Par Feminin Israel - 27 octobre 2015

La Jordanie critique l'installation de caméras sur l'esplanade des Mosquées

 

 

 

 

La Jordanie a critiqué ce mardi la police israélienne pour avoir empêché la veille l'installation de caméras de surveillance sur Le Mont du Temple, affirmant qu'Israël n'avait « pas à se mêler » de ce dossier. « L'installation des caméras sur Le Mont du Temple doit se faire sous la surveillance de la fondation islamique Waqf« , qui gère le site, a déclaré le ministre jordanien des Affaires islamiques et du Waqf (biens religieux), Hayel Abdelhafiz, cité dans le quotidien (semi-officiel) al-Destour.

« Le royaume hachémite est le gardien des lieux saints à Jérusalem et la force occupante israélienne n'a pas à se mêler de cela », a-t-il ajouté. La police israélienne était intervenue ce lundi pour stopper l'installation de caméras sur l'esplanade, selon cheikh Azzam al-Khatib, chef du Waqf.

Cette installation doit « être coordonnée » entre les parties concernées, a ensuite réagi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Un accord pour la mise en place d'une surveillance vidéo 24h/24 de tous les secteurs de Le Mont du Temple avait été annoncé ce samedi par le secrétaire d'Etat américain John Kerry après ses rencontres avec Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II de Jordanie.

Cette vidéosurveillance est destinée à dissuader les provocations des deux parts et, si elles se produisaient, à établir les responsabilités. « L'entrave israélienne à l'installation des caméras fait partie d'une série d'autres de la part des forces de l'occupation », a dénoncé Hayel Abdelhafiz, assurant que « le Waqf jordanien va poursuivre sa mission dans l'installation des caméras ».

« Cette vidéosurveillance aura lieu à tout moment de la journée et sera accessible sur internet pour tout le monde nuit et jour », a précisé le ministre. La Jordanie, gardienne des lieux saints à Jérusalem-Est  et signataire d'un accord de paix avec Israël en 1994, a protesté ce lundi au moment où elle s'apprêtait à installer les caméras de surveillance, accusant l'Etat hébreu de l'en empêcher.