facebook

 

Mivy décoiffe,
car il a été conçu par un chauve !

m'écrire : a   adresse : https://www.mivy.fr/


Revue de presse enseignement de la Shoah


vendredi, 02-Mai-2014
Pour réagir, ou s'abonner à la liste de diffusion :


ou contactez moi : michel.levy@orange.fr


Pour naviguer, cliquez sur le nez
historique => journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 2022 2023
trefle
   
 

Israël : la Shoah enseignée dès la maternelle

Enseigner l'histoire de l'Holocauste dès la maternelle : le programme, obligatoire, a pour vocation de ne pas traumatiser les enfants lors des commémorations, selon le ministre de l'Education israélien.

Le mémorial de la Shoah à Paris. (URMAN LIONEL/SIPA)Le mémorial de la Shoah à Paris. (URMAN LIONEL/SIPA)

Le ministère israélien de l'Education et le mémorial de la Shoah à Jérusalem, Yad Vashem, ont lancé un nouveau programme pédagogique pour enseigner l'histoire de l'Holocauste dès la maternelle.

"Il s'agit du premier programme complet d'enseignement de la Shoah destiné aux élèves de tout âge, de l'école maternelle au lycée (...), qui prend en compte leurs aptitudes cognitives et émotionnelles", a indiqué le ministère de l'Éducation dans un communiqué reçu vendredi.

Ce nouveau programme, obligatoire dans toutes les écoles publiques et qui entrera en vigueur en septembre prochain, a été annoncé à la veille des commémorations annuelles de la journée de la Shoah en Israël qui débuteront dimanche soir.

Le ministère de l'Éducation estime que, sans suivi pédagogique, les enfants les plus jeunes exposés aux commémorations nationales de la Shoah peuvent vivre cette expérience comme un traumatisme.

"Le jour des commémorations, ou le lendemain, les enfants recevront des explications des enseignants qui devront éviter de développer chez eux des sentiments d'angoisse ou d'insécurité", explique le ministère dans une plaquette que s'est procurée l'AFP.

"Il faudra expliquer que les sirènes (qui retentissent dans tout le pays pendant la journée de la Shoah, NDLR) servent à se souvenir d'une "époque difficile" qui a eu lieu avant que leurs parents ne soient nés et dans des 'pays lointains'", peut-on également lire dans le document.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes israéliens ont moqué vendredi cette initiative, estimant que l'enseignement de l'Holocauste dès l'âge de trois ans était inapproprié.

"Utiliser la méthode de l'histoire à raconter est pourtant la bonne", a déclaré à l'AFP le psychologue scolaire Daniel Brami, en poste dans une école de Rishon Letzion (centre d'Israël).

Selon M. Brami, il faudrait "expliquer aux enfants que c'est arrivé avant la création de l'Etat d'Israël (en 1948) et de son armée car cela peut aider à les rassurer tout en les rapprochant de leur pays".

A l'automne dernier, au moment de l'annonce de ce projet, le quotidien de gauche Haaretz avait mis en garde contre un risque de récupération idéologique de la Shoah.

"Aujourd'hui l'Holocauste sert de référence constante aux politiciens, en particulier au Premier ministre Benjamin Netanyahu qui fait presque chaque jour le lien avec la situation diplomatique actuelle d'Israël", écrivait un éditorialiste, craignant que les enfants israéliens ne grandissent dans un climat de "danger permanent d'extermination".

 

 

La Shoah enseignée aux petits Israéliens dès la maternelle

 

 

 

Par , Le Figaro

a

 

L'enseignement de l'Holocauste dans les écoles israéliennes débutera désormais à la maternelle. Un nouveau programme d'apprentissage, intitulé «Sur les chemins de la mémoire», vient d'être dévoilé par le ministère de l'Éducation à l'occasion de la journée de la Shoah. Conçu par un groupe d'experts en histoire, en psychologie et en science de l'éducation avec l'aide du mémorial Yad Vashem, il se déclinera des plus petites classes à la terminale. «Il s'agit du premier programme complet d'enseignement de la Shoah destiné aux élèves de tous âges, qui prendra en compte leurs aptitudes cognitives et émotionnelles», résume un communiqué du ministère.

Selon ses promoteurs, cette campagne de sensibilisation précoce vise à éviter que les petits Israéliens ne soient traumatisés par les cérémonies qui, à intervalle régulier, commémorent l'extermination des Juifs. Ce lundi, comme chaque année à l'occasion de la journée de la Shoah, de nombreux documentaires sur l'Holocauste seront ainsi diffusés à la télévision. En fin de matinée, par ailleurs, le pays tout entier se figera pendant deux minutes au son de la sirène. «À travers cette atmosphère, les enfants absorbent des fragments d'information sans avoir la capacité émotionnelle ou cognitive d'en comprendre le sens», déplore le ministère de l'Éducation.

Pas vraiment de débat

L'an prochain à la même période, les enfants des plus petites classes auront donc été «préparés» à cette journée du souvenir. «Avant la sirène, il faudrait expliquer aux enfants que l'on va commémorer une période difficile qui s'est déroulée il y a de nombreuses années, bien avant qu'eux-mêmes ou leurs parents ne soient nés», expliquent des auteurs du programme. Ils précisent: «Les matériaux intégrant des contenus effrayants devront être évités.»

L'introduction de cet enseignement ne suscite pas réellement de débat au sein de la société israélienne. En octobre dernier, lorsque le ministre de l'Éducation en avait présenté les grandes lignes, seul le quotidien de centre gauche Haaretzavait exprimé la crainte que le programme puisse susciter chez de jeunes enfants «le sentiment qu'ils sont perpétuellement en danger d'être annihilés». «L'Holocauste est l'événement le plus horrifiant de l'histoire humaine, mais il n'a pas de rapport avec la situation sécuritaire d'Israël aujourd'hui, avait-il mis en garde. Chaque petit Israélien a le droit de vivre son enfance à l'abri des traumatismes collectifs, en attendant d'être capable de les affronter.»