Cette fois personne en France n'a soutenu le crime, les victimes n'étaient ni des journalistes impertinents, ni soldats au type nord africain, ni des juifs, alors la minute de silence a été respectée partout, y compris dans les collèges et lycées des territoires perdus de la République.
La commmunauté musulmane est très inquiète, tous ces attentats de plus en plus meurtriers, visant de plus en plus des français ordinaires les mettent mal à l'aise, les tueurs tuent en criant "Allahou Akbar", et les propos rassurant "pas d'amalgame", ou "cela n'a rien à voir avec l'islam" passent de plus en plus mal dans l'opinion. Les agressions contre les mosquées et les femmes voilées se multiplient, et des menaces de mort sont reçues.
Si certains continuent à fantasmer, et accusent les américains et les sionistes d'être responsables de ces meurtre, en affichant des images de ce type :
Le Conseil Français du Culte Musulman a décidé de prendre le taureau par les cornes, non seulement, il a condamné sans appel, ainsi que l'ensemble des organisation islamiques françaises la tuerie et ceux qui l'ont commandité, mais il a fait lire une lettre pastorale dans toutes les mosquées de France. Pour l'islam de France, ces tueurs usurpent le titre de musulman. Ce même conseil a décidé de créer un diplôme d'imam, afin que n'importe qui ne puisse plus de déclarer imam, les candidats devront faire preuve de leur connaissance de l'islam, de leur culture générale, et de leur respect pour les valeurs de la république française.
On sait que la communauté musulmane est divisée, qu'elle n'a pas d'organisation hiérarchique, et que tout n'est pas encore tout à fait encore clair pour l'instant.
La lettre pastorale, (prise sur saphirnet) se termine ainsi :
L'islam accorde une place considérable à la sacralité de la vie. Les versets coraniques et les hadith authentiques sont sans équivoque quant au bannissement de tout acte qui attente à la vie des innocents. Allah le TrèsHaut dit : « (...) Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la
terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. » (sourate 5, v. 32).
Il ne suffit pas à une personne de se proclamer « moudjahid » pour
qu'elle le soit. Il ne suffit pas à un groupuscule de se déclarer « Etat islamique » pour qu'il le soit.
Ce verset du Coran, a été tronqué, la version complète est la suivante :
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
Cette phrase a un relent antisémite, et pourrait être interprétée de façon catastrophique, elle autorisait à tuer ceux qui sont coupables d'une corruption sur terre, alors que faut-il penser des homosexuels ? des renégats ? et des juifs qui se mettent à commettre des excès sur la terre ? ?
Pourtant, André Chouraqui avait donné une toute autre traduction :
32. Alors, pour les Fils d'Isrâ'îl, nous avons écrit ceci: « Voici, qui tue quelqu'un qui n'a tué personne ni semé de violence sur terre est comme s'il avait tué tous les hommes. Et qui en sauve un est comme s'il avait sauvé tous les hommes. » Nos Envoyés sont venus à eux avec des preuves. Mais voici, après cela, il est sur terre, un grand nombre de transgresseurs.
On remarque que cette traduction n'est pas antisémite, et pourtant, c'est le même Coran, on ne parle pas de perversion, mais de violence. Il n'assimile pas les transgresseurs aux juifs.
Mes compétences en arabe approchant le zéro absolu, je suis bien incapable de trancher sur la bonne traduction, très souvent les langues sont ambigües, et plusieurs traductions sont possibles, et le CFCM a choisi la sienne.
J'en déduit que le CFCM a encore des progrès à faire pour nous aider à mettre fin à l'antisémitisme qui ronge le monde musulman, et pour retirer toute légitimité à ceux qui s'autorisent à tuer ceux, qui, selon eux, sèment la corruption sur la terre.
Pour les historiens, ce principe est extrait du talmud, (600 ans avant l'islam) on avait l'obigation, lors des procès criminels, de rappeler aux jurés appelés à se prononcer sur le cas d'un accusé risquant la peine de mort, que si on le tuait, on tuait toute l'humanité, "Celui qui sauve une vie, sauve un monde" (Sanedrin 5-5)
Le talmud justifie ceci : lorsque Caïn a tué Abel, D ieu a dit, "La voix des sangs de ton frère est remonté jusqu'à Moi "
les sangs, ce sont ceux des générations qui ne pourront pas naître, dans la thora, le sang c'est la vie. Une exécution même judiciaire, détruit toute l'humanité confirme le talmud de Jérusalem. Le talmud était contre la peine de mort.
Que l'islam se soit inspiré du Talmud n'est pas surprenant, les grands esprits se rencontrent, et les civilisations et cultures se croisent, et nous sommes tous enfants d'Abraham, les tribus juives et chrétiennes étaient nombreuses en Arabie au temps de Mahomet, et nous nous abreuvons tous à la même source.
Une nouvelle lecture du Coran n'est pas impossible, cette démarche a été faite par l'église lors de Vatican II. Jules Isaac suite au désastre de la shoah, avait trouvé que ces tueries avaient en partie des racines chrétiennes, l'enseignement du mépris avait facilité les crimes, or cet enseignent n'était pas vraiment fidèle aux évangiles. Suite à ses efforts de conviction, l'église a fini par se réformer, et on doit à Jules Isaac, les travaux qui ont aboutit à Vatican II.
Une remise en cause de la lecture traditionnelle du Coran, pour l'expurger des appels inconsidérés à la violence est possible et souhaitable.
Sans renier les textes sacrés, on peut mieux les comprendre et se rapprocher de la connaissance de Dieu, qui selon la tradition d'Abraham est miséricordieux et aime ses enfants, tous ses enfants, même les juifs.
Michel Lévy |