Mivy décoiffe, car il est fait par un chauve

Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 , 2022
Derière mise à jour 15-Sep-2022
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion

Courrier envoyé en 2019

Mivy et l'agitation
décembre 2019

Sarah Halimi a été assassinée par un voisin atteint d'une "bouffée délirante aiguë" provoquée par l'excès de consommation de cannabis. La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris reconnait le caractère antisémite du crime, mais pas la responsabilité du meurtrier qui serait fou, donc irresponsable. L'opinion ne comprend pas alors pourquoi on pourrait punir une personne ivre et droguée qui aurait causé un accident. Les psychiatres consultés étant divisés, on ne comprend pas pourquoi on a retiré au jury le soin de trancher entre eux, et pourquoi l'opinion a été privée d'un procès qui aurait pu mettre en évidence toutes les responsabilités de ce drame.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#Halimi

 

Le projet de réforme du régime de retraite a mis la France en grève, comme d'habitude diraient certains !

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#souffrance

a

La population active risque d'être écrasée, car elle doit supporter un nombre croissant de personnes âgées à sa charge, alors que ses revenus sont laminés par ce que la richesse produite profite avant tout aux propriétaires. Le gouvernement a donc opté pour répartir autrement les revenus du travail, en réduisant le nombre de retraités et en augmentant le nombre d'actifs par l'allongement de la durée de la vie active. Cela passe par la suppression d'avantages en nature qui passent très mal dans les professions qui en profitaient, et entraîne des grèves qui tombent mal, juste avant les fêtes de fin d'années. Cela va continuer à aggraver le déclin du commerce de ville déjà menacé par les ventes par internet et les centres commerciaux périphériques.

http://www.mivy.fr/articles/19_12_retraites.html

 

La Grande Bretagne a voté, et Boris Johnson a gagné largement assurant la sortie de la communauté européenne, pourtant les travaillistes pouvaient gagner, mais Jeremy Corbyn a refusé de jouer la carte européenne, et s'est montré influencé par l'immigration islamique, ce qui a plombé ses scores qui se sont parfois reporté sur les nationalistes écossais et gallois. Faute d'un parti crédible pour le «remain», la Grande Bretagne risque d'éclater, et les conservateurs victorieux devront être habiles pour durer.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#incertain

 

Une manifestation contre l'Islamophobie a réuni environ 14000 personnes, c'est la première du genre en France. L'hostilité à l'islam est de plus en plus forte en France, et des agressions sont constatées. Si le mouvement est légitime, son succès mitigé s'explique par l'ambigüité des organisations islamiques à l'origine de la manifestation.

http://www.mivy.fr/articles/19_11_islamophobie.html

 

Plombé par les contre coups de la guerre de Syrie, passé l'euphorie de la période de reconstruction, le Liban plonge dans la crise. Même le Hezbolah souffre car les crédits iraniens se font rares en raison du blocus américain. Des hausses de taxes sur Whattsapp, et sur Viber ont mis le feu au poudre. Le peuple entier, uni manifeste contre la corruption, et pour un changement radical de politique. Le peuple redoute la violence et ne veut pas de nouvelle guerre civile, mais le Hezbollah est très inquiétant.

http://www.mivy.fr/articles/19_11_liban.html

 

En retirant ses troupes de Syrie, le président américain a donné un signal fort à la Turquie, les USA autorisent les turcs à conquérir le nord de la Syrie afin d'en chasser les milices Kurdes. Cette trahison de leur fidèle allié dans la région aura des conséquences particulièrement graves sur l'image des Etats Unis, et aggrave les tensions militaires dans une région qui n'en avait pas besoin. Les Russes en sortent vainqueur mais l'histoire ne s'arrête pas là, certains des monstres aux pieds d'argile qui s'affrontent en Syrie pourraient s'effondrer et cela remettrait tout en cause.

En retirant ses troupes de Syrie, le président américain a donné un signal fort à la Turquie, les USA autorisent les turcs à conquérir le nord de la Syrie afin d'en chasser les milices Kurdes. Cette trahison de leur fidèle allié dans la région aura des conséquences particulièrement grave sur l'image des Etats Unis, et agrave les tensions militaires dans une région qui n'en avait pas besoin. Les Russes en sortent vainqueur mais l'histoire ne s'arrête pas là, certains des monstres aux pieds d'argile qui s'affrontent en Syrie pourraient s'effondrer et cela remettrait tout en cause.En retirant ses troupes de Syrie, le président américain a donné un signal fort à la Turquie, les USA autorisent les turcs à conquérir le nord de la Syrie afin d'en chasser les milices Kurdes. Cette trahison de leur fidèle allié dans la région aura des conséquences particulièrement grave sur l'image des Etats Unis, et agrave les tensions militaires dans une région qui n'en avait pas besoin. Les Russes en sortent vainqueur mais l'histoire ne s'arrête pas là, certains des monstres aux pieds d'argile qui s'affrontent en Syrie pourraient s'effondrer et cela remettrait tout en cause.

Le parlement français établi une loi fixant les règles éthiques concernant la transmission de la vie. Face aux progrès techniques qui permettent de guérir, de donner à des personnes l'espoir d'une descendance affective, de concevoir des êtres modifiés, on est troublé par un mélange d'enthousiasme et de terreur, joue-t-on aux apprentis sorciers ? Cela entraîne une évolution des moeurs, et on se passe des hommes. Les rabbins ont aussi leurs opinions, qu'on a écouté, à défaut de l'entendre.

http://www.mivy.fr/articles/19_10_pma.html


Deux articles anciens ont aussi été remis à jour : sur la famille Roubach, et sur l'initiative de paix israélo-palestinienne de 2003, où une pétition commune avait recueillie plus de trois cent mille signatures équitablement réparties dans les deux peuples.

2019 se termine donc dans l'incertitude, dans les grèves et dans les soucis. Je prévois que l'avenir nous réservera de grandes surprises, et je suis sûr de ne pas me tromper. C'est d'ailleurs la seule prévision qu'un prévisionniste puise faire sans jamais se tromper ! !

Il ne reste qu'à espérer qu'elles soient bonnes, et qu'elles vous apportent tout le bonheur auquel vous avez droit !

Bonne et Heureuse année !

Mivy et les rêves
septembre 2019

« Un rêve qu'on renonce à interpréter, est comme une lettre qui n'est pas lue » , dit le talmud, . C'est ainsi que commence l'exposé de Guy Gerbi, mon ami de toujours, qui est venu nous faire une conférence à Dijon sur le sujet. Les rêves sont une des portes de l'âme, et disent ce que la conscience refuse de dire, ils sont donc une aide précieuse pour celui qui veut soigner et guérir, et cela tombe bien, Guy Gerbi est psychologue et psychanalyste.

http://www.mivy.fr/articles/19_09_reves.html

 

Les amitiés Judéo chrétiennes de Dijon, m'ont demandé de présenter les psaumes vus par le judaïsme, et j'ai fait une synthèse de plusieurs articles publiés sur internet, et de quelques notes de lecture.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#psaumes

 

Le réchauffement climatique est devenu un des enjeux majeur de la vie politique française. L'homme en est probablement le responsable, et cette idée n'est contestée que par une petite minorité. Toutefois, ce danger à long terme est utilisé par les dirigeants pour détourner l'attention du public, qui doit éviter de se focaliser sur des sujets moins consensuelles

http://www.mivy.fr/articles/19_08_climat.html

 

Vingt ans après le retour de Hong Kong à la Chine, le double système prend l'eau. La Chine consciente de sa nouvelle puissance tolère de plus en plus mal l'indépendance d'esprit de Hong Kong. Les efforts discrets de «normalisation» passent très mal, et les habitants de la mégalopole manifestent en masse dans les rues. Pékin hésite à utiliser la violence.

http://www.mivy.fr/articles/19_08_hong-kong.html

 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux disait Saint Exupéry, aussi je vous invite à bien voir le Morbihan, vous y verrez même des choses qui n'existent pas.

http://www.mivy.fr/articles/19_07_Quistinic.html

 

Quelques perles Bretonnes

http://www.mivy.fr/articles/vitrines.html

 

Une bavure policière a entraîné la mort d'une jeune homme née en Ethiopie, et Israël s'est enflammé. Le racisme est bien présent, et les autorités n'en ont pas pris la mesure, et n'ont pas suffisamment lutté contre. Les originaires d'Éthiopie tentent de s'allier aux autres minorités se sentant brimées, en particulier les arabes israéliens. Réussiront-ils à peser sur les futures élections ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#racisme

Peut-on faire la paix avec l'économie ? C'est le pari que prend Jared Kushner, le gendre juif de Donald Trump en réunissant au Barhein des politiciens et hommes d'affaires arabes pour permettre aux Palestiniens un développement économique puissant et durable. Le politique suivra affirme t-il, mais les arabes ne sont venus que sur la pointe des pieds, et les dirigeants palestiniens rejettent ce plan qui ne parle pas d'État Palestinien, et qui semble les oublier.

http://www.mivy.fr/articles/19_06_Doha.html

 

A quelques jours de nouvelles élections israéliennes, qu'on attend sans changements, je vous envoie ma lettre périodique qui a tendance à devenir trimestrielle.

Je pense avoir réussi à rendre Mivy plus lisible sur smartphone, ce n'est pas encore parfait, et cela a nécessité une nouvelle présentation de certaines pages, en particulier, "le journal".

Je viens de mettre en ligne un article de mon ami Guy Gerbi, et si vous aussi aviez une contribution à proposer je la publierais avec plaisir.

En attendant, c'est bientôt Roch Hachana, le nouvel an juif, et ce jour la tradition veut que Dieu décide du sort de chacun d'entre nous, je suis sûr que pour vous, en 5780 vous serez inscrits dans le livre des années pleines de bonnes surprises, de bonheurs, de santé et de bonnes actions.

Roch Hachana tombera Dimanche 29 septembre 2019 et durera deux jours.

Je vous souhaite une bonne lecture


Mivy est de retour
juin 2019

Une expression maladroite lors d'une émission de télévision a mis en évidence le traumatisme subi par les populations antillaises par les longs siècles d'esclavage pendant lesquels on avait tenté de retirer l'humanité à leurs ancêtres. La reconnaissance de leur souffrance leur permettra-t-elle de recouvrer l'estime de soi ? Nous en avons tellement besoin pour nous enrichir réciproquement.

http://www.mivy.fr/articles/19_06_angot.html

Les élections européennes ont permis de voir une France divisée en trois, un pôle libéral et europhile conduit par Emmanuel Macron, un pôle euro-sceptique et nationaliste, dirigé par le Rassemblement National, et un pôle de Gauche dont les écologistes semblent prendre la tête. Les questions de personnes masquent les projets, et la gauche n'a pas su se faire entendre.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#europe

Une rénovation particulièrement réussie, et le musée de Dijon vous ouvre ses portes, pour vous offrir des émotions, et des réflexions. Vous y traverserez les siècles, des portraits d'égyptiens ayant deux mille ans, des peintures abstraites, de la couleur, de l'or à foison chez les peintres des Grands Ducs d'Occident, tous les siècles se rencontrent et se racontent, et nous qui sommes leurs héritiers, nous pouvons essayer de comprendre leurs messages. 
( Certaines images sont clicables, aussi elles sont plus belles vues sur un grand écran )

http://www.mivy.fr/articles/19_05_musee.html

 

Au Bénin deux soldats français d'élite sont morts en libérant des otages tombés entre les mains d'islamistes. C'était deux hommes en voyage de noce dans un parc national qui n'était pas réputé particulièrement dangereux. Toutefois, l'homophobie a trouvé ici un moyen pour s'exprimer. D'autres aussi préconisent d'interdire les aventures, en effet elles peuvent coûter la vie à des sauveteurs, mais sans risque, la vie mérite-t-elle d'être vécue ?

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#Benin

Un incendie spectaculaire a détruit la toiture et la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris, l'émotion populaire a été immense. Après un combat entre les partisans de la langue de bois, et les complotistes, on doit admettre que le feu s'explique par la négligence. L'émotion populaire a gagné, de riches et généreux donateurs, et on peut espérer une restauration rapide du monument.

http://www.mivy.fr/articles/19_04_Notre_Dame.html

Le Franprix de Vanves insulte ceux qui ne respectent pas les prescriptions de Pessah
! Que fait le MRAP ? la Ligue des droits de l'homme ?

http://www.mivy.fr/articles/vitrines.html

En Israël une campagne électorale exécrable où on a tout fait pour salir le concurrent au lieu de débattre des grands problèmes a vu la victoire sur le fil de Nethanyahu, premier ministre sortant, qui bien qu'handicapé par des poursuites judiciaires le menaçant personnellement a su manoeuvrer avec brio et profiter du peu de charisme de son concurrent principal. Toutefois, le système électoral ne lui a pas permis de constituer un gouvernement, de nouvelles élections auront lieu à la rentrée. La société est divisée sur la place du religieux, et les questions sécuritaires, l'économie a été oubliée dans la campagne.

http://www.mivy.fr/articles/19_04_elections_israel.html

Le Brexit ? P'têt ben qu'oui, p'têt bien qu'non... les anglais sont très divisés, et la sortie de l'Europe entraîne des risques imprévus : reprise du conflit irlandais, indépendance de l'Écosse, exigences européennes énormes, éloignement du principal marché d'exportation britannique etc... entre les partisans d'une Grande Bretagne tournée vers l'Amérique, ou isolationniste, et ceux qui se veulent européens, aucun accord n'est possible. La position de Thérésa May est pathétique.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#brexit

 

A Christchurch en Nouvelle Zélande, un homme est entré dans deux mosquées et a mitraillé les fidèles en prière. Quarante neuf personnes ont été tuées, et on déplore aussi une vingtaine de blessés. Stupéfaction est colère dans le monde. Nous étions habitués à voir les musulmans assassiner des chrétiens, on voit que la réciproque est arrivée, et on sent que si on enclenchait le cercle vicieux de la vengeance, nous pourrions vivre l'enfer. Pour cela les autorités minimisent les informations sensibles.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#Christchurch

L'Algérie retient son souffle, le président Bouteflika annonce son cinquième mandat, c'est un de trop, toute la population est dans la rue, toutes opinions confondues. Les proches du président ont peur de devoir rendre des comptes car on les soupçonne de nombreuses malversations, aussi cherchent-ils une issue leur permettant de rétablir l'ordre en écartant Bouteflika et en se protégeant. Les islamistes sont en embuscade. L'unité nationale est en jeu.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#Algerie

Aujourd'hui, la plupart des gens, lisent internet sur leur smartphone, et Mivy est prévu pour être lu sur un micro ordinateur. Pour cela Mivy est difficile à lire.

Je vais tenter de corriger ceci pour permettre un affichage, confortable à la fois pour les smart phones, et pour les micro ordinateurs. Et peut être que bientôt Mivy sera agréable à regarder sur un smartphone.

En attendant, beaucoup d'articles sont aussi proposés en format PDF, pour être imprimable facilement. En mettant son smartphone en position "paysage", les contributions en PDF sont plus agréables à lire.

N'hésitez surtout pas à m'écrire si un article vous choquait, ou s'il vous évoquait des réflexions originales. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce courrier, dites le moi, ou si au contraire vous pensez qu'il pourrait intéresser un proche, communiquez moi son adresse

A tous et à tous, vous souhaite une bonne lecture

Michel Lévy

 

 

Mivy et les grands débats
Février 2019

 

Nouvelle Calédonie ou Kanakie ? Le 43 % pour l'indépendance, a dopé les kanaks, qui promettent un nouveau référendum dans les deux ans. Ils promettre enfin la Kanakie, pays des  kanaks, et jamais une indépendance pour tous les  habitants du cailloux. La même philosophie veut jeter les juifs à la mer pour restituer la Palestine aux arabes, demain expulserons nous les descendants des romains pour rendre la Gaule aux gaulois ? etc...

www.mivy.fr/articles/journal_2018.html#Caledonie

Cent ans après la fin de la première guerre mondiale, l'Allemagne et la France sont amis, et ceux de ma génération se souviennent les échos de la fureur meurtrière qui a ravagé les corps et les âmes il y a cent ans. Toutes les passions ne sont pas encore mortes, car certains ont encore tenté de réhabiliter le Maréchal Pétain.

http://www.mivy.fr/articles/18_11_Petain.html

Résultat de recherche d'images pour 'poilu image'

Les élèves de terminale de la section "architecture d'intérieur" du Lycée D'Auxonne sont venu visiter la Synagogue de Dijon, à leur intention, j'ai préparé un présentation sur le sacré et l'art dans le judaïsme.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2018.html#art

 

La fessée est interdite en France, on passe insensiblement de l'enfant roi, à l'enfant Dieu, et les enfants vivant sans violence ni   contraintes, entreront un jour dans un monde d'adulte, où ils connaîtront les frustrations, et les violences, on leur demandera de se protéger, et de savoir rebondir, d'être poli, et de respecter l'autorité. Or n'ayant pas pu résoudre ces difficultés dans l'enfance, on risque d'avoir des adultes capricieux, incapables de résister aux échecs.

http://www.mivy.fr/articles/journal_2018.html#fessee

Les gilets jaunes ont rempli le mois de décembre ! A l'origine, une révolte contre l'impôt, le gouvernement voulait augmenter la taxe sur les produits pétroliers, la TICPE . Cela pénalisait les familles modestes, qui par nécessité habitaient loin de leur travail, et qui voient systématiquement augmenter les charges contraintes, alors que salaires et retraites sont bloqués depuis des années...

Ce premier article a été écrit à ma sortie de l'hôpital, et date du 31 décembre, un autre en 2019 sera plus complet

http://www.mivy.fr/articles/journal_2018.html#gilets

Et du tronc de Juda sont sortis deux branches, le judaïsme rabbinique, et le christianisme. Voici la conclusion d'un exposé que j'ai eu le plaisir de préparer pour les amitié judéo-chrétiennes de Dijon

http://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#Shisme

Comme l'an passé, j'ai été amené à participer à deux formations

etc://www.mivy.fr/articles/journal_2019.html#carabins

Les gilets jaunes et le Président, l'historique et le point fin janvier 2019 du mouvement des gilets jaunes qui s'éternise, un grand mouvement social qui produit des cahiers de doléances, qui exprime toutes sortes de revendications souvent incompatibles entre elles. Un mouvement de foule, avec de grands espoirs populaire, mais aussi de grandes craintes devant des dérives qui peuvent parfois être exploitées par le pouvoir

http://www.mivy.fr/articles/19_01_gilets.html

Le Président Macron a décidé d'interroger les français afin de sortir par le haut des problèmes occasionnés par les manifestations des "gilets jaunes".  Dans ce but, ses services ont rédigé deux questionnaires, qui doivent servir de trame pour des réunions prévues un peu partout en France, et auxquelles les français pourront répondre par internet. Malheureusement, certaines questions qui fâchent ont été éludées.

Vous trouverez ici une analyse sommaire des innombrables questions posées par le Président.

http://www.mivy.fr/articles/19_01_grand-debat.html

Un lien directe entre le guide et le peuple ne remplace pas une équipe compétente où de la liberté d'expression, naît les confrontations, d'où jaillissent les étincelles qui illuminent le progrès.
Les dirigeants du Vénézuélien, ont distribué la richesse aux plus démunis, et, écarté ceux qui militaient pour une gestion rationnelle du pays. Le Vénézuélien s'est effondré en même temps que ses dirigeants tentaient d'exporter la révolution à l'étranger. Les États Unis leur ont coupé les vivres, et poussent à un changement de régime. Le président Maduro tiendra aussi longtemps que l'armée lui restera fidèle.

http://www.mivy.fr/articles/19_02_07_venezuela.html

Les tensions actuelles dues au mouvement des gilets jaunes s'accompagne d'une poussée de manifestations d'antisémitisme venue de l'extrême droite qui se réveille, et qui rencontre l'anti sionisme, souvent musulman, parfois d'extrême gauche. Les juifs retrouvent leur rôle de bouc émissaire. Face à l'inacceptable, la France institutionnelle réagit unanimement et condamne, mais il n'est pas sûr qu'elle possède la solution.

http://www.mivy.fr/articles/19_02_antisemite.html

 
EditRegion4