastodontes défigurer leurs lustres anciens de style.
Plus ennuyeux, elles ne supportent pas les variateurs ce qui interdit des lumières plus douces pour l'intimité ou plus fortes pour le repas.
|