Réponse d'Avaaz :
Cher Michel,
Nous avons reçu un certain nombre de messages proches du vôtre, aussi je me permets de vous envoyer ce message général rédigé par le Directeur Exécutif d'Avaaz aujourd'hui:
Chers amis,
Merci pour votre réaction à notre campagne sur la flottille pour Gaza, nous apprécions beaucoup le fait que vous preniez le temps de nous écrire pour partager avec nous vos points de vue et vos informations.
L'angle que nous choisissons n'est pas toujours bon à 100%, et les réactions de nos membres nous aident à faire toujours mieux. Bien que la grande majorité des membres d'Avaaz ait répondu avec un grand enthousiasme à cette campagne, nous avons aussi reçu quelques critiques franches et argumentées, qui méritent considération et réponse. Je crois que les principaux points mis en avant par ces critiques sont les suivants:
- a) Les soldats israéliens ont été attaqués et ont riposté pour se défendre.
- b) La flottille n'était pas un convoi d'aide mais une provocation délibérée visant à susciter une telle réponse de la part de l'armée israélienne.
- c) La flottille transportait ou aurait pu transporter des terroristes et des armes, et représentait donc une menace pour la souveraineté et la sécurité d'Israël.
- d) Gaza n'est pas totalement soumis à un blocus ou ne souffre pas en terme humanitaire puisqu'Israël autorise des milliers de tonnes d'aide par jour.
- e) Le blocus de Gaza est nécessaire pour la sécurité d'Israël, pour contrôler l'accès du Hamas aux armes et à certains matériaux.
Il est difficile de discuter du conflit israélo-palestinien en isolant un seul incident ou une seule partie du problème.
De manière générale, je pense que presque tous ceux qui participent aux campagnes d'Avaaz sont d'accord avec le fait que notre objectif est de permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre chez eux dans la paix et la sécurité, et que la meilleure façon d'y parvenir est de négocier un accord de paix mettant fin à l'occupation et à la violence.
Peut-être que le plus simple est de commencer par parler du blocus.
Nous considérons le blocus de Gaza comme étant totalement contreproductif face à cet objectif de deux Etats vivant en sécurité. Les forces israéliennes peuvent très bien empêcher l'entrée d'armes dangereuses dans Gaza tout en autorisant l'entrée de l'alimentation et des biens permettant aux Gazaouis de mener une vie décente.
Mais tous les rapports indépendants et crédibles - par exemple celui du PNUD cité ici , et d'Amnesty International ici -- indiquent qu'Israël n'autorise qu'une petite fraction de ce qui est nécessaire à la population et que le blocus de Gaza est une forme de punition collective des habitants. Autrement dit c'est une claire violation du droit humanitaire international qui ne fait qu'accroître le ressentiment et le désespoir et qui par conséquent nourrit le soutien à des groupes extrémistes comme le Hamas, promoteurs de la violence.
L'ONU, l'Union Européenne et la plupart des gouvernements ont condamné le blocus et ont appelé à sa levée, et le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté deux résolutions en ce sens -- tout cela a été ignoré.
Si vous pensez que Gaza est victime de cette punition collective qui viole le droit humanitaire international, alors le fait que la flottille n'ait pas tenu compte de la législation israélienne concernant le déchargement des bateaux, semble tout à fait légitime.
De la même manière, nous avons ignoré les lois birmanes et zimbabwéennes lorsque nous avons envoyé là-bas des experts des droits humains sans la permission des gouvernements locaux.
Il s'agit en effet d'un affront à la souveraineté d'Israël, mais le Conseil de Sécurité de l'ONU considère que la souveraineté d'un Etat va de pair avec la protection des droits humains fondamentaux et le respect du droit international - et notamment la la norme dite de "Responsabilité à protéger": lorsque cette responsabilité est violée, la communauté internationale a la responsabilité d'agir.
Ce qui s'est passé sur l'un des bateaux est très regrettable, et la violente résistance de certains militants, frappants les soldats israéliens avec des batôns et balançant un soldat par dessus bord, est très loin des principes de la mobilisation non-violente. Nous savons bien que les activistes sur ce bateau venaient d'un groupe plus radical qui n'adhère pas à la non-violence.
Mais leur réponse a été similaire à cette d'une foule en colère lançant des pierres sur des policiers anti-émeutes - cela ne peut justifier l'usage de la force conduisant à la mort. (Note de Mivy : voir Vidéo )
Nous estimons que les forces israéliennes méritent la grande majorité des condamnations dont elles ont été la cible. Elles ont fait le choix de mener ce raid dans les eaux internationales et d'agir de manière brutale aux yeux de tous.
Les informations filtrent au fur et à mesure car Israël n'a pas tout de suite donné aux médias l'accès aux personnes arrêtées, mais sur le bateau où des personnes ont été tuées, les militants indiquent qu'elles ont été tuées non pas pour avoir présenté une quelconque menace pour la vie des soldats, mais pour avoir refuser l'abordage du bateau et pour l'avoir défendu en utilisant des bâtons. (Note de Mivy : Avaaz ignore les blessures par couteau, ni les films montrant que les israéliens étaient en danger de mort, comme Goldstone, il croit sur parole les islamistes)
Alors qu'un soldat israélien a été sérieusement blessé, 9 militants ont été tués, et il y a moins 20 blessés (bilan rappelé ici), et selon de nombreux rapports d'autres militants ont été frappés sans raison et notamment lors des interrogatoires après l'assaut.
Selon nous et en toute impartialité, le fait que l'assaut des forces israéliennes est causé des morts et autant de blessés est répréhensible.
Cependant, nous sommes prêts à revoir cette position si une enquête indépendante et crédible venait à produire de nouveaux faits et preuves.
Avaaz compte plus de 20 000 membres en Israël et nous sommes à leurs côtés à travers cette campagne. 12 000 citoyens pacifistes israéliens ont manifesté dans les villes israéliennes samedi dernier pour dénoncer l'assaut (et ils ont été attaqués par une foule violente sous les yeux de la police), et plus de 66% des Israéliens dénoncent la conduite du raid sur la flottille (résultats de ce sondage en anglais ici.) Note de Mivy : sur le site Avaaz en hébreu, on ne parle pas de la flottille.
L'idée que ces bateaux transportaient un arsenal terroriste relève selon moi d'une opération de communication plutôt que d'une inquiétude sérieuse - il s'agissait de la 12ème flottille essayant d'atteindre Gaza, toutes ont été stoppées ou fouillées par Israël, et aucun armement n'a jamais été trouvé. En fait, lorsque des journalistes ont été invités à venir constater ce qui avait été trouvé à bord de la dernière flottille, ils ont découverts des chaises roulantes, des matériaux de construction et médicaments (plus d'informations ici). Si des armes avaient été découvertes, le monde entier les aurait vu. (Note de Mivy : personne ne pensait que les bateaux transportaient des armes, pas ces bateaux en tout cas, le but de l'opération était de forcer le blocus pour en laisser passer d'autres chargés d'armes eux ! )
Les participants à la flottille étaient des militants, non des terroristes, et les bateaux ont été vérifiés par les autorités turques. Ce qui me pose problème, ce sont les personnes qui nous ont contacté pour exprimer des points de vue que je qualifierais d'immoraux.
Je pense que l'un des principes de base portés par Avaaz est que chaque vie humaine doit être respectée et traitée avec égalité, quelque soit la couleur de peau, la religion où la nationalité. L'armée israélienne a opéré sans tenir compte de ce principe et les vétérans israéliens de la guerre de Gaza ont exprimé leur préoccupation face à une culture militaire visant à protéger chaque soldat quelqu'en soit le coût en terme de pertes civiles. (Note de Mivy : Si la fin de la phrase est probablement exacte, le début est une insulte gratuite)
Si vous pensez que cette culture a lieu d'être, et qu'un groupe de soldats peut se justifier de tuer et blesser des dizaines de civils pour éviter à un ou deux de leurs hommes d'être blessés, alors je me demande si vous partagez le principe énoncé ci-dessus. Et si ce n'est pas le cas, j'ai le regret de vous suggérer qu'Avaaz n'est pas un réseau fait pour vous.
Je pense que les membres d'un réseau tel qu'Avaaz se seraient mobilisés pour soutenir les communautés juives tant de fois persécutées dans l'histoire, et qu'ils continueront à se mobiliser.
Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle il y a tant de personnes d'origine juive travaillant pour la paix et la justice, et parmi les fondateurs et membres de l'équipe d'Avaaz. Le père de ma mère était juif et elle est très fier de cet héritage, moi aussi.
Tous à Avaaz nous pensons que l'avenir de paix et de sécurité pour Israël passe par le respect de chaque vie humaine et non l'inverse. En dénonçant quelques unes des politiques dévastatrices et oppressives du gouvernement Netanyahu issu de la droite dure, nous rejoignons de nombreux citoyens en Israël et dans le monde, et des leaders comme le président américain Obama, qui partage cette vision progressiste pour la paix.
J'espère de tout mon coeur que cette vision l'emportera, c'est à mon avis notre seul espoir pour sortir de ce cycle de violence. Pour ceux qui ont vraiment à coeur l'avenir d'Israël (et Avaaz est un mouvement totalement engagé pour Israël, pour la Palestine et pour la Paix), je pense que nous devons tous nous demander où mène la politique de Netanyahou et de la droite radicale.
Notre équipe et nos membres en Israël nous alertent régulièrement sur le recul du droit et de la démocratie, à travers la mise en oeuvre sélective de certaines règlements judiciaires, à travers l'attitude ouvertement démagogique de politiciens comme le ministre des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman qui appelle publiquement à la révocation de la citoyenneté des arabes israéliens, à travers les poursuites extra-judiciaires des services de sécurité visant les journalistes et les militants, et la main-mise du mouvement radical des colons sur une partie des instances étatiques.
Quelques témoignages israéliens (en anglais) sont disponibles ici. Ce n'est pas l'Israël rêvé par les fondateurs, et je considère que c'est la responsabilité de tous ceux qui partage le sentiment d'un certain devoir historique en vers la communauté juive de venir en aide à Israël aujourd'hui. Lisez par exemple cette article de l'historienne Eshter Benbassa, dénonçant "l'égarement d'Israël: ici. Et celui (en anglais) de Peter Beinart, juif orthodoxe américain très influent, qui estime que la communauté juive américaine n'agit pas dans le bon sens en soutenant sans réserve la droite radical: ici.
Je sais enfin que nous vivons tous dans des "bulles médiatiques" qui influencent nos perceptions du monde et des événements. J'attire particulièrement votre attention sur ces messages qui circulent très largement sur internet et souvent sans organisation ni auteur clairement identifiés à leur origine et à qui il serait possible d'attribuer la responsabilité de propos ou affirmations. C'est un outil de base utilisé par la droite radicale pour diffuser des propos mensongers, comme par exemple le fait que des armes auraient été trouvées à bord de la flottille. De notre côté, nous continuerons à nous efforcer de vérifier constamment la fiabilité de nos sources. Je vous remercie encore de nous avoir écrit pour partager les informations dont vous disposiez. Nous les avons pris en considération avec sérieux, et j'espère que vous recevrez ce message dans le même esprit.
Avec espoir et respect, Ricken Patel Co-fondateur et Directeur Exécutif d'Avaaz |