Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 , 2022
Derière mise à jour 17-Nov-2022
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Courrier 2022

Mivy peint et dépeint
21 septembre 2022

Nous avons passé l'été le plus chaud qu'ait connu la France, le thermomètre a dépassé les 40 ° à de nombreuses reprises, cette température m'a contraint à rester au frais à la maison, au lieu de profiter des activités estivales. Mais cela ne m'a pas empêché de peindre, le travail en atelier pouvant être réalisé au frais !

Son règne a commencé en même temps que la télévision grand public, après soixante dix ans, Elizabeth II a laissé son trône à Charles III. Ses funérailles furent grandioses, on dit que quatre milliards de téléspectateurs y ont assisté ! ! Dans l'univers glauque des menaces de guerre, le faste royal fait rêver toute l'humanité.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#elizabeth

 

L'Ukraine à un tournant, le sort des armes semble défavorable à la Russie, l'Ukraine a récupéré des territoires grands comme le département des Landes, la Russie se défend en pratiquant la politique de la terre brûlée sur les terres qu'elle est contraint d'évacuer. La situation intérieure et extérieure de Vladimir Poutine, vue d'occident, semble très mauvaise, et cela pourrait expliquer les menaces cataclysmiques de l'autocrate Russe.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#tournant

 

 

Pie XII était un diplomate né, pacifique, il vécu dans sa chair les drames du XX ième siècle. La révolution spartakiste à Munich en 1919 l'a rendu violemment anticommuniste, au point de considérer la Wehrmacht comme un rempart contre le bolchevisme. Antisémite par tradition, il a été horrifié par le nazisme, et a cherché à sauver des vies tout en veillant à la sécurité de l'église qu'il savait menacée. Sa prudence n'a pas toujours été comprise.

https://www.mivy.fr/articles/22_09_Pie_XII.html

 

Un projet de résolution amené par le Parti Communiste demande à la France de condamner l'apartheid israélien. Ce projet fait suite à un procès à charge, qui oublie complètement de contexte général du conflit israélo-palestinien, il n'aboutira pas, car il n'est soutenu que par une poignée de députés de gauche. Toutefois, c'est un signal fort, qu'il existe une collusion entre le monde islamique franchement antisémite, et une fraction de la gauche qui veut draguer ces électeurs en abandonnant l’honnêteté intellectuelle. Le risque antisémite existe bien à gauche.

https://www.mivy.fr/articles/22_08_polemique.html

Yom Rachi à Troyes, (Jour de Rachi). Rachi est né en 1040 à Troyes, surtout connu pour ses commentaires de la bible et du talmud, il fut un grand intellectuel, qui influença ses contemporains, et de nos jours, il n'est pas de bible juive commentée qui ne cite ce personnage. En son honneur, la communauté juive nationale a organisé un grand rassemblement réunissant près de deux milles personnes. Je vous invite à en lire le compte rendu, ce sera comme si vous y étiez !

https://www.mivy.fr/articles/22_07_yom-Rachi.html

J'ai réalisé quatre peintures cet été,

https://www.mivy.fr/articles/peintures.html

;

Papillon ou lapin ? La nature est parfois capricieuse, ma cousine Simone qui nous a quitté il y a peu collectionnait les papillons, j'ai photographié un spécimen rare chez elle, il semblerait que le papillon ait mis des yeux et des oreilles sur ses ailes, afin de tromper ses prédateurs.

https://www.mivy.fr/articles/vitrines.html

 

Et voilà, la livraison est plus courte que d'habitude, mais on ne peut à la fois peindre et pianoter sur son clavier ! !

Je vous écrit juste avant la fête de "Roch Hachana", 25 septembre au soir), tête de l'année juive, ce qui me donne l'occasion de vous souhaiter d'être tous et toutes inscrits dans le livre de la vie, du bonheur et de la prospérité.

 

Mivy et les élections
27 juin 2022

Ce début d'année est passé si vite, avec les années on ne voit pas le temps passer, et Mivy a déjà vingt ans ! ! Je n'ai pas envoyé de lettre au printemps, aussi celle-ci sera plus longue que d'habitude.

Je suis souvent sollicité pour animer des réunions des amitiés Judéo-chrétiennes, ou pour présenter certains aspects du judaïsme à des publics très variés, comme malheureusement, certains ont refusé de faire des kilomètres pour venir m'écouter, je vous envoie des documents qui pourraient éveiller votre curiosité.

L'actualité a été marquée par le scandale Poutine, qui a remis le Covid au second plan, et aussi par une série d'élections. Pour la première fois depuis des lustres, la France sera dirigée par une coalition plus ou moins formelle, les français sont plutôt contents de voir le parlement reprendre du poil de la bête.

 

Emmanuel Macron ne s'est pas inquiété de son score modeste à l'élection présidentielle, il a mis un temps fou pour choisir Élisabeth Borne comme premier ministre, une femme de dossier sans charisme, il n'a rien proposé d'appétissant, donc les électeurs ont envoyé à l'Assemblée Nationale des députés cohérents avec leurs votes à la présidentielle, un tiers pour Macron, un tiers à gauche, un tiers à droite. La France ne pourra être gouvernée que par des alliances, comme c'est déjà le cas chez nos voisins, et après tout, les français sont contents, car ils espèrent un parlement vivant, qui ne soit pas une simple caisse d'enregistrement.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#députes

Mivy s'est remis à peindre, et voici la Rue Vauban à Dijon, une aquarelle sur papier

https://www.mivy.fr/articles/20_09_peintures.html

Voilà plus de cent jours que la guerre saccage et détruit l'Ukraine. Poutine écrase lentement les forces ukrainiennes, en concentrant ses efforts sur l'Est et le Sud.
Des rumeurs parlent de la santé de Poutine qui souffrirait d'un cancer en phase terminale, mais on le voit à la télévision, et il ne donne pas cette impression.
Pour l'instant, la Chine reste spectatrice, alors que l'occident s'engage de plus en plus fortement, car une victoire Russe serait un très mauvais signal donné à ses ennemis.
La menace nucléaire reste brandie, Mivy voit avec angoisse la destruction de l'Ukraine, et redoute un dérapage nucléaire qui pourrait nous atteindre tous.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#guerre

Le Talmud conseil de prier tous les jours pour la paix du royaume, l'office public n'a pas toujours respecté cette injonction, mais en France elle est obligatoire, la faute à qui donc ? à Napoléon !
Les prières ont évoluées montrant les changements radicaux des relations entre les juifs et l'État Français. Aujourd'hui on y ajoute souvent la prière pour l'État d'Israël, renouant ainsi avec la tradition d'avant l'Empire.

https://www.mivy.fr/articles/22_05_priere_pour_Etat.html

Police et légitime défense : Un policier a tué un délinquant qui avait refusé de s'arrêter malgré ses sommations. Il a été mis en examen pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les juges auront la périlleuse mission de faire respecter l'état, l'état de droit et d'être juste, ni les policiers, ni les voyous n'ont le droit de tuer les gens. Le Talmud dit aussi qu'il ne faut pas se porter volontaire pour être juge, car c'est une mission pleine d'embûches.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#police

Emmanuel Macron a gagné son second mandat contre Marine le Pen, même duel qu'il y a cinq ans, même succès par défaut, même soulagement, et toujours aussi peu d'enthousiasme. La France qui souffre n'adhère pas au nouveau président, il devra montrer concrètement qu'il n'est pas que le président des riches. La gauche et les nationalistes espèrent se refaire aux prochaines élections législatives, une sorte de troisième tour. Mais sans la proportionnelle, qui autorise toutes les combinaisons même les plus improbables, est-ce possible ?

https://www.mivy.fr/articles/22_04_presidentielles.html

Et si vous mettiez les bouchées doubles ? On trouve encore des commerces au nom original, pourtant, ils sont de plus en plus rares, les magasins ferment les uns après les autres, on trouve des franchises partout, où est passé l'originalité ? ici peut-être

https://www.mivy.fr/articles/lèche-vitrines

Dans la tradition juive, Pâques commémore la sortie d'Égypte, le passage de l'esclavage à la liberté. A cette occasion, les familles vivent un véritable psychodrame en famille, où à l'aide d'un assemblage savant de phrases issues de la bible et du talmud, chacun considère qu'il est lui-même sorti d'Égypte. Ce repas pascal s'appelle "le Séder", mot qui signifie "ordre" car il est très codifié. Jésus, comme tous ses compatriotes, célébrait la Pâque, et les évangiles décrivaient dans "la cène", cette soirée tragique où Jésus pendant le Séder a été arrêté par les romains suite à la trahison de Judas. Il s'ensuit un procès improbable, une condamnation à mort, et une exécution à la romaine, problématique pour la tradition juive.
Avec mon ami, le père Raphaël Clément, nous avons recherché les traces de la cérémonie du Séder dans la célébration chrétienne de la Pâque.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#séder

A la prison d'Arles, Yvan Colonne condamné à vie pour l'assassinat du Préfet de Corse, a été assassiné par un musulman fanatique, jetant la consternation sur l'île de beauté contrôlée par l'Assemblée de Corse, où les autonomistes, pour ne pas dire les indépendantistes sont majoritaires. L'île s'éloigne du continent, et les insultes et calomnies contre les autorités républicaines, souvent maladroites, s'enchaînent.
Le ministre de l'intérieur est prêt à discuter autonomie, laissant l'île enfreindre la constitution, et donnant la marche à suivre pour les basques, les bretons, les alsaciens ou les savoyards. Mais pourquoi donc notre République ne fait-elle plus rêver ?

https://mivy.fr/articles/22_03_corse.html

Mivy est arrière grand-père pour la seconde fois ! Bienvenue à Ayala ! !

https://mivy.fr/articles/famille_actualites.html

La guerre à Poutine, je me demandais à quoi joue Poutine, maintenant on sait. Un conflit armé en Europe, cela nous semblait impensable, voir une puissance nucléaire dirigée par un homme seul atteint de paranoïa peut nous donner des cauchemars. L'Ukraine est envahie sur de fallacieux prétextes, par Vladimir Poutine, qui ne supporte pas l'effondrement de l'URSS, il prend le risque de ruiner la Russie, l'Ukraine voir de provoquer un désastre nucléaire. L'Ukraine résiste grâce aux armes occidentales, mais pour combien de temps ? Qui arrêtera Vladimir Poutine ? Peut-être les pertes énormes subies par l'armée russe, si mal préparée.

https://www.mivy.fr/articles/22_03_PoutineEnGuerre.html

De la nation juive à la nation française, diaporama utilisé pour un exposé à l'attention des professeurs d'histoires sous l'égide de l'académie de Bourgogne

https://www.mivy.fr/journal/2022/22_03_historiens.ppsx

A quoi joue Poutine ? je me posais la question alors que le guide de toutes les Russies massait ses troupes à la frontière ukrainienne, et qu'il traitait avec un mépris évident le président de l'Europe venu discuter pour tenter de faire baisser la tension.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#Ukraine

Les fossoyeurs est un livre qui a fait scandale, il montre que même dans une résidence pour personnes âgées dépendantes de luxe et très chère, on trouve des abus et des insuffisances inqualifiables. Cette enquête dénonce la politique de profit à tout prix d'Orpea, et met en évidence certaines collusions. Elle a le mérite de mettre en évidence un phénomène plus général : La France a pris du retard sur ses voisins européens, et n'a pas mis les moyens nécessaires pour assurer un traitement humain aux personnes âgées dépendantes.

https://www.mivy.fr/articles/22_02_Ehpad.html



Les différentes façons d'être juif, diaporama utilisé pour un exposé auprès des amitiés judéo-chrétiennes de Dijon. En 2000 ans, il y a eu beaucoup d'innovations, une vie intense, la naissance ou le déclin de nombreuses écoles de pensées. On a tort de dire que le christianisme est une religion fille du judaïsme. Nous descendons tous deux d'un tronc commun, le judaïsme biblique, d'où sont sortis deux branches, le christianisme, et le judaïsme rabbinique, toutes deux ont évolué et ni l'une ni l'autre ne sont ce tronc commun antique.

https://www.mivy.fr/journal/2022/22_02_divisions_juives.ppsx

L'actualité ne m'inspire pas toujours, toutefois, elle pourrait vous donner les idées qui me manquent. Aussi si l'une ou l'autre d'entre vous se sentait l'âme plumitive, et souhaitait publier quelque chose sur Mivy, ce site vous est ouvert, ce n'est pas toujours drôle d'être seul ! !

A tous et à toutes je vous souhaite une bonne lecture, et vous envoie mes plus amicales salutations

Mivy donne des cours
27 janvier 2022

Cette hiver a été triste, d'une part le soleil s'est fait très rare, puis la peur de la maladie a sensiblement réduit les rencontres festives, enfin je n'ai toujours pas digéré les deuils qui ont frappé ma famille.

Heureusement, les sujets de réflexion n'ont pas manqué, et s'échapper dans l'histoire de la pensée m'a permis de rêver aux aventures des grands anciens.

Penser à eux était sûrement plus enthousiasmant que la course à la présidentielle qui excite les médias aujourd'hui, quand ils oublient les dérives et scandales sexuels.

La fin de vie à l'hôpital : le passage de la vie à la mort est un saut dans l'inconnu, qui, la plupart du temps aujourd'hui se fait en compagnie du seul personnel soignant. Afin de les aider dans cette tâche d'accompagnateur si redoutable, des responsables de la formation des infirmiers en soins palliatifs ont organisé une table ronde réunissant des représentants de diverses spiritualités, et j'ai eu l'honneur de représenter le judaïsme.

https://www.mivy.fr/articles/22_01_infirmiers.html

Depuis que François Mitterrand a libéralisé les prénoms, leur variété ne cesse de m'étonner. Observer l'état civil publié dans "Le Bien Public", quotidien dijonnais m'a donné un éclairage sur l'évolution de notre société.

L'imperfection des données collectées permettent d'échafauder des hypothèses, sûrement pas de conclure.

https://www.mivy.fr/articles/22_01_prenoms.html

Médecine et spiritualité : Ce module facultatif est destiné aux étudiants en médecine, à la fac de Dijon, il se déroule tout le long d'un trimestre, avec deux cours par semaine, et chaque cours est donné par un orateur différent présentant une religion ou une philosophie. Comme tous les ans, j'expose comment la pensée juive s'est formée et un autre intervenant, professeur de médecine, expose la bioéthique vue par les rabbins. Vous trouverez ici le diaporama que j'ai bâti pour les étudiants, c'est celui de l'an passé relu et  actualisé.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2022.html#medecins_22

 

Depuis que l'euro existe, nous trouvons dans nos porte-monnaies des pièces de deux euros venues de beaucoup de pays, donc certaines thématiques sont originales. J'ai eu l'idée de comptabiliser celles qui sont tombées entre mes mains, et les résultats m'ont surpris, au point qu'il m'a semblé amusant de vous les communiquer.

https://www.mivy.fr/articles/21_12_pieces.html

 

 

Réagissant contre l'influence grandissante des musulmans en France, devant les poussées du féminisme, ou l'abandon de la souveraineté nationale, Éric Zemmour lance sa candidature à la présidence de la République. Ennemi du dialogue et du compromis qui sont des valeurs féminines, il veut souder les français en leur désignant un ennemi commun les étrangers. Il est nostalgique d'une France catholique en oubliant qu'il en aurait été lui-même exclu par ceux qui pensaient à l'époque, comme lui aujourd'hui.

https://www.mivy.fr/articles/21_12_Zemmour.html

 

Je participe à l'animation des réunions des amitiés Judéo-chrétiennes, et dans ce cadre j'ai été amené à faire un exposé sur les diverses tendances du judaïsme religieux, document bien sommaire, qui mériterait un livre, et qui mérite d'être amélioré et complété car réalisé un peu dans l'urgence, toutefois, il apporte des éléments simples et synthétiques qui entre-ouvrent des fenêtres.

https://www.mivy.fr/journal/2021/21_12_Les_judaismes.pdf

 

La Chine rivalise avec les États Unis, et pourrait devenir d'ici quelques années la principale puissance mondiale. Jusqu'à présent, les chinois se sont montré des commerçants, des industriels remarquables, efficaces, ils ont accumulé d'énormes ressources financières, or depuis quelques années leur discours a changé, le "président" Xi affiche des ambitions nationalistes, revendique des territoires qui ne lui appartiennent pas, et se dote des moyens militaires lui permettant de les conquérir par la force. Faut-il en tirer les conséquences ?

https://www.mivy.fr/articles/21_11_Chine.html

 

Mon grand-père, d'origine alsacienne, a souffert en 14-18 dans les tranchées, ardent patriote, il ne comprenait pas comment on pouvait être à la fois juif et allemand. Je l'avais mentionné sur Facebook, en rappelant ses propos : « les juifs allemands, étaient plus boches que les boches !» .
        Mal m'en a pris, l'ordinateur de Facebook m'a exclu pour une semaine de ses salons de discussion, pour propos haineux, il me laissait la possibilité de faire appel... rejeté au bout de trente secondes par le même ordinateur  !  ! 

L'intelligence artificielle n'est pas nécessairement intelligente.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#Facebook

Le choix du pass, du pass sanitaire ou du pass vaccinal, est une façon d'obliger les français à se vacciner, alors que cette obligation est illégale.  La loi autorisant le pass vaccinal a fini péniblement par être votée par les députés en janvier 2022.
Les très nombreux effets indésirables du vaccin sont systématiquement négligés par les dirigeants, l'efficacité du vaccin est de plus contestée, on nous disait qu'on arriverait à une immunité collective, et on en est loin, de variants en variants, le nombre de malade n'a jamais été aussi élevé malgré 90 % de vaccinés. Il est vrai que le nombre d'hospitalisation ne s'est pas envolé, et que le nombre de décès n'a pas atteint des sommets.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#pass2

Nous sommes encore en janvier, donc je peux encore vous souhaiter que 2022 soit meilleure que 2021 !  Je me console en pensant que je suis en avance pour souhaiter à mes innombrables amis Chinois une bonne année, car nous entrerons dans celle du tigre mardi premier février.

A tous et à toutes, je vous souhaite une bonne lecture, et n'oubliez pas que vos critiques me font toujours plaisir !   !

 

Mivy et les questions identitaire
27 octobre 2021

Les questions identitaires marquent profondément l'actualité, on voit le non-candidat Zemmour défrayer la chronique, diviser profondément les français, et faire le bonheur de son éditeur. Mivy a 18 ans, cela impose de remettre à jour certains articles anciens, et je me pose des questions sur l'avenir de ces parutions, lorsque je ne serai plus là pour y veiller. La tristesse s'est emparé de moi cet automne, par la disparition d'êtres chers.

Les années passent, et j'espère apporter un peu de sagesse, jadis on disait que c'était le privilège de l'âge.

***

Le président Macron commémore le drame du 17 octobre 1961, quand la police massacrait des manifestants pacifiques sympathisants du FLN à Paris. Il n'a pas commémoré le drame du 26 mars 1962, quand l'armée française, rue d'Isly à Alger a massacré des manifestants pacifiques sympathisants de l'OAS.
    La France a commis de nombreux crimes pendant la guerre en Algérie, et le FLN aussi, mais le gouvernement Algériens est incapable de le reconnaître.
    Une pénitence partielle et partiale d'un côté, un déni de l'autre, ces commémorations ne permettent malheureusement pas le rapprochement franco-algérien espéré.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#repentance

La Tunisie qu'on croyait bien partie après l'indépendance, se débat dans des difficultés économiques aggravées par l'épidémie de Covid qui a fini de ruiner le tourisme. C'est de Tunisie qu'était parti le printemps arabe, dont les islamistes étaient sortis grands vainqueurs, et avaient prouvé leur incompétence. Kaïs SAÏED reprend tous les pouvoirs et tente un régime autoritaire, avec l'appui des femmes, mais sans abandonner son discours complotiste.

https://www.mivy.fr/articles/21_10_Tunisie.html

Mivy a eu la peine de perdre Marie-Anne, une nièce dont il était très proche, emportée dans la fleur de l'âge, puis Simone, une cousine de sa maman, qui chargée d'années a été la mémoire de la famille. Un album souvenir a été réalisé par son petit neveu, si un membre de la famille souhaitait le recevoir, il peut me le demander.

La fête de Souccoth est un paradoxe, selon la tradition, la fête des récoltes, rappelle l'installation en terre promise, l'inauguration du temple, après les quarante années passées dans le désert. Or on symbolise la sédentarisation, par une cabane de nomade. C'est donc dans la souccah, la cabane de jardin, sous un beau soleil, que les amitiés Judéo-chrétiennes de Dijon ont eu l'occasion de réfléchir sur ce paradoxe, avec bien sûr des gâteaux et des fruits pour faire passer un exposé qu'on espérait pas trop indigeste.

https://www.mivy.fr/articles/21_10_Souccoth.html


Deux articles ont été complétés de façon notable :

La synagogue de Dijon avec quelques photos médiévales,   et la famille Lévy où l'histoire de Léopold Lévy, fondateur des Galeries du Mobilier à Troyes, et celle de Gaston Lévy, mon grand-père qui a fait la guerre de 14-18 ont été enrichies

https://www.mivy.fr/articles/12_06_synagogue-Dijon.html

https://www.mivy.fr/articles/famille_levy.html

Des sentiments partagés, Dijon rend hommage à la musique Klezmer, et Mivy vous offre un petit extrait du concert gratuit auquel nous avons assisté. Les musiciens n'étaient pas juifs, mais ils chantaient juste avec âme, ils aimaient notre culture, pourtant en même temps notre synagogue se vide. Dieu laisse indifférent, et la culture survit.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#Klezmer

« Personne n’aime les missionnaires armés » disait Robespierre en 1791, les Afghans n'ont pas apprécié les droits de l'homme que les soldats occidentaux apportaient à leurs femmes. La débandade apparente des États Unis met en évidence la détresse des Afghans qui nous ont fait confiance, et cache les enjeux géostratégiques. Les États Unis ont bien protégé ce qui est l'essentiel à leurs yeux.

https://www.mivy.fr/articles/21_08_Afghanistan_retrait-US.html

Mais qui ?  Au cours d'une des innombrables manifestations contre le vaccin, et contre le pass sanitaire, une dame a brandi un panneau "Mais Qui ? " entouré du nom de personnalités réputées être juives. Cette dame imaginait un complot, on aurait créé ce virus pour enrichir les laboratoires, dont des juifs seraient les principaux actionnaires.
Ce délire rappel certains slogans des gilets jaunes. Aujourd'hui le virus antisémite n'est pas trop dangereux, car il est combattu par l'État, et comme l'antisémitisme est un délit, son auteure a été condamnée.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#MaisQui

Le pass sanitaire, est un document, le plus souvent affiché sur son téléphone portable qui prouve qu'on a été vacciné contre le COVID. Ce document est exigé à l'entrée de tous les lieux publics : cafés, restaurants, cinémas, expositions etc... si bien que ceux qui ne l'ont pas sont privés de vie sociale.  Son véritable but est de pousser vers le vaccin ceux qui sont réticents.  La fin a justifié les moyens, vu que le nombre de personnes vaccinées a bondit  ! 

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#pass

Les élections départementales et régionales ne passionnent pas, plus le département est peuplé moins au vote. L'échelon politique de proximité parle davantage aux français. Pour cela supprimer les départements rendrait le pouvoir encore plus lointain aux français.

https://www.mivy.fr/articles/journal_2021.html#abstention

Bon, voilà la livraison du jour,  l'actualité est un peu redondante, et aux informations ils aiment les sujets uniques. On nous a parlé du vaccin jusqu'à nous saouler avec, et en ce moment c'est le non-candidat Zemmour qui remplit les ondes. Il paraitrait que la reine Élisabeth serait bien malade et en fin de vie, alors on va nous parler d'elle pendant un bon moment, et cela nous changera.

Je vous souhaite une bonne lecture

Michel Lévy