Extrait du forum qui suit cet article :
gérard Lepeintre
15000 Européens?
Etonnante cette phrase dans la dépêche, reprise par les médias: 15000 "Européens" d'origine turque. Justement la Turquie ne fait pas partie de l'Europe, comment ses citoyens seraient européens,? Veut-on nous faire croire que tous ceux qui ont participé à ces manifestations avaient des passeports européens? Par ailleurs, toutes les infos ont passé sous silence la présence des Turcs venus d'Allemagne. Or des dizaines de bus sont venus d'Allemagne, c'est le pays du monde après la Turquie où réside le plus grand nombre de Turcs.
Aors qu'au Luxembourg il n'y a qu'une ville de taille, et peu de citoyens d'origine turque, l'Allemagne compte plus de 3 millions de citoyens d'origine turque. Des dizaines de cars étaient programmées de Cologne, Francfort, Stuttgart, Hanovre, Duisburg, et selon le canal d'information azéri, la manifestation était coordonnée par l'Ambassade de Turquie en France
imprescriptible
bonjour,
Des videos circulent sur le net à ce sujet.
Sur plusieurs videos les manifestants montrent le signe de l'extreme droite turque . Avec beaucoup de drapeaux turques mais tres peu de drapeaux francais.
En 1923 , lorsque les armeniens ont quitté la turquie.
Il y avait indiqué sur leur passeport 'retour interdit' : voir le site http://www.armeniens.culture.fr/article141.html .
La terre d'accueil a été la france et notamment Marseilles.
Ces armeniens arrivés à marseilles entre 1917 et bien plus tard sont des Francais d'origne arménienne.
bien cordialement,
Selime BAYHANTOPCU
Je confirme moi même j'avais deux drapeaux de France et un petit foulard rouge autour du coup. Chaque drapeaux turcs ou presque étaient accompagnés d'un ou deux drapeaux français. Cette manifestation concernait tous les français d'origine turcs et toutes personnes voulant s'exprimer librement en effet on nous menace d'un an de prison et de 45 000€ d'amende c'est exorbitant c'est pourquoi on pouvait voir à cette manifestation qu'il y avait des Kemalistes, des nationalistes d'extrême droite des communistes et des socialistes!!!!
Rab REM
Et le génocide en Algérie, madame la députée qui a préparé la loi ne l'a-t-elle pas vu? Et pourtant c'est de loin plus catastrphique ce que la France des Droits de l'homme a fait en Algérie.
NAdine Nemouk
Vous parlez des centaines de milliers d'Algeriens massacres apres l'independance par le FLN?
Phoenix ARSENAL
Si tous les turcs de France disaient ya pas eu de génocide arméniens c'est des mensonges des pays impérialiste et collonisateur et des mensonges des lobys arméniens est ce que la france aura les moyens de mettre en prison 700 000 turcs de france ??
Si le premier ministre Turcs se rend en France est ce que la France va l'arrêter et le sanctionner ?
Cette loi insensé ne sera pas appliqué elle est aussi stupide que la loi qui interdit aux femmes de porter un pantalon
Acheron
Sauf qu'il n'y a pas 700.000 "turcs" en France, et que bon nombre d'entre eux, n'ayant pas grand chose à faire de ce que vous qualifiez de "loi insensée", ne vous donnent aucunement leur aval.
Vous avez tout de même réussi une chose: C'est de donner à bon nombre de français la certitude que l'intégration est, et restera, une utopie. Ne venez pas pleurer demain de voir pousser ce que vous avez semé aujourd'hui.
Selime BAYHANTOPCU
Effectivement je suis d'accord avec vous pat128359, Ce n'est pas les turcs qui gouvernent en France ce sont les arméniens!!!
Sachez que nous sommes aussi citoyens français, Chose que vous n'avez pu comprendre et que vous ne voulez accepter.
pablo e.
Je pense que les turques de france doivent faire un chois entre la france et la Turquie,et aparament en manifestant contre une loi qui ne plait pas a ankarà ils sont plus turc que francais,meme si je trouve cette lois innutile,qui amenait plus de problemes qu'elle en resout.
Phoenix ARSENAL
C'est une loi qui punit la liberté d'expression, seule les turcs de france sont concerné, Ankara n'a rien à avoir avec ça il craint rien il dira toujours il y a pas eu de génocide arméniens ce sont des mensonges des pays impérialiste et des lobby arméniens, seule qui peuvent être sanctionné sont les turcs de france il sont raison de défendre la liberté d'expression
Gilberto Lambda
Ces gens là manifestent en tant que Turcs, pas en tant que Français.
ARMENIEN ATHEE
Bonsoir,
votre commentaire est le plus intelligent parmi tous.
Merci.
Vous avez raison, vous avez résumé le tout.
Je me permets de vous suivre , en ajoutant que les Turcs qui manifestent en Turcs peuvent donc rentrer chez eux, étant dans une opinion différente de celle des Arméniens qui eux, ont délaissé la nationalité turque pour abandonner complètement leur passé, et ne pas retrouver de fantômes du passé turc sur le sol Européen.
RAOUL2009
Peut-on imaginer un défilé de français en Turquie protestant contre le baillonnement de la liberté d'expression . Combien d'intellectuels , d'historiens , d'avocats sont emprisonnés pour s'être exprimés en dehors des limites permises . Pourquoi le Prix Nobel PAMUK , menacé de prison a dû s'exiler aux US . Il y a dans les commentaires des propos excessifs et désobligeants vis à vis de la France ; doit-on remercier les Turcs qui selon M.Oscan paient des impots pour payer la retraite de milliers de Français : c'est ridicule .
Les dirigeants turcs n'ont cessé de façonner les esprits des citoyens par une culture négationniste et personne n'est dupe , de la réalité de ce qui fut !
En défilant les TURCS de différents pays que la France est une vraie démocratie contrairement à leur pays d'origine dont le cynisme et les dictats impressionnent de moins en moins de part l'Europe.
TdeClans
L'allemagne s'est repentie des "méfaits" du III éme reich, n' a pas nié l'extermination des juifs. La fin de cette triste période date de plus de 66 ans ...
Pourquoi ce pays, la Turquie, ses dirigeants ne veulent pas reconnaitre des faits historiques, à la fois devant la terre entière, les pays européens, et surtout le peuple arménien ? Dans 3 ans, le 24 avril 2015, cela fera 1 SIECLE que le ministre de l'intérieur TALAAT PACHA a ordonné l'assassinat de 600 notables arméniens de constantinople. Ensuite, il adressera un télégramme à la direction des préfectures
" le gouvernement a décidé de tuer tous arméniens..."
Bahar Bahar
Les commentaires m’écœurent... Elle est bien loin ma France tolérante!!
Je ne pensais pas qu'il y avait tant de gens "étroit" d'esprit et se contentant de dire "qu'ils aillent manifester en Turquie"!!
Nous sommes français d'origine Turque, nous avons le DROIT de crier notre mécontentement face à cette loi, qui nous touche directement!!!
Alors oui aujourd'hui en tant que française d'origine turque ou franco turque ou encore turcs de France, j'ai été fière de voir mes drapeaux turques et français ensemble ainsi que les solidarités de tous les franco turcs! BRAVO à tous!
Selime BAYHANTOPCU
Mais dites-moi seulement ce que vous savez de ces gens là?? Mais enfin allez en Turquie!! Allez visiter ce merveilleux pays que vous ne cessez de critiquer!! Au-delà de ce que vous montre les média il y a une vie réelle!! Que pensez-vous que la Turquie est un État islamique? Vous pensez que la Turquie n'est pas tolérante???? Mais enfin ouvrez les yeux!! N'êtes vous pas conscient de la censure qui s'applique en France?? En Turquie certes la censure est pratiquée mais pas comme en France. Vous allez me dire maintenant de quitter la France si je n'en suis pas satisfaite et bien je vous répondrai que jamais je ne quitterai la France. La France c'est mon pays, je ferai tout ce qui est en mon possible pour qu'elle s'améliore. Et ceux en commençant par manifester contre des lois qui pénalise la liberté d'expression.. Je ne sais pas ce que vous avez contre les Turcs, mais arrêtez avec vos préjugés lisez varié un peu!!
Le 22/01/2012 à 15:09
janissaire77
Qu"elle cède devant les diasporas, ce sera plus malin, mais n'oublions pas que petit turc de France grandira, aura un potentiel de voix encore plus gros que la diaspora arménienne, alors nos politiques réécriront - ils l'histoire pour obtenir ces voix? Voici le danger quand des politiciens veulent écrire l'histoire....
Levieu
Quelle envolée lyrique !
J’encourage ces chers défenseurs de l’amitié universelle à prendre leur bâton de pèlerin pour se rendre à Ankara.
Ils pourront y défiler aux cris de vive la Turquie de la liberté des cultes, vive la Turquie laïque et, pourquoi pas, à l’instar du Général de Gaulle en d’autre lieux, vive le Kurdistan libre. Effet garanti !
KilLsHoT
Vive la corse libre , la Bretagne au bretons et un territoire au basques pendant qu'on y est. Si vous ignorez un sujet abstenez vous svp.
Tig19
Génocide arménien: 15.000 manifestants ....donc 15.000 * retour simple *
Milim
Les "diasporiques" arméniens, comme vous les appelez si lamentablement, sont les descendants des arméniens qui ont réussi à échapper aux tortionnaires ottomans en arrivant en France, avant la création de l'Arménie comme état indépendant.
Rappelons que le Parlement Européen, le conseil de l'Europe et une multitude de pays européens (sans compter le reste du monde!) a reconnu le génocide des arméniens.
Ces pleurnicheries sur la pseudo "stigmatisation" des turcs sont de la pure hypocrisie.
On se demande bien pourquoi les turcs actuels se sentent visés par ses mesures : ils n'ont pas la conscience tranquille ?
merdoq
si les turcs reconnaissaient ce génocide,sans pour autant faire repentance, car ils ne sont pas responsables de la folie du Mouvement "jeunes turcs "du début du siècle,ils sortiraient grandis et certains cesseraient ainsi de demander aux députés et aux sénateurs de voter cette loi qui deviendrait sans objet.
Pourquoi le gouvernement turc actuel nie cette vérité historique ?
|