|
|
Pour commenter...
|
- Reconquête juive des quartiers arabes de Jérusalem Est
Voila la " tactique " de ceux qui financent les haredi.
L'ancienne synagogue yéménite à Silwan restituée à leurs propriétaires
- La ministre Miri Regev exige l'expulsion de la famille du terroriste de la gare centrale de Beer Sheva
- Chronologie des attaques terroristes en Israël (par ambassade d' Israël)
- La ministre Miri Regev exige l'expulsion de la famille du terroriste
- La communauté bédouine s'est désolidarisée de l'attaque
- Intifada des couteaux: Poignardé par erreur par un autre juif, il appelle à l'accalmie
- BHL Ce qu'il ne faudrait plus entendre sur l'intifada des couteaux
- La Jordanie critique l'installation de caméras sur l'esplanade des Mosquées
|
|
Voila la " tactique " de ceux qui financent les haredi.
La police a évincé cinq familles palestiniennes de leur maison à Jérusalem Est, dans le quartier de Silwan (Siloé) ce lundi, après que le clan Abu Nab ait perdu une longue bataille juridique sur la propriété du bâtiment, revendiqué par l'organisation non gouvernemante "Ateret Cohani" qui revendiquait la propriété de l'immeuble.
La moité du bâtiment a été pris par les colons, il y deux mois, après que ll'ONG ait conclu un accord avec quelques familles membres du clan Abu Nab qui ont accepté de partir volontairement moyennant compensations. Le reste du clan qui habite dans l'autre moitié de l'immeuble a reçu un ordre d'éviction après qu'ils eurent refusé lo'ffre de compensation...
Ou comment contourner la loi pour chasser les Arabes de la ville Est.
Depuis quand un refus de vendre même avec compensation autorise un Etat de détruire leur maison ?... |
|
L'ancienne synagogue yéménite à Silwan restituée à leurs propriétaires
<
. C'est la fin d'une bataille juridique :
Une ancienne synagogue yéménite à Silwan, cnstruite en 1885, où ses résidents juifs ont été chassés par les arabes de ce village il y a des décénies a été rendue après 7 ans de procés …
La synagogue avait été pillée et profanée abominablement depuis 76 ans, elle est retourné au peuple d'Israël
ALYAEXPRESS-NEWS.COM
***
Note de Mivy : La justice a pris le risque de faire valoir des droits de propriété datant d'avant l'indépendance du pays, en cas de revers de fortune, le même droit imposerait de rendre aux héritiers anciens propriétaires arabes les biens qui ont été confisqués après leur fuite, cette décision fait prendre à Israël un grand risque juridique. |
|
Netanyahou réprimande sa vice-ministre des Affaires étrangères
http://nr.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=50730023&source=facebook
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a mis en garde les membres de son gouvernement lundi soir et les a appelés à "agir en conséquence", quelques heures après la déclaration de la vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely (Likoud) qui confiait que son rêve était de "voir flotter le drapeau d'Israël sur le Mont du Temple".
Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a réaffirmé que la position du gouvernement israélien concernant le Lieu saint, Mont du Temple pour les Juifs, esplanade des Mosquées pour les Musulmans, est connue et qu' "elle n'a pas changé".
Le Premier ministre "a clairement fait savoir qu'il attend de tous les membres du gouvernement d'agir en conséquence", peut-on lire dans le communiqué qui est une claire réprimande à l'égard de Tzipi Hotovely.
Netanyahou avait réitéré avec insistance samedi soir après la rencontre à Amman entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II de Jordanie, qu'Israël n'a aucunement l'intention de modifier le statu quo sur le Mont du Temple.
Hotovely avait déclaré lundi soir sur la chaîne parlementaire Aroutz HaKnesset que le site était le "centre de la souveraineté israélienne, la capitale d'Israël, le lieu le plus sacré du judaïsme".
"C'est mon rêve que de voir le drapeau israélien flotter sur le Mont du Temple", affirmait-elle dans l'interview, appelant à autoriser les Juifs à prier sur le site.
A la suite de cette déclaration Netanyahou s'est entretenu avec Hotovely et lui a demandé de clarifier ses propos, ce qu'elle a fait plus tard dans la soirée. "Mes opinions personnelles ne représentent pas la politique du gouvernement. Je suis engagée par la politique gouvernementale qui s'oppose à toute modification du statu quo", indiquait la vice-ministre des Affaires étrangères.
Tal Shalev, la correspondante politique et diplomatique de i24news, a contribué à la rédaction de cet article |
|
|
Chronologie des attaques terroristes en Israël
13 septembre:
- Jérusalem : à la veille du Nouvel An juif, des jets de pierres visant une voiture ont mené à la mort de son conducteur, Alexander LEVLOVITZ. Quatre jeunes Palestiniens ont été arrêtés.< /br>
3 octobre :
- Près de Naplouse (Samarie): le Rabbin Eitam HENKIN (31 ans) et sa femme Naama (30 ans) ont été assassinés dans une fusillade au cours d'un trajet avec leurs quatre jeunes enfants (âgés de 9, 7, 4 ans, et 4 mois). Les forces de sécurité ont arrêté des membres de la cellule du Hamas responsable de cet attentat.
- Jérusalem: deux morts dans une attaque à l'arme blanche (couteau) près de la Porte des Lions. Aharon BENITA-BENNET (22 ans), de nationalité franco-israélienne, a été poignardé à mort samedi soir alors qu'il se rendait au Murdes Lamentations dans la Vieille ville, avec sa femme et leurs deux jeunes enfants. Sa femme et son fils de deux ans ont été blessés. Le Rabbin Néhémie LAVI (père de sept enfants), qui est venu à l'aide de la famille BENITA-BENNETT, a également été attaqué et poignardé à mort. L'auteur de l'attaque a été tué par balles par la police.
4 octobre :
- Jérusalem: Moshe MALKA (15 ans) a été poignardé et blessé alors qu'il se rendait au Mur des Lamentations . Le terroriste a été tué par les forces de sécurité.
- Bethléem : Abdel Rahman ABDULLAH, un adolescent palestinien (13 ans), a été tué accidentellement par des soldats au cours d'une émeute.
7 octobre:
- Petach Tikva : une attaque à l'arme blanche (couteau) fait un blessé dans un centre commercial. Le couteau s'est cassé au cours de l'attaque, empêchant de faire d'autres victimes. Des passants sont parvenus à appréhender le terroriste.
- Gush Etzion (au sud de Jérusalem) – une femme (38 ans) qui conduisait sa voiture pour se rendre chez elle à Tekoa a été attaquée par des terroristes, qui lui ont jeté des pierres et tenté de l'extirper de sa voiture. Légèrement blessée, elle a réussi à refermer la porte de sa voiture et à s'échapper.
- Jérusalem: une femme palestinienne (18 ans) a poignardé un homme israélien juif (36 ans) à la Porte des Lions dans la Vieille ville. La victime a été légèrement blessée, et a tiré sur la terroriste, la blessant par balle.
- Kiryat Gat (sud de Tel Aviv) - un terroriste a poignardé un soldat israélien et s'est emparé de son fusil, puis a couru vers un appartement attenant, où une femme était en train de rentrer chez elle. Ils se sont battus et elle a réussi à s'enfuir. Le terroriste a été tué par la Police.
8 octobre :
- Tel Aviv: un soldat femme et trois autres ont été poignardés. Le terroriste a été tué par un officier de l'Armée de l'Air.
- Jérusalem: un étudiant d'un centre d'études juives (25 ans) a été grièvement blessé et un autre homme légèrement blessé suite à une attaque à l'arme blanche (couteau) près du tramway de Jérusalem. Le terroriste (19 ans) a été arrêté.
- Kiryat Arba (banlieue d'Hébron, au sud de Jérusalem): un homme a été grièvement blessé au cours d'une attaque à l'arme blanche (couteau). La victime a été évacuée vers l'hôpital de Jérusalem. Le terroriste s'est échappé.
- Afula (nord d'Israël): Deux Israéliens, dont un soldat, ont été blessés lors d'une attaque au couteau perpétrée par un Palestinien jeudi en fin de journée. L'assaillant a ensuite été pris en chasse par les forces de sécurité qui ont fini par le neutraliser. Vidéo de l'attaque: youtu.be/m0kuf5RyDHA
9 octobre :
- Dimona (sud d'Israël) : 3 Palestiniens et un Arabe israélien (dont un employé municipal) ont été blessés au cours d'une attaque à l'arme blanche perpétrée par un Israélien juif. Le suspect, connu des services de Police pour ses antécédents pénaux et ses problèmes psychiatriques, a été arrêté par la Police. Le Premier ministre B. NETANYAHOU a sévèrement condamné l'attaque contre les victimes innocentes à Dimona, et promet une justice égale pour tous.
- Jérusalem : un adolescent israélien juif (14 ans) a été légèrement blessé au cours d'une attaque à l'arme blanche (couteau de cuisine) perpétrée par un adolescent palestinien. Ce dernier a été maitrisé par les forces de sécurité.
- Kiryat Arba (banlieue d'Hébron) : un garde-frontière a été légèrement blessé dans une attaque au couteau. Le terroriste a été tué.
- Afula : Une Arabe israélienne est entrée dans la gare centrale du nord d'Afula, et a tenté de perpétrer des attaques au couteau, mais elle a été repérée puis arrêtée par deux gardes-frontières, un soldat et un agent de sécurité. Blessée par balle elle a été transportée à l'hôpital.
10 octobre
-Jérusalem (matin de Shabat): Un arabe de 16 ans a poignardé deux hommes juifs âgés d'une soixantaine d'années près de la Porte de Damas, entraînant des blessures modérées. Le terroriste a ensuite attaqué des Officiers Gardes-frontières, qui l'ont tué.
-Jérusalem : Un Palestinien de 19 ans de Shuafat a poignardé deux officiers de Police dont l'un gravement. La Police située à proximité a tué l'assaillant près de la Porte de Damas, et a accidentellement blessé un troisième officier.
-Jérusalem (rue Shmuel HaNavi): Un conducteur d'ambulance a été légèrement blessé par des jets de pierres. Il a été transporté à l'hôpital Hadassah.
-Jérusalem (samedi soir): un homme de 43 ans a subi un traumatisme crânien suite aux jets de pierres lancées contre un bus.
11 octobre
-Maaleh Adumim (près du checkpoint d'a-Zaim): un policier a été légèrement blessé lors de l'arrestation d'une conductrice dont l'attitude était suspecte. La voiture a explosé suite à un problème technique. La conductrice détenait des bombonnes de gaz dont l'objectif était de commettre un attentat suicide à Jérusalem.
La terroriste a été grièvement blessée et a été transportée à l'hôpital.
-Tzomet Alon (nord d'Israël, entre Hadera et Afula): une attaque conjointe à la voiture bélier et au couteau a blessé quatre personnes dans une station de bus. Une soldate de 19 ans a été gravement blessée ; une jeune fille de 15 ans est dans un état modérément grave ; deux jeunes hommes de 15 et 20 ans ont été blessés légèrement.
Le terroriste a tout d'abord foncé sur deux des victimes, puis est sorti de sa voiture et à frapper à coups de couteau les passants. Le terroriste, âgé de 20 ans originaire d'Umm el-Fahm dans le Nord d'Israël, a été arrêté à l'aide de civils présents.
12 octobre
-Tentative d'attentat déjouée à la Porte des Lions dans la Vieille Ville de Jérusalem.
- Deux israéliens blessés au couteau dans une attaque terroriste à Jérusalem, le terroriste a été neutralisé.
-Un adolescent israélien a été grièvement blessé dans une attaque au couteau dans un bus à Jérusalem, les deux assaillants ont été arrêtés.
- Deux terroristes ont poignardé un homme juif dans le quartier de Pisgat Zeev à Jérusalem et puis ont continué leur carnage sur adolescent juif en train de faire du vélo. Ce dernier, un adolescent de 13 ans a été grièvement poignardé.
13 octobre
-Raanana (au nord-est de Tel-Aviv): deux attaques au couteau dans la matinée à une heure d'intervalle : la première à un arrêt de bus dans une rue principale, un homme de 32 ans a été blessé légèrement ; l'attaquant (originaire de Jérusalem-est) a été maîtrisé par des passants et retenu jusqu'à l'arrivée de la Police. Selon des sources journalistiques, Il était vêtu d'un gilet d'employé de la ville de Raanana pour laquelle il travaillait.Raanana (au nord-est de Tel-Aviv): deux attaques au couteau dans la matinée à une heure d'intervalle : la première à un arrêt de bus dans une rue principale, un homme de 32 ans a été blessé légèrement ; l'attaquant (originaire de Jérusalem-est) a été maîtrisé par des passants et retenu jusqu'à l'arrivée de la Police. Selon des sources journalistiques, Il était vêtu d'un gilet d'employé de la ville de Raanana pour laquelle il travaillait.
La seconde attaque au couteau a été perpétré à Raanana par un terroriste. On dénombre quatre blessés dans un grave. Le terroriste a été neutralisé.
-Jérusalem : Vers 10h00 du matin, deux terroristes ont ouvert le feu et poignardé des passagers d'un autobus dans le quartier sud de Jérusalem. Deux passagers, âgés de 60 et 45 ans, ont été tués et on dénombre au moins 16 blessés, dont plusieurs sont dans un état citique. Les terrosrites ont été tués par la Police. Selon des sources journalistiques, un des terroristes est un membre du Hamas, qui a été libéré des prisons israéliennes.Jérusalem : Vers 10h00 du matin, deux terroristes ont ouvert le feu et poignardé des passagers d'un autobus dans le quartier sud de Jérusalem. Deux passagers, âgés de 60 et 45 ans, ont été tués et on dénombre au moins 16 blessés, dont plusieurs sont dans un état citique. Les terrosrites ont été tués par la Police. Selon des sources journalistiques, un des terroristes est un membre du Hamas, qui a été libéré des prisons israéliennes.
-Jérusalem : Un terroriste a commis une attaque à la voiture bélier puis au couteau rue Malkhei Yisrael à Makor Baruch, un quartier religieux de Jérusalem. Le terroriste a foncé avec sa voiture sur les pietons et a attaqué au couteau les passants. Il a tué le Rabbin Yeshayahu Krishevsky, 59 ans et a blessé 5 personnes . Le terroriste a été appréhendé. Selon des sources journalistiques, le terroriste était employé de la compagnie de téléphone Bezeq, et a utilisé son véhicule de fonction pour perpétrer son attentat.
14 octobre
Jérusalem : Attaque déjouée par la Police des frontières. Des agents qui montent à bord d'un autobus rempli de passagers ont découvert un couteau caché sous un siège. Le propriétaire du couteau était montés à bord du bus avec un jeune enfant dans ses bras pour apaiser les soupçons.
Jérusalem, Porte de Damas dans la vieille ville : un terroriste de 19 ans de Hébron a légèrement blessé deux personnes avant d'être tué par les forces de sécurité.
Jérusalem : Une femme de 72 ans a été poignardée et blessée quand elle attendait un bus à la gare routière. Le terroriste a été tué.
16 octobre
Naplouse : La tombe de Joseph, important lieu saint juif, est incendié pendant la nuit par des émeutiers palestiniens.
Jérusalem : un Garde-frontière a déjoué une attaque terroriste après avoir détecté un engin explosif à un poste de contrôle à Issawiya dans le quartier est de Jérusalem, près de l'Université hébraïque sur le Mont Scopus.
Hébron (carrefour de Zayit en dehors de Kiryat Arba): un terroriste palestinien déguisé en journaliste a poignardé et a légèrement blessé un soldat des Forces de Défense d'Israël. Un autre soldat a tiré et a tué le faux journaliste.
17 octobre
Jérusalem (quartier d'Armon Hanatziv): un terroriste âgé de 16 ans de Jabel Mukaber a tenté de poignarder un officier de la Police des Frontières ; un des policiers a tiré et l'a tué.
Hébron : Trois différentes attaques :
· Un Palestinien a tenté de poignarder un civil qui revenait de la prière du matin. Le civil a tiré et a tué le terroriste avec son arme personnelle.
· Une palestinienne âgée de 16 ans a poignardé et légèrement blessé une policière de la Police des Frontières, qui a tiré et l'a tué.
· Un terroriste de Hébron âgé de 18 ans, a poignardé et légèrement blessé un soldat des Force de Défense d'Israël à un poste de Police. Un second soldat a tiré et a grièvement blessé l'assaillant.
Point de contrôle de Kalandiya (au nord de Jérusalem): un terroriste a tenté de poignarder un policier, qui a tiré dans la partie inférieure du corps de l'assaillant qui tenta de poignarder un démineur. Un autre policier a tiré et a tué le terroriste.
18 octobre
Beer Sheva : Un terroriste armé d'un couteau et d'un pistolet a tué un soldat des Forces de défenses d'Israël, le Sergent Omri Levy âgé de 19 ans et a blessé 10 civils et des officiers de Police dans la gare centrale routière. Après avoir assassiné le soldat, l'assaillant a saisi son arme et a commencé à tirer. Des Policiers ont tiré et tué le terroriste. Un demandeur d'asile érythréen, qui a été confondu avec un deuxième terroriste et a été abattu par la police. Il a succombé à ses blessures.
20 octobre
Au sud de Hébron (carrefour d'Al Fawar): Un Israélien a été écrasé et tué par un camion après que son véhicule ait été lapidé. Plus tôt dans la journée, un officier des Forces de Défense d'Israël a été légèrement blessé dans une attaque au couteau.
|
|
|
|
|
|
La ministre Miri Regev exige l'expulsion de la famille du terroriste de la gare centrale de Beer Sheva
19 octobre 2015 |
Telavivre.com
Photo by Marc Israel Sellem/POOL
La Ministre des Sports et de la Culture Miri Regev ( du Likoud) a appelé à l'expulsion la famille du terroriste arabe israélien Muhaned Al-Okabi, qui a assassiné le dimanche soir le Sergent Omri Levy et a blessé dix autres personnes à la gare centrale de Be'er Sheva.
Le terroriste, un résident de 21 ans de la ville bédouine de Hura dans le Néguev mais aussi citoyen d'Israël, a saisi l'arme d'un soldat et a ouvert le feu tout en poignardant des passants avant d'être abattu par les forces de sécurité.
Muhamed Al-Okabi, possédait une carte d'identité israélienne, la police a arrêté l'un des membres de sa famille soupçonné d'être complice de l'attaque. La mère du terroriste est originaire de Gaza, elle avait reçu la nationalité israélienne dans le cadre de la politique de regroupement familial en épousant un citoyen Arabe israelien . « Toute la famille du terroriste doit etre expulsée à Gaza » a declaree la ministre.
L'enterrement du Sergent Omri Levy, 19 ans, de Sdey Hemedaura aura lieu à 16 heures ce lundi au cimetière de Sdey Hemed, une communauté agricole située près de Kfar Saba, dans le centre d'Israël. Quatre autres soldats ont été blessés dans l'attentat dont un grièvement et trois autres plus modérément. Plusieurs civils et membres des forces de sécurité ont également été blessés.
Un citoyen érythréen est décédé à l'hôpital après avoir été abattu par erreur par un garde de la sécurité qui a pris l'homme pour un autre terroriste. La victime a malheureusement également été lynché par une foule enragée avant d'être évacué vers l'hôpital.
|
Les bédouins se dessolidarisent des terroristes
La communauté bédouine d'Israël s'est désolidarisée lundi de l'attaque terroriste perpétrée dimanche à Beer Sheva par un Bédouin israélien.
« Nous condamnons avec force cet acte terrible et lâche qui a visé des innocents », a dénoncé le maire de la localité bédouine de Rahat , Talal Al-Krenawi.
« Nous sommes des citoyens d'Israël et nous nous considérons comme un lien entre les Juifs et les Arabes », a-t-il ajouté.
« Les Bédouins sont pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens. Nous vivons et travaillons aux côtés des Juifs. Nous ne permettrons pas que le terrorisme détruise les relations entre Juifs et Arabes », a-t-il ajouté. Mouhand Alokabi, 21 ans, l'auteur de l'attaque terroriste, est issu d'un important clan bédouin qui a œuvré à la restauration de la souveraineté juive sur la terre d'Israël. L'attentat perpétré à Beer Sheva a coûté la vie à un soldat, Omri Levi, 19 ans, et à un ressortissant érythréen tué par erreur par un vigile. Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info |
Les chefs de la communauté du Néguev ont appelé au calme et espèrent que cela ne portera pas préjudice aux relations entre Arabes et Juifs |
ADIV STERMAN 19 octobre 2015, 18:03
Lundi, les dirigeants israélo-bédouins se sont dits choqués, surpris et outragés en apprenant que l'homme à l'origine de l'attaque terroriste criminelle de dimanche à la gare routière de Beer Sheva était un Arabe israélien habitant un village bédouin situé à l'Est de la ville de la région du Néguev.
Muhanad Alukabi, 21 ans, résident d'un village non reconnu à proximité de la ville bédouine d'Hura, a été abattu sur place après avoir abattu et tué Omri Levi, un soldat de Tsahal, et blessé 11 autres personnes.
Un Erythréen demandeur d'asile a été tué pendant l'incident quand les forces de sécurité l'ont apparemment pris pour un deuxième terroriste. L'homme, qui a succombé à ses blessures un peu plus tard à l'hôpital, s'appelait Haftom Zarhum et était âgé de 29 ans.
« A la suite de l'attaque terroriste [de dimanche] à la gare routière de Beer Sheva au cours de laquelle deux innocents ont perdu la vie, nous condamnons complètement et sans réserve cet acte abject et rejetons la violence, de quelque nature qu'elle soit », a affirmé le maire d'Hura, Mohammed Alnabari, dans une déclaration lors d'une réunion d'urgence entre les dirigeants de la communauté.
« Même si le terroriste n'est pas un habitant d'Hura comme l'affirment les medias, nous condamnons cet acte au nom de la société bédouine dans son ensemble. Nous allons être très clairs : vous ne pouvez pas être à la fois citoyen et terroriste dans ce pays. Les deux sont diamétralement contradictoires », a-t-il ajouté.
« Nous demandons aux habitants du Néguev, Arabes et Juifs, de préserver et de protéger les relations entre les deux peuples et ce, dans l'intérêt de tous. Nous prions pour que des jours meilleurs et plus paisibles reviennent et que les citoyens de notre pays vivent tous ensemble en paix ».
Selon le service de sécurité Shin Bet, la mère d'Alukabi était originaire de la bande de Gaza et avait obtenu la nationalité israélienne en se mariant avec un Arabe israélien. Le terroriste ne possédait pas de casier judiciaire.
Le père d'Alkubi, Khalil, a également condamné l'attaque perpétrée par son fils et a insisté sur le fait qu'il déplorait toute forme de violence.
« C'est un acte individuel que mon fils a commis sans aucun autre accord que le sien », a déploré Khalil Alkubi selon le site d'actualités Maariv. « Nous sommes contre la violence ».
Talal al-Krenawi, le maire de Rahat, une grande ville située à proximité de Beer Sheva, a déclaré que cette attaque avait pris la communauté de cours.
« Sa famille n'est pas reconnue comme une famille qui encourage les actes de terrorisme », a indiqué Talal al-Krenawi à la Deuxième chaîne. « Le chef de famille, Sheikh Alukabi, a même aidé à l'établissement de l'état », a-t-il ajouté. « Nous en sommes d'autant plus choqués, c'est incompréhensible ».
Al-Krenawi a souligné que la communauté bédouine dans son ensemble ne cautionnait pas le terrorisme et espère que d'autres membres de la minorité ne participeront pas à des attaques contre des Israéliens.
« Nous n'acceptons pas que le moindre mal soit fait à des civils innocents, qu'ils soient Arabes ou Juifs », a-t-il déclaré selon la Deuxième chaîne de télévision. « Bédouins et Juifs vivent dans le Néguev comme des frères. Toute atteinte visant à endommager notre relation ne sera pas tolérée. Nous ne prenons pas part au conflit israélo-palestinien ».
Nuri Alukabi, membre de la famille du terroriste, a affirmé que, même si la famille ne se sentait pas respectée par les autorités israéliennes, ce ressenti n'était en aucun cas une excuse à la violence.
« Israël ne nous respectait pas même si nous étions l'une des familles les plus respectables du Néguev », a-t-il déclaré à la Deuxième chaîne. Israël nous a roulés et nous a dépossédé de tout ce que nous avions, mais cela ne justifie pas la violence ».
Alukabi n'en a pas révélé davantage sur les circonstances du conflit entre sa famille et l'état.
Mais Osama Alukabi, un autre membre de la famille du terroriste, a déclaré au site d'actualités Maariv que ce sont la violence et la discrimination menées par l'état qui conduisent à des attaques comme celle de Beer Sheva.
« En général, nous sommes contre la violence mais les autorités du pays qui pratiquent la violence, la discrimination et le racisme poussent certains jeunes gens à agir sous l'emprise du désespoir », a-t-il reconnu. « Nous sommes en faveur des protestations pacifiques et nous estimons que la violence n'est pas la solution même si, en ce jour difficile, nous nous devons de dire la vérité : le racisme dont fait preuve le gouvernement pousse les jeunes à commettre des actes extrêmes comme celui-ci ».
Plus tôt lundi, la ministre de la Culture et des Sports Miri Regev a appelé le gouvernement à retirer à la mère du terroriste bédouin sa nationalité israélienne.
« Sa mère est une résidente de Gaza venue en Israël pour épouser un citoyen israélien », a expliqué Regev, législatrice du parti du Likud. « A présent, nous devons lui retirer sa carte d'identité et la renvoyer, ainsi que toute la famille du meurtrier, à Gaza ».
D'autres membres de la famille Alukabi ont été arrêtés par la police, suspectés d'avoir aidé et encouragé le terroriste qui ne possédait pas de casier judiciaire.
Judah Ari Gross a contribué à cet article.
|
|
| Intifada des couteaux: Poignardé par erreur par un autre juif, il appelle à l'accalmie |
|
ISRAEL Selon le « Guardian », ce jeune Israélien juif, poignardé à quatre reprises, a rappelé « nous sommes tous égaux »…
Un message de paix. Un jeune juif Israélien a été poignardé par un autre juif, qui l'avait pris pour un Arabe.
Depuis son lit d'hôpital, la victime a dénoncé la récente escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, raconte The Guardian. « Nous sommes tous égaux » « Nous sommes tous des êtres humains, et nous sommes tous égaux », a souligné ce jeune homme à une télévision israélienne.
Cela n'a aucune importance que ça soit un Arabe ou un Juif qui m'ait poignardé, un orthodoxe ou un athée. Je n'ai pas de mot pour décrire ce crime haineux », a expliqué le jeune homme, poignardé dans le dos alors qu'il entassait des étagères dans la banlieue d'Haifa avec un collègue arabe. Blessé à quatre reprises, le jeune homme s'est également entendu dire : « Vous méritez ça, vous êtes un bâtard d'Arabe. » >>
L'agresseur blessé
La victime a tenté de se protéger avec un chariot et a crié qu'il était juif… sans réussir à arrêter son agresseur. Qui a été blessé par balles par des gardes alors qu'il tentait de fuir. Le tribunal d'Haifa a accepté la demande de son avocat pour que son client passe un examen psychiatrique.
Selon la police israélienne, l'agresseur souhaitait venger les récentes attaques contre les juifs. |
|
|
Daesh incite les Palestiniens à tuer des Juifs
Par Direct Matin, publié le 19 Octobre 2015 à 18:22 |
Le groupe Daesh a entamé une large campagne de propagande où il encourage les Palestiniens à massacrer des Juifs. «Inspirez la terreur aux Juifs avec des explosions, en brûlant, en poignardant», explique l'une des cinq vidéos diffusées par le groupe jihadiste sur ses canaux de propagande. Une autre encourage les Palestiniens à continuer à combattre les Juifs de «toutes les manières possibles» tout en conseillant «de ne pas oublier les engins explosifs».
Les attaques aux couteaux visant les Juifs israéliens au cœur même de leur territoire y sont par ailleurs acclamées tandis que les actions en loup solitaire y sont encouragées. «Le temps s'écoule. De nombreux frères se battent avec difficulté. Nous n'avons qu'une seule vie. Et c'est Allah qui nous l'a donnée» poursuit l'un des clips. C'est la première fois que Daesh met en lumière les violences qui prennent place depuis deux semaines en Israël, et plus particulièrement à Jérusalem.
Depuis le début de cette guerre des couteaux, sept Israéliens ont trouvé la mort. |
|
|
BHL - Ce qu'il ne faudrait plus entendre sur l'''Intifada des couteaux"
Le point
ll est inacceptable de renvoyer dos à dos les kamikazes et leurs victimes, et
de laisser croire que cette nouvelle flambée de violence est spontanée.
PAR BERNARD-HENRI LÉVY
Publié le 20/10/2015 à 10:42 - Modifié le 21/10/2015 à 09:36 | Le Point.fr
Des soldats israéliens surveillent l'entrée de la ville de Bethléem le 6 octobre dernier.AFP©MUSA AL-SHAER
Inaudible, de plus en plus inaudible, la formule « loups solitaires » au sujet de ces poignées, peut-être demain de ces dizaines et, après-demain, de ces centaines, d'assassins de juifs « likés » par des milliers d'« amis », suivis par des dizaines de milliers de « twittos » et connectés à une constellation de sites (l'« l-Aqsa Media Center », la page « La troisième intifada de Jérusalem »…) qui, pour partie au moins, orchestrent le ballet sanglant.
Inaudible, de plus en plus inaudible, le refrain sur la « jeunesse palestinienne échappant à tout contrôle » quand on a vu la série de prêches, opportunément mis en ligne par le Memri, où des prédicateurs de Gaza, poignard à la main, face à la caméra, appellent à descendre dans la rue pour supplicier le maximum de juifs, faire couler le maximum de sang ; ou quand on se souvient de Mahmoud Abbas lui-même, il y a quelques semaines, au début de la séquence tragique, trouvant d'abord « héroïque » l'assassinat des époux Henkin en présence de leurs enfants, puis s'indignant de voir des juifs « souiller » de leurs « pieds sales » l'esplanade des Mosquées et, dans la même déclaration, décrétant « pure », à l'inverse, « chaque goutte de sang » de « chaque chahid » tombé pour Jérusalem.
Insupportable et, surtout, irrecevable, le couplet connexe sur la « désespérance politique et sociale » expliquant, ou excusant, ces actes criminels quand tout ce que l'on sait des nouveaux terroristes, de leurs mobiles et, souvent, de la fierté des proches transmuant, après leur mort, le crime en martyre et l'infamie en sacrifice est beaucoup plus proche, hélas, du portrait-robot du djihadiste parti se sacrifier, hier au Cachemire, aujourd'hui en Syrie ou en Irak.
Pas sûr, du coup, que soit toujours approprié le mot d'« intifada » pour désigner ce qui ressemble davantage à un énième épisode de ce djihad mondial dont Israël est une des scènes, mais une des scènes seulement.
La cause palestinienne n'a rien à gagner à cette montée aux extrêmes
Pas sûr que les doctes analyses sur l'occupation, la colonisation, l'intransigeance netanyahesque expliquent encore grand-chose d'une vague de violences qui compte au nombre de ses cibles prioritaires les juifs à papillotes ; donc les juifs les plus visiblement et ostensiblement juifs ; donc ceux que leurs assassins doivent tenir, j'imagine, pour l'image même du juif et qui, soit dit en passant, se tiennent parfois eux-mêmes à grande distance de l'État d'Israël, quand ce n'est pas en sécession ouverte avec lui.
Pas sûr, d'ailleurs, que la question même de l'État, celle des deux États et, donc, du partage négocié de la terre qui est, pour les modérés des deux bords, la seule question qui vaille, ait quoi que ce soit à voir avec cet embrasement où le politique cède la place au fanatisme, voire au complotisme, et où on décide de poignarder un passant, n'importe quel passant, à l'aveugle, du fait d'une vague rumeur rapportant que l'on aurait ourdi le plan secret d'interdire à tout jamais l'accès au troisième lieu saint de l'islam.
Pas sûr, en d'autres termes, que la cause palestinienne gagne quelque chose à cette montée aux extrêmes – et sûr, absolument sûr, qu'elle a tout à y perdre ; que ce sont les esprits raisonnables qui, en son sein, achèveront d'être laminés par ce déferlement ; et que ce sont les derniers partisans du compromis qui, avec ce qui reste du camp de la paix en Israël, paieront au prix fort les imprécations irresponsables des imams de Rafah et Khan Younès.
Irrecevable encore, la formule «cycle de violences », ou « spirale des représailles », qui, en renvoyant dos à dos les kamikazes et leurs victimes, entretient la confusion et vaut incitation à recommencer.
Insupportable, pour la même raison, la rhétorique de l'« appel à la retenue », ou de l'invitation à ne pas « enflammer la rue », qui renverse, elle aussi, l'ordre des causes et fait comme si le militaire ou le civil en situation de légitime défense avaient les mêmes torts que celui qui a pris le parti de mourir après avoir semé la plus grande terreur autour de lui.
Étranges indignations embarrassées
Étranges, oui, ces indignations embarrassées et dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elles seraient probablement plus fermes si c'était dans les rues de Washington, de Paris ou de Londres que l'on se mettait à occire le premier venu ou à lancer des voitures béliers sur les arrêts de bus.
Plus qu'étrange, troublante, la différence de ton entre ces réactions et l'émotion mondiale, la solidarité internationale sans faille ni nuance, suscitées, le 22 mai 2013, par la mort d'un militaire, en pleine rue, à Londres, assassiné à l'arme blanche et selon un scénario pas très différent de celui qui a cours, aujourd'hui, à Jérusalem et Tel-Aviv.
Insupportable encore que la plupart des grands médias ne portent pas aux familles israéliennes endeuillées le dixième de l'intérêt qu'ils portent aux familles des Palestiniens.
Et insupportable enfin, la petite mythologie en train de se constituer autour de cette histoire de poignards : l'arme du pauvre, seulement ? celle dont on se sert parce qu'elle est là, sous la main, et qu'il n'en est point d'autre ? Quand je vois ces lames, je pense à la lame de la mise à mort de Daniel Pearl ; je pense à celle des décapitations d'Hervé Gourdel, James Foley ou David Haines – je pense que les vidéos de Daesh ont, décidément, fait école et que l'on se trouve là au seuil d'une barbarie qu'il faut inconditionnellement dénoncer si l'on ne veut pas qu'elle exporte partout, je dis bien partout, ses procédures.
|
|
|
|
|
Par Feminin Israel - 27 octobre 2015
La Jordanie critique l'installation de caméras sur l'esplanade des Mosquées
|
La Jordanie a critiqué ce mardi la police israélienne pour avoir empêché la veille l'installation de caméras de surveillance sur Le Mont du Temple, affirmant qu'Israël n'avait « pas à se mêler » de ce dossier. « L'installation des caméras sur Le Mont du Temple doit se faire sous la surveillance de la fondation islamique Waqf« , qui gère le site, a déclaré le ministre jordanien des Affaires islamiques et du Waqf (biens religieux), Hayel Abdelhafiz, cité dans le quotidien (semi-officiel) al-Destour.
« Le royaume hachémite est le gardien des lieux saints à Jérusalem et la force occupante israélienne n'a pas à se mêler de cela », a-t-il ajouté. La police israélienne était intervenue ce lundi pour stopper l'installation de caméras sur l'esplanade, selon cheikh Azzam al-Khatib, chef du Waqf.
Cette installation doit « être coordonnée » entre les parties concernées, a ensuite réagi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Un accord pour la mise en place d'une surveillance vidéo 24h/24 de tous les secteurs de Le Mont du Temple avait été annoncé ce samedi par le secrétaire d'Etat américain John Kerry après ses rencontres avec Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II de Jordanie.
Cette vidéosurveillance est destinée à dissuader les provocations des deux parts et, si elles se produisaient, à établir les responsabilités. « L'entrave israélienne à l'installation des caméras fait partie d'une série d'autres de la part des forces de l'occupation », a dénoncé Hayel Abdelhafiz, assurant que « le Waqf jordanien va poursuivre sa mission dans l'installation des caméras ».
« Cette vidéosurveillance aura lieu à tout moment de la journée et sera accessible sur internet pour tout le monde nuit et jour », a précisé le ministre. La Jordanie, gardienne des lieux saints à Jérusalem-Est et signataire d'un accord de paix avec Israël en 1994, a protesté ce lundi au moment où elle s'apprêtait à installer les caméras de surveillance, accusant l'Etat hébreu de l'en empêcher. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|