L'avocat israélien qui dépose une plainte historiquepour incitation au génocide contre Israël devant la CPI

Etan Néchin, journaliste à Haaretz 24 octobre 2024
Plutôt que d'accuser directement les responsables israéliens d'avoir commis un génocide à Gaza, le professeur de droit Omer Shatz adopte une approche différente :
il tente d'établir un modèle d'incitation au génocide.
Il explique pourquoi il fait pression sur la Cour pénale internationale pour qu'elle agisse.
Etan Nechin, New York, Haaretz, vendredi 24 octobre 2024
Omer Shatz, professeur de droit.
« En tant qu'Israélien, j'ai personnellement ressenti
à quel point le traumatisme collectif des Juifs israéliens est activé. »
Il y a quinze ans, l'avocat Omer Shatz a déposé une requête devant la Haute Cour de justice d'Israël contre Yoav Gallant - alors général des forces de défense israéliennes - pour des crimes de guerre présumés à Gaza. « Nous savons que vous rejetterez cette affaire, mais si vous n'intervenez pas, un jour, dans une dizaine d'années, cette affaire sera portée devant la Cour de La Haye », avait-il averti avec ses collègues, les juges.
Leur prédiction s'est réalisée : En novembre dernier, la Cour pénale internationale a délivré des mandats d'arrêt the International Criminal Court issued arrest warrants à l'encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de l'ancien ministre de la défense Gallant pour des crimes de guerre présumés commis pendant la guerre entre Israël et Gaza.
Mais Shatz ne s'est pas arrêté là. En décembre, il a déposé un rapport de 170 pages filed a 170-page report auprès du bureau du procureur de la CPI. Présenté au nom d'une victime franco-palestinienne dont l'identité n'est pas divulguée pour des raisons de sécurité, ce rapport affirme que huit hauts fonctionnaires et personnalités israéliennes sont responsables d'incitation au génocide.
Le rapport mentionne Netanyahu, Gallant, le président Isaac Herzog, l'actuel ministre de la défense Israël Katz, le général de l'armée à la retraite Giora Eiland Giora Eiland, le ministre des finances Bezalel Smotrich, le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le journaliste Zvi Yehezkeli journalist Zvi Yehezkeli.

Aujourd'hui professeur à Sciences Po (l'Institut d'études politiques de Paris), M. Shatz a travaillé avec ses étudiants pour mettre au point une approche novatrice de leur dossier. Au lieu d'accuser les responsables de commettre un génocide, ils se sont concentrés sur ce qu'il appelle le crime distinct d'incitation au génocide. Pendant plus d'un an, ils ont documenté les déclarations quotidiennes des dirigeants israéliens, dans le but d'établir un modèle de déshumanisation et d'incitation à l'encontre des Palestiniens de Gaza.
S'exprimant depuis son domicile à Paris, M. Shatz explique : « Le statut de Rome, qui sert de constitution à la CPI, précise que pour poursuivre quelqu'un pour génocide, il faut prouver la commission ou la tentative de commission du crime principal. Cela signifie que pour poursuivre quelqu'un pour complicité de génocide, il faut prouver qu'un génocide a été commis. Il existe toutefois une exception à cette règle : l'incitation au génocide. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prouver que le génocide a eu lieu ».
Il explique que les rédacteurs du Statut de Rome the Rome Statute ont eu deux idées. Premièrement, comme le génocide implique « une interaction complexe entre le pouvoir de l'État et la normalisation sociale de la violence de masse », les incitateurs doivent être poursuivis afin de prévenir le génocide ou d'y mettre fin.
“Le fait de présenter chaque Palestinien comme intrinsèquement complice, comme une menace, voire comme un futur terroriste, justifie des actions telles que le meurtre de femmes et d'enfants.”
Omer Shatz
Deuxièmement, puisque l'incitation précède et accompagne la commission d'un génocide, elle doit être poursuivie rapidement et indépendamment du crime lui-même - et avant qu'il ne se produise. C'est pourquoi seule l'incitation au génocide peut être poursuivie sans avoir à prouver le génocide lui-même, alors que tous les autres modes de perpétration, tels que le fait d'ordonner ou de solliciter la commission de crimes, nécessitent de démontrer que le crime principal a été commis ou tenté. « Ces poursuites visent à atténuer ce risque », explique-t-il.
Pour lui, dans le cas présent, le fait qu'Israël présente « chaque Palestinien comme intrinsèquement complice, comme une menace, voire comme un futur terroriste, justifie des actions telles que le meurtre de femmes et d'enfants ». L'absence de distinction entre les combattants palestiniens et les civils légitime le fait de sacrifier autant de civils palestiniens que nécessaire sacrificing as many Palestinian civilians as necessary pour sauver un seul soldat israélien. Cette déshumanisation favorise un environnement dans lequel les complices - ceux qui ne participent pas activement - permettent que de tels crimes se produisent, persuadés par des rationalisations telles que "Ils ont commencé" ou "C'est justifié à cause de X" ».
M. Shatz affirme qu'il est difficile de prouver le génocide parce que l'intention requise est détachée de l'acte. « Il faut montrer que le crime visait à détruire le groupe en tant que tel. Dans le cas de l'incitation, en revanche, l'intention génocidaire se manifeste par des déclarations publiques ».
Des citations de dirigeants israéliens sont présentées comme des preuves d'« incitation au génocide ».
Ministre de la défense Yoav Gallant, 9 octobre 2023 :
« J'ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'électricité, pas de nourriture, pas de carburant, tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence ».
Président Isaac Herzog, 12 octobre 2023 :
« C'est toute une nation qui est responsable. Cette rhétorique selon laquelle les civils ne sont pas au courant, ne sont pas impliqués, n'est pas vraie. Ce n'est absolument pas vrai. Ils auraient pu se soulever, ils auraient pu se battre contre ce régime diabolique. Mais nous sommes en guerre, nous défendons nos maisons, et lorsqu'une nation protège sa maison, elle se bat, et nous nous battrons jusqu'à ce que nous brisions leur colonne vertébrale ».
Premier ministre Benjamin Netanyahu, 3 novembre 2023 :
« C'est la guerre entre les fils de la lumière et les fils des ténèbres. Nous ne relâcherons pas notre mission jusqu'à ce que la lumière l'emporte sur les ténèbres - le bien vaincra le mal extrême qui nous menace, nous et le monde entier. »
Ministre de l'énergie (aujourd'hui ministre de la défense), Israël Katz, 12 octobre 2023 :
« Aide humanitaire à Gaza ? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucune bouche d'eau ne sera ouverte et aucun camion de carburant n'entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux. L'humanitaire pour l'humanitaire. Et personne ne nous prêchera la morale. »
Giora Eiland, général de division des FDI à la retraite, ancien chef du Conseil national de sécurité israélien, 7 octobre 2023 :
« C'est ce qu'Israël a commencé à faire : nous avons coupé l'approvisionnement en énergie, en eau et en diesel de la bande de Gaza... mais ce n'est pas suffisant. Pour que le siège soit efficace, nous devons empêcher les autres de fournir de l'aide à Gaza. ... Il faut dire à la population qu'elle a deux choix : rester et mourir de faim, ou partir ».
Bezalel Smotrich, ministre des finances, 8 octobre 2023 :
« Nous devons porter un coup sans précédent depuis 50 ans et détruire Gaza. »
Itamar Ben-Gvir, ministre de la sécurité nationale, 17 octobre 2023 :
« Tant que le Hamas ne libère pas les otages qu'il détient, la seule chose qui doit entrer dans Gaza, ce sont des centaines de tonnes d'explosifs transportés par l'armée de l'air, et pas une once d'aide humanitaire. »
Zvi Yehezkeli, journaliste de télévision, 19 décembre 2023 :
« Les FDI auraient dû lancer une attaque plus meurtrière, avec 100 000 morts au départ. Oui, il y a 20 000 membres du Hamas. Je ne sais pas qui était impliqué et qui ne l'était pas. Et qui est ou n'est pas innocent. »
Un modèle facile à prouver ?
M. Shatz, 44 ans, a commencé sa carrière juridique en Israël en défendant la cause des réfugiés et des migrants, avant d'obtenir une maîtrise à Yale et de s'installer à Paris, où il s'est orienté vers le droit international. Aujourd'hui directeur juridique de Front Lex, une organisation juridique qui défend les droits des migrants dans le monde entier, il est à l'origine d'affaires novatrices dans le domaine du droit pénal international, dans lesquelles des individus sont tenus responsables de crimes liés à la migration.
Le sentiment de menace existentielle, combiné à un gouvernement fondamentaliste, à la honte et à la culpabilité des forces de sécurité, peut entraîner une vengeance à tous les niveaux politiques.
Omer Shatz
Le matin du 7 octobre 2023 the morning of October 7, Omer Shatz a suivi les événements en direct depuis son domicile à Paris. Il a également vu les attaques du Hamas diffusées dans les groupes Telegram. « J'étais complètement bouleversé, mais j'ai tout de suite compris ce qui se préparait. Lorsqu'un voisin m'a demandé ce que je pensais qu'il se passerait ensuite, j'ai répondu : “Maintenant, nous risquons un génocide à Gaza”», se souvient-il.
Il estime que la stratégie d'Israël visant à défendre ses actions à Gaza en se référant à ce que le Hamas a fait le 7 octobre s'est retournée contre lui, car les attaques mettent en évidence un fort motif de représailles. Les tribunaux peuvent s'en servir comme preuve pour établir l'intention.
Pendant plus d'un an, l'équipe juridique de M. Shatz a analysé les déclarations des responsables israéliens dans le contexte plus large du discours public israélien, en mettant l'accent sur des décennies de rhétorique raciste et déshumanisante de la part de personnalités telles que M. Ben-Gvir et M. Smotrich. Selon M. Shatz, ce schéma fournit des preuves essentielles pour établir la mens rea, c'est-à-dire l'intention criminelle.
« Notre dossier montre que les déclarations des responsables israéliens répondent aux critères juridiques de l'incitation directe et publique au génocide. Par exemple, la déclaration de Gallant [octobre 2023] qualifiant les Palestiniens d'« animaux humains » 'human animals'et déclarant que « Toutes les contraintes ont été supprimées » montre que les installations civiles sont qualifiées de militaires et que la proportionnalité des actions militaires n'est plus respectée.
L'affirmation d'Herzog selon laquelle « “il n'y a pas d'innocents à Gaza” renforce la justification générale du ciblage des civils », poursuit-il. « Ces déclarations, combinées à la coupure de l'électricité, de l'eau et du carburant à Gaza [au début de la guerre], créent des conditions de vie calculées pour entraîner la destruction d'une partie du groupe ciblé - un acte génocidaire en vertu de l'article 6 du Statut de Rome. C'est ce que la CPI a déterminé dans sa décision de délivrer des mandats d'arrêt contre Netanyahu et Gallant », ajoute M. Shatz.
Il explique que le choix des personnes incluses dans le dossier s'est fait en fonction de la facilité à prouver leurs actions et de l'impact qu'elles ont eu sur les soldats sur le terrain.
« Ces personnes ont fait des déclarations répétées déshumanisant les Palestiniens et appelant à la punition collective et à la violence de masse. Nous pouvons clairement voir comment cette rhétorique s'est répercutée how this rhetoric has trickled down sur les commandants et les soldats sur le terrain », accuse-t-il.
Il ajoute que le fait de poursuivre avec succès l'incitation au génocide peut ouvrir la voie à des poursuites ultérieures pour génocide.
De la CIJ à la CPI
En décembre 2023, la Cour internationale de justice a commencé à examiner une affaire portée par l'Afrique du Sud considering a case brought by South Africa accusant Israël de génocide. Bien que la plus haute juridiction de l'ONU n'ait pas statué qu'Israël commettait un génocide, elle a pris des mesures provisoires après avoir déterminé que l'affaire répondait au critère de « plausibilité », c'est-à-dire que les Palestiniens avaient le droit plausible d'être protégés contre le génocide. Ce critère indique qu'il existe un risque raisonnable de préjudice pour la population. La Cour a ordonné à Israël de mettre fin aux pratiques préjudiciables et de garantir la fourniture d'une aide humanitaire.
Alors que la Cour internationale de justice traite de la responsabilité des États, la Cour pénale internationale se concentre sur la poursuite des individus, ce que Shatz cherche à établir dans sa requête.
“Si les crimes de guerre ne sont pas traités au niveau local, ils seront jugés au niveau international : si les tribunaux nationaux n'agissent pas, les tribunaux internationaux deviennent compétents.
Omer Shatz
« Les normes en matière de preuve varient en fonction du type d'affaire et du stade de la procédure », précise-t-il. « Par exemple, si vous me poursuivez pour avoir glissé sur une peau de banane à cause de ma négligence, vous devrez atteindre un seuil d'environ 50 pour cent ». Dans les tribunaux pénaux, comme ceux que l'on voit dans les films hollywoodiens, le seuil de condamnation est d'environ 95 % - « au-delà de tout doute raisonnable », explique-t-il.
« Notre analyse montre que la norme de plausibilité de la CIJ est comparable, voire supérieure, aux “motifs raisonnables de croire” de la CPI, seuil à partir duquel des enquêtes sont ouvertes ou des mandats d'arrêt délivrés. En comparant ces normes, nous soutenons que la valeur probante de l'arrêt de la CIJ oblige le procureur de la CPI à agir ».
M. Shatz fait valoir que cet alignement met en évidence le rôle vital de la CPI dans la responsabilisation des États qui ne respectent pas le mandat de la CIJ. Il insiste sur le fait que la CIJ a ordonné à Israël de punir les responsables de l'incitation au génocide, ce qui est juridiquement contraignant.
« Contrairement à d'autres mesures de la CIJ qui étaient formulées de manière plus prudente, cette ordonnance était explicite et laissait peu de place à l'interprétation. Malgré cela, Israël ne s'y est pas conformé, se contentant de proposer des « examens » de l'incitation à la violence ou au racisme, au lieu d'ouvrir des enquêtes pénales formelles pour incitation au génocide en vertu de la loi israélienne sur le génocide», explique M. Shatz.
Il a vu la preuve la plus convaincante du non-respect de la décision de la CIJ en novembre dernier, lorsque la procureure générale israélienne Gali Baharav-Miara a informé la Cour suprême qu'elle avait décidé de ne pas ouvrir d'enquête decided not to open any investigation contre les auteurs de l'incitation, invoquant l'absence d'intérêt public.
« Le fait de ne pas traiter les crimes de guerre au niveau local a pour conséquence qu'ils sont jugés au niveau international», explique M. Shatz. « Cela est conforme au principe de complémentarité de la CPI : si les tribunaux nationaux n'agissent pas, les tribunaux internationaux deviennent compétents. »
« Si Israël avait lancé de véritables enquêtes, il aurait pu améliorer sa situation devant la CIJ et empêcher l'intervention de la CPI. Au lieu de cela, cet ordre est maintenant redirigé vers le procureur de la CPI, l'obligeant à le faire à la place d'Israël », affirme M. Shatz.
L'avocat s'oppose également à l'affirmation selon laquelle une commission d'enquête nationale sur la manière dont le gouvernement a géré le 7 octobre et la guerre peut geler les procédures de la CPI. « À ce stade avancé, le seul moyen est d'enquêter au pénal et de poursuivre les mêmes comportements et les mêmes suspects que ceux identifiés par le procureur de la CPI. »
Selon lui, « une enquête générale non pénale n'aura aucun effet sur les procédures en cours devant la CPI, puisque ce train a déjà quitté la gare. Ne pas poursuivre l'incitation au génocide au niveau national aurait pour conséquence d'étendre l'enquête de la CPI pour inclure ce crime et ces suspects dans la procédure en cours de la CPI. Le procureur de la CPI doit se conformer à l'ordonnance de la CIJ. »

Il est essentiel d'agir
Le dossier déposé en décembre n'a pas de date limite fixe. « Théoriquement, ils pourraient le laisser sur leur bureau, comme une plante en pot. Dans le cas de l'Afghanistan, par exemple [allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par divers acteurs, dont les talibans et les forces américaines], la procédure a traîné pendant plus de dix ans », note M. Shatz.
Malgré la réputation d'inefficacité de la CPI dans ce genre d'affaires, l'avocat estime que ce cas constitue un argument de poids pour qu'elle agisse rapidement. « Les faits sont incontestés, les preuves sont accessibles au public, le cadre juridique est clair, l'enquête est déjà en cours, certains mandats ont déjà été délivrés, les conclusions et les ordonnances de la CIJ appuient davantage les poursuites, et la CPI a déjà trouvé des “motifs raisonnables de croire” qu'un acte potentiellement génocidaire est en cours ». (M. Shatz a été interviewé avant l'entrée en vigueur came into effect, dimanche, d'un cessez-le-feu en trois étapes entre Israël et le Hamas).

« L'urgence découle du préjudice causé par l'incitation : le risque de génocide. Ce préjudice est permanent, sans parler de l'impunité totale dont jouissent les incitateurs au niveau national », explique M. Shatz. Par conséquent, « le procureur de la CPI a le devoir non seulement de poursuivre les crimes passés, mais aussi de prévenir les crimes futurs ou de mettre fin aux crimes en cours ».
Un expert juridique international qui a examiné le dossier pour le compte de Haaretz estime que M. Shatz présente des arguments solides pour que la CPI enquête sur l'incitation au génocide, ajoutant que l'inaction de la procureure générale d'Israël constitue une base solide pour l'ouverture d'une enquête.
Toutefois, ils ont également mis en évidence les difficultés rencontrées : Il peut être difficile de prouver l'incitation directe, une condition juridique essentielle, et de nombreuses déclarations sont sujettes à interprétation. Si les dossiers contre Yehezkeli, Smotrich et Ben-Gvir semblent les plus solides, il n'est pas certain que les éléments juridiques requis puissent être établis.
En outre, selon les auteurs, l'adoption récente the recent passage par la Chambre des représentants des États-Unis de l'Illegitimate Court Counteraction Act, qui impose des sanctions à la CPI en réponse aux mandats d'arrêt qu'elle a délivrés à l'encontre de responsables israéliens, ajoute une difficulté supplémentaire à la poursuite de ces enquêtes.
M. Shatz ne pense pas que cela changera quoi que ce soit à l'affaire.
« Les implications plus larges de cette affaire vont au-delà d'Israël et de la Palestine », déclare-t-il. « Étant donné que les mécanismes d'application du droit international sont peu nombreux et faibles, l'inaction modifie également le droit lui-même, partout dans le monde. Cette affaire souligne l'importance de faire respecter les normes juridiques internationales et de tenir les individus responsables de l'incitation au génocide, en particulier dans des contextes politiques et militaires complexes. »
« En fin de compte, cette affaire rappelle le rôle de la CPI en tant que garde-fou contre l'impunité », conclut-il. « En poursuivant l'incitation au génocide en tant que crime indépendant, la Cour peut empêcher l'escalade des atrocités et veiller à ce que les responsables de la rhétorique dangereuse soient tenus de rendre compte de leurs actes. Bien qu'il reste des défis politiques à relever, la force des preuves et le cadre juridique clair ne laissent au procureur de la CPI d'autre choix que d'agir ».
Etan Nechin, New York, Haaretz, vendredi 24 octobre 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-01-24/ty-article-magazine/.premium/the-israeli-lawyer-filing-a-landmark-genocide-case-against-israel-at-the-icc/00000194-59bf-d76e-a7dd-7bff42610000