Ce courrier dont j'avais fait copie à des amis a été diffusé et j'ai reçu quelques approbations, et une question :
Élie :
Je remercie d' avoir réagit ainsi vis à vis de ce vendu, mais pourquoi as-tu assimilé son dessin à du racisme il te répondra qu'être antisioniste n'est pas du racisme,c'est faux je le sais, mais c'est la défense de tout les anti israëliens .
Sans cette remarque, qui ouvre la porte à sa réaction faussement effarouchée, ta réplique est parfaite.
Mivy :
J'ai écrit à Plantu que le conflit israélo-arabe n'était pas de nature coloniale, les israéliens ne cherchant pas à exploiter les arabes.
En "annexe" je me suis demandé pourquoi traiter en problème colonial la question du fondamentalisme religieux ? ?
On sent bien que la société israélienne n' intéresse pas l' auteur qui est focalisé sur le conflit israélo-palestinien, il est tout content de mettre tous les israéliens dans le même bus, celui de ceux qui exploitent les pauvres arabes qui font avancer le schmilblick.
J'en ai déduit que l'auteur avait une profonde antipathie pour le peuple israélien, qu'il exprime à travers cette situation.
Les juifs représentés, les Haredims, sont le plus souvent a-politiques, prêts à gouverner avec n'importe qui pourvu qu'ils touchent des subventions et que les dirigeants favorisent la pratique de la thora.
Ils n'ont pas d'idée sur le conflit israélo-palestiniens dont ils se moquent.
Pourquoi les montrer comme des "maîtres du monde" qui font suer le burnous ? ?
Mais Ils sont israéliens, et cela suffit, on ne juge pas les gens sur leurs actes ou leurs discours, on se moque de leurs problèmes ou de leurs idées, on les juge sur ce qu'ils sont l israélien, c'est ce qu'on appelle du racisme
Les nazis disaient « qu'importe ce que pense le juif, la tare est dans l'espèce »
Qu'importe les problèmes israéliens, ils sont israéliens cela suffit pour les condamner.
|