En introduction, la base première pour comprendre... (2)
" Moïse a reçu la Tora du Sinaï et l’a transmise à Josué. Josué l’a transmise aux Anciens, et les Anciens aux Prophètes ; ceux ci l’ont transmise à leur tour aux hommes de la grande Assemblée. Ces derniers ont enseigné trois principes : « Soyez pondérés dans le jugement, formez de nombreux disciples et érigez un rempart autour de la Tora. » (Pirke-Avot_1.1)
Moïse reçu, le verbe utilisé est "Moché Kibel Torah" Moïse a Reçu la torah du mot Kabala, la cabale. Personne d'autre n'a reçu la torah, elle n'a été que transmise.
La Michna + la Guemara forment le Talmud (3)
La Michna, est le résumé de la loi orale, sa racine vient de répéter, étudier
La loi orale a été reçue par Moïse sur le Sinaï. La Michna a été écrite par les Tanaïm entre l’an -10 et +220 en Judée, puis en Galilée. (Voir carte)
Un Tanna est un enseignant. Ils sont réputés être inspirés, et ne peuvent pas être contredits.
La Michna a été terminée à Tsipori près de Nazareth par Rabbi Yéhouda Hanassi
La guemara est écrite par les Amoraïm, ceux qui ont expliqué, ils ont dit ce que voulaient dire.
Les Tanaïm habitaient un peu en terre d’Israël, mais les amoraïm ont surtout écrit en Babylonie. En Irak actuelle, dans les académies de Soura, Néhardéa, et Pumbedita (Faloudja actuel)
La transmission n'a pas été un long fleuve tranquille (4)
L'événement fondateur du judaïsme est probablement les réformes de Josias ( de -640 à -609) qui le premier a diffusé une bible, et a imposé le monothéisme.
- -586 Nabuchodonozor, roi de Babylone, détruit le temple de Salomon, et déporte l'élite de la nation. A Babylone, les hébreu changent d'écriture, et prennent l'écriture carrée proche de l'écriture hébraïque actuelle.
- -539 : Cyrus, roi de Perse s'empare de Babylone rapidement, il autorise les juifs à retourner à Jérusalem, il nomme Zorobabel comme gouverneur du protectorat de Judée.
- - 458 à -273 Ezra chargé des affaires juives à la cour de Perse arrive et avec le prophète Néhémie, il remet de l'ordre dans le pays avec autorité en chassant tout ce qui n'était pas juif. Ils reconstruisent le temple de Jérusalem
À partir de ce moment, le scribe "Sofer" (celui qui est habile dans l'art d'écrire) devient celui qui lit, traduit et explique la loi au peuple d'Israël. Les Soferim siègent en une Grande Assemblée, ou Grand Sanhédrin
- -331 Conquête d'Alexandre de Macédoine
La Grande assemblée et les Soferim de -458 à -273
La Grande Assemblée, qui a reçu la Torah transmise par les prophètes rassemblaient les scribes, cette assemblée s'est réunie presque 200 ans, elle a compté dans ses membres, les derniers prophètes, comme Zacharie, ou Malachie, Mardochée l'oncle d'Esther. On lui attribue la rédaction des prière, le choix des livres inclus dans la bible, et la prééminence de l'étude sur les sacrifice. Simon le Juste est le dernier membre de la Grande Assemblée
Les couples (Zougot) précèdent la rédaction du Talmud de -273 à +10 (5)
La Grande assemblée, s'est transformée en tribunal législatif, et l'autorité religieuse a été incarnée par la direction de la Grande Assemblée, le couple composé du prince ou président (Nassi), et du vice président, le «père du tribunal» (Av Beit Din).
Les Zougot ont du gérer le judaïsme dans une période troublée, la conquête grecque d'Alexandre de Macédoine, la révolte des Macchabées, l'indépendance, l'arrivée des Romains, le règne d'Hérode le Grand... le dernier couple était composé d'Hillel l'Ancien, le "Nassi", et de Shammaï, le Av Beith Din. Shammaï avait succédé à Menahem l’essénien qui avait été exclu. Les disputes entre l'école d'Hillel et de Shammaï sont reportées dans le talmud.
C'est à cette époque que pour contrer les grecs, certains juifs ont appelé les romains à l'aide, ils sont venus, au début les relations étaient excellentes, et les rois de Judée ont parfois été élevés à la cour de Rome. Mais les relations se sont tendues, en particulier à l'époque du roi Hérode le Grand. Ce roi bâtisseur a reconstruit le second temple, la forteresse de Massada, et était entièrement acquis à l'envahisseur romain. Il s'était rendu coupable de nombreux massacres, et était détesté par le peuple.
En même temps, il régnait une quasi guerre civile, Hérode, les prêtres étaient sadducéens, une secte aristocratique exclusivement attachés à la loi écrite, et fidèles à Rome. Ils ne croyaient pas en la résurrection des morts. Les pharisiens, appartenaient à un groupe polico-religieux né en réaction à l’hellénisation, leurs docteurs étudiaient la bible, et allaient souvent bien au delà du texte écrit.
Hillel et Shamaï (6)
- Hillel était le « Nassi » (Président) et Shammaï « Av Beith Din » père du tribunal Ils se disputaient sans cesse. "Soyez doux comme Hillel et point vif comme Shammaï" (Chabbat 30b).
- Un autre enseignement connu de Hillel traduit avec intelligence la tension entre l'individualisme et la communauté:
"Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je? Et si ce n'est pas maintenant, quand?" (Avot 1.14).
- Un païen vint devant Shammaï et lui dit:- "Je me ferai juif, mais il faut que tu m'enseignes toute la Loi, pendant que je me tiendrai sur un seul pied."Shammaï le renvoya, en le frappant de la règle qu'il tenait en sa main.L'idolâtre s'adressa ensuite à Hillel, avec le même souhait; et le maître lui dit:
- "Ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse ne le fais pas à autrui. C'est toute la Loi; le reste n'est que commentaire: va et apprends le." (Chabbat 30a)
La codification de la loi orale ne coulait pas de source (7)
- Deux écoles s’affrontaient : les sadducéens => aristocratie y compris prêtresLes Pharisiens (racine « expliqués Séparés ? Perses ? ): qui ont toujours cherché à adapter la loi aux révolutions de l’époque.
- Ce n’est pas par hasard que la transmission passe par la Grande Assemblée, et non par les grands prêtres ou les Rois; Il était interdit d’écrire la loi orale, celle que Moïse avait reçu du Sinaïcar on devait « en parler à nos enfants » c’est-à-dire qu’elle devait sans cesse renouveler, le même texte, mais avec des mots à la portée des contemporains.
- Cependant, les circonstances ont obligé les rabbin à codifier la loi, car Des visions « hérétiques » se développaient, il y avait des sectes qui prétendaient avoir la vérité Les occupants voulaient imposer parfois par la violence leur point de vue, il sauver par écrit, car les savants risquaient la mort. (Voir : Rabbi Yohanan bar Zakaï)
Rabbi Yoh'ana ben Zakaï (8)
- Disciple de Hillel l’ancien, Yoh'anan ben Zakkaï étudia à Jérusalem puis en Galilée. Il fut un des grands tannaïm répétiteurs de la Mishna, et soutint de nombreuses controverses contre les Sadducéens.
- Il préféra sauver le judaïsme que le temple. Il est convaincu que l'étude de la Torah et l'observance de ses commandements, permettront au peuple juif de continuer à exister partout où il sera exilé dans le monde et de maintenir la mémoire du temple dans son cœur, de sorte qu'on ne l'oublie jamais. Quand Dieu aura pitié de son peuple, et lui permettra de retourner sur sa terre et de reconstruire le temple, ils seront prêts.
- Il sauva l’académie de Yahvné.
Rabbi Gamliel de Yavné (9)
- Il existe plusieurs Rabbis Gamliel, Rabbi Gamliel l’ancien était un des tout premiers tanna, c’est à ses pieds que Saint Paul a été élevé
- Rabbi Gamliel de Yavné a succédé heureusement à Rabbi Yohanan ben Zakaïfils de proscrit condamné à mort et exécuté pour s’être révolté contre Rome, il a réussi à réunifier Beith Hillel et Beith Shammaï… Il a fixé le calendrier, et les fêtes. Il a bâti un judaïsme pouvant se passer du temple qui avait été détruit, et à participé à la scission avec les chrétiens.
- Il est allé à Rome, et a réussi à temporiser, et à établir des relations pacifiques avec la puissance impériale.
- Il réussi aussi à préserver la préséance du judaïsme d’Eretz Israël contre son concurrent babylonien jusqu’’à la fin des Tannaïm.
- Le dernier était Rabbi Yéhouda Hanassi qui a conclu la Michna à Tsipori
La «vénus de Tsipori
» à Tsipori à côté de Nazareth, ce fut la capitale de la Galilée, cette mosaïque se trouve dans la synagogue du site archéologique.
Rabbi Aquiba (10)
- Il serait d’origine très modeste, aurait découvert la torah vers 40 ans, et se serait mis à étudier, il existe de nombreuses légendes sur son enfance.
- Il a été un des plus grands décideur, mis en ordre la Hallah’a et la Aggada. Il rangea la Torah, dit-on, règle par règle, et l’étude devint, si on peut dire, le culte.
- Le système exégétique d'Akiva repose sur le principe que la Torah, émanant de Dieu, ne contient aucune redondance et même qu'une différence entre deux orthographes du même mot (là où elle est possible) répond à un but bien déterminé : chaque mot, fût-il le plus insignifiant, est donc susceptible de commentaire ou revêt une signification halakhique
- Il a vu d’un bon œil la révolte de Bar Kochba, qu’il considérait comme messianique, la répression qui a suivi cette révolte a conduit les Romains à interdire l’étude de la Torah, Rabbi Akiba a continué et a été condamné à mort.
Une Aggada : Moise au cours de Rabbi Akiba (11)
La Guemara raconte comment Rabbi Akiba comprenait mieux la Torah que Moïse lui-même.
Cette aggada nous transmets plusieurs message
- 1) La Torah comprend la révélation depuis le Sinaï, jusqu’à l’arrivée du Messie.
- Tous les textes inspirés par l’étude de la torah font partie de la Torah
- 2) L’élection d’Israël, de ses sages n’apporte aucun privilège sur terre
- 3) La récompense de l’étude de la torah, se trouve dans l’étude elle-même
- 4) Personne ne doit chercher à comprendre la justice divine
Halah’a et Aggada… Cheminement et histoires (12)
- Le mot Michna signifie: enseignement, du verbe « Choné » qui veut dire étudier, enseigner ou même répéterLes parties normatives de la michna forment la « Halakha » («cheminement »), et les parties narratives du talmud constituent la « Aggada » («récit ») ; ces deux ensembles sont indissociables.
Un exemple "Halakha :
Extrait du livre Zeraïm (les graines) chapitre qui parle de la nécessité de laisser un coin du champ libre pour que les pauvres puissent glaner.
« Une gerbe adossée, soit à la palissade d’un jardin (ou pierres posées l’une sur l’autre sans ciment), soit aux monceaux destinés à être battus, soit auprès des bœufs d’attelage, soit auprès des instruments aratoires, n’est pas considérée comme oubliée, selon l’école de Shammaï. Ces objets servent à la rappeler au souvenir du propriétaire, mais elle l’est selon Hillel. »
- De nombreuses michna n’ont pas été retenues dans le corpus officiel, on les appelle Baraïta
- La Michna a été terminée par Rabbi Yehouda Hanassi au III ième siècle
- Le mot guemara signifie « achèvement, perfection » en hébreu, ou « étude » en araméen. Elle s’appuie sur la michna et ne peut la contredire. La Guemara a été finie au V ième siècle mais elle s’est continuée jusqu’à nos jours
Rabbi Shimon Bar Yohaï 13
Zeraïm Berakhot 43b « Et comme on la faisait sortir, (pour la brûler) elle dit à son beau père, C’est à l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte. .. Juda reconnu, elle est plus juste que moi »
Rabbin Shimon bar Yoh'aï fut élève de Rabi Akiba qui fut persécuté et assassiné par l’empereur Hadrien. Lors d’un congrès rabbinique à Oucha, il critiqua Rome et fut condamné à mort. Selon la légende, il s’enfuit avec son fils Elazar et pendant 12 ans vécu dans une grotte, où il vécu grâce à un caroubier et à une source.
Tous deux passèrent leur temps à étudier et devinrent les hommes les plus sages et les plus saints de leur temps.
Grand mystique, on attribue à Bar Yohaï avec Rabbi Akiba, les premières réflexions qui ont aboutit à la Kabbale. La Kabbale, vient du mot «Kabel» réception, révélation, et non transmission (cf diapo2) .
Si La tradition la fait remonter aux Tannaïm, elle ne s’est diffusée qu’après le XIIeme siècle en Castille et en Catalogne.
Tous les ans, on fête Bar Yohaï lors de la fête du 33 ième jour de l'Omer, en allumant de grands feux.
Les lois ‘Hallaka (Cheminement) sont parfois le résultat de longue discussions (14)
- La torah n’est pas au ciel
La discussion sur un point de détail enflamme les esprit, et même D ieu n’y peut rien. Il a donné la torah aux hommes
-
Rabbi Yoh’anan bar Napaha montre qu’un maître apprend de ses disciples, et ne peut s’en passer. Aucune dispute ne mérite un fâcherie.
Exemple d'une page d'un talmud (15)
Saint Matthieu connaissait le Talmud 16
Kodashim->Arah’in 16b
« Une baraïta rapporte que Rabbi Tarphoun a dit : Je me demande s’il existe à notre époque des gens qui peuvent blâmer les autres; si quelqu’un dit à son prochain : « Ôte la brindille que tu as entre les dents », il s’entendra répondre, « Et toi, ôte la poutre que tu as dans l’œil » (La parabole de la paille et de la poutre est une parole prononcée par Jésus-Christ, dans son sermon sur la montagne telle que le rapporte l'Évangile selon Matthieu )
- Rabbi Eléazar ben Azaria a dit : Je me demande s’il existe des gens à notre époque qui supportent d’être blâmés.
- Rabbi Akiba a dit : « je me demande s’il existe des gens à notre époque qui savent admonester les autres
- Rabbi Yoh’anan ben Nouri a dit : J’atteste devant les cieux et la terre, que j’ai mainte fois fait punir Rabbi Akiba ben Joseph devant Rabbi Gamaliel, et que son amour pour moi n’a fait qu’augmenter, ce qui vérifie le texte :
« Ne reprend pas le moqueur de peur qu’il ne te haïsse, reprends le sage, il t’aimera » (Proverbe 9:8
Le Talmud a eu une longue histoire inachevée 17
- Le mot Talmud vient de l’hébreu Limoud, qui veut dire étude, et il est la principale matière étudiée dans les Yeshivots, écoles religieuses très nombreuses en Israël et aux États-Unis. Il y en a en France, en Grande Bretagne et ailleurs.
- Maintes fois censuré, interdit et brûlé en place publique (à Paris en 1244 par Saint Louis, à Rome en 1553, en Pologne en 1757...) il n’a pu être effacé.
- Les premières versions imprimées l’ont été pour des chrétiens, et le plus ancien connu est reliée… en peau de porc ! !
- Aujourd’hui on continue à le compléter. On prend des décisions sur la bio éthique en s’appuyant sur les réflexions de l’époque.
Le droit israélien est un savant mélange, de droit turc, anglais, Juif c'est à dire la hallah'a formée d'après le talmud et ses successeurs, ainsi que d'innovations contemporaines.
Et en conclusion... 18
Quelques sites à connaître 19
https://www.sefaria.org Toute la michna en anglais, hébreu et traduction automatique à la demande en français. La traduction incorpore parfois des commentaires de Rachi par exemple permettant de mieux comprendre le texte, mais qui ne sont pas inclus dans le texte original.
Akadem : Le campus numérique juif https://www.akadem.orgDes conférences sur tous les sujets concernant le judaïsme, y compris le talmud.
Qu'est-ce que le Talmud? (akadem.org)
Beith H'abad, Qu'est ce que le talmud vu par le mouvement h'assidique Loubavitch.
Quest-ce-que-le-Talmud-Définition-et-guide-complet. https://fr.chabad.org/
Le talmud pour les enfants e-talmud.com
Le nombre de sites internet, d’articles de presse, de livres publiés autour du talmud est impressionnant
Voir aussi la Fiche de lecture, présentant avant tout la chronologie des événements. Elle m'a été nécessaire pour réaliser ce diaporama. Noubliez pas de cliquer sur les liens, ils mènent vers des extraits du talmud, nécessaires pour comprendre l'exposé. Le Diaporama est ici.