France2 ou Mena : Qui ment ?

jeu 28/10/10

        Un film a mis le feu aux poudres. Offert par France2 aux télés du monde entier, il a été l'allumette qui à permis au Proche Orient de s'enflammer (2 ième intifada).  Or une agence israélienne la MENA soutient que ce film, est un faux.  L'enfant Al Dura a-t-il été tué par des israéliens ou par des palestiniens ?  a-t-il été réellement tué ou le film est-il une fiction jouée par des comédiens ?  Mivy vous présente un dossier qu'il espère le plus honnête possible.

.

  Pour naviguer :
cliquez sur le nez

 

 

Rappel historique



Juin à septembre 2000 des négociations avancent très loin vers un accord de paix israélo palestinien, mais plus on s'approche d'un compromis, plus la tension est palpable, plus les manifestations palestiniennes et les réactions de la droite israélienne sont violentes.

- 28 septembre 2000 : Ariel Sharon, chef du Likoud (opposition de droite), test les intentions pacifiques des palestiniens. Il s'invite sur l'esplanade des Mosquées- Mont du temple à Jérusalem-est rien que pour voir. Comme il le prévoyait, Il est accueilli à coups de pierres, les émeutiers caillaissent les juifs priant en contre bas au mur des lamentations provoquant une violente réaction policière entrainant plusieurs dizaines de blessés.  La seconde intifada avait commencé.



     - 29 septembre: sept Palestiniens sont tués et 220 blessés , lors d'affrontementsà Jérusalem sur l'Esplanade-Mont du temple et autour.

- 30 septembre 2000:  France2 diffuse un film, tourné par Talal Abou Rahma, journaliste palestinien travaillant pour le compte de Charles Enderlin, où l'on voit Mohammad al-Dura, 12 ans, mourir sous les balles israéliennes dans les bras de son père. Ces images deviendront le symbole de l'intifada. La mort d'Al Dura sera l'icone de la sauvagerie israélienne, eti justifiera les violences.

- 27 novembre 2000 : Après enquête, le général israélien commandant le front sud met en doute la possibilité qu'un tir israélien ait pu atteindre l'enfant en se basant sur des considérations balistiques.

Un commentaire ?
s' inscrireà la liste de
diffusion ?
                       

 

Ici vous trouverez beaucoup d'articles sur ce sujet, les uns pour, les autres contre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le 17 septembre 2002 l'Agence MENA (Metula News Agency) publie un article où elle affirme par la bouche de Nahum Sharaf que le film de France 2 est une fiction.



- Le 2 octobre 2002 devant le refus de France 2 d'accepter un débat contradictoire entre Charles Enderlin qui a couvert le film contesté, et les israéliens, une manifestation est organisée. Sa couverture médiatique est un morceau d'anthologie.

- En octobre 2002 Elisabeth Chemla interroge Charles Enderlin, dont la réponse est un vibrant plaidoyer.

- En avril 2003 Gérard Huber écrit un livre : " Contre expertise d'une mise en scène"

Guillaume Weil-Reynal publiera le sien en 2007 : « Les nouveaux désinformateurs » Il tentera de démontrer le contraire.

 


- En avril 2004 L'agence de notation des Média "Média-Rating" accuse formellement France2 et Charles Enderlin de mensonge, et les met au défi de les trainer en justice

 


-  De 2002 à 2006 
Les polémiques continuent



- Novembre 2006 :
La justice donne raison à France2, Media Rating fait appel

Un autre procès a eu lieu, contre l'organisateur de la manifestation, il a été perdu par France2, mais j'attend d'en savoir plus avant de communique.
Enfin, l'intox ne concerne pas que l'affaire Al Dura, le service public est vraiment coupable par sa négligence il provoque la haine d'Israël et l'antisémitisme, dont on pu voir les effets lors du match de foot PSG-Hapoël Tel Aviv :

Comparez les deux versions consécutives de France 3 puis de TF1 qui traitent ici exactement du même sujet et vous serez plus que surpris par la façon scandaleusement mensongère avec laquelle France 3 nous (dés) informe !!!!!

http://www.dailymotion.com/video/xk1p3_flagrant-delit-de-desinformation

19 septembre 2007 Procès en appel de Philippe Karsenti, directeur de Media Rating contre France2 :

Cette fois, Media rating bénéficie l'appui d'autorités israéliennes, et tout le monde, du juge à Tsahal exige la fourniture des rushs.

14 novembre 2007

Le tribunal visionne les rushs, il en manque environ neuf minutes ! Outre des tirs à balle réelles, on voit des scènes de fictions mais en aucun cas les images insoutenables de la mort de l'enfant.



http://www.guysen.com/tv/?vida=1779

21 mai 2008 :

La cour d'appel reconnaît l'excuse de bonne foi à Philippe Karsenty qui est acquité. France deux subit de nombreux repproches du juge, et se pourvoit en cassassion.

Avril 2009

Philippe Karsenti continue son combat, renforcé par de nouveaux éléments et de nouveaux amis, mais son action apparaît comme un blasphème auprès des mandarins de la profession de journaliste.

A suivre ! ! ! !  

 

 

 

 

 

       

 
   

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout avis, ou commentaire à publier ici
avis

1 commentaire ....  Annah  Beith Chemech