facebook
Mivy décoiffe,
car il a été
conçu par un chauve !

m'écrire : a  
adresse : http://www.mivy.fr/


Le bac 2018


Mardi, 10-Jul-2018
Pour réagir, ou s'abonner &agr ave; la liste de diffusion :


Pour naviguer, cliquez sur le nez
historique => journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016... 
trefle
 

Les résultats du bac 2018 sont tombés, et confirment ce que se dit tout bas, en Bourgogne, les filles sont meilleures que les garçons, si les filles pénètrent les métiers de garçon, l'inverse est beaucoup moins vrai. Il y aurait environ 5 % de musulmans bâcheliers cette année, et la plupart des jeunes portant un nom juif ne fréquentent aucune association juive.

 

J'ai observé les résulats du bac 2018, tels qu'ils ont été diffusés sur le Bien Public du 7 juillet. Pour cela, j'ai noté sur un page excel plusieurs informations sur un candidat sur dix. Il y a eu plus de 4280 heureux élus, et j'ai donc relevé quelques informations sur 428 bacheliers.

Pour chacune et chacun d'entre eux, j'ai noté l'option du bac, le genre, le prénom, la mention, et l'origine du nom quand elle semblait évidente. 

Ce sondage est très approximatif, il donne des tendances.

Les options choisies en fonction du genre

Malgré les efforts, on remarque que si les filles pénètrent les secteurs jadis exclusivement masculins, les garçons ne se risquent que très peu dans les filières féminines  !    N'oubliez pas que ces chiffres sont un sondage à 1/10 ième, donc quand vous voyez le chiffre zéro, cela veut dire qu'il y en a peu, et non qu'il n'y en a pas.

Les mentions en fonction du genre

 

Un candidat reçu sur deux a une mention !   et ce sont toujours les filles qui sont les meilleures.

Origine des noms de famille

    Ce tableau doit être pris avec la plus grande prudence, vu l'aspect des noms, j'ai supposé qu'ils avaient telle ou telle origine, il est évident que les français ont des origines multiples, et bien malin qui peut deviner si un nom serait Corse ou italien, je n'ai donc noté que l'origine probable et non certaine des heureux candidats. En outre ce n'est qu'un sondage, et le risque d'erreurs ou d'oublis était manifeste.

Toutefois deux éléments me semblent important à noter : Les nords africains musulmans représentent environ 5 % des bacheliers, soit le double des africains sub sahariens. (A noter la sur représentation des filles dans ce second groupe).

Autre surprise, j'ai sorti dans l'échantillon deux candidats au  nom typiquement juif, et dans l'ensemble des 4280 candidats, j'en ai bien trouvé une dizaine.  

       Or aucun d'entre eux n'est connu de notre communauté ! lors de nos prières, nous avons bien une moyenne d'âge approchant les 70 ans... et nous cherchons désespérément les jeunes...  Lorsque je fais visiter la synagogue de Dijon, on me demande combien de juif habitent notre bonne ville, je répond systématiquement environ 1000 personnes, mais en vérité, je n'en sais strictement rien. Ce que je sais que nous avons avons parfois du mal à réunir dix personnes pour la prière... et que ceux qui nous ignorent sont beaucoup plus nombreux que ceux qui nous fréquentent.

Les prénoms et les mentions

Il vaut mieux s'appeler Marie ou alexis qu'Axel  !

On observe une grande variété de prénoms, et voici avec leur fréquence ceux que j'ai trouvé dans mon échantillon.