facebook

 


Mivy décoiffe, car il a été conçu par un chauve !

m'écrire : a   adresse : https://www.mivy.fr/


Notre Dame de Paris en Feu


Mardi, 16-Avr-2019
Pour réagir, ou s'abonner &agr ave; la liste de diffusion :


Pour naviguer, cliquez sur le nez
historique => journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021
trefle
   
 

Témoignages sur Facebook

Jean Taranto

Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie.
Amen.

Lundi saint 15 Avril 2019

 

Gad Weil

Si triste. 
Dans les jours qui viennent, les chrétiens fêteront Pâques. 
Nous fêterons Pessah ce vendredi soir. 
Mais au-delà de nos croyances, ce sont tous les Français, c'est la France toute entière qui est dans la tristesse. 
Nous reconstruirons Notre-Dame.
Nous toutes et tous.
Président du MJLF

MESSAGE DE JOEL MERGUI PRESIDENT DU CONSISTOIRE DE PARIS :

« Nous sommes tous sous le choc, croyants ou non croyants, chrétiens ou pas car c’est un joyau de l’histoire de France et du christianisme autant que du patrimoine de l’Europe qui est actuellement en proie aux flammes, c’est terrible ! Cette magnifique Cathédrale fait partie de Paris, de la vie des Parisiens et des Français depuis presque mille ans et j’exprime ma profonde solidarité et ma vive sympathie à nos amis catholiques particulièrement touchés à la veille de la fête de Pâques. »

 MESSAGE DE MEYER HABIB, Député des français à l'étranger :

NOTRE-DAME : APRES LE CHOC, APRES LA DOULEUR, L’HEURE EST AUX INTERROGATIONS

Comme tant de Parisiens, j’ai eu le cœur serré ce matin en voyant Notre-Dame meurtrie alors que je traversais la Seine en direction de l’Assemblée.

Nous sommes tous solidaires face au drame avec une pensée particulière pour nos frères et amis catholiques.

L’incendie de Notre-Dame a été précédé il y a quelques semaines par celui de l’Eglise Saint-Sulpice. Depuis des mois, ce sont 3 églises qui sont vandalisées et profanées chaque semaine en France dans un silence assourdissant !

Aucune piste ne peut être écartée à ce stade, certainement pas la piste criminelle, voire terroriste.

Pourquoi le feu s’est-il propagé si rapidement ? Il n’y a aucun système électrique dans les combles de la cathédrale précisément pour prévenir les incendies.

Question fondamentale : y a-t-il eu, comme certains l’affirment, plusieurs départs de feu ? 

Nous savons que les travaux de rénovation en cours s’arrêtent à 17h. Pourquoi, dès lors, le feu s’est-il déclaré vers 18h50 ? 

Qui sont ces ouvriers dont on aperçoit les silhouettes dans le bâtiment en flammes ? 

La Sécurité civile était-elle préparée ? La question se pose. 

Qu’on soit catholique, protestant, juif, musulmans ou athée, pour tout Français, ces églises et cathédrales font partie intégrante de notre histoire commune, de nos paysages et représentations intimes. 

A présent, alors qu’un long chantier de reconstruction démarre, il faut faire toute la lumière sur les causes du désastre de manière transparente et indépendante.

Zoulikha Zouzou Berezel 


peut être que certains trouveront ça con.. mais, j'ai pleuré.. 
Notre Dame quoi !! c'est chez nous, notre monument, 
Elle fait partie de nous .. 
presque tous les jours je la vois.. photos,.. partie de ma vie..depuis toujours..
Paris et les parisiens sont abasourdis ! 
et même au delà..

je viens d'entendre quelqu'un aux infos dire "les chrétiens sont choqués" ! 
non mais vraiment ! c'est tout le monde qui est choqué ! merde quoi! même là ils racontent des crack !

Notre Dame nous appartient à tous, on l'aime tous! pffff

Hocine Drouiche On pleure ce soir notre cathédrale. 
J'appelle les mosquées de France à lancer une compagne pour soutenir nos frères catholiques et reconstruire ce grand patrimoine commun entre croyants et non croyants.

Véronique Brun Je n'y crois pas une seconde Hocine... Avez vous lu les messages de musulmans haineux qui se réjouissent de voir brûler Notre Dame de Paris ??? C'est inacceptable. À vomir...

Martine Cossart c'est la France qui est touchée en plein coeur ! (pas seulement les catholiques)(je suis catholique), et ce sont les Français qui la relèveront ! J'ai du mal à voir dans la même phrase : " les mosquées ..." et " patrimoine commun". Si demain il y avait le feu à la Mecque, je ne parlerai pas de " patrimoine commun". Laissons à César ce qui appartient à César...mid Beneddinepfffffffff toute mon adolescence avec ces belles séries crame aujourd’hui un jour trop triste , Quasimodo peut pleurer pour de vraie et moi aussi 

Sara Horchani

Celui qui posait les premières pierres ne la verrait pas finie de son vivant. La puissance des bâtisseurs, de l'oeuvre humaine. Elever une édifice. Tous ces petits personnages, tous ses détails. Ses imposants vitraux. Et l'impuissance humaine aujourd'hui. Se sentir si petit comme quand on le sentait quand on était à ses pieds. Mais cette fois ci se sentir petit face aux gigantesques flammes. Il n'y a qu'à l'intérieur de nous même que la tristesse dépasse la taille de Notre Dame de Paris.

Franklin Frati

Cet incendie est une énorme catastrophe car “Notre-Dame” est la Cathédrale la plus ancienne et respectable du monde Chretien , dans le monde !! Je ne sais pas si je me trompe , mais je trouve que les pompiers ne sont pas assez mobilisés ! Pourtant N.D se trouve entre les 2 affluents de le seine - ils auraient pû et dû envoyer bcp plus d’eau.

Martine Santhoire Je ne suis pas parisienne mais je suis bouleversée , Notre Dame est universelle elle appartient au monde entier et pas seulement aux catholiques, ni même au croyants , ma mère et moi allons très peu à l'église mais nous sommes bouleversées de voir ce monument magnifique ravagé par les flammes , c'est comme une part de nous-même , c'est difficile d'expliquer pourquoi mais c'est comme ça! ��

Céline Pina :
" Alors que d'importants travaux de rénovation étaient en cours, le feu a pris dans les combles de la cathédrale d'après les pompiers. Des combles où semble-t’il l’électricité n’était pas installée. La thèse de l’accident, bien qu’étant la plus probable, est fragilisée par le fait que nombre de profanations d’églises ait été passée sous silence et qu’un incident criminel à St Sulpice a été dissimulé. La question peut aussi se poser de qui intervenait sur le site à ce moment-là, des conditions de travail et des mesures de sécurité. Il faut espérer que cela soit un accident et que l’on puisse le prouver car c’est un peu de la France qui brûle en ce moment.
Notre Dame de Paris, qui nous a précédé et devait nous survivre, est donc fragile, peut-être même mortelle, à l'instar de ce que sont les civilisations. La voir en proie aux flammes est une douleur et un bien mauvais symbole dans ce pays fracturé, qui doute de lui-même et pense ne plus être représenté ni défendu.
La perte accidentelle d'un tel patrimoine dans une période qui semble perdre en sens comme en substance résonne comme un bien mauvais signe. Il en est des hasards comme des personnes, certains pèsent sur l'histoire d'une vie ou d'une ville. "

Transmis par Myriam Atlan

Effondré par le drame qui touche notre patrimoine culturel et historique. Les racines chrétiennes de notre pays sont atteintes dans un de ses plus beaux symboles. (Richard Abitbol)

Louis de Bourbon, Duc d’AnjouJ

Attristé et très ému de voir Notre Dame de Paris en proie aux flammes, le joyau de notre patrimoine, point de départ de toutes les routes de France.

Sainte Geneviève, patronne de Paris, sauvez Notre Dame et ses trésors.

Tout mon soutien aux pompiers de Paris et aux forces de l'ordre.

Guy Konopnicki 3 h · Je suis hébété comme si j’avais perdu un proche... Je vois Esmeralda dans les flammes, je pense à Hugo, à Claudel, à Malraux... Paris, mon Paris ... Les flâneries sur les quais n’auront plus le même goût. Je ne suis pas chrétien et je pleure Notre Dame .

   
 

Nathalie Laïck
Je ne crois pas un seul instant à l’hypothèse de l'accident concernant l'incendie de la cathédrale notre Dame. Publié à 21 h 55 Approuvé par 44 personnes à 22h 35

Nadege Juliette 3 h · Pompier : " impossible d'avoir un tel feu en moins de 2h sans accélérateur ! Le bois n'émet pas de fumée jaune. La pétrochimie oui

Viviane-yona Givony-parayre Mais elle ne dira pas qu'il peut s'agir d'un acte délibéré d'un musulman qui travaillait à la rénovation. D'après LCI, il y aurait eu 2 départs de feu

Michael Hasselin J'attends qu'on me prouve que c'est un accident...

Pompier : " impossible d'avoir un tel feu en moins de 2h sans accélérateur ! Le bois n'émet pas de fumée jaune. La pétrochimie oui"

Réponse : Charly Karl Ékoulé Maneng Et les clowns à Macron parlent d'une ouverture d'enquête pour destruction "involontaire"...

Jean Balan 3 h · Si la tragédie immense qui est l'incendie de Notre Dame est dû aux travaux de rénovation il faut savoir impérativement qui travaillaient sur ce chantier. Un feu de cette ampleur ne se déclenche pas comme ça. Personnellement je crois pas à cette hypothèse.

Salem Benammar 42 min · j'espère que la tragédie de Notre Dame va faire comprendre aux Français que le vrai péril qui menace ce beau pays qui est le mien n'est pas le christianisme, martyrisé, bafoué, moqué, dénigré, stigmatisé, aux lieux de culte profanés et brûlés.

Jean Marie "L'Islam est compatible avec la République". Marine le Pen. Masquer ou signaler ceci J’aime ·

Sébastien Mac Sébastien Mac L'islam n'est compatible qu'avec le terrorisme

Benjamin Lisant, en a marre. 24 min · De Colette Brouard : En à peine deux heures, il y a déjà des théories du complot qui sortent sur le drame qui se joue à Notre-Dame: C'est un signe divin. C'est une attaque des Gilets Jaunes C'est une attaque des islamistes C'est un complot de la part de Macron ou du gouvernement. Cela a été planifié et commencé dès ce matin.

Maurice Biba Il y a eu 878 profanations d'Eglises en France en 2017, qui en a entendu parler aux infos ? Comment imaginer que cet incendie ne soit qu'un accident ? Alors peut-être que cet incendie va contribuer à réveiller le pays de sa léthargie parce que sinon après le coma c'est la mort

 

Allez sur Twitter et archivez les copies d’écran !

Selim Bouchareb, candidat en 2017 de La France Insoumise dans la 4eme circonscription du 78..

.

Hafsa @arzengels
Jusqu'à les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois wallah vs aimez trop l'identité française alors qu'on s'en balek objectivement c'est votre délire de petits blancs.

 

 

 

Logan Shafir 7 min ·

Je n'ai jamais rêvé que les églises brûlent. Sauf le Sacré Coeur. J'ai rêvé qu'on en fasse des bibliothèques, des foyers, des logements, des lieux de discutions, plein de chose quoi. Si tu bandes/mouilles sur une cathédrale de près de 900 ans en flamme, tu n'es rien, qu'un néant intellectuel et culturel. Du néant de Daesh aux Nazis, des Talibans aux Fous de je ne sais quelle folie. De cette folie, de ce néant qui jubile de la destruction de l'Histoire. De cette folie qui se gargarise de la bêtise, de la haine, de celle qui commence par brûler des livres..

 
 

NOMBRE DE PROFANATIONS D'ÉGLISES ONT ÉTÉ PASSÉES SOUS SILENCE...

"Alors que d'importants travaux de rénovation étaient en cours, le feu a pris dans les combles de la cathédrale d'après les pompiers. Des combles où semble-t’il l’électricité n’était pas installée. La thèse de l’accident bien qu’étant la plus probable est fragilisée par le fait que nombre de profanations d’églises ait été passée sous silence et qu’un incident criminel à St Sulpice a été dissimulé. La question peut aussi se poser de qui intervenait sur le site à ce moment-là, des conditions de travail et des mesures de sécurité. Il faut espérer que cela soit un accident et que l’on puisse le prouver car c’est un peu de la France qui brûle en ce moment.

Notre Dame de Paris, qui nous a précédé et devait nous survivre, est donc fragile, peut-être même mortelle, à l'instar de ce que sont les civilisations. La voir en proie aux flammes est une douleur et un bien mauvais symbole dans ce pays fracturé, qui doute de lui-même et pense ne plus être représenté ni défendu.

La perte accidentelle d'un tel patrimoine dans une période qui semble perdre en sens comme en substance résonne comme un bien mauvais signe. Il en est des hasards comme des personnes, certains pèsent sur l'histoire d'une vie ou d'une ville." Céline Pina

 

Do Nova L'église St Sulpice en feu il y a trois semaines. Et la Basilique Saint Denis, au moins aussi symbolique avec les tombeaux des rois et reines de France, incendiée par un fanatique musulman il y a peu ...

 

 

Gerard Pandolfo 2 h · En fait on ne pouvait pas utiliser de Canadair tout simplement parce qu’ils sont tous dans le midi.. Il n’y a surtout aucun avion prépositionné à Paris Nous sommes en situation de guerre et rien n’est prévu pour protéger la capitale!


Claire Pioux
 Non on ne peut pas utiliser de Canadair car ils ne peuvent pas se ravitailler assez près , qu’il ne sont pas assez précis et que le poids de l’eau jeté ferait s’effondrer les structures

 

 

Yvon Karsenty 4 min · Juifs musulmans agnostiques athees ou chretiens nous devrons tous participer a la collecte nationale pour reconstruire ce qui appartient a tous... Notre dame de paris

"Cette cathédrale nous la rebâtirons; Une souscription nationale sera lancée dans toute l'Europe et dans le monde, et nous rebâtirons Notre-Dame" (Emmanuel Macron

  Jean Taranto 7 min · "Une bonne nouvelle : toutes les œuvres d’art ont été sauvées. Le trésor de la cathédrale est intact, la couronne d’épines, les saints sacrements." Source : père Frédéric, prêtre depuis deux ans à ND. Cité par Nicolas Delesalle, journaliste Paris Match, via twitter Judikael Hirel
 
 
 

Claude Journo 1 h · Pour Mme Schiappa
le BLAS-FLAME n'existe pas... La France est une République laïque où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela !
Le blasphème n'existe pas. (Madeleine Schiappa)
En revanche, le cyber-harcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi...

Je peux donc vous faire savoir sans crainte qu'en ce jour du sacrifice de l'agneau pascal commémorant la sortie d'Egypte, que le parvis de leur '' notre dame de Paris " a été construit en lieu et place d'un Mikvé... Une pensée malgré tout, pour Le cardinal Lustiger inhumé dans la crypte de leur " Notre Dame de Paris "

Bettina Hecht Attia 2 h · FAUT SAVOIR QUE NOTRE DAME DE PARIS A POUR SCULPTURE DES SCULPTURES DE SERPENT VISANT A RABAISSER/HUMILIER LA SYNAGOGUE ET LES JUIFS ..(.LES SYNAGOGUES N ONT PAR CONTRE AUCUNE DECORATION VISANT A RABAISSER LE CHRISTIANISME ) AINSI a PROPOS DE NOTRE DAME ET SES DECORATIONS :

De part et d’autre du grand portail – le portail du Jugement Dernier – se trouve à gauche deux statues allégoriques représentant l’Eglise à gauche et la Synagogue, à droite. Or, à y regarder de plus près, la statue « La Synagogue » n’est pas affublée d’un bonnet ou d’un casque, mais c’est le corps d’un serpent qui passe sur le front, dont on aperçoit la tête à l’arrière de la statue. La statue de l’Eglise est altière alors que la Synagogue baisse la tête. En effet, l’image de la Synagogue devint clairement négative à partir de la fin du Moyen Âge, lors de l’avènement des Croisades. La statue est donc présentée, les yeux carrément bandés, sa couronne à terre et sa lance brisée en plusieurs morceaux. Le bandeau serpentiforme atteste de son aveuglement de n’avoir pas reconnu le messie en la personne du Christ.

 

De son côté, l’association Avocats Sans Frontières, par la voix de son président Gilles-William Goldnadel, a annoncé qu’elle allait porter plainte.

====

Deux membres haut placés du syndicat étudiant ont violemment moqué le recueillement national qui a accompagné l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ambiguë hier soir, leur présidente Mélanie Luce déplore ce matin au Figaro «des positions qui ne sont pas celles de l’Unef», alors que l’association Avocats Sans Frontières va porter plainte.

Hier soir, la vice-présidente de l’Unef Lille et l’un des membres du bureau national de l’association étudiante marquée à gauche ont tweeté leur dégoût et leur amusement face au recueillement national qu’a engendré l’incendie historique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Devant l’ampleur des réactions à leurs messages, ils ont supprimé leurs tweets et ont contraint la présidente de l’Unef, Mélanie Luce, à réagir sur le même réseau.

Celle-ci n’a pas condamné leurs propos mais a préféré défendre leurs positions en précisant que rien ne justifiait de harceler «les personnes qui ne sont pas d’accord». Là encore, les propos ont choqué et plus de 400 personnes ont réagi à ce message. Mélanie Luce explique au Figaro ce matin avoir «manqué de clarté» dans ses propos et déplore des positions qui «ne sont pas celles de l’Unef». De son côté, l’association Avocats Sans Frontières, par la voix de son président Gilles-William Goldnadel, a annoncé qu’elle allait porter plainte.

«Délire de petits blancs»
«Je m’en fiche de Notre Dame de Paris car je m’en fiche de l’histoire de France je sais pas quoi». Voilà le tweet qu’Hafsa Askar, la vice-présidente de l’Unef Lille, a posté à 19:59, une heure seulement après le début de l’incendie. Trois minutes plus tard, celle-ci poursuivait ses invectives, toujours plus violentes: «Jusqu’où les gens vont pleurer pour des bouts de bois? [...] Vous aimez trop l’identité française alors qu’[...]objectivement c’est votre délire de petits blancs». Et une demi-heure après, le membre du bureau national Édouard Le Bert y est allé de sa saillie moqueuse: «Ça y est drame national, une charpente de cathédrale brûle».

Dans un premier temps, Mélanie Luce, présidente de l’Unef, a commencé par défendre les membres de son bureau en précisant que «rien ne justifie d’insulter, de harceler, de menacer de viol et de bien d’autres choses les personnes qui ne sont pas d’accord. Pour rappel, le viol est 1 crime qui touche 16% des femmes et détruit des vies, pas un étendard à brandir contre quelqu’un avec qui on est en désaccord». Cette notion de «désaccord» a enflammé de nouveau les internautes, qui ont été plus de 400 à répondre, souvent violemment à ce tweet.

«Propos inacceptables, sur le fond et sur la forme»
Mélanie Luce reconnaît ce matin au Figaro n’avoir «pas été assez claire», et déplore, cette fois clairement, des «positions qui ne sont pas celles de l’Unef», et des «propos inacceptables, sur le fond et sur la forme». «La cathédrale représente un symbole pour tous les Français, qu’ils soient catholiques ou non, poursuit-elle. Elle reflète le travail de nombreuses personnes pendant 200 ans et on se désole évidemment de l’incendie d’hier soir.» La présidente confirme ainsi que «Notre-Dame n’est ni pour les blancs, ni pour les racisés, elle est emblématique pour tous».

Mélanie Luce affirme enfin qu’une réunion va avoir lieu «dans les prochains jours» pour décider de l’avenir de ces deux membres de l’association, à qui elle a demandé hier soir de supprimer les tweets. «On essaie de faire attention aux personnes qu’on recrute, mais notre objectif principal est aussi l’éducation populaire. Nous ne sommes pas là pour dire, ‘tu as dit ça, donc tu t’en vas’, mais plutôt pour former nos militants».

Président de l’association Avocats Sans Frontières, l’avocat et essayiste Gilles-William Goldnadel, qui écrit notamment des chroniques pour Le Figaro, a annoncé sur Twitter qu’il allait porter plainte contre le syndicat étudiant. «Une présidente voilée, des camps racisés et une membre de son bureau national qui moque la douleur du peuple français et insulte les blancs, moi je trouve l’UNEF en parfaite cohérence, a -t-il écrit. Avocats Sans Frontières portera donc plainte avec la même cohérence.»

Céline Pina 14 min · Profond dégoût devant le discours abject de deux dirigeants de l’UNEF face à l’incendie de Notre Dame. La jeune femme ajoutant le racisme (« vos délires de blancs ») à l’indécence. Un dégoût que ne partage visiblement pas l’Unef, qui tortille du fondement mais a bien du mal à condamner ses propres responsables. On a même eu droit à une explication qui pulvérise les records de débilité pourtant souvent atteint par le syndicat: sa presidente explique qu’ils ne sauraient être exclus comme cela, car un des objectifs de ce syndicat étudiant est de faire évoluer les militants... Alors là, comment lui dire poliment qu’à moins d’être déficient neuronal, on ne nomme pas « responsable » ou « vice-président » des personnes inconscientes de leur rôle et de leurs devoirs, sans esprit, sans coeur (et sans orthographe accessoirement). La prime à la médiocrité a renvoyé le PS dans les poubelles de l’histoire, l’UNEF, elle, aspire à la décharge publique.

 

Jean TARANTO Le feu a commencé à la fin de l'office des vêpres. On peut presque appeler ça un miracle. Il sera bien plus difficile d'éteindre les polémiques, d'autant que je fais de gros efforts pour étouffer mes envies de règlements de compte auxquelles j'ai cédé de temps en temps et que j'ai corrigé car le feu attise le feu. Et la colère légitime immaîtrisée débouche toujours sur l'injustice et la confusion.
Il y a déjà eu assez de fumées comme ça.
Ce n'est pas encore le temps de la justice, mais celui du deuil de ce qui a brûlé heureusement que des matières inertes, et de la paix.
C'est le dernier post sur ce sujet. Je fais "silence" comme la nef où maintenant ne résonnent que l'écho des sirènes et les pas des experts sur les débris éparpillés qu'il faut dénombrer et classer, et les bâches étendues
Bonne semaine sainte qu'elle soit ou non vécue. Elle s'impose à tous, aujourd'hui. 
Silence et travail.

  Jimmy Vivante· Il y a ceux qui crient au "coup monté", ceux qui se réjouissent d'une "vengeance divine", ceux qui ne se sentent pas concernés parce qu'ils ne sont pas croyants, ceux qui s'en moquent parce qu'ils ont "d'autres problèmes", ceux qui dissertent sur les intérêts personnels qui se cacheraient derrière les dons des milliardaires, ceux qui en veulent à la Mairie de Paris de débloquer une telle enveloppe "pour ça plutôt que pour autre chose", ceux qui minimisent tout en permanence, ceux qui ne supportent pas les instants de concorde nationale, ceux qui détestent en réalité cet immense petit quelque chose, bien trop rare, qui fait un peuple et une nation. #DoublePeine