Journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024,
Dernière mise à jour
29-Déc-2024
Pour m'écrire, ou pour s'abonner à la liste de diffusion
➔ Quand mes enfants étaient des enfants, le jour de au matin, nous allions nous promener au bord du Lac Kir. C'était un plaisir de voir les petits dijonnais avec leurs vélos neufs, leurs voitures téléguidées, leurs skates ou planches à roulettes rutillantes, leur nouveau ballon de foot, leure nouvelle poussette avec la merveilleuse poupée etc..
➔ Aujourd'hui Dijon a profité d'un temps superbe et je suis allé au bord du lac. Peu de promeneurs, de tous âges, moins de chiens que d'habitude, des spotifs et sportives courrant après le vent. . Quelques enfants en ballades avec leurs parents ou sur les balançoires mais aucun cadeau de Noël ostensible. Les petits ont du recevoir des cadeaux électroniques, rien qui incite à bouger.
➔ J'ai aussi remarqué qu'on ne se disait plus "Joyeux Noël" mais bonne fête, que la télévision diffusait un peu moins de films sirupeux plein de bons sentiments, que ses programmes se banalisaient. Le religieux ne fait plus recette, et si de très nombreux français se considèrent encore comme chrétiens, une fraction grandissante d'entre eux abandonnent la croyance religieuse. Cette désaffection touche aussi le judaïsme, et crée un vide dans lequel certaines sectes tentent de se glisser. La désaffection pour les cultes romains a permis au christianisme de triompher, est-ce que la décadence actuelle du christianisme favorisera l'islam ?
Le monde évolue
➔ Magdebourg est la capitale du land de Saxe-Anhalt en Allemagne de l'Est. Le marché de Noël est une attraction incontournable, mais cette année, la fête a tourné au drame, une voiture a foncé dans la foule, tuant cinq personnes dont un enfant de neuf ans et faisant plus de deux cent blessés, dont certains sont entre la vie et la mort.
➔ Le coupable a agit seul, selon les premiers résultats de l'enquête, il s'agit de Talib Al-Abdulmohsen, un psychiatre saoudien, en Allemagne depuis 2006. Dès son arrestation, les réseaux sociaux se sont enflammés, en accusant le terrorisme islamique, mais aussitôt après la personnalité bizarre de Talib a éloigné cette piste, donnant lieu à une autre polémique accusant l'extrême droite raciste d'accuser des innocents.
➔ Talib est un renégat de l'islam, et c'est la raison de sa fuite d'Arabie. Il s'est réfugié en Allemagne et l'Arabie a demandé en vain à la justice Allemande de le lui livrer, en l'accusant de viol, ce qu'il a toujours nié. Mais comme il risquait la peine de mort, la justice allemande avait rejeté la demande d'extradition.
➔ Sur X (ex Tweeter) il défend des positions très à droite, soutient le parti d'extrême droite AFD, Elon Musk, Netanyahu, ce qui ne l'empêche pas en même temps de soutenir le combat du Hamas à Gaza. "Il semble que le crime pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l'égard de la manière dont les réfugiés d'Arabie saoudite sont traités en Allemagne", a déclaré à la presse le procureur local Horst Walter Nopens. L'intéressé avait notamment dénoncé en août sur son compte X « les crimes commis par l'Allemagne contre les réfugiés saoudiens et l'obstruction de la justice, peu importe la quantité de preuves que nous leur présentons ».
➔ Il reprocherait à l'Allemagne d'accueillir des réfugiés musulmans du Proche Orient, ils seraient islamistes penserait-il, et contre cet accueil, il serait sympathisant de l'extrême droite. Toutefois, bien qu'athée, il est contaminé par les mœurs sauvages de l'Orient, où pour exprimer son mécontentement, on place volontiers des bombes, dans les marchés ou dans les mosquées, partout où les gens se réunissent. Les pakistanais, libanais, irakiens, syriens en ont souvent fait la triste expérience. Aux États Unis, aussi on voit trop souvent des haineux fous, mitrailler des gens n'importe où, n'importe qui, en raison d'une haine irrationnelle parfois puisée dans une idéologie fumeuse d'extrême droite.
➔ Ce crime fou, déplace la responsabilité de ces horreurs, ce n'est pas l'islam qui est en cause, mais la sauvagerie, et très souvent les proches ont averti les autorités du danger. C'était le cas à Magdebourg, mais personne n'avait réagit. Ici comme ailleurs, la prévention a été défaillante.
➔ Après diffusion de cette nouvelle, j'ai reçu des informations selon lesquelles, le tueur ne serait pas un apostat, mais un islamiste forcené jouant la comédie, il aurait ainsi pénétré les milieux des ex musulmans pour les menacer et les terroriser. Les arguments sont sérieux, et mettent en cause la version de la police et de la justice allemande.
Vous trouverez ici les arguments avancés, et je vous laisse juge pour vous faire une opinion.
➔ Mayotte est une île dans l'Océan indien, au nord de Madagascar, qui fait partie de l'archipel des Comores. Peuplé d'un peu plus de trois cent mille habitants, l'île avait refusé d'être rattachée à l’archipel des Comores quand en 1975 elle avait obtenu son indépendance. En 2011, l'île de Mayotte et ses dépendances sont devenu des départements français.
➔ Toutefois, le statut juridique ne suffit pas à faire d'une île de l'océan indien, musulmane, noire, et surtout très pauvre et très sous-équipée un département comme les autres. 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et le niveau de vie médian est six fois plus faible qu’en métropole (260 euros par mois).
➔ Pour tout arranger, les comoriens regardent avec envie l'île française, qui bénéficie de certains services qu'ils n'ont pas, et beaucoup y voient un paradis pouvant les sortir de la misère. Mayotte attire aussi des malgaches, et d'autres africains. Mais la déception est au bout du voyage, et les immigrés s'entassent dans des bidonvilles, où la misère les pousse souvent vers la délinquance. Il est très dur de sortir du sous développement avec un afflux continuel de réfugiés économiques incultes. Les Mahorés, ne décolèrent pas et exigent des autorités français plus de fermeté pour arrêter le flux migratoire. Hélas, la destruction de quelques bidon-villes n'a rien résolu.
➔ Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido s'est abattu sur l’île de Mayotte, les rafales observées ont dépassé les 180 km/h voire plus de 200 km/h dans le mur de l'œil du cyclone, avec des pointes à 250 km/h. La tempête a rasé les bidon villes, soit le tiers des logements de l'île. Toutes les récoltes sont perdues, il n'y a plus d'eau, plus de téléphone ni d’électrisé. L'hôpital est à moitié démoli. On dénombre officiellement vingt-deux décès, mais les zones les plus touchées sont des bidon-villes où habitent des clandestins, qui par définition ne sont pas connus des services publics. Le préfet pense qu'il y a des centaines, voir des milliers de morts. Comment compter les victimes clandestines, qui ont refusées de se mettre à l'abri, car ils ont cru que qu'on leur tendait un piège pour les expulser ! ! .
➔ Les bidonvilles ont été « rasés » et « le sénateur (de Mayotte, NDLR) Omar Oili a dit que « les corps sont en putréfaction, on sentait les odeurs monter à la vigie ». La députée Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) de Mayotte Estelle Youssouffa, a déclaré sur BFMTV. « On est face à des charniers, il n’y a pas de sauveteurs, personne n’a pu aller dans les zones qui ont été totalement rasées, les corps sont ensevelis, ce sont des charniers à ciel ouvert », a ajouté l’élue.
➔ Le président Macron est parti à Mayotte, où il a annoncé d'une part l'arrivée massive d'eau et de nourriture, des déblocages importants de fonds, mais surtout un grand projet de reconstruction, il a parlé de faire une loi spéciale, comme on en avait promulgué une pour reconstruire Notre Dame de Paris. L'objectif serait de lancer un concours d'architectes, pour bâtir très rapidement, en court-circuitant certaines procédures, avec la contribution des habitants, des logements simples, économiques, et résistantes aux futurs cyclones qui ne manqueront pas de s'abattre sur l'île compte tenu des conséquences inéluctables du changement climatique.
➔ Après dix ans de guerre civile, et cinquante ans d'une dictature cruelle, la Syrie ruinée voit arriver au pouvoir des islamistes qui se donnent une image apaisée.
➔ Le pays semble unanime à fêter la chute de la dynastie Assad, mais les minorités restent inquiètes, et surtout la Turquie, conquérante cache de plus en plus mal ses ambitions.
➔ Les Kurdes sont clairement menacés, et Israël a détruit l'armée d'Assad en profitant de la faiblesse du nouveau régime. La Syrie n'aura pas les moyens de protéger son intégrité territoriale, alors que certains bourgs druzes demandent leur rattachement au diable israélien.
➔ La victoire électorale du tonitruant Donald Trump, en dépit de ses débordements sexuels ou financiers est la conséquence du rejet d'une civilisation limitant les libertés individuelles afin d'assurer la sécurité sanitaire et sociale du plus grand nombre. Le pouvoir appartiendra à des milliardaires qui affirment que ce sont les immigrés qui sont responsables de tout ce qui va mal.
➔ On prévoit de démanteler le FBI, le FDA, d'autoriser toutes les pollutions, toutes les armes, de taxer tout ce qui vient de l'étranger, et de déporter des millions de clandestins.
➔ Le jeudi 7 novembre, après la rencontre de Ligue Europa de football entre l’Ajax Amsterdam, et le Maccabi Tel-Aviv des centaines de personnes, ont pourchassé pour les tabasser, loin du stade, avec des insultes racistes ceux qu'ils soupçonnaient d'être israéliens ou juifs. 5 personnes ont été brièvement hospitalisées, et 62 autres arrêtées.
➔ Le climat de tension anti Israël ne cesse de s'alourdir, car la guerre au Proche Orient s'étend, et bien loin d'un conflit territorial limité, il est devenu le sixième pilier de l'islam, l'enjeu d'un combat entre Chiites et Sunnites. L'irrédentisme palestinien est aujourd'hui le symbole identitaire du combat de l'islam contre l'occident, et contre les juifs. La course folle des militaires israéliens contre "le terrorisme" ne débouche sur rien, et accentue les mauvais sentiments.
➔ Uber est une société américaine de taxi, qui fait travailler partout dans le monde des chauffeurs qui théoriquement sont indépendants, mais en fait sont salariés, avec la sécurité pour la société qui ne paie pas de charges salariales, et n'a pas le soucis de gérer du personnel. Les chauffeurs vivent mal, et le métier intéresse les personnes précaires, et parmi elles beaucoup d'immigrés de fraiche date, donc beaucoup de noirs, d'arabes, d'afghans etc...
➔ Les chauffeurs Uber très souvent musulmans sont sensibilisés à la situation en Palestine. Ron Eisenmann du CIDI a rapporté sur X que l'organisation juive s'était déjà plainte du comportement des chauffeurs d'Uber qui refusaient d'emmener ou insultaient les Juifs d'Amsterdam. Des adresses de Juifs circulent parmi les conducteurs des groupes WhatsApp. A Paris aussi, j'ai eu des échos de tels comportement envers des passagers manifestement israéliens.
➔ Des gens violents, souvent racistes ont tendance à polluer les clubs de supporters de foot. Paris Saint Germain a eu de gros problèmes, comme les grands clubs anglais. On a assisté à des scènes navrantes lors de match entre l'Algérie et l'Égypte, et Israël n'est pas épargné. Le fan club du Betar Jérusalem a une réputation abominable.
Les supporters Israéliens n'ont pas du tout apprécié l'atmosphère antisémite, ni les propos peu amènes de certains chauffeurs UBER. Il y a eu de la bagarre avant le match, on dit qu'une voiture Uber a été incendiée. Des suporters ont osé retirer un drapeau palestinien au centre-ville. Certains ont tenu des propos anti arabes, anti musulmans, et les ont même chanté. Des supporters irresponsables ont sifflé pendant la minute de silence demandée en mémoire des victimes des inondations de Valence en Espagne (rappelons que le premier ministre du jour en Espagne est très hostile à Israël). En résumé, ni les chauffeurs Uber d'Amsterdam, ni les supporters israéliens ne sont des anges.
➔ La police néerlandaise enquête sur toutes les incivilités, et les provocations sont loin d'être toutes d'origine israélienne. Mais le plus grave a eu lieu hors du stade, après le match, gagné par l'Ajax d'Amsterdam (5 à 0). Des centaines de chauffeurs Uber ont tendu des embuscades aux israéliens alors qu'ils regagnaient leurs hôtels. Parfois ils demandaient à leur victime s'ils étaient juifs, afin de ne pas tabasser un "innocent" ! ils les forçaient à crier "Vive la Palestine", et ont fait régner un climat de terreur. Ils en ont jeté dans les canaux, et envoyé plusieurs à l'hôpital, c'est pas chance que le bilan n'a pas été plus lourd. La police au début de l'émeute, a refusé d'intervenir pour secourirs des personnes en danger, et on l'a accusé de complicité. Toutefois elle a arrêté 67 émeutiers, et aucun supporter israélien.
➔ Les condamnations ont été immédiates, Israël a envoyé en urgence des avions pour rapatrier ses citoyens, et toutes les autorités néerlandaises ont condamné.
➔ La « France Insoumise » est opposée à la présence israélienne en France aussi longtemps que la guerre de Gaza continue. Manuel Bompard (député LFI ) a profité des émeutes d'Amsterdam pour demander que le match France-Israël prévu jeudi 15 novembre soit annulé. D’autres proposent plutôt sa délocalisation, car le Stade de France et au beau millieu de la Seine Saint Denis, département où la communauté musulmane est très importante. Mais Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l'intérieur le refuse, ce serait selon lui, capituler.
➔ Marine Mesmeur, députée «Insoumise» a osé dire : "Ces gens là n'ont pas été agressé par ce qu'ils étaient juifs, mais par ce qu'ils étaient racistes et qu'ils soutenaient le génocide". Propos scandaleux, d'une part, il n'y a pas de génocide, mais plus grave, elle trouve normal qu'on tabasse des gens car ils sont israéliens, donc pour elle, forcément racistes, et approuvent forcément la politique israélienne actuelle. On ne tabasse pas des personnes, en raison de leurs origines, religion ou nationalité. C'est une aggression raciste. Des plaintes ont été posées auprès du procureur contre Marine Mesmeur.
➔ Le match aura donc bien lieu comme prévu, le tout est de remplir le stade de 50 000 places, il n'y en aurait que 15000 de réservées à ce jour. Toutes les mesures de sécurité seront prises pour que la rencontre soit amicale et uniquement sportive.
Le Président Emmanuel Macron a décidé d'être présent à la rencontre, pour bien montrer son rejet de l'antisémitisme. Toutefois, les autorités israélienne demandent aux supporter du club de Tel Aviv de ne pas venir en France pour des raisons de sécurité. Pour ma part, je trouve cette demande déplacée, et insultante. Comment s'étonner alors qu'Israël gagne toutes les batailles militaires et perdent toutes les batailles diplomatiques ?
➔ Le dernier jour de la dernière fête d'automne, Souccoth, fête des cabanes, est appelé "Simh'at Torah", joie de la torah. Le judaïsme célèbre les saisons, et à l'époque du temple, il y avait trois grandes fêtes de pèlerinages, à Pâque c'était le printemps, à Pentecôte, cinquante jours après, la fête des premières récoltes, et à la fête des cabanes, en automne pour clore les récoltes.
➔ Simh'at Torah, se nomme ainsi, car dans nos synagogues, dès qu'il y a dix hommes, nous lisons une "parachah", un passage des premiers livres de la bible, ceux dit de Moïse, on lit donc cinquante deux chapitres. Le jour de Simh’at Torah, on termine le dernier passage, et le dernier mot est "Israël", et aussitôt, on commence la lecture du premier qui débute par le mot "Berechit", traduit par "au commencement", même si Elie Chouraki le traduit par Entête. On remarque que la dernière lettre est le "lamed" ל (fin du mot Israël) et la première ב B, début du mot Berechit. לב se prononce "Lève" et veut dire cœur, n'est-ce pas un symbole ?
➔ Chaque semaine, sept fidèles "montent" à la torah, et le rabbin lit un passage de la bible, mais à Simh’at torah, tous les fidèles "montent" à la torah. Celui qui termine le cinquième livre de Moïse est appelé fiancé de la Torah ('hatan torah) et celui qui commence le première livre est le fiancé du commencement ('hatan beréchit). Cette année j'ai eu l'honneur d'être 'hatan berechit.. et à ce titre, j'ai eu le plaisir d'offrir à toute la communauté, un "kiddouch", un apéritif en compagnie du 'hatan Torah.
➔ Simh’at Torah est la fête de la joie, et donne souvent l'occasion de danses et de chants joyeux. Je me souviens d'un Simh’at Torah dans la grande synagogue de Strasbourg, ou le 'hazan (Chantre) M Laurent, nous avait gratifié d'un superbe répertoire, jusqu'au jour où le président lui avait discrètement signalé qu'il était l'heure de passe à table, et je l'ai entendu dire, avec un profond désespoir "Alors, on ne chante plus ?"
➔ En Algérie, et probablement ailleurs dans le monde séfarade, on danse avec la torah, en chantant "Mi Pi El" un air traditionnel super entraînant venu tout droit d'Espagne d'avant Isabelle la Catholique. Je vous ai retranscrit les paroles magnifiques de ce chant, ou on vante les mérites de Dieu, de Moïse et de la Torah, mais qui ne seraient rien sans Israël qui les étudie.
Voici le texte de ce chant, que vous pouvez imprimer, et distribuer.
➔ Cette année, toutefois, notre joie ne pouvait être parfaite, mon cœur n'arrête pas de saigner en pensant à la barbarie absolue du Hamas qui le jour de Simh’at Torah a commis autour de Gaza des crimes abominables. Ces assassinats étaient une provocation volontaire et mûrement préparée pour entraîner Israël dans une guerre qu'il ne souhaitait pas . Cette guerre qui n'en finit pas s'étend à tous les territoires palestiniens, au Yémen, au Liban voir en Syrie, et des milliers et des milliers de personnes meurent.
C'est grâce à son avancée technologique et à l'appui des USA, qu'Israël n'a pas succombé sous les dizaines de milliers de missiles lancés contre sa population civile.
Pourtant, seule la fraternité entre les populations peut apporter la paix, quand verrons nous l'humanité reprendre le dessus sur la barbarie ?
➔ Que faire quand vos voisins considèrent qu'il est de leur devoir religieux de vous chasser et qu'ils se donnent les moyens de le faire ? c'est le dilemme auquel se trouvent les israéliens.
➔ Après plusieurs tentatives de paix peu fructueuses, car bloquées par les nationalistes des deux peuples, les israéliens et les palestiniens se livrent une guerre cruelle. On pense à Jérusalem aujourd'hui que la manière forte sera la seule qui leur assurera la sécurité, mais peut-on lutter par les armes contre une idéologie ? Pour que cessent les violences, il faut militer pour le respect de tous et de chacun, et pour rassurer, car si les peuples veulent vivre en paix, tôt ou tard, les dirigeants finiront pas les écouter.
➔ Les jeux olympiques de Paris ont été un grand succès, des dépenses faramineuses, et des recettes espérées énormes. Malgré les polémiques avant les jeux, le peuple de France, en vacances a apprécié cet intermède, et a oublié un moment les angoisses et les soucis d'une actualité tragique.
➔ Il ne restait plus qu'une seule station d'essence à la sortie de Dijon vers Paris, rien à moins de 60 kilomètres sur l'autoroute A6. Total l'a transformé en station service réservée aux véhicules électriques.
Ce n'est pas du bon sens.
➔ D'une part, les véhicules thermiques sont largement majoritaires et le resteront encore de nombreuses années. La station aurait pu préférer la mixité, et évoluer en fonction du marché.
➔ Ensuite, ceux qui ont un véhicule électrique le rechargent chez eux. La fréquentation des stations sera nécessairement plus faible avec l'électricité.
➔ Comme il faut un certain temps pour assurer le chargement, une station de ce type doit être en un endroit sympathique, où les clients peuvent faire des courses ou se détendre pendant que la voiture se recharge. Or celle ci est placée loin de tout.
➔ Je ne comprends pas la stratégie des groupes pétroliers qui suppriment toutes les stations d'essence sur les routes (hors autoroute, où elles se partagent des marges substantielles avec les grands groupes concessionnaires des autoroutes.) . On m'a fait remarquer que la distribution d'essence est déficitaire, et que le profit de Total ne viendrait que des contrats exploration-production à l'étranger qui eux sont très rentables. Cela expliquerait la fermeture des pompe à essence. Mais alors, ne faudrait-il pas un accord avec l'état, pour monter la marge et réduire les taxes ?
➔Un autre ami m'a fait remarquer, que Total serait peut-être à la recherche d’un meilleur classement ESG, (Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).
Un bon classement ESG est précieux pour attirer les fonds d’investissement et donc tout bénéfice pour le cours de bourse. D’où le changement de nom ( Total énergies ), et les investissements en « vert » : photo voltaïque, hydrogène et l’électrique etc …
Perdre un peu d'argent sur une station service, serait donc sans importance.
➔ Jo Biden, président démocrate des États Unis souhaitait se représenter aux nouvelles élections présidentielles le 5 novembre 2024. Il avait obtenu largement l'investiture du parti, seulement, il est tombé lentement en disgrâce en raison de ses innombrables bourdes qui laissaient planer des doutes sur ses capacités intellectuelles à diriger le pays.
➔ Âgé de 81 ans, il a salué Poutine en accueillant Zélinski, il a confondu son rival avec sa vice présidente : "Ecoutez, je n’aurais pas choisi le vice-président Trump si elle n’était pas qualifiée pour être présidente". Son débat public contre Trump a été absolument calamiteux.
➔ Âgé de 78 ans, Donald Trump l'ex et peut être futur président est poursuivi par la justice, malgré ses dérives sexuelles, ses tentatives de corruption ou de coup d'état, ses larcins de documents confidentiels, ses compromissions avec Poutine, son xénophobisme, sa complicité avec les ceux qui vendent aux particuliers des armes automatiques, ses multiples démêlés avec la justice il reste de favori des américains.
➔ Coup de chance, il failli être assassiné, lors d'un meeting le 13 juillet. Un tireur isolé l'a visé du haut d'un immeuble, et l'a blessé à l'oreille, tuant un pompier volontaire, poulet sacrifié sur l'autel de la politique. Ce fut un miracle, la Sainte Vierge a dévié la balle, épargnant le coupable pour tuer l'innocent. Toute l'Amérique entonnait la gloire de Donald Trump héros immortel.
➔ Alors que Trump savourait son futur triomphe, Jo Biden a attrapé le COVID, le fameux virus, et a du rester enfermé chez lui... cela lui a permis de réfléchir pour enfin céder aux aimables sollicitations de son entourage. Tout le clan démocrate était mort d'inquiétude. Enfin, Jo Biden s'est retiré en laissant sa place à Kamala Harris , sa vice présidente, procureure général de Californie, une jeunette de soixante ans.
➔ Du jour au lendemain, le clan démocrate a redressé la tête, les dons pour la campagne ont centuplé quatre vingt millions de dollars en vingt quatre heures ! ! et en 48 heures, elle a obtenu le soutien de quasiment tous les leaders du parti dont celui de l'ancien président Barak Obama.
La bataille pour la présidentielle est relancée !
➔ Avec précipitation le monde politique a du organiser des élections législatives, en voix, le Rassemblement National est le premier parti de France, mais en siège, c'est la confédération de gauche appelée Nouveau Front Populaire qui en a le plus. En effet, on a vu un "front républicain", pour éviter les élections triangulaires qui auraient données une majorité absolue au Rassemblement National.
➔ Personne n'ayant la majorité absolue, il faudra trouver une coalition pour former un gouvernement, mais l’intransigeance de La France Insoumise qui refuse toute coalition hors du Nouveau Front Populaire, se traduira probablement soit par un éclatement de ce nouveau front, soit par un gouvernement de droite.
➔ Le parlement européen fixe des règles de convergence, auxquelles les états sont priés de se conformer. Les électeurs s'en servent parfois pour exprimer leur mécontentement envers leurs dirigeants nationaux du jour.
La France s'est démarquée en infligeant un puissant revers au Président Macron, et a élu 30 députés nationalistes (sur 81 français).
➔ En réaction Emmanuel Macron a dissout l'assemblée nationale.
Pour en savoir plus, cliquez ici
➔ Tous le seconds jeudi du mois, les amitiés judéo-chrétiennes de Dijon se réunissent à 15 heures dans une salle de la paroisse Saint Joseph. Cette année pour le mois de juin, notre réunion a lieu pendant la fête de Chavouoth, alors, il a été décidé de parler de cette fête, la moins connue et pourtant si importante.
➔ C'est pendant que Jésus et les apôtres étaient réunis pour célébrer Chavouoth que l'Esprit Saint les a habité, et c'est la pentecôte chrétienne. Le père Raphaël Clément nous parlera de cette fête.
➔ Il y a plus de dix ans, j'avais déjà écrit un article publié sur Mivy sur la fête de Chavouoth, à l'époque c'était suite à une soirée d'étude au sein de la communauté juive. Je n'ai pas l'exposé de mon ami sur la pentecôte, aussi je ne vous présente que la fête juive de Chavouoth.
➔ Le musée de Dijon présente tout l'été une exposition extraordinaire de peintures allemandes, prêtées surtout par les musées de Colmar, de Besançon, quand elles ne figuraient pas dans les collections permanentes du musée de Dijon.
Le musée de la ville est particulièrement riche en œuvre de cette période.
➔ Composée avant tout d'images pieuses, j'ai trouvé cette peinture qui m'a semblé amusante vu le nombre d'erreurs qu'on y trouve.
Vous avez cinq minutes pour les trouver !
➔ La circoncision est contestée depuis plus de deux mille ans
➔ L’Eurovision 2024 devait choisir la plus belle chanson européenne. Ce fut immense spectacle tonitruant et déjanté, un concours où la politique et l'argent n'étaient jamais loin. La compétition a éveillé des passions. On cherchait la sensibilité et la poésie, et on a eu les rythmes des boites de nuit, et de la transgression.
➔ Vous trouverez ici un lien vers l'article et un autre vers les notes prises sur les opinions du public vu sur Facebook
➔ Radio Shalom Dijon émet sur 97.1 dans l'agglomération dijonnaise, cette petite radio locale a déjà une longue histoire, elle a émis depuis des locaux commerciaux, puis depuis des locaux communautaires de la communauté juive, et aujourd'hui, elle bénéficie d'une véritable studio bien équipé et lumineux à quelques kilomètres du centre ville.
➔ Subventionnée par les pouvoirs publics, cette radio est laïque, et sa mission est de combattre le "séparatisme", et toutes les idées qui empêchent le bien vivre ensemble dans une société apaisée et fraternelle. C'est un média local de proximité qui donne des temps d'antenne aux associations qui maillent le territoire. C'est un outil de compréhension de notre société en donnant la parole aux acteurs et aux observateurs-chercheurs, loin de l'actualisme et de l'agitation médiatique. Shalom Bourgogne fait connaître l'outil radio dans le cadre d'ateliers radio qui sont aussi un temps et un lieu d'expression et de dialogue, notamment pour celles et ceux qui sont dans la précarité et qui 'osent pas prendre la parole.
➔ Avec l'appui des pouvoirs publics, en coopération avec le secteur associatif régional et la communauté de l'éducation publique et privée, elle ambitionne de combattre les préjugés, y compris l'antisémitisme. Des tables rondes seront organisées où on mettra en lumière les convergences, et on diffusera sur la radio les travaux d'élèves sur toutes sortes de thèmes, les jeunes deviendront des chroniqueurs radio, qu'on espère de talent.
➔ La première émission pour tester le principe, a été une réflexion sur la fête juive de Pessah, qui commencera la semaine prochaine, et la fête chrétienne de Pâques qui est déjà passée. Nous étions trois, le père Raphaël Clément, le pasteur Marcel Menga et moi même.
➔ Le repas pascal est un psychodrame, les juifs revivent la sortie d'Égypte, et c'est ce repas ritualisé depuis toujours, qui a été fêté par Jésus et ses apôtres la nuit de sa condamnation à mort. Pour les juifs, c'est la fête de la liberté, et on commence à raconter l’histoire en proclamant "Voici le pain de misère que nos ancêtres ont mangé en Égypte, quiconque à faim qu'il vienne manger et célébrer la Pâque avec nous. Cette année ici, l'année prochaine dans le pays d'Israël, cette année esclave, l'année prochaine libre". Et je pose la question : Rejouons nous le drame de la sortie d'Égypte ? faisons nous du théâtre ? où au contraire cherchons toujours à nous libérer de nos idoles internes qui font de nous des esclaves des contraintes que nous nous sommes toujours imposé ?
➔ Côté chrétien Pâques, c'est le triomphe de la vie sur la mort, le drame de la nuit pascale, montre d'une part le lien indéfectible qu'avait Jésus avec son peuple dont il célébrait les rites, et qu'au delà de méchanceté des hommes, au delà des ténèbres de la mort, il a apporté la lumière de la vie.
Pour écouter ce message pascal, appuyez sur "écouter le podcast" en rouge sous la photo.
(
ou "Télécharger" si vous souhaitez le conserver chez vous.)
➔ Vendredi 22 mars un attentat d'un extrême violence a secoué Moscou. Avant le début d'un concert que doit donner le groupe de rock Piknik, au Crocus City Hall, à Krasnogorsk, en périphérie de Moscou, des terroristes ont attaqué à l'arme automatique, et ont fait sauter l'immeuble. Il y avait cinq mille personne dans le bâtiment, on a dénombré plus de cent quarante trois morts, des centaines de blessés, et on a du déblayer en urgence plus de 400 m³ de gravats.
➔ Cet attentat, le plus meurtrier dans le pays depuis près de vingt ans, a été revendiqué par l’organisation Etat islamique au Khorassan (EI-K), la filiale afghane du groupe djihadiste. Il n'a pas fallu vingt quatre heures pour que Vladimir Poutine annonce que le crime était Ukrainien et pour que quatre "coupables " soient arrêtés.
➔ D'après Le Monde, quarante huit heures après l'attentat, " Le tribunal a diffusé des images montrant trois suspects amenés dans la salle d’audience menottés et pliés en deux par des policiers, puis assis dans la cage en verre réservée aux accusés. Le quatrième est arrivé dans une chaise roulante, les yeux fermés.". Ils ont été visiblement torturés pour avouer, ils ont encore du sang sur le visage. Sur France 24 on et encore plus explicite : "La large diffusion à la télévision des visages tuméfiés des suspects n’a pas manqué de susciter un début de polémique autour du recours à la torture. Surtout que des vidéos très explicites ont circulé sur des chaînes Telegram réputées proches des services russes de renseignement. L’une d’elle suggère que l’un des suspects a eu une partie de l'oreille coupée, qui lui aurait ensuite été mise de force dans la bouche. Une autre photo montre un second accusé avec des fils électriques reliés à ses parties intimes."
➔ Les accusés proviennent d'Asie Centrale, et un des deux qui ont avoué est Tadjik d'origine, même s'il habitait Moscou. Ces arrestations ont contribué à augmenter la méfiance, et le racisme à Moscou dont les originaires d'Asie Centrale sont régulièrement victime.
➔ Washington avait prévenu Poutine de l’imminence d'une attaque terroriste, mais le dictateur Russe avait pris cela pour une provocation occidentale. Personne ne croit que les terroristes aient cherché à se réfugier en Ukraine. Bien entendu l'ensemble des pays occidentaux ainsi que l'Ukraine croient volontiers l’État Islamique, quand il revendique le crime.
➔ Les crimes politiques sont de plus en plus fréquents en Russie. La police a beaucoup tardé avant de rendre le cadavre d'Alexeï Navalny , principal opposant au régime mort au goulag, probablement pour cacher les tortures qui ont conduit à son assassinat. Mais cette fois, le régime de Poutine ne se cache plus.
Le maître du Kremlin semble envoyer un message clair à tous ses opposants. « Si vous bougez le petit doigts, vous aurez un accident, vous serez empoisonné, ou vous serez torturé pour avouer des crimes dont vous êtes innocents »
➔ L'autorité et la popularité de Vladimir Poutine, vient de sa stature de père de la nation, de protecteur du peuple Russe, et là il vient de subir un camouflet qui pourrait lui porter ombrage. En même temps la guerre en Ukraine s'éternise, et même si la Russie emporte en ce moment quelques maigres succès, le nombre de victime augmente tous les jours. Il n'est pas question de tolérer des critiques aujourd’hui, car celles de demain peuvent menacer son pouvoir.
En fin de compte, on a ici deux terroristes, l'État Islamique et Vladimir Poutine et une victime, le peuple Russe, qui pleure l'assassinat de sa jeunesse.
➔ Heureusement que les amitiés Judéo-chrétiennes, m'obligent à travailler ! on m'a demandé de parler de la fête de Pourim.
➔ Cette fête paradoxale, célébrée comme un carnaval, est la fête charnelle par excellence, où les abus sont tolérés, pourtant, derrière la joie, obligatoire, il y a des drames d'une actualité brûlante. En étudiant les personnages du livre d'Esther, on est amené à réfléchir sur le bien et le mal, leur confusion, et leur imbrication.
Voici ici le PDF dont je me suis servi pour la présentation
➔ Dans le cadre des amitiés Judéo-chrétiennes, j'ai été amené à analyser le livre d'Armand Abécassis "Judas et Jésus, une liason dangereuse". Cette oeuvre date de 2001, mais son sujet est vieux comme Hérode.
➔ L'auteur s'attarde longuement sur trois fils de Jacob, Ruben, l'aîné de Léa, Judah fils de Léa, et Joseph aîné de Rachel. Il explique que dans la tradition Juive, le messie des nations, serait un descendant de Joseph, et il annoncerait le vrai messie, qui lui serait un descendant de David, lui-même fils de Judah. Il nous décrit Judah qui vend Joseph, non seulement pour lui sauver la vie, mais aussi en mission pour sauver l'Égypte.
➔ Pour Armand Abecassis, les évangiles sont des "midraches" des histoires dont on tire de vastes conclusions sans toujours y rechercher des vérités historiques. Les midraches évangéliques sont contemporains des midraches talmudiques, et souvent se font échos. Il nous explique en se basant sur les quatre évangiles, que la plupart des apôtres étaient proches du mouvement zélote, et que Jésus n'y était pas non plus hostile, comme la plupart de leurs contemporains, ils espéraient le salut, qui devait passer par le règne de Dieu, via la maison de David et le retour de la souveraineté Juive.
➔ Judas a livré Jésus aux Grands Prêtres, ce n'est pas pour l'argent qui était une somme dérisoire, cette livraison était inutile, car Jésus était connu comme le loup blanc, mais il fallait qu'il en fut ainsi, sans Judas, l'histoire aurait été différente. Satan a mis à l'épreuve Judas, afin que le destin s'accomplisse. Et si Judas était le plus fidèle parmis les douze apôtres ?
Vous trouverez ici en pdf, le diaporama que je présente à mes amis des amitiés Judéo-chrétiennes.
➔ Depuis trente ans, je tiens mes comptes sur ordinateur. Mon épouse en fait de même, mais elle tente de savoir ce que nous avons ou pas en banque. Pour ma part, je regarde où part l'argent, et si au jour le jour, nous dépensons plus que nous gagnons.
➔ Surpris comme bien de mes concitoyens par la hausse de prix cette année, j'ai comparé mes revenus aux sommes dépensées pour se nourir. Ce n 'est pas simple, car en trente ans tellement de choses ont changé, j'ai eu une maison héritée de mon père, que j'ai mise en location puis que j'ai vendue, je travaillais, puis je suis parti en retraite, j'avais deux enfants à charge, ils sont devenus indépendants.
➔ Comme tous les ans, je participe à une table ronde à l'attention des étudiants infirmiers qui se spécialisent en soins palliatifs.
➔ Nous sommes six intervenants, devant environ cent cinquante étudiants. Cette année, parmi nous, il y avait deux dames qui étaient aumôniers catholiques et protestantes, un infirmier d'origine africaine qui nous a parlé des animistes. Les trois autres intervenants avaient préparé un diaporama qui résumait bien leur intervention. J'ai eu le plaisir d'écouter Mohamed Khomri, qui non seulement est aumônier à l'hôpital, et Imam de la mosquée de Quetigny, mais président régional du Conseil Français du Culte Musulman... et chercheurs en pharmacologie. Il y avait aussi Marianne Tebaldini qui nous a fait un exposé très brillant sur le bouddhisme et moi même.
➔ J'ai pensé que vous apprécieriez de voir la diversité et souvent la convergence des idées qu'on peut trouver à travers ces trois exposés, le judaïsme par votre serviteur, l'islam par Mohamed, et le bouddhisme par Marianne.
➔ Le maître d’œuvre de la journée a été Xavier Vautrin, enseignant formateur à l'institut de formation en soins infirmer au sein du CHU de Dijon, qui s'est montré un excellent organisateur, et qui a conclu les interventions en lisant ce petit texte :
« Habituellement, je conclue cette rencontre par un « nuage de mots ». Mais cette fois, je choisis de reprendre des verbatims que les divers intervenants ont partagés. Je les cite pêle-mêle :
« - Tout ce que l’on fait a des conséquences sur nous et sur les autres… importance de développer l’altruisme et la compassion.
- Toujours ce lien de causes à effets, de causes à conséquences.
- Le mourant sait qu’il part … Le soignant vit avec lui et ils profitent ensemble des derniers moments.
- Le corps a toujours des droits quand l’âme, l’esprit, a quitté le corps.
- On va rester vers Lui, pour l’accompagner, être présent, rester silencieux, prendre la main […] l’important, c’est d’être là.
- Devant la mort, nous sommes tous les mêmes ! La vie reste prioritaire.
- En fin de vie, le patient a besoin d’être accompagné, il ne peut pas être seul.
- Nous accompagnons la Vie. »